Google
[Autre] Circuit F1: Eurodisney en pole position
Planète Renault Index du Forum > Formule 1
acg78
Losange d' Alu
avatar
Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 1160
Localisation: 78
Message Ven 05 Sep, 2008 11:02:39
 
Ces derniers mois, les projets destinés à accueillir le Grand Prix de France de F 1 à proximité de Paris, dès 2010, ont fleuri. Or, en cette rentrée 2008, le temps est venu d’engager concrètement le processus de remplacement de Magny-Cours, faute de pouvoir tenir les délais. C’est la raison pour laquelle le comité directeur de la Fédération française du sport automobile (FFSA) étudiera toutes les candidatures dès le 8 octobre.

Il se prononcera alors sur celle qui, à son avis, est la plus prometteuse. Aujourd’hui, cinq projets font la course en tête : ceux de Marne-la-Vallée (Disneyland qui à les faveurs de Bernie Ecclestone, le grand argentier de la F1), Le Bourget, Evry, Melun et Sarcelles.

1. Un circuit révolutionnaire à Marne-la-Vallée. Malgré les nombreuses candidatures, c’est bel et bien Marne-la-Vallée Disneyland qui tient la corde. Une information confirmée hier par des sources proches du gouvernement. Le projet serait, lui aussi, porté par un pilote, Alain Prost. Il pourrait compter sur le support du groupe Lagardère, qui endosserait le rôle de promoteur. Il nécessiterait un investissement d’au moins 50 M€ et, là encore, le respect de l’environnement fait partie du cahier des charges. L’architecte Jean-Michel Wilmotte s’est mis à la planche à dessin. Le Français a également oeuvré sur le projet de Melun, mettant en avant une réelle volonté de bâtir le premier « circuit écolo » de l’histoire : cellules photovoltaïques destinées à produire l’électricité du site, plantes absorbant les rejets de CO2, murs antibruit, etc. Les projets autoproclamés de Rouen et de Versailles sont, eux, tombés à l’eau.

2. Un flux routier à l’étude. Chez Eurodisney SCA, on « dément formellement être impliqué » dans un projet de circuit F 1 à Val-d’Europe. « Nous nous contentons de mettre à disposition nos terrains dévolus à un futur troisième parc Disney », affirme une responsable du géant des loisirs, qui nie avoir été approché par Lagardère. Pourtant, cette affirmation est battue en brèche par Arnaud de Belenet, le président de l’aménageur public de Val-d’Europe : « Au printemps dernier, j’ai appris avec stupéfaction que la direction de Disney avait diligenté des études sur les flux routiers et les capacités d’absorption des transports en commun dans l’agglomération, en vue d’un événement annuel de type Grand Prix de F 1 », affirme l’intéressé.

3. Quatre outsiders encore en course. Le projet Sarcelles mis sur pied par l’ancien pilote Jean-Pierre Beltoise est le petit nouveau de l’été. Nom de code : « Pôle Val de France ». Les détails en ont été dévoilés récemment : dessiné sous la direction de l’architecte Gilles Terrones, ce complexe vise à obtenir le label HQE (haute qualité environnementale) et serait bâti sur 110 ha de terrains aujourd’hui propriétés de l’Etat. Le circuit, dont le tracé est encore à déterminer, compterait 150 000 places de tribune dont 40 000 couvertes. Le projet serait soutenu notamment par l’ancien président du PSG, Charles Biétry. Peu de chose, en revanche, filtre de la part des autres dossiers en compétition. Tout au plus sait-on qu’Evry miserait sur un ovale au milieu duquel serait dessiné un circuit routier. Le site choisi par Melun se situerait quant à lui à proximité de l’aéroport de Villaroche. Son circuit s’étirerait sur 5,2 km et la totalité de ses installations nécessiteraient 140 M€ d’investissement.

Le Parisien

_________________
Le topic de la bleue
CLIO III Phase 2 - TCE 100 Exception - Bleue Extrême - TOEP, Pack City, intérieur gris clair (Sept. 2009)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Le Toulonnais
Losange d' Alu
avatar
Inscrit le: 24 Déc 2006
Messages: 1110
Localisation: Toulon
Message Sam 06 Sep, 2008 08:26:18
 
Pourvu que projet devient réalité. Sinon on pourra faire une croix sur notre Grand Prix de F1 national

_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Zzeria
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 28 Sep 2007
Messages: 5529
Localisation: Chennevières-sur-Marne (94)
Message Lun 08 Sep, 2008 10:56:49
 
acg78 a écrit:
Marne-la-Vallée (Disneyland qui à les faveurs de Bernie Ecclestone, le grand argentier de la F1), Le Bourget, Evry, Melun et Sarcelles.

Alors bon, imaginons :
- Marne-la-Vallée : la tête à Mickey sur les voitures, des drapeaux Disneyland tout autour des pistes, des entrées au circuit avec pass week-end pour Disneyland inclus...
- Le Bourget : le seul grand prix qui se déroulera dans une ville fantôme quand les riverains, qui ont déjà l'aéroport et des expos qui causent de gros bouchons plusieurs fois dans l'année vont en plus avoir le bruit des F1...
Melun : ou comment être plus près de Paris tout en étant dans un coin aussi paumé que Magny-Cours...
Sarcelles : le seul Grand Prix où l'animateur annoncera les voitures en rap, et où il faudra surveiller en permanence ses poches...
Il ne reste guère qu'Evry... :euh:

_________________
Stéphane
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
larry.kubiak
Losange malware
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 31814
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Lun 08 Sep, 2008 12:00:39
 
Zzeria a écrit:
Il ne reste guère qu'Evry... :euh:


Evry ce serait cool ... je pourrais y aller à vélo (histoire de ne pas me taper des embouteillages :euh: :euh: )

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Toms06
Losange d' Acier
avatar
Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 1608
Localisation: 06
Message Lun 08 Sep, 2008 14:05:03
 
A sarcelles, ils risquent de voir les F1 prendre feu :lol2: :lol2:

_________________
Laguna II.1 Expression 1.9dCi 110 BVM6 de décembre 2003... 80000km

   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Formule 1

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google