Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Année 2003] Bilan...

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Renault
je trouve pas que cette année fut bonne pour renault
- la vel satis se vend pas très bien
- les ventes de la laguna baissent déjà
- et surtout il y a eu l'arrêt de l'Avantime :sm1: :sm1:
c vraiment dommage qu'il n'ait pas laissé plus de tps au concept

par contre il y a qq nouveautés :
- scenic 2
- megane 4p, break et CC
et les ventes se sont stabilisé par rapport à 2002

heureusement l'année 2004 s'annonce mieux
- J77 : clio monospace
- clio 2 ph 3
- scenic 2 VL
- laguna 2 ph 2
- megane RS

Nissan
- Nissan 350Z :sm3:
- ventes en hausse :D

Samsung
- pas de nouveau modèle
et ventes en baisse je crois :?


et vous vous en pensez quoi :?:
_________________
Megane2 RS
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A mon avis, la famille mégane devrait cartonner en 2004, berline 3, 4 et 5 portes, CC, scénic et scénic 7 places, arrivée de la RS et peut être même de nouveaux moteurs (arrivée du dci 100, quid du dci 140, disponibilité du 2.0T...???) bref il y en a pour tous les gouts.

La clio va finir sa carrière tranquilement, elle sera épaulée par des hauts de gamme flateur, dci 100 disponible, la RS encore plus puissante...

La laguna repartira t'elle après son restylage, difficille à dire, les gros problèmes de fiabilité du début ont sans doute laissé des traces...

La vel satis est un échec, et à mon avis les ventes ne décolleront pas, même si je trouve que cette voiture à une certaine classe.

L'espace continuera sans doutes son petit bonhomme de chemin...les ventes sont bonnes me semble t il ?
c clair que la vs a de la classe,
dommage qu'elle ne marche po bien commercialement

sinon l'espace marche bien ;)

et c vrai que la gamme megane est vraiment pléthorique maintenant :D
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Salut,

Je pense que la Vel Satis est finie, c'est dommage car je l'aimais bien. Elle va certainement vivoté encore un peu, histoire de ne pas passer pour le constructeur aux deux échecs coup sur coup (Avantime et VS) !

Quant à la Laguna, elle est sur le déclin et c'est tout à fait justifié. Ce n'est pas son restylage en fin d'année qui va la sauver même si à ce moment là les ventes vont redécoller un peu. Je pense que sa remplaçante arrivera plus tôt, en tout cas un peu plus tôt que prévu et si elle s'appelle Laguna je ne lui prédis pas un gros succès. A mon avis il faut la rebaptiser car dans l'esprit de beaucoup de gens Laguna est synonyme de voiture à problèmes.
Je discute avec pas mal de personnes, je suis très bavard, et 99% de celles qui vont acheter une voiture de la taille de la Laguna ne la mettent même pas dans leur choix tellement elle a mauvaise image... D'ailleurs beaucoup ne mettent pas Renault dans leurs choix.

Quant à moi je continue avec, je n'ai pas le choix mais je ne m'en plains pas trop, elle a eu son lot de pépins mais je ne suis (encore) jamais resté sur le bord de la route. Je n'ai plus envie de rouler en Renault tant que la fiabilité de leurs voitures ne sera pas prouvée. Ce n'est pas demain la veille !

Ce n'est que mon opinion d'utilisateur (pas de propriétaire, là je serais très mal) et même pas fondée sur des bruits de couloir car je ne connais personne travaillant chez Renault.

A+
Tux
Citation:
A mon avis, la famille mégane devrait cartonner en 2004


Oui surtout que maintenant la 307HDI 136 est en concession :lol:
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Lun 05 Jan, 2004 17:01
Vous rigolez j'espère...
l'année 2003 pas une bonne année pour renault ? :shock:

Je signale quand même que renault a son profit qui a grimper sur l'année (sans compter nissan) se qui n'est pas rien...

la famille megane cartonne (1er en europe et en france) et c le principal.

Bon après vel satis et avantime sont des échecs mais relativisons. C pas comme si la famille megane avait foirée... et là ça voulait dire la fin de renault.

Donc à mon avis 2003 a été une assez bonne année même le patron le dit et 2004 sera encore meilleur !!!
p-e mais les ventes ont à peine progressé
mais c moins pire que certains concurrent

par contre c vrai que la megane cartonne, et j'en suis le 1er ravi ;)

mais c clair que 2004 sera surement mieux :roll:
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DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Lun 05 Jan, 2004 20:01
Renault baisse seulement de 2%
c très peu comparé aux autres grands constructeurs européens !!!
tt à fait, renault a limité la casse
PSA s'en sort bcp moins bien

la megane et la clio cartonnent bien
çà tombe bien c des modèles de grd diffusion,
contrairement à la vel satis
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DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mar 06 Jan, 2004 17:01
Oui et donc renault s'en fou si vel satis se casse la gueule...
enfin je veux dire que c pas le plus grave.
c pas énormément grave effectivement
mais çà casse un peu leur image de haut de gamme s'ils arrivent pas à percer :?

heureusement que l'espace, la laguna et la vel satis sont produites sur les mm chaines,
c plus facile pour rentabiliser un segment ;)
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La laguna repartira t'elle après son restylage, difficille à dire, les gros problèmes de fiabilité du début ont sans doute laissé des traces...

La vel satis est un échec, et à mon avis les ventes ne décolleront pas, même si je trouve que cette voiture à une certaine classe.

Pas d’accord en ce qui concerne la Vel Satis, c’est une voiture en début de carrière rappelez-vous les premières années de l’Espace. Il faut un peut de temps avant q’un nouveau concept rentre dans les mœurs. Laissons-lui encore un an avant de parler d’échec.
La laguna c'est sur, aura fort a faire avec la 407, et je crains que son restylage ne change pas grand chose. Mais elle ne sera pas las seule à souffrir, si la 407 tien ses promesses toutes les voitures de la catégories vont sembler dépassées même les allemandes!
Citation:
si la 407 tient ses promesses toutes les voitures de la catégories vont sembler dépassées même les allemandes!

Quels criteres ? equipements, habitabilité, confort, prix ? :lol:
On ne doit pas avoir les memes sources d'info.
La seule chose dont POJOT se vente c'est la tenue de route. Mais je pense qu'il faut rester modeste en ce domaine, il y a déjà eu des surprises:
Classe A, et surtout chez POJOT 607 qui à galerée àson lancement et 206 qui ne fait toujours pas l'hunanimité.
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DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mer 07 Jan, 2004 13:01
Bon évidemment que la situation ne va pas s'arranger avec le temps pour laguna mais le restylage relancera surement un peu les ventes...
n'oublions pas que 407 n'est pas le premier concurrent... c nouvelle passat qui va bientôt arriver et là ça va faire mal (sauf si c comme pour golf :mrgreen: )

et puis c le segment qui se casse la gueule...
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mer 07 Jan, 2004 19:01
Je met le top25 des modèles les plus vendus en europe en 2002 comme ça on pourra comparer avec 2003 !!!


Peugeot 206 1 4,1%
Volkswagen Golf 2 4,1%
Ford Focus 3 3,6%
Renault Mégane 4 3,5%
Renault Clio 5 3,5%
Peugeot 307 6 3,0%
Opel Astra 7 2,9%
Fiat Punto 8 2,9%
Opel Corsa 9 2,9%
Citroën Xsara 10 2,6%
Volkswagen Polo 11 2,5%
BMW Série 3 12 2,4%
Ford Fiesta 13 2,0%
Volkswagen Passat 14 2,0%
Audi A4 15 1,9%
Mercedes Classe C 16 1,7%
Ford Mondeo 17 1,7%
Renault Laguna 18 1,7%
Opel Zafira 19 1,7%
Toyota Yaris 20 1,5%
Toyota Corolla 21 1,2%
Fiat Stilo 22 1,2%
Seat Ibiza 23 1,1%
Mercedes Classe E 24 1,1%
Opel Vectra 25 1,1%
Mercedes Classe A 26 1,1%
Citroën Saxo 27 1,0%
Citroën C5 28 1,0%
Renault Twingo 29 1,0%
Ford Ka 30 0,9%
Citroën C3 31 0,9%
Skoda Fabia 32 0,9%
Nissan Almera 33 0,8%
Peugeot 406 34 0,8%
Smart 35 0,8%
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mer 07 Jan, 2004 19:01
Sinon PSA voit ses ventes en 2003 légèrement augmenter par rapport à 2002 :shock:
surtout grace à citroen.

vente totale de peugeot en 2002: 1 955 400
...................................en 2003: 1 914 000

vente totale de citroen en 2002: 1 312 100
.................................en 2003: 1 372 000

totale des ventes de PSA en 2002: 3 267 500
.....................................en 2003: 3 286 000

Ca va bien on dirait.
Citation:
Il faut un peut de temps avant q’un nouveau concept rentre dans les mœurs. Laissons-lui encore un an avant de parler d’échec.
ils auraient aussi du laisser un peu de tps à l'avantime :evil:


Citation:
c nouvelle passat qui va bientôt arriver et là ça va faire mal (sauf si c comme pour golf )
la prochaine passat a vraiment l'air réussi :roll:
elle a de la classe et une belle ligne 8)


Citation:
Ca va bien on dirait.
l'année 2003 a très bien commencé pour PSA mais après ce fut un peu plus difficile,
par contre citroen à bien progresser :wink:
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Megane2 RS
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renault man
Administrateur
Message Mer 07 Jan, 2004 22:01
faisons un rapide point sur citroen:
c2 = bide
c3= mi figues mi raisains
xsara: finie
Picasso: quasi fini
c5: bon là, c pas la peine
c8: bide
berlingot: ils en vende...

bilan, citroen c bien pr vendre des berlingots...
renault man a écrit:
faisons un rapide point sur citroen:
bilan, citroen c bien pr vendre des berlingots...


mdr la conclusion :D
tuxcarnav a écrit:
Salut,
A mon avis il faut la rebaptiser car dans l'esprit de beaucoup de gens Laguna est synonyme de voiture à problèmes.


C sur qu'elle a eu des débuts (débuts assez longs mm) difficiles. Mais le pb des noms de voiture est très complexe.
C'est ss doute un des facteurs qui a conduit à l'échec les Avantime et VS.

Bcp de personnes ne connaissent pas du tt ces noms.... et ajouter à cela une ligne originale.... bonjour l'embrouille pour certain.

Renault a bien fait de ne pas rebaptiser la Mégane. Mm si elle n'a rien en commun, les gens connaissent ce nom et la catégorie de voiture associée. De plus, ca évite de cultiver encore plus sa différence avec la précédente... le style suffit amplement à lui-mm.

Tt ca pour dire ke je pense que la prochaine laguna sera une Laguna III.....
renault man a écrit:
faisons un rapide point sur citroen:
c2 = bide
c3= mi figues mi raisains
xsara: finie
Picasso: quasi fini
c5: bon là, c pas la peine
c8: bide
berlingot: ils en vende...

bilan, citroen c bien pr vendre des berlingots...


Peut-on parler de bide avec la C2 ??? elle vient à peine de sortir !!
Enfin, sans défendre la marque, peut-on parler de bide avec un volume de ventes en hausse de 4.6% dans un marché baissier (-1.6 %) où beaucoup de constructeurs (dont Renault et Peugeot) ont vu leur ventes baisser. ????
Ventes de C3 : mi-figue, mi-raisin : elle cartonne pour une petite citroen : souvenez-vous des ventes de la Saxo !
Humblement, ils n'ont pas à rougir chez Citroen : ventes en hausse, champion du monde des constructeurs de Rallye (pas Renault en F1 !)
JE COMPRENDS QUE CE FORUM GLORIFIE RENAULT, je roule dans une Renault, qui est une très bonne voiture (Laguna2), mais on ne peut pas laisser dire n'importe quoi sur la concurrence !

Pour finir, dans toutes les bonnes écoles de ventes, le principe de base est : respecter vos concurrents (c'est pas en cassant la concurrence qu'on fait des ventes, mais en vantant les qualiltés de son produit)

Voilà
_________________
Laguna (2) 2.0 BVA et C4 Picasso 5p 2.0 Hdi
Gloupsy a écrit:
tuxcarnav a écrit:
Salut,
A mon avis il faut la rebaptiser car dans l'esprit de beaucoup de gens Laguna est synonyme de voiture à problèmes.


C sur qu'elle a eu des débuts (débuts assez longs mm) difficiles. Mais le pb des noms de voiture est très complexe.
C'est ss doute un des facteurs qui a conduit à l'échec les Avantime et VS.

Bcp de personnes ne connaissent pas du tt ces noms.... et ajouter à cela une ligne originale.... bonjour l'embrouille pour certain.

Renault a bien fait de ne pas rebaptiser la Mégane. Mm si elle n'a rien en commun, les gens connaissent ce nom et la catégorie de voiture associée. De plus, ca évite de cultiver encore plus sa différence avec la précédente... le style suffit amplement à lui-mm.

Tt ca pour dire ke je pense que la prochaine laguna sera une Laguna III.....


Salut,

Avec la charette que ce traine ce nom, j'ai bien peur qu'il ne fasse plus de tord que de bien à la remplaçante de la Laguna II... M'enfin, moi pour ce que j'en dis. Si foncer tête baisser dans un mur en se disant "je sais faire de voitures confortables et qui tiennent la route mais pas fiables" en croyant que l'on ne risque rien rassure Renault, c'est n'est pas et ne le sera jamais mon problème.
Peut-être aussi que Renault prépare son rachat par Nissan...
Ne jamais sous estimer les japonais (je bosse avec eux depuis assez longtemps). L'association avec Renault prépare l'invasion par l'intérieur, plus efficace que d'arriver avec son casque à pointe et de frapper à la porte d'un saloon (humour). Ils sont trop fières pour appartenir à un constructeur européen, français de surcroit. Nous sommes des sauvages pour les japonais, certe, c'est toujours plus facile de voir la paille dans le nez de son voisin que la poutre dans le sien, c'est bien connu. Sincèrement, j'espère que je me trompe. Ils vont la trouver dure la vie à la japonaise les syndicalistes de l'ex régie !!!

A+
Tux
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Jeu 08 Jan, 2004 16:01
La C2 se vend moins bien que twingo avec quand même 11 ans de différence..

sinon éternel débat du rachat de renault par nissan et sans aucun fondement.
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Jeu 08 Jan, 2004 16:01
VOICI donc enfin le bilan de renault en 2003.


Renault consolide sa première place en Europe
et développe ses ventes à l'international

En 2003, pour la 6ème année consécutive, Renault maintient sa place de première marque en véhicules particuliers et utilitaires en Europe. La marque détient 11,1 % du marché, grâce au succès de Mégane, Espace, Clio et Trafic. Le groupe poursuit son développement à l'international, avec des ventes en hausse de 9 %. Cette performance s'appuie sur le dynamisme de l'Europe centrale et orientale, la forte reprise de la Turquie, la croissance de Dacia et la bonne tenue de Renault Samsung Motors.

Le groupe Renault obtient en 2003 une part de marché mondial de 4,1 %. Ses ventes, quasi-stables, s'établissent à 2 389 022 véhicules particuliers et véhicules utilitaires.

Première marque VP, VU et VP+VU en Europe
Sur un marché européen en retrait de 1,4 %, Renault est la 1ère marque VP pour la deuxième année consécutive. Avec 10,6 % de part de marché, elle atteint un niveau proche de celui de 2002. Elle enregistre un recul de 2,4 % en volume, dû à la baisse du marché français. Leader en France, en Espagne et au Portugal, Renault figure parmi les trois premières marques en Belgique, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Italie et en Autriche.

Succès de Mégane et Espace IV
Mégane est la voiture la plus vendue en Europe occidentale, avec 4,2 % du marché. Première en France, en Espagne, au Portugal et en Belgique, elle se classe dans les trois meilleures ventes au Royaume-Uni, en Italie, aux Pays-Bas, en Suisse et en Autriche. Lancé en juin 2003, Scénic est en tête avec 23 % du marché des monospaces compacts. Espace IV est leader de son segment, avec des ventes en hausse de 30,6 %.

Progression de 9 % des ventes du groupe hors Europe occidentale
Au total, le groupe a commercialisé 582 791 véhicules. Il s'appuie notamment sur la percée de ses ventes en Europe centrale. Mégane a permis à Renault d'y consolider sa position et d'obtenir 10,6 % du marché. En Turquie, sur un marché en forte reprise, Renault voit ses volumes en hausse de 160 % grâce au lancement de Mégane et à Kangoo. La marque détient 15,8 % du marché VP+VU. Les ventes du groupe en Europe orientale progressent grâce pour l'essentiel à Dacia. En Russie, Renault enregistre une performance record, grâce au succès de Clio tricorps. Au Mercosur, la baisse des marchés s'est ralentie par rapport à 2002. La part de Renault s'établit à 4,9 %.
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Jeu 08 Jan, 2004 16:01
Bon ça reste très très correct...
2004 va être une excellente année :D

-restylage clio
-scenic long
-X90 (dacia)
-nouvelle collection pour twingo
-microspace
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Jeu 08 Jan, 2004 19:01
J'avais oublié de dire que le lien pour tous les chiffres était

http://www.renault.com/presse/detail.cfm?langue=1&id=6573
Citation:
Tt ca pour dire ke je pense que la prochaine laguna sera une Laguna III.....
effectivement çà coute cher de changer de nom ;)
c bcp de pub

Citation:
Peut-on parler de bide avec la C2 ??? elle vient à peine de sortir !!
elle est trop cher , mais citroen commence à baisser les prix
donc çà va redresser les ventes
par contre il est vrai que la twingo est toujours d'actualité

Citation:
Humblement, ils n'ont pas à rougir chez Citroen : ventes en hausse, champion du monde des constructeurs de Rallye

bonne année 2003 pour eux effectivement ;)

Citation:
JE COMPRENDS QUE CE FORUM GLORIFIE RENAULT, je roule dans une Renault, qui est une très bonne voiture (Laguna2), mais on ne peut pas laisser dire n'importe quoi sur la concurrence !
très juste :wink:

Citation:
Renault consolide sa première place en Europe
et développe ses ventes à l'international

excellente nouvelle
et l'action a bien progressé cette année ;) :D
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DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Ven 09 Jan, 2004 17:01
Si la C2 voit ses tarifs baisser c mauvais signe pour twingo...
sinon au début de l'année le titre renault à la bourse valait 35euro et là il vaut 55euros !!!
Citation:
Si la C2 voit ses tarifs baisser c mauvais signe pour twingo...
c sur :(
autre mauvaise nouvelle pour la twingo : la 107 sort cette année aussi ;)


Citation:
sinon au début de l'année le titre renault à la bourse valait 35euro et là il vaut 55euros !!!
je sais, c la seule action de mon portefeuille qui a réellement progressé : j'aurai du en acheter plein qd elle était au plus bas :(
je voulais en plus mais j'avais plus d'argent :cry:

mais un des titres qui a super bien progressé depuis qq tps , c celui de nissan je crois :shock:
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DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Sam 10 Jan, 2004 13:01
13 336 vel satis en 2003... :?
Invité
Membre d'honneur
Message Sam 10 Jan, 2004 15:01
DoC_jule78 a écrit:
13 336 vel satis en 2003... :?

C'est pas 50 000 qu'ils espéraient; Dans ce cas c'est carrément mauvais et c'est vraiment dommage car je trouve que c'est une super voiture.
2004 sera son anée, un signe dans auto plus un essaie la met en tête devant la BM et la Peugeot
:P :P
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Sam 10 Jan, 2004 18:01
Renault avait dit que 2003 sera l'année de vel satis... je demande encore à voir...
tous les journaux la mettent en tête et ça veut rien dire
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Dim 11 Jan, 2004 20:01
Voici un petit bilan par pays pour renault...

- En Europe occidental , malgré une baisse de ses ventes de -2,4% à 1 504 325 unités, le groupe parvient à maintenir sa part de marché à 11,1%.

- En France , la marque Renault maintient en 2003, sa première place parmi les constructeurs avec 27,2% de part de marché, avec un total de 708 398 unités de véhicules dont 162 384 utilitaires, soit une baisse de -5,8%% par rapport à 2002. Les résultats du groupe qui comprennent uniquement ceux de la marque, ne bénéficient pas de la belle performance de son partenaire Nissan, qui réalise en 2003 une augmentation de +32,29% de ses ventes, ce qui porte sa part de marché à 2%, contre 1,4% en 2002.

- En Espagne , le groupe Renault est numéro un, avec une part de marché de 12,7% à 212 339 unités, soit un volume de ventes en hausse de +5% par rapport à 2002.

- Au Portugal , le groupe totalise une part de marché de 15,2% en véhicules neuf (VN), en dépit d'une baisse de -7% de son volume de ventes par rapport à 2002.

- En Allemagne , Renault conserve ses 6,6% de part de marché et reste dans le trio de tête des constructeurs, subissant une légère baisse de ses ventes VN de -0,8%.

- En Belgique et au Luxembourg , Renault enregistre une augmentation de +4,3% de ses ventes VN à 67 399 unités par rapport à l'année précédente.

- Aux Pays-Bas , un recul de -8,1% de ses ventes se fait ressentir, soit 4 975 véhicules de moins vendus sur un an, pour un total de 56 530 unités. Le groupe français voit sa part de marché légèrement baisser à 10%.

- En Grande-Bretagne , les résultats sont aussi à la baisse. Les volumes de ventes de Renault reculent de -2,4% à 210 178 unités, et sa part de marché de -0,3 point pour se stabiliser à 7,3%. Une baisse modérée dans un marché qui souffre d'une parité monétaire défavorable Livre/Euro.

- En Italie , le recul est moindre, les ventes se stabilisent à -0,3% par rapport à 2002. Dans un marché latin en érosion la part de marché de la firme hexagonale constate une hausse de +0,3 point, et se situe à 7,6%.

- En Autriche , le contraste est marqué avec des ventes en hausse de +9,4% à 23 498 unités et une part de marché en augmentation de +0,1 point qui se stabilise à 7,2%.

- Hors Europe occidentale , les ventes du groupe Renault sont en augmentation de +9% à 582 791 unités.

- En Slovénie , Renault totalise 16 596 véhicules vendus, ce qui représente une part de marché en baisse de -0,6%, avec 25,1% en 2003.

- En Croatie la marque au losange voit son volume de vente en augmentation de +2,9%, avec 13 781 voitures vendues. Sa part de marché est en diminution de -0,5% pour atteindre 16,7%.

-En Turquie , les ventes du groupe bondissent de 160,2% et totalisent 56 878 véhicules, soit une hausse de 2% sa part de marché (15,8%).

- Au Brésil , avec une baisse de -4,2% des ventes, Renault conserve sa part de marché de 4,3%, avec 58 054 véhicules vendus.

- Au Mexique , la marque au losange augmente ses ventes de +16,7% à 18 318 unités, ce qui porte sa part de marché à 2% en 2003 (+0,4%).

- En Argentine , le recul est conséquent, puisque Renault perd son leadership et passe à la 5ème place des constructeurs, avec 11,1% de part de marché (-7,7%) et des ventes qui atteignent 14 754 unités.

- Sur la zone Asie-Pacifique , les ventes du groupe ont atteint 123 803 unités portées par la performance de sa filiale coréenne Renault Samsung Motors, qui a quand même enregistré une baisse relative de -4,8% sur un marché en recul de -17,8% par rapport a 2002.

- En Afrique, Maghreb et Moyen-Orient , les volumes du groupe sont en hausse de +2,4% et s'établissent à 70 057 unités en 2003.
Citation:
Renault avait dit que 2003 sera l'année de vel satis... je demande encore à voir...
tous les journaux la mettent en tête et ça veut rien dire
Code:

qd le style ou le concepte rebute, on peut rien y faire
ce fut pareil pour l'avantime  :(

la megane avait aussi un style fort ; c'était risqué
mais çà a qd mm plus au final  :D   :wink:
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koleos a écrit:
Renault
je trouve pas que cette année fut bonne pour renault
- la vel satis se vend pas très bien
- les ventes de la laguna baissent déjà
- et surtout il y a eu l'arrêt de l'Avantime :sm1: :sm1:
c vraiment dommage qu'il n'ait pas laissé plus de tps au concept

par contre il y a qq nouveautés :
- scenic 2
- megane 4p, break et CC
et les ventes se sont stabilisé par rapport à 2002

heureusement l'année 2004 s'annonce mieux
- J77 : clio monospace
- clio 2 ph 3
- scenic 2 VL
- laguna 2 ph 2
- megane RS

Nissan
- Nissan 350Z :sm3:
- ventes en hausse :D

Samsung
- pas de nouveau modèle
et ventes en baisse je crois :?


et vous vous en pensez quoi :?:


je modifie juste pour la Laguna II, la phase 2 sera commercialisée en février 2005 et non 2004 comme il est dit dans la presse.
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DoC_jule78
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Message Lun 12 Jan, 2004 16:01
Merci de le repréciser...
quelqu'un peut scanner cet essai comparatif vs/bmw/607 ?

merci d'avance
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ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
RO ET ANNE a écrit:
quelqu'un peut scanner cet essai comparatif vs/bmw/607 ?

merci d'avance


Je vais pouvoir mais pas tout de suite j'ai probléme de scaner, désolé!
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Lun 12 Jan, 2004 20:01
Pas ici SVP mais plûtôt dans le forum général...


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