Accueil / Futures Renault

[Alpine] Renault n'envisage plus la renaissance de la marque, mais...

Just1
Graphiste
Message Mer 25 Fev, 2009 19:02
voilà les origines des dernières crises: Renault annonce une Alpine :mrgreen: :lol2:
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
toitoine a écrit:
Vous n'imaginez pas a quel point la crise impacte la boite...et oblige a prendre des décisions sur le plan produit qui ne font pas plaisir aux puristes moi le premier. :(


Ouep, et quand on vit le truc de l'intérieur l'annulation d'une éventuelle Alpine fait doucement rigoler, face à tout le reste.

La boîte est sur la corde raide actuellement. Il faut pas compter voir de nouveaux modèles ambitieux avant plusieurs années. Si Renault survit jusque là.
BluCobalt a écrit:
La boîte est sur la corde raide actuellement. Il faut pas compter voir de nouveaux modèles ambitieux avant plusieurs années. Si Renault survit jusque là.


Boah faut pas pousser non plus. Les politiques francais ne laisseront jamais une boite comme Renault couler.
_________________
Le gras, c'est la vie
renault man
Administrateur
Message Mer 25 Fev, 2009 23:02
wé, c'est clair !
Sans compter, que Renault, c'est aussi Nissan...

Bon, vous me direz, le titanic était un paquebot, et il a coulé... GM en est un, et il n'en n'est pas loin.... donc bon, tout est possible, mais je n'y crois pas une seule seconde !

Sans compter que PSA, n'est pas mieux (pire certainement même).
A la limite, pour la France, le mieux, serait, si les deux devaient être très en difficultés, que Renault reprenne PSA, avec l'appui de l'état s'il le faut.

Mais bon, je n'y crois pas une seule seconde, et je ne l'espère surtout pas !
Retrouver une 207 chez Renault.... Je vais me pendre
Par contre, de vrais modèles sportifs chez Peugeot, pourrait faire plaisir à certains puristes peugeot :mrgreen: :mrgreen:
Dernière édition par renault man le Mer 25 Fev, 2009 23:02; édité 1 fois
PLQ prend sa retraite dans plus ou moins un an, c'est ce que écrit LignesAuto.

Concernant Alpine, fallait s'y attendre.
Maintenant un concept semble avoir été prévu, il serait dommage de ne pas le présenter, juste pour nous faire rêver, même si le plan produit à depuis changer.
Sinon ca serait le second concept car alpine à être remiser à qqs semaines avant sa présentation.

Aller Renault, fait nous à nouveau rêver par de beaux concept cars.
larry.kubiak a écrit:
BluCobalt a écrit:
La boîte est sur la corde raide actuellement. Il faut pas compter voir de nouveaux modèles ambitieux avant plusieurs années. Si Renault survit jusque là.


Boah faut pas pousser non plus. Les politiques francais ne laisseront jamais une boite comme Renault couler.


Je précise ma pensée. Survivre est un chose. Survivre à périmètre constant c'est autre chose.

Tu peux très bien sauver une entreprise en l'amputant d'une grande partie de ses activités, c'est un peu l'esprit du châpitre 11 aux USA.

Je détesterais que ça arrive à Renault :/
herrv a écrit:
Du coup, je crains pour le gel d'autres modèles, Twingo "CC" par exemple :nonnon:


Non, pas de risque. E33 est un projet qui a été lancé "réellement", avec une phase d'industrialisation qui a démarré il y a plusieurs mois.

Le projet Alpine en était à un stade amont, ce qui a été investi c'est un peu de boulot en interne, ça n'allait pas plus loin.

larry.kubiak a écrit:
BluCobalt a écrit:
La boîte est sur la corde raide actuellement. Il faut pas compter voir de nouveaux modèles ambitieux avant plusieurs années. Si Renault survit jusque là.


Boah faut pas pousser non plus. Les politiques francais ne laisseront jamais une boite comme Renault couler.


L'Etat lui-même est en faillite chronique. Les règlementations Européennes n'autoriseront pas l'Etat Français à soutenir un secteur de façon trop "anticoncurrentielle". En outre pour l'instant la seule chose que l'Etat a fait c'est consentir un prêt de 3 milliards d'euros à chaque constructeur à rembourser sur 5 ans avec un taux à 6%. En clair, dès cette année, ça fait plusieurs centaines de millions d'Euros à rembourser. Comme le dit Toitoine certains n'ont toujours pas saisi l'ampleur de la catastrophe économique, c'est une nouvelle ère qui commence. Les chiffres du chômage ne sont que la partie visible de l'iceberg.
+1
certains n'ont toujours pas saisi l'ampleur de la catastrophe économique c'est ce que je voulais dire, mais d'un autre côté c'est un peu compréhensible vue que nos gouvernants eux même ne semblent pas en avoir conscience et font comme si ce n'était qu'un mauvais moment a passer.

Citation:
La plus grave crise économique depuis 80 ans

Les derniers chiffres qui sont tombés montrent que nous traversons la pire crise depuis la Grande Dépression. Au 4e trimestre, l’ensemble des pays ont subi une contraction extrêmement sévère de leur PIB en rythme annuel : -3,8% pour les Etats-Unis et l’Espagne, -4,7% pour la France, -5,7% pour la zone euro, -5,9% pour le Royaume Uni, -7,1% pour l’Italie, -8,2% pour l’Allemagne et -12,7% pour le Japon !

Le commerce mondial s’effondre, avec une baisse de 35% des exportations du Japon et de 12% de celles de la Chine (et une baisse de plus de 40% de ses importations…). Cet effondrement, largement supérieur à celui de l’économie, apporte une lumière intéressante au débat sur le protectionnisme en démontrant que la baisse des échanges commerciaux peut être davantage la conséquence d’une grave récession économique que sa cause ou même l’effet de mesures protectionnistes…

Mais cet écroulement du commerce met à mal toutes les économies construites pour l’exportation, qu’elles soient développées (Allemagne, Japon) ou émergentes. L’ancienne Europe de l’Est vit une descente aux enfers d’autant plus brutale que le marché ajoute à la récession une forte poussée inflationniste, du fait de la spéculation monétaire et de l’effondrement irrationnel de certaines devises.

www.marianne2.fr/Adieu-la-recession,-bonjour-la-de..ession-_a175516.html
Pour en sortir il faudrait déjà que les européens s'entendent et tirent tous dans le même sens, autrement on peut se demander a quoi sert l'UE....

Pour les entreprises (comme Renault) Il n'y a malheureusement pas grands chose d'autre a faire, (j'aime bien l'image d'un voilier dans la tempête) que de réduire la voilure au maximum, fermer les écoutilles, colmater les fuites au fur et a mesure qu'elles apparaissent, serrer les fesses, et attendre que ça ce passe en espérant être encore a flot quand ça se calmera.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Fev, 2009 10:02
D'autant que dans les crises précédentes, il y avait toujours des boîtes qui marchaient mieux que d'autres et rachetaient les plus faibles, mais à l'heure actuelle, TOUTES les marques sont touchées de la même manière !!!
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Oui mais il reste quand même la distinction entre les constructeurs qui ont perdu quelques plumes à cause de la crise et ceux qui sont quasiment déjà morts ...
_________________
Le gras, c'est la vie
Oui, enfin si tu penses au constructeurs Américains, ils étaient déjà condamnés avant la crise, leurs problèmes ne sont pas spécifiquement liés a la crise, même si elle les amplifie, et en crée d'autre. Paradoxalement la crise peut être même une aubaine pour eux car elle justifie les plans de sauvetage, et les rend donc possible, et (ou) plus facilement acceptable par le contribuable Américains.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Oui tout à fait.

Mais je pense que c'est le cas avec chaque crise : les entreprises déjà fragiles avant la crise sont les premières à souffrir.
_________________
Le gras, c'est la vie
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Fev, 2009 11:02
Faut-il s'attendre à voir Lada et Dacia devenir majoritaires dans le groupe Renault ??? :euh: La Lada Revolution 3 être produite sous la marque Alpine ??? :ko:
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Zzeria a écrit:
Faut-il s'attendre à voir Lada et Dacia devenir majoritaires dans le groupe Renault ??? :euh: La Lada Revolution 3 être produite sous la marque Alpine ??? :ko:


en ce qui concerne dacia, j'ai peur qu'elle prenne trop d'importance par rapport a renault mais je dois etre en train de troller
_________________
troll ( parait-il ) de planete renault
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Fev, 2009 12:02
Te sentirais-tu concerné par mes remarques, emapeel ? :sifflote:

Histoire de joindre le shop à la parole...

clic pour agrandir

Même en gommant quelques trucs et en alpinisant quelques détails, je ne suis pas trop fan tout de même...
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Zzeria a écrit:
Faut-il s'attendre à voir Lada et Dacia devenir majoritaires dans le groupe Renault ???


C'est les fans de Renault en tant que bastion de la lutte ouvrière qui seraient contents : l'ancienne gloire industrielle soviétique qui viendrait au secours de l'ex-laboratoire social du monde ouvrier français en déconfiture après avoir été lachement abandonné aux loups capitalistes par un pouvoir inique :euh: :euh: :mdr: :mdr:

::hello_002:: ::hello_008::
_________________
Le gras, c'est la vie
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Fev, 2009 14:02
:irony: :irony: :irony: :irony: :irony:
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Fev, 2009 16:02
Bientôt 40 pages et 700 posts pour un rêve qui s'écroule...

Alors pour rendre hommage à feue la nouvelle Alpine, j'ai réalisé un petit montage à partir de la "210 RS" imaginaire qui circulait sur le web il y a quelques années...

clic pour agrandir
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Fev, 2009 17:02
Peut-être une couleur moins tristoune ? :irony:

clic pour agrandir
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
larry.kubiak a écrit:
Oui tout à fait.

Mais je pense que c'est le cas avec chaque crise : les entreprises déjà fragiles avant la crise sont les premières à souffrir.


La crise actuelle est d'une telle gravité que le monde automobile va mettre beaucoup de temps à s'en remettre.

Elle fera des, hélas, des victimes. De la concentration est dans l'air, plusieurs marques sont appelées à disparaitre (Saab, Volvo, Subaru etc ...)

L'heure est aux investissements "intelligents".
Dernière édition par Ceres le Ven 27 Fev, 2009 15:02; édité 2 fois
Ceres a écrit:
larry.kubiak a écrit:
Oui tout à fait.
L'heure est aux investissements "intelligents"

tout à fait ! des twingo, des clio, des kangoo bebop.....l'honneur est sauf !
Zzeria a écrit:
Peut-être une couleur moins tristoune ? :irony:

clic pour agrandir

Sympa comme ça et puis l'espoir fait vivre et j'aime la vie, donc je suis certain qu'un jour cette marque renaitra :ouioui: , il faudra juste beaucoup de patience :langue:
_________________
Que la passion soit avec vous
:ko:
Dernière édition par SETH Alpine le Lun 27 Avr, 2009 19:04; édité 1 fois
ça y est ? ça va mieux ?
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 04 Mar, 2009 13:03
Vu que tu ne viens en ces contrées que pour encenser Alpine et casser du sucre sur Renault, qu'il est désormais clair qu'Alpine ne ressuscitera pas chez Renault en tant que marque, et que rien dans les dernières productions du losange ne trouve grâce à tes yeux, tu pourrais tout aussi bien arrêter de venir remplir des pages et des pages comme tu le fais pour justifier sans cesse ton parti-pris. Ça devient vraiment lourd à la fin !

Par ailleurs, tu m'excuseras, mais Renault Sport EST une marque en ce qui me concerne... et c'est ce qui donne encore à l'usine Alpine de Dieppe du grain à moudre. Je respecte infiniment leur dévouement et leur savoir faire, et nier leur identité, c'est tuer définitivement l'héritage Alpine en noyant cette entité dans la masse Renault et en n'en faisant rien de plus qu'une usine parmi d'autres... ce que je refuse !

Au fait, au risque de te déplaire, je trouve beaucoup plus joli un losange en relief à l'avant d'une voiture qu'un cercle bleu et blanc...
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Zzeria, je vais modérer tes propos car :

Renault Sport n'est pas une marque à part entière (mais ni une sous marque) c'est une déclinaison spéciale pour certains véhicules de la marque Renault (mais ce n'est pas non plus à une finition !!)

Alpine Dieppe n'est pas entièrement dévouée à la production de Renault Sport (malheureusement ! c'est ce qui avait été souhaité, mais par le passé ils ont fait de l'espace 3,de la meg 1 cab, de la clio 2ph3, etc...) :sifflote:

Reste que cette usine est différente des autres de part son passé et ses spécificités et qu'il faut la sauvegarder bien évidemment !!!!! :prie:
_________________
Life is too short not to be
L'usine de Dieppe est parfait pour les petits volumes, donc vu l'absence de clientèle potentielle pour ce nouveau modèle, je pense que l'on pourra bientôt y assembler des Alpine... pardon des Kangoo Be Bop... :irony:





::malades_015::
pezed a écrit:
ça y est ? ça va mieux ?

J'ai hésité à faire la même réflexion mais je me suis abstenu :lol2:

Personnellement, je considère plus les versions RS comme étant justement des versions, au même titre que l'Estate, le CC, etc... qui sont des versions d'un modèle.
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 04 Mar, 2009 16:03
:shock:

http://img13.imageshack.us/img13/9050/alpineopenback2ag8.jpg
http://img8.imageshack.us/img8/1323/alpineopenback3xb5.jpg
http://img4.imageshack.us/img4/9665/alpineopenback4hz7.jpg
http://img17.imageshack.us/img17/5089/alpineopenbackpl6.jpg
:prie:

Je viens de le recevoir (peut-être déjà posté?), c'est en fait un stagiaire designer qui l'a finie en 2005


http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/section1/sujet284258-140.htm
Celle là est très sympa et très bien réalisée.
_________________
Le gras, c'est la vie
je ne me souviens pas des images en particulier, mais bien du concept, plutôt sympa, quoique plus typé nissan que renault dans les traits.
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 04 Mar, 2009 17:03
C'est l'Alpine Open'Back imaginée en 2005 par une poignée de fans d'Alpine. Celui qui a réalisé les rendus 3D est aujourd'hui ingénieur chez Renault à Guyancourt et s'occupe de la qualité perçue !!!
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Au début je croyait que c'était une énorme et excellente surprise mais je me suis souvenu de l'avoir déjà vu. :)
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Je suis toujours étonné lorsque je lis les posts de Seth de retrouver cette haine larvée envers Renault.
Mais sans Renault, il n'y aurait jamais eu Alpine et l'usine de Dieppe n'existerait plus depuis longtemps. Les deux sont indissosiables.

Moi aussi j'aime Alpine, ce n'est pas le monopole de Mr Seth, mais étant donné l'ampleur de la crise économique je peux comprendre que Renault renonce (provisoirement ??) à relancer la marque (le modèle prévu, aux dernières nouvelles était basé sur la plate-forme de feu la future Nissan 200X, donc cela s'annonçait plutôt mal).

Si je concède volontiers que le style de certaines Renault récentes ne m'enchante pas (j'avoue ne pas comprendre pourquoi P. Le Quément est toujours là, même si son apport a été important, il serait temps de rajeunir les cadres), avant de jeter l'opprobre sur les responsables actuels de Renault attendons la sortie de crise.
On verra alors quels seront les constructeurs encore debout!
C'est à ce moment là que l'on pourra juger du bien fondé de la stratégie de Mrs Ghosn et Pelata.
Mais conserver un maximum de cash pour la survie du groupe est peut-être une option sage.

Ces derniers ont redonné vie à la 350Z et à la GTR, ils ont développé la marque Infiniti, ils n'ont donc pas que le low-cost en tête (c'est peut-être d'ailleurs ce low-cost qui sauvera le groupe...Merci Mr Schweitzer).
Ce même Mr Schweitzer disait d'ailleurs à propos d'Alpine, tout le monde me demande d'en refaire une, mais quand les modèles existaient encore, personne ne les achetait !
C'est peut-être bien là le problème. Beaucoup de français ne jurent que par les allemandes.
Le "deutschland über alles" est d'ailleurs un peu surfait...

Et puis comme le monde change, le rapport des gens avec l'automobile est peut-être lui aussi en train de changer.

Alors dans quelques années pourquoi une Alpine électrique façon Tesla...

Et puis, si l'on en croit le site MotorAuthority, Renault ne baptisera plus honteusement "Alpine" de vulgaires modèles de sa marque, puisqu'ils ont l'intention de ressortir le label Gordini :
www.motorauthority.com/renault-reviving-gordini-br..hot-hatch-range.html

A propos des rapports, parfois un peu tendu entre Rédélé et Gordini, un éclairage intéressant est apporté par Bernard Boyer, qui a vécu l'aventure de l'intérieur, dans son livre de souvenirs sorti récemment.
C'est d'ailleurs un monsieur charmant avec qui j'ai pu discuter longtemps lors du rétromobile où il dédicassait son livre.
Dernière édition par Colin Macintosh le Mer 04 Mar, 2009 22:03; édité 1 fois
Meme si Renault renonce a nous sortir une Alpine, a mon avis il a juste besoin de rajouter dans sa gamme une petite beaute du genre de celle montree dans les photos ci-dessus ( superbe ! :crazy: ) avec le losange appose sur le capot, et je serai extremement heureux. pas vous ??

pour les nostalgique d'Alpine, deux photos prises ici lors du meeting annuel de voitures Francaises qui se deroule generalement vers mi-juillet... :wink:
clic pour agrandir clic pour agrandir
_________________
La raison, c'est l'intelligence en exercice.
L'imagination, c'est l'intelligence en erection.
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 04 Mar, 2009 23:03
Je souscris à 100% avec les propos de Colin MacIntosh. Nous sommes exactement sur la même longueur d'ondes à tous points de vue !

Une Alpine façon Tesla me semble à moi aussi une option viable, la seule même, et c'est ma conviction depuis que j'ai vu la Tesla au Mondial.

Quant au revival du nom Gordini, c'est amusant car je l'avais imaginé il y a quelques mois dans le montage suivant !!!

clic pour agrandir
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Merci Zzeria pour le soutient que vous apportez à mes propos.
Ce soutient est toutefois réciproque, car je suis la plupart du temps entièrement en accord avec vos opinions et je suis très admiratif du travail que vous avez accompli pour la création de votre site "Renault concepts".

En flânant sur ce site, je suis tombé sur l'article consacré à la R40 qui a suscité tout mon intérêt et depuis je recherche désespérément le livre de Franco Cipolla sur l'histoire d'IKA qui est introuvable. J'ai même envoyé un mail à l'auteur qui n'en possède plus un seul exemplaire.
Colin Macintosh a écrit:
C'est peut-être bien là le problème. Beaucoup de français ne jurent que par les allemandes.
Le "deutschland über alles" est d'ailleurs un peu surfait...


Je ne partage pas vraiment cette opinion. Les voitures françaises sont bien les plus vendues en France, non? Il y a en France une certaine "préférence nationale" (peut-être fortuite, au vu du nombre de petits modèles proposés) qui est observable aussi en Italie pour le groupe Fiat. Je pense que les gens reconnaissent que les allemandes sont probablement les meilleures voitures européennes, mais pour des questions de gabarit et/ou de budget, ils achètent quand même Français.
Je ne pense pas que la réputation des allemandes soit surfaite. Franchement, je crois que les voitures allemandes proposent un rapport prix/prestations difficilement battable. Et quand je parle de prestations, je ne parle pas que des qualités du véhicule (finition, performances etc...), je parle aussi du service après-vente, de la qualité de l'écoute et de l'entretien dans les réseaux. C'est vrai qu'il faut y mettre le prix (parfois un peu exagérément certes), mais en contrepartie on est content de son produit: fiable, bien fini, élégant mais manquant peut-être parfois un peu de fantaisie... Les françaises ont fait pas mal d'efforts depuis le début des années 2000 notamment en qualité perçue. Mais ils ne vont pas encore suffisamment chercher le détail, comme les allemandes. C'est ce qui différencie une bonne voiture d'une très bonne voiture.

Et sur un créneau tel que celui de l'ex future Alpine (voiture sportive aux alentours de 30 000€, voire un peu plus), c'est encore plus vrai: on s'adresse à une clientèle relativement aisée, qui a les moyens d'acheter une voiture plaisir. Donc une clientèle qui a le choix. Et sur ce genre d'achat, il est encore plus compliqué de parvenir à "chiper" des clients aux allemands, à moins de jouer sur un tableau bien distinct tel que celui des Lotus par exemple, mais là encore difficle de rivaliser avec ces véhicules de passionnés extrêmement typés...

La décision de ne pas faire d'Alpine est fort regrettable, mais au demeurant assez logique de mon point de vue, comme du votre, Zzeria et Colin. Mais essentiellemnt pour la raison suivante: il aurait fallu un véhicule qui fasse l'unanimité tant au niveau des qualités esthétiques que routières, avec un prix décent, pour éviter que seuls des nostalgiques, des fans d'Alpine (et/ou de Renault) achètent ce véhicule, mais qu'il parvienne à convaincre aussi des acheteurs pour qui "Alpine" ne rappelle rien. Regardez: la Laguna Coupé est assez réussie question style, elle plait à beaucoup de gens, c'est une voiture bourrée de qualité, mais sur son créneau tarifaire, elle peine un peu à convaincre, ce qui fait que l'Audi A5 (dans la même gamme de prix!) est croisée plus fréquemment. Je crois que cet exemple illustre assez bien la tâche qui aurait attendu l'Alpine. Face à l'Audi TT, la Porsche Cayman, la BMW Z4 et dans une moindre mesure la Lotus Elise, la partie aurait été bien tendue!


Colin Macintosh a écrit:
Et puis comme le monde change, le rapport des gens avec l'automobile est peut-être lui aussi en train de changer.
Alors dans quelques années pourquoi une Alpine électrique façon Tesla...


C'est une bonne idée. Mais là encore se pose la question du prix... Et à mon avis, Renault tentera d'abord de faire des véhicules "populaires" hybrides puis 100% électriques avant de se lancer évenutellement sur ce créneau très particulier de la voiture de sport électrique. Mais pourquoi pas après tout... ;)
_________________
https://img143.imageshack.us/img143/245/signatureprdk0.jpg
Pour répondre à Breizh Math, je concède volontiers avoir été un brin provocateur à l'égard des voitures allemandes.
Tout d'abord, je faisais allusion aux marques que l'on appelle maintenant "Premium".

Je reproche surtout à ces voitures de véhiculer, pour leur propriétaire, un côté "j'affiche ma réussite sociale".

Malheureusement cette catégorie sociale aisée est souvent d'un tel conformisme qu'en dehors d'Audi, de BMW, de Mercedes et de la Porsche Cayenne il n'y a point de salut.
La France et l'Europe sont trop focalisés sur les marques, contrairement aux USA.

La dernière Jaguar est pourtant superbe. Si on se fie au nouveau concept-car, le style Infiniti promet beaucoup pour l'avenir, il y a aussi Lexus.
Ces voitures sont d'ailleurs souvent mieux placés que les allemandes dans les indices fiabilité américains (d'où ma qualification de "surfaite").

C'est ce comportement moutonnier des acheteurs des voitures" haut de gamme" qui m'agace, car la concurrence ne peut survivre.
Et comme vous le dites, la Laguna Coupé a peu de chance de se faire une place face à une Audi A5 et cela aurait été la même chose pour une nouvelle Alpine.
Si la A610 s'était vendue, la marque existerait probablement encore.
[
:prie:

Je viens de le recevoir (peut-être déjà posté?), c'est en fait un stagiaire designer qui l'a finie en 2005


Super sympa cette proposition, bon allez j'en fais une aussi, que je devrait plutôt mettre dans la famille mégane mais je me suis dit pourquoi pas ici pour relançer la marque à moindre côut.
je m'excuse pour les puristes :oops:
clic pour agrandir
_________________
Que la passion soit avec vous
Accueil / Futures Renault


Sauter vers: