Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Tous Modèles] Combien y a t-il de plateformes chez Renault ?

Bonsoir,

j' aimerais savoir le nombre de différentes plateforme chez Renault. Je connais celles-ci

PF B : Clio, Modus et Micra + ....
PF C : Megane + .....

Comment se noment les autres et quels véhicules y sont rattachés? Ces plateformes sont-elles maintenant communes avec Nissan?

Merci

Ciocc
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 14 Nov, 2013 10:11; édité 3 fois
Bonjour,

je sens que ça va faire un nouveau super sujet pour Zzeria ça... :lol:

Bonne journée
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 27 Mar, 2009 09:03
Je suis déjà dessus... MDR.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Avant que certains ne demandent qu'est ce qu'une plateforme commune voici une vidéo qui montre la plateforme de la 407 et celle de la C6.Désolé mais j'ai trouvé qu'une vidéo Peugeot :lol2:

http://www.youtube.com/watch?v=RCMFDk84ct8
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 27 Mar, 2009 10:03
en attendant Zeria
Plateforme A: Twingo II (X44), Clio Campus (X65), Thalia2 (L35)
B: X85, X77 (Clio III, Modus, Micra, Note)
C: Famille Mégane II et III, Kangoo 2, Tiida,
D: Gamme M2S: Laguna II et III, VelSatis, Espace 4
Logan

Soit 5 plateformes à mon sens
+
Megane 1
Master
Trafic
Dernière édition par rpm91 le Ven 27 Mar, 2009 21:03; édité 1 fois
intéressant de voir qu´il n´est pas si facile de trouver les plateformes Renault. Coté Peugeot cela semble plus facile.

Une info en passant pour rmp91. la X85 est la Clio III et non pas II

J´ai trouvé sur un journal allemand que la PF C est bien plus fournie

PFC : Megane, Koleos , surement QM5 , Qashqai, X Trial, Serena , Sentra , Lafesta. Pas de Kangoo suivant cette info.

Idem pour PFB

PFB : Clio III , Modus, Logan (là Logan c´est nouveau pour moi et un peu surpris), Micra, March, Cube, Note, Tida, bluebird.

Ciocc
Dernière édition par CIOCC le Ven 27 Mar, 2009 12:03; édité 1 fois
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 27 Mar, 2009 15:03
Oui, rpm91, ta Logan est mal placée dans ta liste, elle est basée sur la plateforme B !
De mémoire, la Twingo II et la Clio II ne partagent pas tout à fait la même plateforme...
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Dernière édition par Zzeria le Ven 27 Mar, 2009 16:03; édité 2 fois
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 27 Mar, 2009 15:03
Vite fait, voici un premier document datant de 2003 et qui présente les deux principales plateformes avec les premiers modèles qui les ont utilisées.

clic pour agrandir
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 27 Mar, 2009 16:03
Voici les modèles qui utilisent les 4 plate-formes principales de l'Alliance (11 plate-formes en tout pour le moment).


PLATEFORME X65 (A)
Créée par Renault


Clio II (1997)
Kangoo (1997)
Symbol / Thalia (1998)
Twingo II (2006)
Symbol II / Thalia II (2007)

-------------------------------------------------

PLATEFORME B
Créée par Nissan


March/Micra (2002)
Cube (2002)
Cube Cubic (2003)
Tiida/Versa (2004)
Tiida Latio (2004)
Modus (2004)
Logan (2004)
Note (2005)
Wingroad (2005)
Bluebird
Bluebird Sylphy (2005)
Clio III (2005)
Otti
Moco
Sandero (2007)

-------------------------------------------------

PLATEFORME C
Créée par Renault


Mégane II (2002)
Scénic II (2003)
Lafesta (2004)
Serena (2005)
X-Trail
Rogue
Sentra (2006)
Qashqai/Dualis (2007)
Kangoo II (2007 )
QM5 (2007) / Koleos (2008)
New SM3 (2009)

-------------------------------------------------

PLATEFORME D
Créée par Nissan

- Altima / Altima Coupé
- Maxima
- Murano
- Presage
- Quest
- Teana
- Laguna III (2007) / Laguna Coupé (2008)
- New SM5 (2009)
- New SM7 (2011?)
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Dernière édition par Zzeria le Ven 27 Mar, 2009 17:03; édité 3 fois
Je suppose que Logan RF90, U90 et H79 appartiennent à PFB.

Sur PFC, il serait aussi logique d´avoir toutes les versions X95.

Je pensais que X91 était encore sur la plateforme M2S avec Espace et VelSatis. Cela voudrait dire que PFD viendrait en remplacement de M2S.

Pour le programme SM7, il semblerait de plus en plus probable qu´il ne sorte pas. En tous cas, pas en 2011.

Je pense que Renault est en train de revoir sa stratégie sur les hauts de gammes. Quel est l´intérêt de fabriquer 1000 VelSatis / an (la même question peut se poser pour PSA) qui de plus sont quasiment fabriquées que pour nos ministres et patrons du CAC40.

Merci pour l´info détaillée.

Ciocc
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 27 Mar, 2009 21:03
CIOCC a écrit:

Une info en passant pour rmp91. la X85 est la Clio III et non pas II

J´ai trouvé sur un journal allemand que la PF C est bien plus fournie

PFC : Pas de Kangoo suivant cette info.

Idem pour PFB

PFB : Clio III , Modus, Logan (là Logan c´est nouveau pour moi et un peu surpris),
Ciocc

Euh, merci pour l'info sur la 85, mais c'était une faute frappe :P

Kangoo II: dérivé de X84 pour sûr, ta source allemande ne sait pas tout.....

Logan: dérivé de plateforme B? très étonné moi aussi....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Zzeria
Membre d'honneur
Message Sam 28 Mar, 2009 14:03
Voilà voilà... S'il y a des erreurs, faites-le moi savoir... :euh:

clic pour agrandir
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Zzeria
Membre d'honneur
Message Sam 28 Mar, 2009 14:03
Au fait, j'ai oublié la légende... :euh:
Les plate-formes en jaune sont encore utilisées par l'Alliance. Celles en blanc ne le sont plus ou sont en fin de vie.
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Bonjour,

difficile de faire plus complet. Merci

Je reste malgré dubitatif sur le cas Logan/Sandero qui est un véhicule construit sur plusiseurs continents. A mon avis, soit c' est une platefrome à part, éventuellement dérivée de PFB car elles ont été étudiées toutes les deux en même temps. Certaines technologies utilisées sur PFB ne le sont pas sur Logan. C' 'etait une des données d 'entrée dès le d'ebut du projet X90. Il faut pouvoir la cosntruire sur tous les continents donc, pas de process ou produits dit innovants ou compliqués à mettre e noeuvre. Ceci pour éviter d' importer trop de pièces d 'Europe.

Pour Logan je proposerais de l' appeler PFB' (si c' est effectivement un dérivé de PFB) ou bien simplement Logan.

Ciocc
Zzeria
Membre d'honneur
Message Dim 29 Mar, 2009 13:03
Les Logan et les Sandero utilisent effectivement une variante de la plateforme B d'origine.
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
le Post du 27/3 à 15h43 montre un document en anglais sur la plateforme B (et C). A mon avis la Micra a été le 1er véhicule à sortir en Mars 2002 sur cette plateforme B. La Micra II ne devrait pas tarder. Quelqu' un aurait une idée de sa date de sortie. Sera t- elle tjs basée sur PFB ou bien déjà une nouvelle plateforme qui devrait aussi servir à la future Clio, voire Modus si elle est remplacée.

Ciocc
Bonjour,

Je reviens sur ce sujet pour savoir s'il peut aujourd'hui être complété. Je suis très itéressé par cette liste. Quelqu'un saurait-il le remettre à jour (avec le trafic par exemple et futurs projet)?

Merci

Gui
Bonsoir Zzeria. je suis godzilla75 et je suis italien.j'avais travaillè en une concession Renault pour 6 ans jusque le dernier mois de 2009.en fin 2007 dans les cours des ingenieurs Renault pour la Laguna3 en Italie pour nous vendeurs,ils ont dit,plusieurs fois,que la platforme de la Laguna3 c'est la meme de la Laguna2,l'Espace4 e la Velsatis.Naturelment modifiè pour le 4control et le Coupè.Beaucoup des magasines françaises et italiens ils ont reporter cette chose.En plus,un jour,je suis allè dans le garage d'entretien de ma concession et sur deux ponts j'avais vu une Lag2 et sur un autre un Lag3 et sous les deux platformes sont la miennes sauf le double echappement de la Lag3. C'est n'est pas une intox..je suis sùre..
Excuse moi Zzeria,mais la Platforme B des Modus,Clio3,Logan,Sandero,Micra,Note,Cube etc.. derive de la platforme C des Megane2 e 3.dans un Autojournal de 2004 pour la presentation au publique du Modus et le chef du projet,dans ce moment je ne rappelle pas le nom mais je te le dirais au plus pret,dit que la nouvelle plat.B c'est une derivè de la plat.C,naturelment plus court et sourtout avec la roue de secours a l'exterieur.une chose je ne comprend pas:si la nouvelle Clio4(X98) derive de la Clio3,j'avais vu une proto de la nouvelle Micra et elle a l'echappement a droits!!!une autre modification parceque la Micra serà construite en Inde?Le Duster de Dacia ce base sur la plat.B0-90(Logan) mais la boite des vitessesest d'origines Nissan?ciao et merci.
Bonsoir a tous:je veux savoir se la nouvelle Platforme V de la Micra :ko: Indienne derive de la Platforme B?aucun personne qui travail chez Renault au Technocentre sait cette chose?merçi..
Dans l'Automobile-Magazine, ils parlent d'une plateforme inédite développée spécifiquement pour la Micra ...
_________________
Le gras, c'est la vie
Merçi Larry,tres gentil!!peut-ètre un evolution du soubassement de la Pixo...
godzilla75 a écrit:
Merçi Larry,tres gentil!!peut-ètre un evolution du soubassement de la Pixo...


ça m'étonnerait, la Pixo c'est une Suzuki
Un peu de mal a capter , plateforme? La vidéo n'et plus visible...Plateforme égale chassis?
_________________
https://nsa29.casimages.com/img/2012/08/23/12082311492093996.jpg
c'est ce qu'a mis Zzéria en photo,c'est tout le soubassement en tôle qui ne se voit pas mais qui est commun sur plusieurs voiture :

Une Golf IV,une Beetle,une Bora,une A3 ,une TT,une Léon,une skoda octavia ont toutes la méme plateforme

ça ressemble a ça

clic pour agrandir
Ok merci , ces un peu ce que j'avais imaginé !
_________________
https://nsa29.casimages.com/img/2012/08/23/12082311492093996.jpg
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 02 Sep, 2012 19:09
Sur une plate forme, tu rajoutes les moteurs d'essuie glace, les connecteurs de feu, les plafonniers, mais tu enlèves les sièges et les jantes (qui se "vendent", donc sont différenciés)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Mais que je ne me trompe pas , il s'agit du chassis?
_________________
https://nsa29.casimages.com/img/2012/08/23/12082311492093996.jpg
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 03 Sep, 2012 06:09
Le châssis en lui même n'existe plus (sauf sur les utilitaires vendus en chassis cabine): il a été remplacé par des caisses auto-porteuses.

une plate-forme, c'est un regroupement d'autos qui ont en commun 80% de leurs pièces (celles qui ne se voient pas ou dont le client moyen se fiche éperdument) et que seul la carrosserie et l'habitacle se distinguent les uns des autres.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Tous les nouveaux produits du groupe VAG (Scoda Rapide, Seat Toledo, Seat leon3, VW Golf7 et la nouvelle Audi A3) sont élaborés sur la nouvelle plate-forme (MQB). :wink:
_________________
renault is my secret world
Est la meme par Renault avec pour exemple la "Platforme B"..
la nouvelle Clio4 utilise ça..comme le futur Captur..
cette platforme vienne utilsè par Renault pour la Clio3 et la Modus.
Nissan meme utilise cette platforme B pour:
la Nissan MicraK12(model 2003),la Note du 2004 et la nouvelle Note du 2013,la Cube e le Juke.
je vous rappelle que la Platforme B et une extrapolation un peu plus "economique"de la Platforme C des Megane3 et 2,des Scenic3 et 2.
le Kangoo2 utilise la meme platforme modifiè,comme les Megane3 B32 et FluenceL38 et ses variantes Samsung.
_________________
Mes voitures:

2013 Renault Clio 4 WAVE 1.5 dCi75cv
Bonsoir a tous..j'ai un "probleme".et je veux comprendre si je suis fou...donq..dans mon message precedent j'ai fait un erreur...la NIssan Versa Note 2013(Note seulement?) utilise la platforme V Nissan...donq..differnet de la platforme B(utilisè meme de la Clio4,Captur,Modus,Juke)...bien...
mais sur Worldscoop..il y a une question:certains disent que le Qashqai actuel utilise la platforme C de la Megane3....et il y a des documents Nissan....mais je sais du temp que sa n'est pas vrai..quelqun ici en PlaneteRenault (je me ne rappelle qui vraiment -un allemand,je crois-m'a enviè 2 photos d'un Qashqai 4x4 et une Megane 3)pris dans le soubassement...et vraiment ils sont tres differents..
je veux savoir si alors,moi,j'ai dit a mes clients que QashQai et Meg/Scen ont deux plat differents..excusez moi..mais pour moi est important..meme pour mon travail...si quelq'un qui travaille en Renault peut m'aider..merçi...
_________________
Mes voitures:

2013 Renault Clio 4 WAVE 1.5 dCi75cv
Message Mar 22 Jan, 2013 22:01
Soubassement QASHQAI TECHNA 2.0DCI FRANCE
clic pour agrandir

Soubassement MEGANE 3 PRIVILEGE 1.9DCI130 FRANCE
clic pour agrandir

...les photos de 2 chassis....sont la meme PlatformeC?
_________________
Mes voitures:

2013 Renault Clio 4 WAVE 1.5 dCi75cv


Sauter vers: