Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] 1.9 dci 120 cv nov.2005 moteur Hs ? [Réglé]

Bonjour.


Hier après midi, j'étais sur l'autoroute, régulateur de vitesse à 130 quand en regardant dans mon rétro intérieur, j'ai remarqué que ma lunette arrière était passablement sale. Je n'y ai pas vraiment prêté attention alors qu'elle était propre 10 kms plus tôt. Bref 10 kms encore plus loin je commence à m'inquiéter de cette crasse sans pour autant faire fonctionner mon essuie glace. Et là après 5 minutes, mon voyant d'huile s'allume avec comme message "pression huile moteur insuffisante". Je percute enfin... la crasse : c'est de l'huile. Je m'arrête immédiatement sur la B.A.U et téléphone au dépanneur. Il arrive peu de temps après, regarde sous la voiture la tâche d'huile, ouvre le capot, enlève le cache et déclare moteur cassé ! Rien de plus rien de moins. Pour tout remettre dans le contexte, je n'étais pas tout seul. Une femme, trois enfants, la panne a gérer, mes vacances pourries, un dépanneur/garagiste plein d'aplomb, je vois la facture arriver bref c'est dans ces moments là que le temps passe vite, que tout s'enchaîne, l’assurance prend le relais, le taxi est déjà là et 4 heures plus tard vous êtes à la maison et vous refaites le film ^^ avec à la clé une note approximative de 5000 euros. D'où mon post après avoir arpenter plusieurs sujets et forum.

Mon Scénic a 90.000 kms, les révisions ont été faites (dont une en août 2011 révision des 80.000) , la courroie changée aux 5 ans, aucun bruit avant la panne, pas de fumée, pas de perte de puissance tout allait pour le mieux...

Se peut il qu'il y ai une ou plusieurs autres origines à cette panne ? (filtre à huile mal serré, boulon de vidange HS et je ne sais quoi d'autre)
Dois-je me tourner vers un expert plutôt que vers ce garagiste qui semblait déjà avoir décidé de me changer le moteur ?
Dois-je faire déplacer mon véhicule dans un garage RENAULT ? (actuellement concession d'une autre marque)
Aurais-je dû prendre un peu plus de temps sur place ? (sachant que je n'y connais rien)
Sachant que je me suis arrêté immédiatement quand le voyant s'est allumé, si mon problème est autre qu'un moteur cassé, se peut il que j'ai endommagé le bloc moteur tout de même ?

Toute aide me sera utile.

Merci.

PS : le véhicule stoppé sur la B.A.U, j'ai éteins le moteur et comme j'ai estimé que je n'étais pas bien garé au vue de la sécurité, j'ai redémarré le moteur sans aucun souci ou bruit pour reculer de 10 mètres et j'ai éteins de nouveau le moteur sans rencontrer le moindre incident. Ce que je veux dire c'est qu'il semblait tourner parfaitement bien.
Dernière édition par Talmebadia le Sam 12 Mai, 2012 19:05; édité 1 fois
salut

ben la question c est par ou est partie l huile?
est ce que c est une fuite externe?
ou est ce que c est le moteur qui l a consomme?
si pas de bruit suspect c est deja bien
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 29 Avr, 2012 08:04
Bonjour ,

Avant de parler de casse moteur , il faudrait connaitre d'où provient la fuite d'huile .

Vu les circonstances ça ressemble à une grosse fuite sur la pression d'huile, filtre à huile , surpressions ? :pense:

Si c'est le cas réparer la cause de la fuite et voir le fonctionnement du moteur .

Après si le dépanneur déclare que le moteur est mort en ouvrant le capot il doit bien y'avoir une raison , tu ne l'a pas questionné sur son raisonnement ?
Bonjour,

Je ne vais malheureusement ne pas être beaucoup plus précis.
Il s'agit bien d'une fuite externe au vue de la flaque d'huile sous la voiture lorsqu'elle était sur la B.A.U. Je ne sais pas exactement d'où vient la fuite. Je n'ai jamais constaté auparavant de tâche d'huile sous mon véhicule, même infime.
Je n'ai effectivement pas questionné le dépanneur... c'est qu'il avait l'air de connaitre son boulot... avait l'air, maintenant il est peut être juste dépanneur.
Je vais donc demander au garage de me faire un devis et en fonction de ce qu'ils me diront je paierai un expert, ou pas. De toutes façons je n'y connais rien et à 300 kms du garage ça parait compliqué de ne pas faire "confiance".
Je vais donc m'intéresser plus précisément à l'origine de la fuite. C'est un début.

Merci pour votre intérêt.
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 29 Avr, 2012 10:04
Un moteur peut fonctionner avec quelques decilitres d'huile sous le mini jauge.

Donc si tu t'es arrêté immédiatement à l'allumage voyant , il n'a pas dû souffrir excessivement.

-> je ferais réparer la fuite
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 29 Avr, 2012 11:04
Talmebadia a écrit:
De toutes façons je n'y connais rien et à 300 kms du garage ça parait compliqué de ne pas faire "confiance".


Oui le garagiste va regarder de plus prêt, le dépanneur doit être du genre à t'enfoncer la tête sous l'eau quand tu te noie . :mrgreen:
je ne veux pas te mettre la pression, mais ton moteur a tout l'air d'être encore en pleine forme, mais il n'a plus d'huile. C'est un peu risqué de laisser un tel véhicule aux main d'un gars qui a déclaré de fait que le moteur était mort. Par exemple, comment va-il aller le garer dans un coin du garage une fois descendu de la dépanneuse ? Mort pour mort le moteur, hop, un petit coup de démarreur, il tournera bien encore quelques secondes (sans huile d'ailleurs), pour aller se ranger dans un coin. Tu vois ce que je veux dire ?
Bonjour,

Merci pour vos réponses, j'ai pris note.
Je me laisse encore un jour de réflexion et qui vivra verra, c'est déjà ça :)

Je repasserai pour vous tenir informé de la suite...
Option Kiloutou, je n'avais pas pensé qu'il puisse louer des "camionnettes plateaux"... devis en cours !
Un filtre à huile desserré m'irait parfaitement bien... et puis je viens de gagner au loto alors. OK ce ne sont que 2 euros m'enfin, un début.
Je repasse quand j'en sais plus.

Encore merci pour vos avis.
salut

pour ta fuite d huile
1.9l dci 120cv
ca pourrai etre un clapet de surpression dans la pompe a huile qui se grippe
dc surpression d huile dans le circuit
dc joint du filtre a huile qui fait fusible
dc mega fuite d huile sous le vhl
c est evidement qu une hypothese (qui helas se verifie souvent...)

a voir ce que te dit le garage en question...
Bib30600 a écrit:
salut

ca pourrai etre un clapet de surpression dans la pompe a huile qui se grippe



:shock: :shock: une piece qui grippe dans un circuit de lubrification, c'est pas de chance...
_________________
Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 94.000 km - Bleu Malte

Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire
Bonjour

1ère étape : Remorquage demain de mon véhicule dans un garage Renault de confiance, de la région à "prix d'ami" (150 euros) Sinon j'avais bien trouvé un camion plateau avec treuil électrique sur le site Zilok chez ce professionnel : Toprem, 100 euros la journée avec forfait 200 kms. J'en fait mention car comparé à Kiloutou c'est vraiment moins cher (220 euros la journée pour le même kilométrage). Le remorquage par le garage m'évite de prendre le train pour conduire le camion plateau... et donc des frais.

2nd étape : Vendredi je devrais en savoir plus... à suivre.

A bientôt.
bediwawa a écrit:
Bib30600 a écrit:
salut

ca pourrai etre un clapet de surpression dans la pompe a huile qui se grippe



:shock: :shock: une piece qui grippe dans un circuit de lubrification, c'est pas de chance...


C'est malheureusement un pb connu de chez renault , comme quoi tu pourras expliquer à madame qu'avec ou sans huile ca fera mal .. :lol: je plaisante bien sur
JeanValgeant a écrit:
bediwawa a écrit:
Bib30600 a écrit:
salut

ca pourrai etre un clapet de surpression dans la pompe a huile qui se grippe



:shock: :shock: une piece qui grippe dans un circuit de lubrification, c'est pas de chance...


C'est malheureusement un pb connu de chez renault , comme quoi tu pourras expliquer à madame qu'avec ou sans huile ca fera mal .. :lol: je plaisante bien sur


xpdr
trop fort
:mdr: :mdr:
_________________
Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 94.000 km - Bleu Malte

Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire
Merci à tous pour vos réponses... et voici le résultat de ma panne :

3
...
2
...
1
...

Le bouchon de vidange s'est desserré et est tombé sur la tôle !
Pour la petite histoire le joint cuivre n'était pas écrasé... je change de garagiste !

Mon turbo est sauf, le moteur avec et... mon porte-monnaie aussi ^^

Encore merci à tous.

PS : garage Renault Bigueur sur Dijon, des gens honnêtes, je me devais le préciser.
salut

cool que ca ne soit que ca
oufff!!!

bon par contre 1.9l -> carter alu donc pas de joint en cuivre...mais un joint a levre
Dernière édition par Bib30600 le Sam 12 Mai, 2012 21:05; édité 1 fois
Joint métalo plastique / joint cuivre

Qu'est ce que ça change ? ( ça craint pour le filetage, couple de serrage, fuite? )
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
ben chaque type de carter a son type de joint...
ouai un joint cuivre sur un carter alu generalement ca fuit...

c est comme si tu disais 5W30 ou 5W40 pour un fap
c est pareil...
ben non
Mon garagiste l'a fait, ça change pas grand chose à part qu'ils soit plus cher ( 1€ l'unité / contre 0.2€ le cuivre , bon c'est pas la mort quand on le fait soit même )
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Message Dim 13 Mai, 2012 15:05
libre a chacun de faire ce qu il veut....

maintenant juste pour info
il y a un modele de joint pour carter tole
et un modele pour carter alu


Sauter vers: