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J-M
Losange d' Acier
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Message Mer 28 Fév, 2007 22:42:14
 
La suite des news.
A ce lien :arrow: http://www.webcarnews.com/newspro/constructeurs/newspro_a..isat-27022007632.php
Renault, Nissan et Mahindra annoncent la localisation de leur site industriel à Chennai, en Inde avec une capacité de production de 400 000 véhicules.




Aujourd'hui, suite à la signature d'un protocole d'accord, il a été annoncé que Chennai (Etat du Tamil Nadu) accueillera une usine qui pourrait devenir un des plus grands sites indiens de production automobile ; sa capacité installée est fixée à 400 000 unités par an, au plus tard sept ans après son démarrage. Nissan, partenaire de Renault au sein de l'Alliance, participera au projet aux côtés de Renault et Mahindra.

Renault, Nissan et Mahindra se sont engagés à investir au minimum 686 millions d'euros (40 milliards de roupies/ 902 millions de dollars) sur le site au cours des sept prochaines années. Mahindra détiendra 50 % du capital, les 50 % restants revenant à Renault et Nissan. Cette usine, un complexe industriel sans équivalent, fournira des véhicules à chaque constructeur et produira, en outre, des moteurs pour Renault et Nissan. Avec ce protocole d'accord, M&M, Renault et Nissan produiront des véhicules particuliers et des SUV dans une usine d'environ 400 hectares (925 acre).
Ce nouveau site de production fabriquera toute une gamme de produits adaptés aux besoins de la clientèle indienne. L'usine devrait entrer en service au second semestre 2009.
L'activité très développée de construction de véhicules et de composants automobiles, le niveau de formation élevé de la main-d'oeuvre et la qualité générale de ses infrastructures, notamment portuaires ont motivé le choix du site de Chennai. La création ex-nihilo de cette usine contribue à faire de Chennai un centre de production automobile d'envergure mondiale.
Les économies d'échelle résultant des investissements conjoints dans l'usine, les infrastructures et les synergies dans le domaine des achats permettront d'optimiser les coûts de production.


Plus d'informations sur Renault.fr
Voir aussi dans ce lien.
Renault récompensé pour son management environnemental :eek2: :ouioui: Intéressant :prie: :mrgreen:
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Mon PC ==> http://www.planeterenault.com/forum/informatique-pc-prese..-t27922.html#p585984
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J-M
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Message Lun 12 Mar, 2007 22:10:28
 
POUR LES NEWS :wink:
Renault, Nissan et Mahindra
Ace lien :arrow: http://www.webcarnews.com/newspro/constructeurs/newspro_a..isat-05032007641.php

Renault, Nissan et Mahindra annoncent la localisation de leur site industriel en Inde :ouioui:
Suite à la signature d'un protocole d'accord, il a été annoncé que Chennai (Etat du Tamil Nadu) accueillera une usine qui pourrait devenir un des plus grands sites indiens de production automobile. Sa capacité installée est fixée à 400 000 unités par an, au plus tard sept ans après son démarrage. Nissan, partenaire de Renault au sein de l'Alliance, participera au projet aux côtés de Renault et Mahindra.

Renault, Nissan et Mahindra se sont engagés à investir au minimum 686 millions d'euros (40 milliards de roupies/ 902 millions de dollars) sur le site au cours des sept prochaines années. Mahindra détiendra 50 % du capital, les 50 % restants revenant à Renault et Nissan.

Cette usine, un complexe industriel sans équivalent, fournira des véhicules à chaque constructeur et produira, en outre, des moteurs pour Renault et Nissan. Avec ce protocole d'accord, M&M, Renault et Nissan produiront des véhicules particuliers et des SUV dans une usine d'environ 400 hectares.

Ce nouveau site de production fabriquera toute une gamme de produits adaptés aux besoins de la clientèle indienne. L'usine devrait entrer en service au second semestre 2009. L'activité très développée de construction de véhicules et de composants automobiles, le niveau de formation élevé de la main-d'œuvre et la qualité générale de ses infrastructures, notamment portuaires ont motivé le choix du site de Chennai.

La création ex-nihilo de cette usine contribue à faire de Chennai un centre de production automobile d'envergure mondiale.

Les économies d'échelle résultant des investissements conjoints dans l'usine, les infrastructures et les synergies dans le domaine des achats permettront d'optimiser les coûts de production.

Renault apportera ses compétences en ingénierie, son savoir-faire industriel et son expertise en matière d'adaptation aux besoins de la clientèle
Mahindra apportera sa connaissance approfondie du marché indien et du réseau de fournisseurs qu'il a constitué depuis des années grâce à sa position de leader sur le marché
Nissan fournira son savoir-faire technologique industriel et ses débouchés à l'exportation.


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Message Ven 23 Mar, 2007 19:19:18
 
Du nouveaux sur les suicides :eek2:
Toujours a ce lien :arrow: http://www.webcarcenter.com/actualite/actu/renault_suicide_2007.html
Voici la salle appellé (ruche), du techno centre :ouioui:


Renault : suicides en chaîne :-/

Le Technocentre est basé à Guyancourt en région parisienne

Ce ne sont pas les ouvriers dans les ateliers qui sont les plus vulnérables. Non, chez Renault, à l'usine, si le personnel connaît un problème et qu'il n'est pas réglé, c'est la grève et la chaîne s'arrête. Il en va tout autrement dans les bureaux d'études où l'aspect humain est trop souvent oublié et la matière grise assujettie à un rendement optimum. Surtout depuis que ça va mal chez le constructeur français suite à des erreurs de stratégie et de marketing produits. Mais surtout depuis le lancement du Contrat 2009 de Carlos Ghosn, le PDG du groupe automobile, qui prévoit la sortie de 26 nouveaux véhicules d'ici à 2009.


Résultat, trois suicides d'ingénieurs en quatre mois au Technocentre de Guyancourt* dans les Yvelines, où sont conçus les véhicules au losange.


Le patron « samouraï » a mis trop de pression et les évolutions des méthodes de travail ont généré du stress mal contrôlé. Insuffisances de l'encadrement, surcharge de travail, responsabilisation trop forte et évaluation en fonction des résultats ont démoli pas mal d'énergie.

La direction de Renault découvre que l'hyper-rationalisation a des ratés. Que les ratios et les objectifs ne suffisent pas à mener les hommes. Que les hommes ne sont pas des robots. Que la constante évaluation des individus est mortifiante. Que la peur de l'échec est devenu insoutenable. Et qu'au bout le drame est inéluctable.

Communication à revoir

Le bâtiment central est appelé « la ruche » à cause de son architecture alvéolaire
C'est aussi le constat que la communication est à revoir, à tous les étages. Communication dans les services, entre les services et vers l'extérieur. Là où avant Renault était le plus fort, le voilà dernier de la classe. Certes, le département « communication » sait soigner l'image de Monsieur Ghosn, du seul Monsieur Ghosn, mais celle du constructeur est négligée, bradée, mal orientée.

Alors, pour rassurer son monde et donner un peu d'air au Technocentre, Renault s'est engagé à embaucher 110 salariés supplémentaires et 200 intérimaires. Il envisage également de faire place à plus de convivialité dans un lieu où travaillent 12.000 personnes, de créer une « journée de l'équipe » chaque année, et de consacrer davantage de temps à des réunions hebdomadaires, dans chaque unité de travail.

Vivement la mise sur le marché des nouvelles Twingo et Laguna et du surprenant 4x4 Koleos pour relancer les ventes, pour redonner le moral aux hommes et aux femmes de l'entreprise, pour remettre Renault sur le chemin du succès. Sans jamais oublier que dans l'engrenage du profit, trois ingénieurs y ont laissé la vie et d'autres la santé.

* Basé à Guyancourt en région parisienne, le Technocentre a été inauguré en 1998 pour un budget de 1 milliard d'euros. Il est le principal centre de Recherche et Développement du constructeur. Ses 400.000 m² de locaux répartis sur 150 hectares de terrain (dont 50 % paysagé) abritent notamment les directions d'ingénierie, ateliers design, laboratoires et un centre de réalisation des prototypes.


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Message Ven 23 Mar, 2007 19:41:59
 
Du coup Renault dévoile son plan d’action pour les Ingénieries :wink:


Comme Carlos Ghosn s'y était engagé le 1er mars, le Comité Exécutif du Groupe Renault (CEG) a approuvé le 15 mars le Plan de soutien aux équipes des Ingénieries et du Technocentre. Ce plan, en soutien à Renault Contrat 2009, comporte une série de mesures qui vise à mieux planifier la charge de travail et optimiser la gestion des compétences.


« L'enjeu est de renforcer la qualité de la relation humaine au cœur des équipes d'Ingénieries et du Technocentre » a souligné Jean-Louis Ricaud, Directeur Général Adjoint (DGA) Ingénieries et Qualité, en présentant ce plan au personnel. Le plan vise notamment à développer le management de proximité au sein des équipes de l'ingénierie. La tenue de réunions hebdomadaires dans chaque unité de travail et l'instauration d'une « Journée de l'Equipe » doivent également favoriser les occasions de dialogue et de soutien des collaborateurs par le management.

Le Directeur de l'Etablissement de Guyancourt, qui sera nommé le 2 avril, sera rattaché au DGA Ingénieries et Qualité et au Directeur des Ressources Humaines du Groupe. Il sera entièrement dédié à cette fonction. Les directeurs d'Etablissement des autres sites d'Ingénieries lui seront rattachés. Ils seront en charge de la gestion de la vie sur les sites : évolution de l'environnement de travail ; application des plans de prévention des risques avec les CHSCT ; amélioration concrète des conditions de vie quotidienne (gestion des implantations, services aux collaborateurs, convivialité...) ; suivi des analyses de l'observatoire du stress...

110 recrutements en 2007-2008 :crazy:

:eek2:
La cellule chargée de la planification sera renforcée et dotée d'un outil plus performant. Ainsi la charge de travail sera mieux évaluée, planifiée avec soin et répartie de façon plus équilibrée dès la phase amont de la conception. Pour faire face au pic d'activité de 2007 et 2008, 110 spécialistes de l'automobile seront recrutés et des ressources temporaires viendront renforcer les équipes des Ingénieries.
Enfin, les programmes de formations prioritaires seront intensifiés. Ils devront permettre à chacun de se doter des compétences nécessaires (informatique et IAO, gestion économique, anglais...) pour faire face aux défis de l'entreprise auxquels chaque collaborateur peut être confronté.

Ce plan d'action, en soutien à Renault Contrat 2009, fera l'objet de bilans réguliers dans les sites concernés et d'un suivi par le Comité Exécutif du Groupe Renault.


Voir aussi a ce lien :arrow: http://www.webcarnews.com/newspro/constructeurs/newspro_articles/2.php
Renault déploie un plan mondial d'amélioration de la qualité de service dans son réseau
Renault dans les temps de son plan « Renault Contrat 2009 »
Renault récompensé pour son management environnemental
Renault ouvre son Academy

Par contre :arrow: Bernard Rey nommé Directeur délégué à la Présidence de Renault :roll:

A compter du 1er avril 2007, Bernard Rey, actuellement Senior Vice President chez Nissan Motor Co., Ltd remplacera Philippe Klein à la Direction Générale de Renault en tant que Directeur délégué à la Présidence. Il sera membre du Comité de Direction de Renault.

Bernard Rey sera rattaché à Carlos Ghosn, Président de Renault. Philippe Klein, prendra quant à lui de nouvelles fonctions chez Nissan à Tokyo.
Né en 1946, Bernard Rey est entré chez Renault en 1969. En 1980, il intègre la Direction des achats où il a passé une grande partie de sa carrière. En 1998, il est nommé Directeur des achats à l'international du groupe.
En 1999, il rejoint Nissan à Tokyo en tant que Vice President en charge du Département Stratégie des achats. En avril 2004, il est nommé Senior Vice President, CEO Office, rattaché à Carlos Ghosn.

Autre sujets
Jacques Prost est nommé Directeur de l’Ingénierie Mécanique chez Renault
Auto-IES nomme Antoine Commergnat au poste de directeur marketing
Nissan : Guillaume Pelletreau nommé directeur marketing

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Message Sam 24 Mar, 2007 16:26:46
 
Toujours la suite des news :mdr: Pour RENAULT France :wink:

A ce lien :arrow: http://www.usinenouvelle.com/article/Page_article.cfm?dtc..959&navartrech=5


Un atelier d’emboutissage neuf pour Renault Sandouville

L'usine de Haute-Normandie, spécialisée dans la production de Laguna, de Vel Satis et d'Espace, a inauguré jeudi 22 mars un nouveau bâtiment d'emboutissage. Le projet, destiné à pérenniser cette activité, s'est élevé à 70 millions d'euros.
L’usine Renault de Sandouville en Seine-Maritime se dote d'un atelier d’emboutissage de 16 000 mètres carrés. Composé de deux chaînes de production, dont une intégralement neuve, cet outil représente un investissement de 70 millions d’euros. Il est consacré à la fabrication de pièces d’aspect, de capots, de portes et pavillons pour la gamme des Espace et des Laguna, notamment de la Laguna 3. Ce modèle sortira officiellement des chaînes de l’usine normande en septembre prochain. Il est considéré comme la planche de salut du site dont les périodes chômées sont récurrentes.

"Des signes forts" pour le personnel :eek2:

A ce propos, Louis Fernandez Florez, le directeur de l’usine a indiqué lors de l’inauguration que « cet investissement, comme celui de 60 millions d’euros réalisé l’année dernière dans des ateliers de peinture propre, étaient des signes forts de la direction du groupe en direction du personnel et surtout de ceux qui doutaient de l’avenir du site ».

Il a également déclaré, pour répondre aux syndicats, que si le nouvel atelier employait moins de salariés à l’emboutissage -180 contre 400 dans l’ancien-, cela était dû à l’évolution technologique des chaînes. Les autres salariés ont donc été reclassés dans l’usine qui totalise environ 4 500 personnes.


@+ JM-T31.

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last_editDernière édition par J-M le Sam 24 Mar, 2007 16:29:08; édité 2 fois
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J-M
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Message Sam 24 Mar, 2007 16:33:06
 
Maintenant les news de RENAULT Europe :ouioui:

Renault va implanter un centre de recherches en Roumanie


La firme au losange, propriétaire du constructeur automobile roumain Dacia, va signer avec le gouvernement centriste de Bucarest un accord pour la construction d'un centre de recherches de 500 millions d'euros en Roumanie, a indiqué à Reuters le directeur de l'agence locale pour les investissements étrangers, Florin Vasilache.
Le site, implanté à Titu, dans le sud du pays, emploiera environ 3 000 personnes pour concevoir et mettre au point de futurs modèles de véhicules Renault.

"L'accord sera signé aujourd'hui ou dans les prochains jours", a indiqué Vasilache. "C'est un investissement de 500 millions d'euros sur trois ans (...) qui bénéficiera d'une aide de l'Etat", a-t-il ajouté sans plus de précisions.

Selon Vasilache, l'industrie automobile est l'un des secteurs qui attire le plus d'investissements étrangers dans le pays.


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Message Sam 24 Mar, 2007 17:02:29
 
Une parenthèse pour le coté Environnement car il faut le savoir :wink: :ouioui:

RENAULT ESTIME À 500 € PAR VÉHICULE LE COÛT DES NORMES EURO-4
Renault estime à 500 euros par véhicule le coût de la mise en conformité avec les normes d'émissions Euro-4, coût qu'il ne veut pas répercuter sur le prix de ses modèles, indique :arrow: L'AUTO-JOURNAL (15/3/07). :ouioui:
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koleos
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Message Mar 27 Mar, 2007 22:50:07
 
J-M a écrit:
Maintenant les news de RENAULT Europe :ouioui:

Renault va implanter un centre de recherches en Roumanie

j'en avais entendu parlé, c donc confirmé !

et cela impactera t-il le Technocentre de Guyancourt ?

500 millions d'Euros c qd mm la moitié de l'invest de celui créé en 1997 ...

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J-M
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Message Jeu 29 Mar, 2007 17:48:56
 
Salut :wink:
Les news :ouioui:
De nouvelles installations pour RenaultCléon
Renault va engager cette année quelque 80 millions d’euros sur son usine de Cléon (Seine-Maritime). Ce programme vise à préparer les deux prochaines échéances du site : la livraison dès l’automne, des mécaniques (boîtes 6 vitesses, moteurs diesel 2 litres DCi et moteur essence) de la future Laguna III dont il fournira les deux tiers, puis le lancement du moteur V9 pour les véhicules haut de gamme de l’Alliance Nissan Renault. Cette fabrication est programmée pour 2008.

Les investissements seront essentiellement consacrés à des équipements de production, à la modernisation de l’appareil productif et à l’installation de nouveaux process.

Le site fabrique des moteurs et boîtes de vitesse pour de nombreux modèles du groupe Renault, mais aussi pour les constructeurs automobiles Suzuki, General Motors et Nissan. Il emploie 5 200 salariés.


Voila maintenant ont sais où se ferat les moteurs/boites de la future Laguna III :wink:
A ce lien :arrow: http://www.usinenouvelle.com/article/Page_article.cfm?dtc..615&navartrech=2

Pour connaitre un peut plus renault cléon :arrow: http://www.google.fr/search?hl=fr&q=renault+cl%C3%A9on&meta= :mrgreen:
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Message Jeu 05 Avr, 2007 12:50:17
 
Petite balade de CARLOS. :ouioui:
Il a était ce promener là :arrow: Carlos Ghosn visite l’usine indienne de la Logan :eek2:


Après le lancement du véhicule devant la presse indienne à Mumbai, le 3 avril 2007, Carlos Ghosn, PDG de Renault, a visité l'usine de production de Logan à Nashik, dans le Maharashtra (Inde). Sur place, il s'est félicité de la rapidité avec laquelle a été démarrée l'unité de production de la voiture low-cost.

Au lendemain du lancement officiel de la Logan, Carlos Ghosn, PDG de Renault s'est rendu sur le site de Nashik où seront produites les voitures low-cost. Lors de cette visite, il a commenté le démarrage rapide de la production de Logan en Inde : « Moins de deux ans après la signature de l'accord de co-entreprise avec nos partenaires Mahindra, la première Logan sort de la chaîne de production de l'usine de Nashik. Ce résultat a été possible grâce au savoir-faire de Renault en ingénierie produit/process, en qualité et en matière d'achats, allié au savoir faire industriel de Mahindra, leur approche frugale, leur connaissance approfondie de la clientèle indienne, ainsi que l'engagement des opérateurs de cette usine. Je pense que nos clients indiens seront enchantés du résultat ».

50 000 Logan par an
Conformément à l'accord signé à Mumbai le 21 mars 2005, la co-entreprise Mahindra-Renault a été créée pour fabriquer et commercialiser la berline Logan sur le marché indien à partir du début de l'année 2007. Avec une évaluation initiale de l'investissement des deux partenaires à 700 crore (125 millions d'euros au moment de la signature avec une répartition de 51 % pour Mahindra et 49 % pour Renault, proportionnellement à leurs participations respectives) la co-entreprise dispose d'une capacité de production annuelle initiale de 50 000 voitures, avec une organisation en 2 équipes.
Cette co-entreprise « gagnant-gagnant » permet pour la première fois à Mahindra de vendre des véhicules particuliers en Inde - jusqu'à maintenant, la marque n'était présente que sur les marchés des véhicules utilitaires polyvalents (SUV) et des tracteurs - et à Renault d'accéder au marché automobile indien.

L'Inde au coeur du Plan Renault Contrat 2009
Dans le cadre de son Plan Renault Contrat 2009, l'Inde est un marché-clé pour Renault qui s'est fixé pour objectif la vente de 800 000 véhicules supplémentaires dans le monde d'ici 2009. Une part significative de ces ventes devrait provenir de ce pays. Au-delà de cette date, l'Inde contribuera également à la poursuite de la croissance internationale. En effet, avec une population de 1,1 milliard d'habitants, le pays connaît une forte croissance économique, dépassant 8 % en 2006.
Confiant dans le potentiel de croissance du marché indien, Renault a pris une deuxième initiative pour y renforcer sa présence, en s'engageant à créer un site de production entièrement nouveau à Chennai d'ici 2009 avec pour partenaires Mahindra et Nissan. Le site disposera d'une capacité initiale de 400 000 véhicules par an.


Mahindra Renault, joint venture regroupant l'indien Mahindra & Mahindra et le Français Renault, a annoncé aujourd'hui le lancement en Inde de Logan. La voiture low-cost va tenter de séduire ce nouveau marché avec comme atout principal son prix.
La Logan indienne sera produite sur les chaînes de l'usine Mahindra de Nashik, qui a été équipée pour produire 50 000 Logan par an. Elle sera disponible en versions essence ou diesel. Elle sera proposée en six couleurs, rouge toréador, noir intense, beige sahara, brume argentée, vert prairie, blanc diamant, et sera commercialisée chez certains concessionnaires Mahindra & Mahindra, sous marque Mahindra et Renault, dans les principales villes indiennes.

Son prix de départ devrait osciller entre 428 000 roupies (environ 7400 euros) et 569 000 roupies (environ 9800 euros) pour les versions essence 1.4 et 1.6; et entre 547 000 roupies (environ 9400 euros) et 644 000 roupies (environ 11100 euros) en motorisation diesel 1.5 dCi.
Suite à la signature d'un protocole d'accord, il a été annoncé que Chennai (Etat du Tamil Nadu) accueillera une usine qui pourrait devenir un des plus grands sites indiens de production automobile. Sa capacité installée est fixée à 400 000 unités par an, au plus tard sept ans après son démarrage. Nissan, partenaire de Renault au sein de l'Alliance, participera au projet aux côtés de Renault et Mahindra.
Voila pour les News Logan :wink:
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J-M
Losange d' Acier
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Message Jeu 05 Avr, 2007 12:56:52
 
Maintenant les news des nouvelles têtes :mdr:
Cinq nominations chez Renault :ouioui: :eek2:


Bernard Olivier, Rémi Deconinck, Béatrice Foucher, Jean-François Bron et Philippe Nottez ont pruis leurs nouvelles fonctions le 2 avril 2007.


Bernard Ollivier est nommé Directeur des Etablissements de Guyancourt-Aubevoye et de Rueil-Lardy. Il est rattaché hiérarchiquement à Jean-Louis Ricaud, Directeur Général Adjoint Ingénieries et Qualité et fonctionnellement à Gérard Leclercq, Directeur des Ressources Humaines Groupe.

Rémi Deconinck est nommé Directeur Général de la Division Renault Sport Technologies (DRST) en remplacement de Bernard Ollivier. Il est rattaché à Patrick Pélata, Directeur Général Adjoint Plan, Produit, Programmes.

Béatrice Foucher est nommée Directeur du Produit en remplacement de Rémi Deconinck. Elle est rattachée à Patrick Pélata, Directeur Général Adjoint Plan, Produit, Programmes.

Jean-François Bron est nommé Directeur des Fabrications Mécaniques. Il est rattaché à Michel Gornet, Directeur Général Adjoint Fabrications et Logistique.

Philippe Nottez est nommé Directeur de l'usine de Cléon en remplacement de Jean-François Bron. Il est rattaché à Jean-François Bron, Directeur des Fabrications Mécaniques. Boites et Moteurs pour la future LAGUNA III :mrgreen:

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Ubuntu
Losange d' Or
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Message Jeu 05 Avr, 2007 17:32:10
 

pas mal la Logan avec une calandre Renault!

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tom59
Invité


Message Jeu 05 Avr, 2007 17:42:51
 
Ca devrait se trouver sous peu assez facilement sur Ebay pour remplacer la calandre Dacia... :|
  
 
DoC_jule78
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Message Ven 06 Avr, 2007 08:25:14
 
Hum ce n'est pas vraiment une nouveauté. La logan "Renault" existe déjà depuis longtemps en Russie et Colombie.
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chc91
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Message Mer 11 Avr, 2007 06:41:18
 
ce matin sur Radio bleu Haute Normandie :

l'usine de Dieppe vient d'apprendre que la future mégane Sport serait fabriquée en Espagne :cry:

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Srg2
Losange d' Or
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Message Mer 11 Avr, 2007 07:42:00
 
ça c'est pas cool :!:

sauf si ils ont un autre modèle exclusif à la place :mrgreen:

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J-M
Losange d' Acier
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Message Dim 15 Avr, 2007 08:29:13
 
News sur le futur non poluant. :cool2:
:arrow: http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=1804

Le constructeur japonais allié à Renault forme une joint-venture avec NEC, le géant de l'électronique, afin de produire des batteries à usage automobile :ouioui:
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J-M
Losange d' Acier
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Message Mer 18 Avr, 2007 20:24:16
 
Les news de la polution. :oops:
Il va falloir payer encore et encore. :hum2:
Quand on pense que les américains polluent plus que nous :ouioui:

LES CONSTRUCTEURS SERONT PÉNALISÉS PAR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
D'après une étude réalisée par la banque d'affaires américaine Lehman Brothers, les constructeurs d'automobiles européens pourraient être « la première victime » du changement climatique, parce qu'avec des hommes politiques et des électeurs aux tendances populistes, des clients plus « écolos » que les Américains et les Japonais et des normes d'émissions très contraignantes, ils seront les « boucs émissaires » de la dégradation climatique. Renault serait toutefois moins pénalisé que les constructeurs allemands de grosses cylindrées, ajoute LE MONDE (10/4/07).

Source :arrow: Revue de presse auto de l'automobile club.org
A@+ JM-T31.

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