[R-Link 2] Rlink2 et carplay ou androidauto
Planète Renault Index du Forum > Multimedia
GT en E84
Losange de Carton
Message Mar 24 Jan, 2017 22:30

Super Jaoli81 !!!! On va bien réussir à savoir si nos prochains véhicules seront compatible CarPlay avant d'avoir nos véhicules !!! :lol:
Enfin même si elle a cité Megane: je ne peux m'empêcher d'appréhender... :$

Par contre, désolé pour ton frère ton la Talisman date d'avril!! :ko:
Mais peut être n'était-ce qu'un bluff ! :twisted:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Jaoli81
Losange de cuir
Message Mer 25 Jan, 2017 02:33

En effet bluff c'etait pour avoir la rétro compatibilité maximum

Mon Topic :
http://www.planeterenault.com/forum/koleos-2-mon-koleos-2..al-paris-t49195.html
pedro78200
Administrateur
Message Mer 25 Jan, 2017 09:22

j2c a écrit:
Avoir un GPS intégré, et se servir de son smartphone pour faire le taf, c'est vraiment dommage

Y a pire.. J'ai vu ce matin un gars en megane 3, avec un GPS d'origine... mais il avait mis devant l'écran un pnd TomTom...

Actuelles :
C5 Tourer Exclusive + 2,2 HDi 204 2012 | Suzuki GSX650F | 307sw 1.6 16v 2002
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 25 Jan, 2017 12:26

GT en E84 a écrit:
Question de point de vu...
Je trouve cela au contraire dommage que les constructeurs automobiles (Renault du moins, je ne connais pas forcément les autres) ne s'appuient pas davantage sur la puissance des nos smartphones et de leurs catalogues d'applications pour interagir avec le véhicule...

Je préfère avoir un calculateur puissant dans le GPS, qui fasse tout le travail.

Je ne conçois pas que pour utiliser ma voiture, et mon GPS, je doive impérativement recharger mon téléphone à l'issue du voyage.

Actuellement, le report d'écran, c'est faire faire le travail au téléphone.. utiliser l'antenne GPS enfermée dans une cave de faraday avec une précisions à des années lumières de ce qu'on trouve sur un GPS intégré.

Par contre, je te rejoins sur la capacité d’interagir avec des éléments du smartphone (pour les coups de fils, pour des applications particulières, pour de la musique)..

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
larry.kubiak
Losange malware
Message Mer 25 Jan, 2017 12:44

Sans parler de la problématique de la compatibilité avec les smartphones du futur. Le rythme d'évolution des smartphones n'est pas vraiment compatible avec la durée de vie des voitures :euh:

GT en E84
Losange de Carton
Message Mer 25 Jan, 2017 20:32

Concernant les problématique de compatibilité, je ne sais pas si cette "norme" CarPlay/Android Auto risque d'évoluer beaucoup ?
Car le principe, c'est juste "transformer" un écran intégré en un "moniteur de smartphone", je garde espoir que le risque soit minime...
Enfin d'un côté, j'ai vu que les nouveaux smartphone nécessitait souvent des MAJ R.Link pour fonctionner via bluetooth... :-/

j2c a écrit:
Je préfère avoir un calculateur puissant dans le GPS, qui fasse tout le travail.
100% d'accord !
Sauf qu'aujourd'hui, TomTom dans les R.Link, c'est très bien...
Mais force est d'admettre que WAZE : c'est mieux (enfin plus à mon goût dirons-nous).

j2c a écrit:
Je ne conçois pas que pour utiliser ma voiture, et mon GPS, je doive impérativement recharger mon téléphone à l'issue du voyage.
Il me semble que CarPlay / Android Auto requièrent un branchement USB : ça devrait recharger le téléphone ça !
Donc au final, après un voyage : tu finies avec un téléphone rechargé à bloc ! :cool2:

j2c a écrit:
Actuellement, le report d'écran, c'est faire faire le travail au téléphone.. utiliser l'antenne GPS enfermée dans une cave de faraday avec une précisions à des années lumières de ce qu'on trouve sur un GPS intégré.
Pour la précision, ça reste relatif quand même... :lol:
Bah si on va jusqu'au bout du concept (je ne sais pas si c'est le cas ?), quand on branche son smartphone, ça serait super si cela permettait au téléphone d'avoir un relai via les antennes du véhicule pour mieux capter et pour mieux recevoir les données GPS...

j2c a écrit:
Par contre, je te rejoins sur la capacité d’interagir avec des éléments du smartphone (pour les coups de fils, pour des applications particulières, pour de la musique)..
:wink:
En tout cas, je suis persuadé que le vivier développeur sur CarPlay / Android Auto n'est pas comparable à ceux qui veulent bien se donner la peine de développer sur R.LINK (et encore, je ne sais même pas si Renault "autorise" les développeurs tiers)...
Donc pour les utilisateurs, il est indéniable que des applis intéressantes fleuriront plus rapidement sur smartphone que sur R.Link...

D'ailleurs, j'ai jamais compris :
:arrow: pourquoi une appli comme R.Sound Effect n'était dispo QUE sur Clio et que je ne pouvais pas y avoir accès sur ma Laguna ?!! J'ai du mal à croire qu'il y a du hardware derrière "ce truc"... :crazy:
:arrow: pourquoi l'appli "4 Control" sur Laguna n'a-t-elle pas son équivalent Mégane 4 GT ?
Bon... Ce sont des applis gadget qui ne servent à rien : du coup, indispensable selon moi... :mrgreen:
gdb33
Losange de Papier
Message Mer 25 Jan, 2017 23:46

J'ai eu au téléphone un commercial du service après vente aujourd'hui qui m'a dit que de nombreuses nouvelles applis allaient sortir durant le premier semestre pour R-Link2. Sans plus de précision...

Il m'a aussi confirmé que mise à jour cartographie et services Live sont gratuits pendant 3 ans, je l'avais pris sur l'actuelle, je comptais reprendre le pack 3 ans --> 199€ d'économie ! :)

Ah l'appli 4control n'est pas dispo sur Megane 4 GT ??? C'est dommage, je l'ai sur ma Lag 3 GT et j'envisageais de la reprendre. C'est effectivement un gadget mais une démo en live bien pratique pour les passagers de ma voiture qui demandent comment ça marche. Ils regardent ça 5 minutes et ça m'évite des explications compliquées... :lol:

Megane 4 GT DCi 165 (mars 2017)
Dav71
Losange de Carton
Message Jeu 26 Jan, 2017 03:00

GT en E84 a écrit:

Pour la précision, ça reste relatif quand même... :lol:
Bah si on va jusqu'au bout du concept (je ne sais pas si c'est le cas ?), quand on branche son smartphone, ça serait super si cela permettait au téléphone d'avoir un relai via les antennes du véhicule pour mieux capter et pour mieux recevoir les données GPS...

C'est ce qui se passe chez BMW et Audi via un support dédié dans l'accoudoir, le téléphone utilise alors l'antenne de la voiture pour mieux capter et éviter que le téléphone produise trop d'ondes pas super bonne pour la santé. Par-contre je ne sais pas si ça marche pour le GPS du téléphone.

Jaoli81
Losange de cuir
Message Jeu 26 Jan, 2017 16:50

Bon véhicule fabrique le 15.12.16 et je suis en version 2.2 ...

Mon Topic :
ChrisAOA
Petit nouveau
Message Jeu 26 Jan, 2017 17:30

Salut

Pas très cool cette histoire. Quelqu'un sait il quand seront implémentées les versions 3.XXXXX ?

Y aura t'il moyen d'upgrader le hardware en 3.XXXXX ?

Enfin quelqu'un sait il si une application Waze va sortir prochainement sur le store Renault (quelque chose du genre était annoncé il y a 3 mois, mais aucune nouvelle depuis)? Et si cette application sera compatible des HW 2.XXXXX ?
Jaoli81
Losange de cuir
Message Jeu 26 Jan, 2017 17:43

Bon vu mon dossier ... j'ai eu quelqu'un de compétant je pense en ligne.
Pour résumer seul scenic sort en 3.3.XxxX la version logicielle n'a rien à voir avec la compatibilité ou non future.
Seul moyen de le savoir Numéro de série du Rlink.
Un ingénieur doit me contacter pour plus d'info.

De ce que j'ai compris Waze serait fournis sous forme d'appli pour le Rlink2 car le rlink à une base Android.

La suite au prochain épisode ...

Mon Topic :
ChrisAOA
Petit nouveau
Message Jeu 26 Jan, 2017 19:00

Merci pour ces précieuses infos Jao

Et l'appli Waze ce n'est pas réservé au 3.XXXXX j'espère ?
Jaoli81
Losange de cuir
Message Jeu 26 Jan, 2017 19:07

Aucune idée

Mon Topic :
GT en E84
Losange de Carton
Message Jeu 26 Jan, 2017 20:14

Jaoli81 a écrit:
Bon véhicule fabrique le 15.12.16 et je suis en version 2.2 ...

Tu parles bien de FABRICATION ? Comment as-tu pu obtenir cette date ? Car il me semblait que c'était pas facile à obtenirir...
Sinon, tu parles bien d'une Talisman?

ChrisAOA a écrit:
Enfin quelqu'un sait il si une application Waze va sortir prochainement sur le store Renault (quelque chose du genre était annoncé il y a 3 mois, mais aucune nouvelle depuis)? Et si cette application sera compatible des HW 2.XXXXX ?

Jaoli81 a écrit:
De ce que j'ai compris Waze serait fournis sous forme d'appli pour le Rlink2 car le rlink à une base Android.

Effectivement, ça m'interpelle là car j'étais persuadé que c'était WAZE via smartphone, et donc Android Auto (pas CarPlay car monopole Apple).
Mais d'un côté, j'avais lu que c'était une "exclue" Renault : donc exclu sous entend non compatible avec Android Auto...

Donc si au final, c'est une appli R.Link: là, promis, je ne dis plus de mal de R.Link!! :mrgreen:
Et je croise les doigts que d'autres applis arrivent !!! :prie:
Par contre, si c'est seulement compatible 3.xxxx et que j'ai un 2.xxxx : je risque de râler un peu... :...:

ChrisAOA a écrit:
Y aura t'il moyen d'upgrader le hardware en 3.XXXXX ?
J'y crois pas une seconde...
Mais j'espère me tromper...
last_editDernière édition par GT en E84 le Jeu 26 Jan, 2017 20:25; édité 1 fois
Jaoli81
Losange de cuir
Message Jeu 26 Jan, 2017 20:33

Date de fabrication donnée par le SRC ou ton agent ils y ont accès avec le VIN.

Oui je parle d'une Talisman

Je suis également étonné de l'appli Waze Rlink ... mais mot pour mot : " nos ingénieurs travaillent dessus, elle sera dispo bientôt via le Rlink store" donc s'il s'agit des ingénieur Renault ... vu que non dispo sur Android Auto ... et dispo sur Rlink store ...

La compatibilité je parle pour Android Auto et Carpaly mais je n'ai posé la question concernant l'application via Rlink. Mais dans ce cas je ne vois pas ce empêcherai une portabilité sur les anciens modèles si je peut dire.

Bref beaucoup trop de flou ! Seule certitude : fabrication dernier trimestre 2016 qui revient en permanence ...

Mon Topic :
last_editDernière édition par Jaoli81 le Jeu 26 Jan, 2017 20:38; édité 2 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 27 Jan, 2017 09:19

Je vois plusieurs inconvénients au fait ce soit une appli RLINK :
- fréquence des MAJ
- installation de versions de Waze modées

Les avantages sont :
- non utilisation du smartphone pour faire cela : intégration / branchement / charge-décharge batterie
- utilisation des ressources de la voiture (antenne, gyroscope, connexion internet) pour Waze

Dernier trimestre 2016 pour les version 3.xx :pense: sachant que ta caisse est en 2.2 et qu'elle a été fabriquée le 15/12/2016...ce serait un basculement à la toute fin du dernier trimestre !

Berlingo 1.9D Pack - 01/06 - 130Mkm (01/06->...)
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 71Mkm (03/15->...)
Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->...)

Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03 -> 06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12 -> 01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06 -> 04/14)
Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14 -> 04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13 -> 07/16)
last_editDernière édition par chichi1er le Ven 27 Jan, 2017 09:23; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
GT en E84
Losange de Carton
Message Ven 27 Jan, 2017 16:52

Je ne vois pas trop en quoi la fréquence des MAJ est un inconvénient : c'est plutôt le contraire, non?

Par contre, en inconvénient, il manque : connexion internet obligatoire... Donc avec un abonnement supplémentaire à payer (sauf ceux qui ont réceptionné récemment et qui ont le droit aux 3 ans gratuits).

Mais j'ai quand même du mal à imaginer qu'on puisse avoir 2 navigations sur le même système embarqué...
Si Waze devait avoir son widget, cela voudrait dire qu'on pourrait avoir 2 guidages en même temps !

Enfin WAZE: c'est un truc à ne plus vendre d'abonnement COYOTE à ceux que ça intéresse...
Slide21
Losange de Carton
Message Sam 28 Jan, 2017 00:00

ni TomTom, car ça fait également navigation...

Mais pour moi effectivement abbo internet obligatoire est plutôt un point négatif...

Planète Renault Index du Forum -> Multimedia

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers: