Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] Vibrations importantes à l'embrayage (1.9 DCI 130)

123>
Salut à tous,
Voilà, j'ai une mégane estate 1.9dci 130 depuis près de 5 mois (8000km).
Avec l'arrivée des premiers froids (mais c'est pas sûr que ça ait un lien), presque tous mes démarrages en 1ère provoquent des vibrations importantes dans le moteur et donc la voiture. :aw: Le moteur peut être froid ou chaud, c'est pareil. En fait, c'est durant l'embrayage que ça se produit au point de patinage. Non pas bien sûr que j'embraye trop brusquement mais par ex. avec un diesel coupleux, on peut embrayer sans accélérer. Et bien au moment du patinage, toute la voiture est secouée brutalement. La seule solution pour limiter le problème, c'est d'accélerer suffisamment. M'enfin c'est pas une essence, c'est un diesel. :pense: J'ai tjs conduit des voitures diesel et c'est la première fois que je ressens de telles vibrations. J'ai l'impression que l'embrayage va me lacher dans peu de temps. :peur2:
Alors quelqu'un sait de quoi ça peut provenir?


Edit modo : mise en conformité du titre
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 20 Mai, 2013 06:05; édité 1 fois
bonjour,

frein à main électrique ou non ?
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Bonjour,
Frein à main manuel
tu as acheté ta voiture neuf donc sous garantie ?
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Oui elle est sous-garantie.
Je vois où tu veux en venir même si dans le cas où l'embrayage lachait vraiment, comme c'est +/- une pièce d'usure, est-ce que c'est couvert par la garantie?
J'ai déjà eu un problème avec les freins où j'y suis retourné 4 fois et je me demande s'ils ne vont pas me trouver tatillon.
C'est pour cela que je voulais déjà me renseigner un peu pour paraître plus sûr de moi.
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 17 Nov, 2010 15:11
Salut thmar
Si ça ne t'arrive effectivement que si tu démarres sans toucher à la pédale d'accélérateur, alors la bonne solution est d'accélérer légèrement.
Sinon, tu fais tomber ton régime moteur à 500 600 tr/mn, ce qui est mauvais pour les supports moteur et la courroie de distribution.

Tu es surpris car les rapports longs imposés pour avoir des émissions CO2 faible ont tendance à faire ressortir le problème, ce que tu n'avais pas sur tes autos précédentes

Si çà arrive à tous les décollages avec un régime de 1200 à 1500 tr/mn, ton réparateur remplacera l'embrayage sous garantie sans problème :idea:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Salut rpm91,

Merci pour cette réponse très intéressante. :D
Je vais effectivement essayer de maintenir un régime moteur de 1200/1500 à l'embrayage. Si ça devait continuer, direction RNO!!
Bonsoir,

J'ai également une mégane estate 1.9 dci de juin 2010 et 8300 km au compteur.

Je constate le même phénomène depuis quelques semaines.
Démarrage en première qui "gratte" et des vibrations à chaque descente de rapport. Ce n'est pas très important mais c'est nouveau.
Et toujours une vibration dans la pédale d'embrayage en roulant.
J'ai également fait le rapprochement avec le changement de temps (et de température).

Je suis donc passé à ma concession ce matin pour essayer de faire constater le problème.

La personne de chez Renault a donc été faire un tour avec moi pour essayer quelques changements de rapports. Il n'a pas constaté de problème particulier, mais a bien pris en compte les symptômes.

Nous avons pris rendez-vous pour un essai plus poussé sur 2 jours début décembre. Cela permettra également de voir si ce problème est référencé chez Renault.

Je vous tient au courant.
slt

pas d autres vibrations : volant, levier de vitesse ?

merci
Salut jeromed.
Effectivement ton problème semble identique au mien. J'attends ton retour avec impatience.

Sinon pas d'autres vibrations ni volant ni levier de vitesse en conduite normale.

Le problème se situe bien uniquement lors du point de patinage (surtout en 1ere).
D'ailleurs j'étais en voyages ces derniers jours et ai eu l'occasion de rouler en mégane berline dci 85cv 5 vitesses (au lieu de 6 pour la 130). Il n'y avait aucune vibration au démarrage...!!!???J'ai même essayé un Peugeot 3008 HDI 150, c'était du velours à côté.
Bonsoir,
Mégane récupérée mercredi (vive la neige pour les livraisons de pièces).
Contacteur d'embrayage changé.
Bilan : C'est mieux lors des changements de vitesse (y compris lors des démarrages - en 1ère).
La vibration dans la pédale a diminuée, mais est toujours présente.
Seul bémol, un peu plus de vibrations dans le volant et je trouve la boite de vitesses plus raide comme si "quelque chose avait été resserré", mais c'est moins choquant après 3 jours d'utilisation (je vais m'y faire).
Je n'ai quand même pas retrouvé la souplesse de l'ensemble boite/embrayage du début.

A+
c est bien si ca avance.
j ai pas encore eu droit a ce changement...

tu as des vibrations dans le volant ?
J ai le meme vehicule et de grosses vibrations sur les faibles temperatures

merci

a+
Bonjour,

Retour de vacances, beaucoup d'autoroute : le bilan est globalement satisfaisant.
L'embrayage est + agréable, même si je sens qu'il pourrait être réglé plus finement.
Concernant les vibrations dans le volant, elles sont discrètes et je les oublie sans problème.

Bonnes fêtes à tous.

A+
Bonsoir,

J'ai eu un nouveau problème : moteur qui broute en 1ère après avoir complètement embrayé (pied plus sur la pédale). Le problème s'est présenté à plusieurs reprises (3 jours de suite), et même une fois en 2nde :( .


Rendez-vous est donc pris chez Renault.
Changement d'embrayage (11400 km).

A la récupération, plus rien à voir, embrayage doux (normal !), et pratiquement plus de vibrations dans la pédale d'embrayage.

Ça à été de courte durée. 60 km quand même...
Ça recommence à brouter au démarrage en première... Pas beaucoup, et pas tout le temps, mais ça recommence.

Vous avez une idée sur ce qui peut provoquer ça ?

Thmar et Gueriop, vous en êtes ou de votre côté ?

Merci !
A+
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 27 Jan, 2011 19:01
Un problème sur le volant moteur amortisseur peut être :-?
j'ai deja changer 3 volants moteur pour des raisons similaires
on va plus pouvoir se moquer de PSA et VAG si ça continue :lol2: :lol2:
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 27 Jan, 2011 20:01
jeromed a écrit:

Ça recommence à brouter au démarrage en première... Pas beaucoup, et pas tout le temps, mais ça recommence.

A froid le matin ou à chaud en bouchon?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,

Merci pour vos réponses,

C'est aussi bien à froid qu'à chaud.
Et, désolé, il n'y a pas de bouchons chez moi !

Bonne journée.
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 28 Jan, 2011 08:01
Tu touches à la pédale d'accélérateur quand tu décolles?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Oui, j'accélère toujours un peu avant (enfin, je le fait sans y penser, même si maintenant, j'y fait + attention, forcément).
Bonjour,

Contact concession,

Ce modèle n'est visiblement pas concerné par les pb de volant moteur...
RDV est pris.

A+
Salut Jeromed,
Le problème s'était un peu calmé chez moi donc j'avais laissé tomber.
Mais c'est peut-être plus du à l'habitude qu'à une disparition du problème. J'ai quand même pris rdv dans une semaine pour faire vérifier.
Ils t'ont changé tout l'embrayage comme ça?
Il était vraiment HS ou c'était juste une supposition?
Bonjour,

Je viens me rajouter à la liste. Même symptômes: fortes vibrations à froid sur le point de patinage.
modèle sept 2009 - 22 000km

Après deux mégane II DCI 130 (berline et estate) souffrant de couinements d'embrayage (pb solutionné par une solution technique fin 2009), je rempile (je dois être maso...) avec une mégane III estate avec des vibrations d'embrayage...

Je pense avoir une malédiction...

signé:
Le collectionneur... d'embrouilles.
megane III 1.9 dci 130 privilège berline de janvier 2010 avec 20 000 kms
pareil. Broutage dans l embrayage si on ne fait pas un démarrage "essence" + passage tres tres doux par le point de patinage.
Par contre rien d autre ne tremble. Juste trop de bruits aérodynamiques (a mon goût) dans le haut des portières. .... mais il parait que c est normal et : "vous êtes habitué a la V6 donc votre perception est faussée" :aw2:

Pas encore de passage chez renault pour l embrayage, j attend de voir si ca s améliore ou pas.
mais je vais suivre ce post.
_________________
PYG le plus cochon des motards (B1250GT)
ex Mégane III 130 privilège noire nacrée --> A1 sportback tdi 105 Sline blanche toit gris fonce
Laguna coupé v6 dci initiale 4RD + bose de couleur noire et cuir grège ... what else :)
Salut,
Suite à la visite et à l'essai chez RNO (en Allemagne), j'ai compris que c'était un embrayage avec un volant bi-masse (au moins sur le 130dci) et qu'il y avait plus ou moins des ressorts de torsion ou quelque chose de similaire qui servait à absorber les vibrations dues au couple important (300N/m). Il semblerait donc que ce soit cette pièce intérmédiaire de l'embrayage qui soit à l'origine des vibrations (que je retrouve à l'arrêt d'ailleurs quand le moteur tourne). Bref ils vont changer la piece en question (sous garantie). Il y en a quand même pour 9H de réparation...
A suivre.
Dernière édition par thmar le Mer 16 Fev, 2011 14:02; édité 1 fois
et ben ...
9h

:peur2:
_________________
PYG le plus cochon des motards (B1250GT)
ex Mégane III 130 privilège noire nacrée --> A1 sportback tdi 105 Sline blanche toit gris fonce
Laguna coupé v6 dci initiale 4RD + bose de couleur noire et cuir grège ... what else :)
Bonjour,

Voiture récupérée samedi.
Volant moteur changé.

Lundi, départ boulot, c'est pareil.
3 stops. 3 départ avec les vibrations habituelles dont 1 très importante (vibration en 1ère, puis aussi en seconde).

C'est désespérant.
Retour Renault lundi prochain (ce sera la 4ème fois).

A suivre...
Salut Jeromed
Tu me donnes pas trop le moral là!!
La mienne est au garage, je la récupère demain.
Je te dirai si c'est mieux.

Entre temps j'ai conduit d'autres voiture de location (passat140tdi, BMW320d, 3008 HDI150) et c'était du velours à côté. Aucune vibration. Et côté reprises, c'est quand même autre chose que la 130dci. OK les autres moteurs étaient plus puissants mais les carrosseries plus lourdes. Je suis un peu déçu par RNO donc.
Je me souviens encore de la golf tdi130 que je conduisais en 2001, c'était du feu à côté.
Dernière édition par thmar le Jeu 24 Fev, 2011 09:02; édité 1 fois
thmar a écrit:
Salut Jeromed
Je me souviens encore de la golf tdi130 que je conduisais en 2001, c'était du feu à côté.


la golf de 2001 devait faire quelques bonnes dizaines de kilos de moins que la mégane d'aujourd'hui hein :kiss:

la golf de 2001 pesait 1237 kgs alors que la mégane pése 1370 kg.

quasi 140Kg kilos en plus pour la même puissance c'est pas négligeable quand même.

http://www.autotitre.com/fiche-technique/Volkswagen/Golf/IV_TDI_130
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Dernière édition par matlem le Jeu 24 Fev, 2011 10:02; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 24 Fev, 2011 10:02
thmar a écrit:

Je me souviens encore de la golf tdi130 que je conduisais en 2001, c'était du feu à côté.

Ah, la belle époque ou personne ne psychotait parce que sa voiture émettait plus de 120 g de CO2/km :irony:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 24 Fev, 2011 10:02
jeromed a écrit:

C'est désespérant.

Même en démarrant à 1200tr/mn, même à l'accélérateur?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Jeu 24 Fev, 2011 10:02; édité 1 fois
Je me souviens encore de la golf tdi130 que je conduisais en 2001, c'était du feu à côté. [/quote]

Passe au TDI 140 tu seras autant déçu comme tout le monde venant d un TDI 130.... c'était le dernier moteur brutal et qui faisait même plus de 130cv...
Bonjour à tous,
je me rajoute à la liste : mon scenic aussi a les mêmes symptomes décrits tout au long de ce post. J'explique un peu plus en détails.
J'ai acheté en juin 2010 un Grand scenic 1.9 DCI 130 FAP Dynamique. :D
Au début, que du bonheur, moteur souple, silencieux, boite de vitesse ultra douce. Mais vers 5000 km, les ennuis commencent. :( Quand j'embraye doucement en 1ère pour démarrer, je ressens des vibrations dans le moteur et/ou embrayage qui provoquent des accoups. Les vibrations vont de légères à très sensibles. Elles disparaissent quasiment une fois la voiture bien chaude et plusieurs démarrages. Je remarque aussi que le phénomène est plus présent quand la voiture est restée immobilisée plusieurs jours. Je pense alors à une petite fuite d'huile sur l'embrayge qui crée un disque gras, j'emmène ma voiture chez Renault, mais bien sur là, pas de problème ce jour là !!! Je laisse donc un peu tomber, d'autant plus que ces vibrations semblent épisodiques et restent légères. Je me dis aussi que c'est peut être du à de l'humidité ....
Mais depuis 8000 km, hormis que les vibrations sont toujours présentes, je constate aussi que le voiture tremble légèrement au ralenti, à chaud, donc quand le moteur tourne à 850 trs/min. :evil: Le volant et les pédales ne vibrent pas visuellement, mais je ressens bien une vibration dans le siège et on entend une sorte de bourdonnement dans l'habitacle. Bref, c'est pas comme avant, et en plus je trouve que le boite à vitesse est plus dure (mais je deviens peut être psycho !!). Les vibrations au ralenti sont aussi présentes quand je débraye, donc peut être un pb de support moteur ??
En tout cas, un prochaine visite chez RENAULT se précise....
Voila l'histoire, j'ai été un peu long pour une première intervention, mais certains se reconnaitront peut être dans mes problèmes. Que le premier qui a la solution le crie !!!
rpm91 a écrit:
jeromed a écrit:

C'est désespérant.

Même en démarrant à 1200tr/mn, même à l'accélérateur?


Bonjour,
J'ai testé ce matin : c'est pire. Grosses vibrations. Du coup, j'ai pas re-tenté.
Je fais donc un démarrage on ne peut plus doux...
Ma seule consolation, depuis le changement du volant moteur : le problème est quasi-systématique, alors qu'avant, c'était très occasionnel (Ce sera plus facile à faire constater chez Renault lundi prochain).

A bientôt... pour la suite.
Salut à tous,

Je n'ai rien à ajouter, tout est dit , je me compte parmi vous pour ces problèmes similaires.
Scénic dci 130 07/2009 déjà une culasse et radiateur air air turbo.
_________________
Huitième Renault en presque 20 ans !
Dernière en date scénic court dci 130 dynamique noir nacré, accoudoir central, pack city, prise USB.
Retour de la concession :
Ils ont changé le volant moteur, un volant bi-masse donc. Il était HS.
En gros, lors de l'embrayage, il est sensé transmettre la rotation entre les arbres en absorbant les vibrations dues au couple important des moteurs dci actuels. Et en fait, il absorbait rien du tout, il tournait jusqu'à rentrer en butée dans le vide.
C'est clair que le changement s'en ressent. Lors du point de patinage durant les premiers rapports, il n'y a quasi plus de vibrations, ni à l'arrêt d'ailleurs.
M'enfin je reste étonné qu'une telle pièce casse à 13000km...
Bonjour,

Voiture récupérée,
Apprentissage de l'embrayage effectué.

Mais ça vibre toujours au démarrage :(

On continue les recherches.

A+
Bonjour,

Info de ma concession : Pas de solution à mon problème. "Tout a déjà été changé".

Reste plus qu'à faire un courrier à Boulogne.

Ou, comment garder des clients par Renault...

:hum2:

A+
Bonjour,

Je rencontre les mêmes problèmes sur une mégane 3 coupé 1.9 DCI de juin 2009 (26 000 km). Les pbs ont commencé en décembre avec l'arrivée de la neige (peut être un hasard) et j'ai l'impression qu'ils sont plus fréquents et plus intenses par temps humide (mais ça n'est peut qu'une impression).
J'ai rv chez Renault Mercredi prochain. (apres un 1er essai cette semaine, ils n'ont rien détecté de flagrant)

Si on fait le bilan de tous ces posts ... il n 'y a pas de solution non ? Le remplacement du volant moteur a corrigé les pbs pour thmar mais pas pour jeromed ? ou je me trompe ?

Merci


Sauter vers: