Google
[Laguna III] Le coupé V6 DCI 4rd Initiale de Pyg
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
pyg
Losange de Carton
Message Mer 24 Fév, 2010 18:12:39

Bonjour a toutes et a tous.
Bien que je ne participe pas très activement aux fora, je lis avec plaisir les différentes contributions lorsque le monde m en laisse le temps :wink: .
Le coupé ayant donc atteint les 11 000 kms en ce mois de février 2010, je vais tenter de vous en faire un petit bilan.

Avant tout un petit préambule, je mesure 1.92 m pour 88 kgs habillé. Je suis donc un grand « maigre ». Ma femme fait 1.65 cm pour 45 kg, et nous avons 2 enfants, 1.80 m pour 78kg et 1.45m pour 33 kg. Pourquoi cette orgie de mensurations me direz-vous ? Et bien pour que chacun puisse s étalonner par rapport a mes remarques. En effet, la remarque « je suis à l aise » n a pas du tout la même signification si vous mesurez 2m et 200 kg ou 1.50m et 35 kg :) .

Or donc nous avons le coupé V6 dci initiale 4RD depuis 4 mois passés désormais. Pendant 1 mois, il fut notre seul véhicule après le crash de la laguna 2 de ma femme.

Utilisé « familialement », je suis obligé de me rapprocher assez près du volant et de rouler « prêt » du pare-brise afin que le plus jeune puisse avoir un minimum de place. Le grand, lui se met derrière ma femme et se trouve à l aise. Du coup pour la semaine et seul, je me suis fait une position 1 et une 3 pour le WE lorsque tout le monde est présent. Bien qu’un peut engoncé, et trop prêt pour mes habitudes, je trouve la position 3 finalement agréable et « pépère » qui convient tout à fait a la vocation « déplacoir de la famille ».

Dans ce mode, on cherche le silence, le confort et l’onctuosité. Et la elle fait un carton plein. Les premiers milliers de kilomètres furent plus « sec » le temps que les suspensions acquièrent leur moelleux définitif mais à présent c est sans soucis. La largeur même des 18 pouces en font un atout. En effet, avec les trous en formation dans la région (dus a l hivers très rigoureux) le pneu ne s enfonce pas dans le trou mais le survole grâce a sa largeur.

Concernant les bruits, faisons leur de suite un sort. Même si c est la plus huppée des Renault, et bien elle reste … une Renault …. Donc avec ses bruits agaçants, à ce jour nous avons donc :
- Bruit à froid et sur les chaussées ondulées sur le coin haut gauche du cache de la sono du centre --> je dois passer en concession pour me le régler
- A froid, bruit des portes dans les joints de porte lorsque je descends de mon trottoir le matin --> probablement pas de solution car du aux portes sans contours
- A froid en sortant du garage un petit claquement dans le train mais de manière très aléatoire --> je demanderais si elle a été corrigée avant de m être livrée par l’OTS
- De temps a autres au petit clong le matin lorsque je passe de marche avant a marche arrière --> ca doit dépendre de la température. Le garage n’étant pas chauffé je peux encore le comprendre.

Bref l une ou l autre chose a finaliser, « as usual » chez notre marque préférée … soupir tout de même … l avantage c est que l on devient copain avec le concessionnaire :lol: .

Au niveau de la conduite, les 4 roues directrices et le châssis me ravissent chaque jours. Direction directe, pivotage de la voiture derrière les sièges avant afin de toujours avoir le museau qui pointe vers la corde … oui ce châssis est sensass 8)

Le couple moteur + boite m a laissé plus perplexe. Alors oui je sais qu un v6 dci n est pas une megane RS mais si j adore l utiliser presqu’au ralenti (du coup 0 bruits) et que j attend le feulement ver 2200 avec joie, la boite sans programmes du type sport, neige, confort m agace. En fait elle est toujours en mode confort et dans ce cas fait très bien son boulot passant les vitesses entre 1100 et 2000 trms mais vu l absence d un mode plus fun, il faut passer en manuel. Et alors me direz vous … et bien …. Tout serait bien en manuel si

1 le sens de passage des vitesses était correct, c est a dire qu il doit, pour moi, suivre les mouvements du corps ! Or bien sur Renault a fait l inverse, du coup je suis le plus souvent perdu et dois réfléchir lorsque j utilise ce mode … le rendant frustrant.

2 la boite en manuel et paresseuse et vous ne pouvez pas vraiment savoir quand le rapport va passer, ou alors quand l embrayage va vraiment coller. Ca donne donc a ce mode un fonctionnement heurté et peut agréable.

3 combien coutent 2 bouts d alu et 2 connecteurs à placer de chaque coté du volant ? Moins de 100 euros à coup sur. Pourquoi avoir fait l impasse sur ce genre de jouet qui fait toujours plaisir aux grands enfants que nous sommes ? La pour moi il y a carton rouge :hum2: !!!

Puisque nous en sommes au moteur j annonce un minimum de 6.8l/100 a l ordi de bord en conduite sarkoproof avec 50% ville 30% ville et 20% autoroute. La moyenne tourne autour des 7.2-7.4 l/100 à l’ODB. Ici, vous vous demandez pourquoi il précise « a l ODB » ? …. Car en faisant mes divisions j ai remarqué qu il ne me disait pas la vérité d 1/2l au moins. Mais comme la chose est variable et que je ne passe non plus pas mon temps a tout vérifier, je n ai plus fait ces divisions depuis un bail.

En corolaire avec le moteur, 3 constatation lors de mes rares petage de plomb-tests …

1 c est quoi ce « son » au ralenti ? Dans ma rue je démarre tous les jours avec une a6 V6 TDi 3L et une 530D et bien ca ce sont des « sons ». Alors oui dans l habitacle il est agréable, mais le temps que fous fermiez les portes du garage, beaurk … ils n auraient pas pus faire mieux les ingénieurs motoristes ?

2 ils ont bien fait de limiter le couple et la puissance car lorsque le moulin s énerve après que la boite ait tombée 2 rapports, le patinage d une roue en ligne droite, pneus chauds et sol sec surprend … ca va il y en a assez de chevaux :mrgreen: . Ca m a rappelé un peut ma r21 turbo. Pour doubler en 3 il suffisait d accélérer, elle déboitait toute seule :sifflote: :sifflote: :sifflote: … soupirs …

3 en conduite sport sur très petites routes (type moto ou rally) on sent bien le V6 appuyer sur l avant. Trop lourd le camarade … sa place doit dans ce cas se trouver au centre … comme il se doit pour ce genre d’exercices :wink: .

Ce qui nous amène aux pneus. La titine est pourvue de dunlop sp sport 01. Bref du GT tourisme si j en crois le site de dunlop. Donc confort sur les petites bosses ok mais … flancs beaucoup beaucoup trop souples ! Exemple un arrêt un peut vif sur un stop … on sent les pneus s écraser sous le poids du V6. De même dès 150-160 on a une sensation désagréable de flottement … pas dangereuse car constante mais perturbante. J entend les lecteurs penser : « ben il a cas gonfler plus » mais je suis déjà aux préconisations constructeur 2.8/2.4 et les 3 bars (a l avant) rendent la voiture tout de même vraiment tappe cul pour mes trajets journaliers par ma petite route campagnarde. Donc prochain train … direction le bibendum pour voir la différence.

A l heure de la conclusion, que retenir : superbe ligne, bonne sono, châssis au top, moteur onctueux, je suis très content de l achat. Pour être 100 % au top il ne reste qu’a améliorer 2 ou 3 choses pour le lifting … et que je puisse resigner

To be continued

last_editDernière édition par pyg le Mer 24 Fév, 2010 18:14:47; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Lag III
Losange de cuir
Message Mer 24 Fév, 2010 19:37:08

Un bijoux, rien à redire :eyeslove:

pyg
Losange de Carton
Message Lun 08 Mar, 2010 18:30:28

merci je l aime aussi.
Hier 250 kms sur des routes enfin sans trous et la que du bonheur tant en confort qu .... en tout :) Je suis réamoureux :lol:

Cette pares midi vidange après le rodage (11 000 kms) + filtre pour 108 euros. Ca va, pas trop cher finalement (6.8 L de 5W30+ un filtre assez spécial a trouver parait il).

Lorsque le vieux mécano l a montée sur le pont, il a dit au jeune apprenti : " regarde la belle voiture, quand tu sauras mieux, tu pourras les faire aussi" ... c est très con mais j étais content ... orgueil quand tu nous tiens :sifflote:

To be continued.

Lag III
Losange de cuir
Message Lun 08 Mar, 2010 18:57:05

Oui mais un jour l'élève dépassera le maitre . . .

daal02 (david)
Losange de Bronze
Message Jeu 11 Mar, 2010 17:30:16

Très jolie voiture :ouioui: et excellentes photos en première page. Je trouve ce coupé superbe et en noir c'est la class.
Par contre pas mal l'idée du crash pour te débarasser de la laguna II :aieu: :sifflote: :sifflote:

pyg
Losange de Carton
Message Jeu 11 Mar, 2010 18:46:51

mouuuuiiiiiii c est une idée.
Mais pas top cela dit.
On a appris aujourd'hui que notre ancienne laguna partait pour "l exportation" ---> comprendre pays de l est ou Maghreb.
Je plains les acheteur, 2h dans l eau + 3 mois dehors; une caisse a changer de l electronique bof a cause de l humidité et en plus de la moisissure puisque pas nettoyé depuis le 22 décembre. :pense:
Elle aurait mieux été valorisée comme pièces.

Lag III
Losange de cuir
Message Sam 13 Mar, 2010 09:49:19

pyg a écrit:
mouuuuiiiiiii c est une idée.
Mais pas top cela dit.
On a appris aujourd'hui que notre ancienne laguna partait pour "l exportation" ---> comprendre pays de l est ou Maghreb.
Je plains les acheteur, 2h dans l eau + 3 mois dehors; une caisse a changer de l electronique bof a cause de l humidité et en plus de la moisissure puisque pas nettoyé depuis le 22 décembre. :pense:
Elle aurait mieux été valorisée comme pièces.

Pas grave il ont l'habitude, mon beau-père travail en cote d'ivoire, son chauffeur lave sa 407 avec le jet d'eau,...... mais à l'interieur.... donc l'electronique... :pense:

pyg
Losange de Carton
Message Sam 13 Mar, 2010 13:45:05

ah ... manière rapide de nettoyer l intérieur :sifflote:
Il est vrais qu en Afrique ils font des miracles en réparation.
Mais bon les trous dans les planchers des taxis (plus grands que des chaussures", ca "calme"

tom59
Invité

Message Sam 13 Mar, 2010 13:54:51

pyg a écrit:
Il est vrais qu en Afrique ils font des miracles en réparation.

pour eux
Malheureusement, ils sont en train de découvrir les voitures post-2000 (multiplexés, UCH, injection directe)

Lag III
Losange de cuir
Message Sam 13 Mar, 2010 17:05:17

Ils vont s'adapter......

tom59
Invité

Message Sam 13 Mar, 2010 17:09:32

Tu ne répares pas une injection haute pression comme un carburateur :wink:

j2c
Membre d'honneur
Message Sam 13 Mar, 2010 17:24:27

au lieu de passer le jet d'eau.. vont passer le karcher :lol2:

Je me fais pas trop de soucis pour eux :wink:

Quand on voit ce qu'ils font avec de vieilles TV, de téléphone portables et autre.. je suis convaincu que l'automobile ne leur posera pas une difficulté insurmontable :) (je suis peut-être.. optimiste :pense: )

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Lag III
Losange de cuir
Message Sam 13 Mar, 2010 17:39:50

Ils ont de grands sorciers .....

pyg
Losange de Carton
Message Dim 14 Mar, 2010 11:05:45

pas faux ... mais je leurs souhaite bien du plaisir pour trouver une panne sur le multiplexage d une initiale avec tous ses trucs électroniques, sans la valise.
Ils referont au plus simple ... un fil une fonction .... et les rendront fiables nos charrettes :irony:

tom59
Invité

Message Dim 14 Mar, 2010 11:33:16

Ca va couter cher en cuivre ;)

Lag III
Losange de cuir
Message Dim 14 Mar, 2010 20:56:20

Y changeront les moteurs, et mettrons des moteur de R18 à l'interieur....

pyg
Losange de Carton
Message Mar 06 Avr, 2010 20:35:47

Coucou a tous.
Je reviens a l instant d un WE un peu prolongé.
900 kms environs et je clame haut et fort l amour pour ma titine :lol:
D'abord le silence et le confort (oui même en 18 pouces) et puis la soute qui nous a permis de partie a 4 sans soucis aucuns.
Enfin le plus incroyable : voiture 13000 kms, pneus dunlop a 3.0 bar av et 2.4 arr a 4 dedans :
350 kms a 6.8 l/100 sarkoproof +- 20 kmh
350 kms total sakoproof : 5.8 l/100 ... oui ce n est pas une erreur
les 300 suivants sur le même plein a sarko +-25 kmh et la conso est remontée a un terrifiant 6.3 l/100 ... :mrgreen:

Alors certains vont croire que je me trainait : et bien même pas, la moitié a été faite sur des nationales avec villages et les dépassements qui vont avec et l autre moitié sur des autoroutes.
Vraiment je suis très surpris et content. Je me retrouve avec 100 cv de plus et une conso inférieure a mon 2.2 l dci.

Donc pour ceux qui hésitent encore : pour consommer moins ... passez au 3L :crazy:

JM22
Losange de Papier
Message Sam 01 Mai, 2010 17:16:19

Alors là, moi, Pyg, je n'en reviens pas !! :shock:
Bravo !! Car rien ne laissait prévoir une telle sobriété...
C'est assez surprenant, mais dans le bon sens bien sûr. Juste un détail (et je m'excuse pour le côté peut être un peu naïf de ces remarques :oops: ):
- quand tu écris "sarkoproof", on doit comprendre "limitation de vitesse" je présume ? (!)
- la somme totale 350+350+300 me fait arriver à 1000Km et non 900Km, peux-tu m'éclairer ?

En tous les cas, moi je n'en reviens toujours pas: un V6 de 3.0L, avec une une boîte automatique dont on sait qu'en général, ce n'est pas forcément gage de sobriété, mais par dessus le marché avec un véhicule que l'on peut quand même considérer comme chargé et plutôt bien chargé (à 4+bagages)...

Ben moi je te tire mon chameau (euh chapeau, ce doit être le côté sobriété qui me trouble) :wink:
Tu n'as pas une conduite "sarkoproof", mais "éco2". Pourtant, j'ai pas vu le "éco2" à côté de ce magnifique moteur :razz:

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google