[Laguna II] Laguna 2 ph II bruit egr + dégradé au ralenti
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
RTA
Partenaire


_____________
Partenaire officiel
Machin-Truc
Petit nouveau
Inscrit le: 09 Avr 2018
Messages: 2
Localisation: Poitiers
Message Lun 09 Avr, 2018 09:07:55
 
Bonjour à toutes et à tous,


Je viens vers vous car j'ai un nouveau problème avec ma voiture. :ko:

Donc c'est une LAGUNA 2 ph II 1.9 dci 130 FAP Privilège de 2006.
216 000 Kms...
...et 400 à 500 euros de réparations par an, comme toute "bonne" voiture des années 2000... plus l'entretien. :blase:

Elle passe en mode dégradé au ralenti, surtout à chaud, sauf si je donne un peu d'accélération. A l'arrêt du moteur, la vanne EGR fait un bruit de rat épileptique s'acharnant sur une rappe (à fromage). :gni:

Si je maintiens l'accélération, ça roule normalement et sans voyant mais peu à peu, il y a des trous à l'accélération en dessous de 3000 tours. Pas de fumées noires vu que j'ai un FAP (youpi, il va bientôt se boucher).

Un pote m'a montré la vanne EGR sur cette auto et m'a indiqué que la pignonnerie de la vanne est sûrement hs vu son bruit, ce qui est fort probable. :aieu:

Mais ce diagnostic de pièce abîmée n'explique pas l'origine de la panne et avant de me lancer là dedans, j'aimerai être certain de l'origine du défaut (enfin l'origine première, c'est que les constructeurs veulent que l'on change nos voitures tous les deux ans).
Est-ce vraiment la vanne EGR qui est à l'origine de son défaut, ou ce souci est-il causé par un autre problème sous-jacent ?

J'ai déjà eu le remplacement du capteur de pression de suralimentation il y a 50 000 kms et 3 ans. :tourni: Les symptômes étaient différents. Puis durite de suralimentation il y a 18 mois et 25 000 kms. :aw2: Un capteur de température du FAP changé, :blase: une régénération d'urgence. :gni:


Ce que je fais : :pense:
- Trajets quotidiens de 25 kms le matin à froid puisque nous sortons de l'hiver, 25 kms le soir, sur une route départementale avec une pause à un carrefour régulé, à mi chemin.
- De la ville pour les courses et petits déplacements avec des bouchons réguliers de moins de 15 minutes.
- De l'autoroute et trajets longs tous les 15 jours.
- Additif tous les 5 pleins afin de réduire la température de combustion des suies (protection du FAP).
- 1 plein sur 6 est fait avec du gazole premier (trop cher pour le faire tout le temps).
- Roulage avec un régime de 4000 tours pendant 20 minutes lorsque j'ai fait plus de ville que de route avec du gazole standard.
- Gros usage du régulateur et de la 6ème, y compris sur départementale dès que la route est dégagée pour faire tomber la consommation et éviter de me faire flasher (le comble pour un photographe).


Ce que je sais :
:pense:
- La vanne EGR fait du bruit à l'arrêt moteur ainsi qu'au ralenti.
- Ce bruit fait penser à un dérailleur qui n'arrive pas à changer de pignon.
- Le mode dégradé est évité en empêchant le moteur de rester en dessous de 1000 tours, ou en stoppant le poteur 20 secondes puis en le remettant en marche.
A vitesse stable et accélération douce et progressive, la suralimentation est irrégulière (étouffement côté admission).

Bref, youpi...

Brèves :
J'ai lu sur un forum qu'un utilisateur avait tout bonnement limé les engrenages de la vanne EGR pour empêcher son ouverture sans faire apparaître de défaut mais j'ai un doute sur la méthode. Pouvez-vous également me confirmer cela ? :aw2:
Sinon il existe des bouchons qui se montent sur la ligne de reprise des gaz, mais j'ai peur de polluer et de consommer. (Ceci dit, vu les actions mises en place pour limiter l'encrassement, je pense que la pollution devient relative aux kilomètres parcourus "pour rien" avec un régime moteur de fou pour limiter l'obstruction du FAP).

Bref j'ai besoin d'aide car je n'ai pas les moyens de me payer un garagiste dans l'immédiat. :-)

Pour ceux qui se sentent seuls au pays des pièces programmées pour rapporter des sous et entretenir la filière des réparateurs... (pardon des remplaceurs de pièces), j'ai aussi à faire deux lève vitres dont les tringleries sont mortes dont un complètement changé il y a 2 ans, un roulement de roue, et une perte d'identification des deux cartes de démarrage (vive les boutons). :tourni:

Ce que je pense de cette voiture ? Très bien quand elle roule sans se mettre en mode dégradé. :ouioui:
Elle n'est pas meilleure ni plus mauvaise qu'une autre à mon humble avis. Elle me coûte 500 euros de réparations par an (hors entretien normal). :eh:
C'est du jamais vu pour moi qui était habitué à des véhicules fiables.


En tout cas merci pour votre aide :-)

_________________
Ancien passionné d'automobile qui est guéri après des années à payer des réparations liées à l'obsolescence programmée. A présent, il suffit d'avoir 4 roues, un moteur, et voir mes amis plutôt que mon garagiste.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Leluxuriant
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 17 Oct 2016
Messages: 248
Localisation: Bretagne
Message Lun 09 Avr, 2018 13:21:08
 
Salut !

Eh bien 500 c'est correct quand on compare à la még que j'ai depuis 1an (900€ quand même :razz: ), Bref;

Pour la vanne EGR, le bruit que tu entend vient probablement de la pignonnerie, oui, quand au choix de la supprimer, la meilleur méthode reste celle de la plaque selon moi, néanmoins il faut savoir que tu va perdre légèrement en puissance (le moteur considérant que la vanne EGR est encore là enverra de fausses infos), le mieux est de la laisser

_________________
206 1.4i 75 Megane II 1.5 106 / 1.9 131 C4 Coupe 2.0i 137
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Machin-Truc
Petit nouveau
Inscrit le: 09 Avr 2018
Messages: 2
Localisation: Poitiers
Message Lun 09 Avr, 2018 15:53:21
 
Alors après démontage, le pignon principal est HS ainsi que le demi pignon en tête de tige de la vanne papillon. J'ai également nettoyé cette pu^$ù% de vanne dont le papillon était plein de suie côté reprise d'échappement, avec un léger dépôt huileux coté admission.

Le défaut n'est pas supprimé mais j'ai retrouvé une accélération plus franche (en évitant de rester au ralenti pour éviter le mode dégradé).

Il y a donc moins de variations à l'accélération. J'imagine que la crasse de l'EGR a peut-être un peu polluée la géométrie variable du turbo, ce qui devrait se régler peu à peu. J'ai déjà bien moins ressenti les "trous" d'accélération.

Le moteur est un peu plus mou jusqu'à 1800 tours puis prend une grosse patate. Le FAP est sans doute limite car à pleine accélération, avec la poussée, j'ai vu un peu de fumée noire. C'est plutôt bon signe car cela faisait un moment que je n'avais plus cette poussée.

Du coup question suivante :
Savez-vous où trouver le demi engrenage en tête de tige de la vanne ?

Je vais tenter de mettre les photos que j'ai réalisé.

Merci pour le coup de main.

_________________
Ancien passionné d'automobile qui est guéri après des années à payer des réparations liées à l'obsolescence programmée. A présent, il suffit d'avoir 4 roues, un moteur, et voir mes amis plutôt que mon garagiste.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
mike7671
Losange de Papier
Inscrit le: 29 Déc 2008
Messages: 81
Message Mar 10 Avr, 2018 06:34:17
 
Essayez aussi le capteur de pression turbo

_________________
LM
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique]

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers: