[Laguna II] Etapes d'installation d'un GPS CNI1
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Message Mar 17 Aoû, 2010 19:43:14
 
Bonjour à tous,

Je commence à réunir les éléments pour monter un CNI1 dans ma laguna II de 2002 .. le faisceau éléctrique est le premier en date, attention donc si vous avec un véhicule plus récent, les couleurs changent.

je vais venir nourrir ce topic régulièrement.

La première étape, consiste à récupérer du matériel :

Ecran,
Unité de commande GPS,
Lecteur DVD (à mettre dans la boite à gant)
antenne GPS (à mettre sur le toit)
Faisceaux divers

Dans la voiture, il faudra remplacer la casquette (endroit où on met l'écran) et l'intérieur de la boite à gants.


Ensuite, repérage.. je l'ai fais contact mis, car rien n'a été modifié.

J'ai recencé tout l'existant :
Connecteur, couleur, broche, et couleur des fils

Ensuite, je recence ce qu'il faut pour le GPS, on refait la même chose.

Enfin, on essaye de faire correspondre les 2. (et y a des zones de flou..)


Citation:

branchement autoradio
Conecteur ISO noir
1 : info vitesse blanc
2 : NA
3 : Signal synthese parole (mute) beige
4 : Batterie + continu Rouge
5 : Alim Antenne Blanc
6 : Alim Eclairage Bleu clair
7 : Alim APC Beige
8 : Masse Noir


Connecteur ISO gris OSEF

Connecteur Jaune :
1 : Liaison afficheur Voie 13 Blanc
2 : Liaison afficheur Voie 14 Violet
3 : Liaison afficheur Voie 15 Gris
4 : NA
5 : Liaison afficheur Voie 12 Marron foncé
6 : Liaison afficheur Voie 11 Marron clair


Afficheur bas de gamme

Connecteur Vert (à couper)
1 : Liason Multiplexée Violet
2 : NA
3 : Liaison Multiplexée Blanc
4 : NA
5 : Masse Noir
6 : Alim APC Jaune
7 : Contact Ceinture Marron
8 : SSPP -> Gris Blanc
9 ->15 NA

Connecteur Rouge : à déporter tel quel

Connecteur Gris (à couper)
1 : température exterieur Violet
2 : température extérieur Orange
3 : SSPP -> vert Blanc
4 : NA
5 : Masse Noir
6 : Eclairage Jaune/Bleu
7 : Alim éclairage (rhéostat) Gris foncé
8 : Alim Accessoire Marron clair
9 : Alim + continu Rouge
10: Sortie température ext Marron clair
11: Masse (radio voie 6) Marron clair
12: Info marche radio Marron foncé
13: Liaison radio voie 1 Blanc
14: Liaison radio voie 2 Violet
15: Liaison radio voie 3 Gris





Citation:

GPS

Unité DVD :
1 : Alim + continu Rouge
2 : NA
3 : HP Blanc
4 : NA
5 : NA
6 : Marche / Arrêt Gris
7 : NA -> 8 Orange
8 : NA -> 7 Orange
9 : Liaison Multiplexée Violet
10: Mass Noir
11: NA
12: HP Beige
13: NA
14: NA
15: Info vitesse Violet (fil déconnecté)
16: NA -> 17 Blanc
17: NA -> 16 Blanc
18: Liaison Multiplexée Orange

Connecteur VIDEO
Pas besoin


Unité centrale de communication

Connecteur Rouge : pour les commandes au volant : laisser tel quel

Connecteur Gris :
1 : NA
2 : Ampli Antenne Marron (ne servira pas)
3 : Liaison Multiplexée Violet (déjà branché)
4 : Liaison Multiplexée Orange (déjà branché)
5 : NA
6 : NA
7 : Sortie Info Marche/arrêt Gris (déjà branché)
8 : Entrée HP Blanc (déjà branché)
9 : Entrée HP Beige (déjà branché)
10: NA
11: NA
12: NA
13: NA
14: NA
15: NA
16: Signal Température ext Orange
17: Masse Température ext Blanc
18: NA
19: Vitesse véhicule Aucun FIL ??
20: Signal Marche arrière Aucun FIL ??
21: Sortie température ext Violet
22: NA
23: NA
24: Voyant ceinture Blanc
25: Alim + éclairage Bleu
26: Liaison autoradio voie 6 Jaune
27: Liaison autoradio voie 5 Gris
28: Liaison autoradio voie 3 Vert
29: Liaison autoradio voie 1 Marron
30: Liaison autoradio voie 2 Bleu Clair

Connecteur Vert
1 : NA
2 : NA
3 : NA
4 : NA
5 : NA
6 : Liaison Multiplexée Blanc (déjà branché)
7 : Liaison Multiplexée Violet (déjà branché)
8 : Commande radio sourdinne Aucun FIL ??
9 : Alim + Accessoire Jaune (déjà branché)
10: Alim + continu Rouge (déjà branché)
11: Commande sourdine synthese voc Orange
12: Masse Noir (déjà branché)
13: Alim + APC Aucun FIL ??
14: Entrée HP Violet : on s'en fout
15: Entrée HP Blanc : on s'en fout
16: NA
17: NA
18: NA
19: NA
20: NA
21: NA
22: Sortie HP Violet (déjà branché)
23: Sortie HP Gris (déjà branché)
24 -> 30 NA



Voilà qu'il y a des connecteur qui sont censé avoir quelque chose, et qu'il n'y a aucune broche sur le faisceau

Les informations des ouvrants, et SSPP passent par le bus multiplexé : j'ai regardé dans la RTA.

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j2c
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Message Mer 18 Aoû, 2010 08:49:49
 
Voilà comment je vais procéder

Etape 0

Dans un premier temps, j'utiliserais une antenne GPS aimant, que je poserais sur le toit, au lieu de percer un trou pour positionner l'antenne d'origine.. car j'ai une antenne de berline, et j'ai un break : câble trop court.

On pose l'unité DVD dans la boite à gant, l'écran peut être posé à coté, pas besoin de le mettre dans la casquette.

Première étape,

Déplacer le câble de commande au volant : prise rouge qui se trouve au niveau de la casquette.

Dans un premier temps, j'ai retiré le chatterton sur 50cm qui se trouve autour du câble qui lie les prises vertes, grises et rouges.
Faut faire attention aux doigts et aux fils.. avec le cutter.

Au final, j'ai pu faire redescendre le connecteur rouge coté Autoradio, en laissant les 2 autres au niveau de la casquette.

Après réflexion, les 2 autres prises vont aussi rejoindre l'emplacement autoradio (car c'est ici qu'on aura besoin de repiquer des signaux.)

Deuxième étape,

Monter le HP dans l'emplacement synthèse vocale (à coté de la commande rhéostat)

Le brancher sur les fils du GPS

Troisième étape,


Débrancher la batterie,

Couper les cables (en ayant bien repéré) qui sont sur la prise jaune de l'autoradio : à environ 10cm de la prise. => isoler

S'amuser comme un petit fou, à démonter la prise Grise du GPS pour souder les fils en provenance de la prise autoradio. sur le connecteur blanc.

A cette étape.. on peut brancher le GPS
* fil noir => masse
* fil rouge => + continu
* fil jaune => + APC

Rebrancher la batterie, et tester le GPS, la radio

Le GPS est opérationnel, mais non connecté au reste du véhicule

Je tenterais cette étape CE WE.




Les étapes suivantes consisteront à démonter les connecteurs gris et verts qui étaient dans la casquette, pour connecter les pins directement sur les connecteurs gris et verts du GPS (on évitera donc les soudures)


Je vais essayer de rajouter des photos de tout ce que je fais

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Message Mer 18 Aoû, 2010 08:57:06
 
J'attend les photos avec impatience !

Une petite correction :

j2c a écrit:


La première étape, consiste à récupérer du matériel :

Ecran,
Unité de commande GPS,
Lecteur DVD CD (à mettre dans la boite à gant)
antenne GPS (à mettre sur le toit)
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Message Mer 18 Aoû, 2010 08:59:51
 
chichi1er a écrit:
J'attend les photos avec impatience !


:+1o: :wink:

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Message Mer 18 Aoû, 2010 09:55:01
 
a oui oui oui ! les photos !! :lol2:

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Message Jeu 19 Aoû, 2010 21:10:41
 
Bon.. bin ce soir, je commence.. à la lueur d'un spot halogen..

UNe fois la première étape fini, je vous montre les photos (en espérant que ça marche :D)

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Message Jeu 19 Aoû, 2010 23:37:51
 
On commence..

Quelques tests ont été réalisés à la barbare :lol2:





Bah.. on voit le bouzin posé sur le siège passager.. qui fonctionne :)

Adieu afficheur qui marche


Pour se souvenir de quoi on parle : voici les 3 connecteurs
Rouge )> commande au volant
Vert et gris .. info véhicule et liaison avec l'autoradio



Installation rapide..


On va découper cette prise.. ce soir :


Pour permettre la communication entre le GPS et l'autoradio

La prise grise du GPS qui est en fait formée de 2 rangées (une noire et une blanche).. a été sauvagement détruite pas le précédent propriétaire du cable..

ON va donc refaire tout ça :
On démonte la prise blanche, on sort les pins.. 26 à 30




Et c'est parti, on soude


et on remonte



Grr ça rentre pas bien.. faudra sans doute refaire un truc..

En attendant.. on remonte sur l'unité GPS



Comme il n'y a pas de détrompeur.. la photo est importante quand on le montera dans le véhicule..

On prolonge le jus pour aller au HP


Installation provisoire :


Je n'ai pas de fixation pour le lecteur CD.. ni de boite à gant..





Initialement..

J'ai piqué le + continu sur le fil marron de la prise grise de l'afficheur bas de gamme => ça ne marche pas (sans doute section trop faible).. j'ai donc été tirer le jus sur le + continu de l'autoradio

l'alim accessoire est prise sur le fil jaune de la prise grise de l'afficheur bas de gamme (on verra s'il faut refaire)

la masse est prise sur le fil noir de la prise grise de l'afficheur.



On lance quelques essais :

* pas de radio (alors que ça s'allume.. reste sur le code non affiché)
* pas d'affichage déporté (grr alors que je me suis fait chier à faire le cable)
* pas de commandes au volant.. alors qu'il n'y a rien à faire

* impossible de régler l'heure..

La navigation marche, le Haut parleur parle.. l'info trafic fonctionne.

Prochaine étape.. brancher le reste.. ce qui pourrait débloquer la situation : je soupçonne que le GPS est en mode dégradé.



OUais, c'est flou :D c'est mal monté.. c'est en test ;)

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Message Ven 20 Aoû, 2010 09:04:04
 
Au pire, le support du calculateur GPS dans la boite à gant tu peut l'acheter en neuf.
La référence est : 82 00 001 373.
Le prix est d'environ 27€ :wink:

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Message Ven 20 Aoû, 2010 09:16:47
 
waaa ça avance pas mal ^^ merci pour les photos ;) ça donnerais envie mais bon moi je suis fan du CNC ^^ bref pas compatible etc etc .. donc bon le GPS de mon HD2 suffit très bien ^^ pis on vois presque pas de fils, en tout cas pas depuis le poste de conduite ^^

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Message Ven 20 Aoû, 2010 09:24:35
 
Etat actuel du mode Diagnostic

Test Bus
* CAN V = Erreur
* CAN M = OK
* IIC = Error

Test System :
* + APC Nok (va falloir que je vois pourquoi : j'ai du me vautrer quelque part)
* + ACC OK
* + SSPP Nok
* Ceinture OK (Ha ?)
* + Lant Nok (+ veilleuses)
* Temp Ext Nok

Je me demande si le CAN M, si c'est pas le bus Multimédia de l'autoradio (qui semble OK ici, car quand j'allume l'autoradio contact coupé, ça allume le GPS)

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last_editDernière édition par j2c le Ven 20 Aoû, 2010 09:25:26; édité 1 fois
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Message Ven 20 Aoû, 2010 13:36:57
 
Si quelqu'un a la référence des petits caches en plastique de la casquette.. ainsi que les vis (même si je pense que je vais trouver moi même pour ces dernières)

ça m'arrangerait.. car là c'est quand même facile de me le faire voler.. :euh:

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Message Ven 20 Aoû, 2010 14:14:55
 
Ouh là
Belle séance de démontage et remontage en perspective
On va se régaler en lecture


Bon J2C ne pas oublier quand même d'investir 100€ dans un TomTom France .. pour avoir les radars fixes et mobiles :mdr: :mdr: .. le plus utile quoi :pense: :pense:
last_editDernière édition par ceyal le Ven 20 Aoû, 2010 14:35:14; édité 1 fois
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Accordiola1
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Message Ven 20 Aoû, 2010 14:25:20
 
j2c a écrit:
Si quelqu'un a la référence des petits caches en plastique de la casquette


Il faudrait les références de ta plaque ovale : HARMXX ou DECXX :wink:

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Message Ven 20 Aoû, 2010 14:42:53
 
ceyal a écrit:
Bon J2C ne pas oublier quand même d'investir 100€ dans un TomTom France .. pour avoir les radars fixes et mobiles :mdr: :mdr: .. le plus utile quoi :pense: :pense:


non, avec potter, on est en train de réfléchir à intégrer un truc genre "inforad" dans le véhicule, de manière discrète..

sachant que vu mes habitudes de conduite.. les excès de vitesse, j'en fais pas.. :eyes: la Lag II avec ce moteur ne pousse pas à la vitesse.. et rappelle qu'un appui sur la pédale coute des € en carburant :lol2:

J'essaye de continuer ce soir, si j'arrive à garder les yeux ouverts.. :tired:

Au programme :

* connection de la liaison multiplexée véhicule ( à récupérer sur la prise de l'afficheur pas de gamme : on démonte les prises.. sans rien casser.. => pas de soudures. (prises vertes)

* Ajout de l'alim + APC (alors que c'est pas prévu dans le faisceau : pas de broches..) : même technique que au dessus

* redémontage de ce que j'ai fais hier.. (cable trop court) pour la liaison auto-radio .. : utilisation des cosses déjà en place dans les prises de l'afficheur bas de gamme.. = il y a sans doute un mauvais contact qui fait que la radio ne communique pas avec le GPS.

* mise en place du voyant ceinture

* mise en place de l'alim éclairage (shit.. faut encore charcuter la prise ISO de l'autoradio :()

* raccorder l'info vitesse du véhicule (faut rallonger un fil qui a été coupé : une soudure :D)

* brancher la sonde température (bus i2c ?)

* cabler mute de l'autoradio : encore un fil à charcuter sur la prise ISO :(



Accordiola, ma plaque ovale, je te l'envoie par MP.. mais je doute que tu puisse en faire quelque chose.. vu que l'article dont j'ai besoin n'a jamais été prévu d'être monté sur ma voiture..

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Message Ven 20 Aoû, 2010 14:49:16
 
A la lecture du self-Diagnostic :

BUS

CAN V : CAN Véhicule : normal, je ne l'ai pas câblé
CAN M : CAN Multimédia : OK Normal, il relie l'unité CD - unité de commande
I2C : bus de température..

J'ai tenté plusieurs fois de faire des initialisations (allumer le poste, appuyer sur M + P ) => je plante le GPS au lieu de pouvoir rentrer dans le mode de configuration.. quelqu'un a une idée ?

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Message Ven 20 Aoû, 2010 20:30:11
 
Me voilà avec une installation opérationnelle a .. 99%

Les 2 seuls manques sont "indicateur de vitesse" et "marche arrière"

Il faudra que je creuse la question..

Aujourd'hui, pas ou peu de photos.. (en fait, j'en ai pas faite.. j'irais prendre le resultat final.)


On commence par redémonter le connecteur réalisé hier, il s'avère qu'il ne tenait pas en place, j'aurais du penser à ce que j'ai fais aujourd'hui : démonter les fils qui sont sur le connecteur gris bas de gamme, et les monter sur la prise du GPS (grise aussi)

S'en suit, la mise en place du réseau multiplexé fils violet et blanc (1 et 3 de la prise grise de l'afficheur bas de gamme) .. vers la prise grise je ne vais pas reprendre ici tout les numéro de fils , ils sont en haut du topic.

Enfin, on reprends l'indicateur de ceinture (comme un con, hier, j'avais confondu ce fils avec le + continu , forcément y a rien qui démarrait :D)

Le + Eclairage : il faut prendre le fil bleu-jaune qui se trouve sur la prise grise afficheur bas de gamme .. et non le fil gris (+ éclairage rhéostat..)

la température.. je me suis trouvé con.. j'ai donc mis le fil orange avec le fil orange, le fil violet (old) avec le fil blanc (GPS).. et le fil marron clair (old) sur le fil violet (GPS)

La commande sourdine, non branchée, elle ne sert pas..

le fil ampli antenne, j'ai décidé de ne pas le brancher, vu que je roule toujours en musique, l'ampli sera de toute façon allumé par l'autoradio

Le fil violet qui pendait info vitesse, branché sur le fil blanc 1 de la prise noire ISO autoradio : ça ne fonctionne quand même pas.


J'ai raconté une bétise le bus I2C c'est le bus pour l'autoradio, et non pour la température ext.


Le mode auto config (initialisation) m'a un peu fait chier, mais j'ai finalement réussi à l'utiliser.

On remonte toutes les prises, on fixe bien, pas de fils qui se baladent..

et on test..

Tout fonctionne, autoradio, commande au volant, TMC, SSPP, indicateur ceinture et ouvrants. Couleur Jour/Nuit (super pratique, ce qui permet de mettre la luminosité au max de jour, sans se faire bruler les yeux la nuit. .. à voir avec les tunnels :D)

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Message Ven 20 Aoû, 2010 21:14:11
 
Quelques photos de l'install temporaire :



on est en mode nuit





On voit mon Xcarlink fonctionne toujours :) maintenant il me reste plus qu'à mettre à l'heure :D

Le SSPP, indicateur ouvrants.. OK aussi

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Message Ven 20 Aoû, 2010 21:16:49
 
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