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[Laguna II] Aide au diagnostic
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Pujol Alban
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Message Sam 05 Déc, 2009 14:17:12
 
Citation:
Parce que rien que des bougies qui font 150 000km sur un dci, perso j'en ai jamais vu.


Ben si encore moi = Laguna Phase 1 de 2001 moteur DCI de 220 000 kms, bougies de préchauffage d'origine. Ai-je des Voitures exceptionnelles ?????
La voiture tourne toujours et vient de passer chez Renault pour remplacemenr de turbo. Mon garagiste me signale en plus de ce pourquoi il est mandaté et qu'il répare; les travaux a faire rapidement en plus.
RAS lors du remplacement turbo.
Pourquoi Auto Clic n'est pas à prendre en compte? Voulez vous une autre référence?
En fait, je développe cette discussion pour les membres du Forum, Tous le monde à raison. J'ai fait chancher 1 bougie (sur 4) de préchauffe sur une Clio I a 110 000kms. Bien sur un garagistre aurait changé les 4 par mesure louable de précaution. Par la suite pas d'ennuis avec les 3 autres qui ont fait encore beaucoup de kms. J'ai d'autres exemples de casse Turbo 60 000kms et Alternateur 110 000 kms. C'était des exceptions puis que pris en charge 100% pour le premier et 60% pour le second par le constructeur voiture. Vanne EGR 20 000 kms Laguna I
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j2c
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Message Sam 05 Déc, 2009 14:20:17
 
ta voiture d'exception est un modèle à exposer dans un musée, je t'assure :ouioui: tu peux te venter qu'elle roule aussi bien.. c'est vraiment une exception dans le lot des Laguna II :wink:

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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
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Pujol Alban
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Message Sam 05 Déc, 2009 16:32:50
 
Citation:
ta voiture d'exception est un modèle à exposer dans un musée, je t'assure tu peux te venter qu'elle roule aussi bien.. c'est vraiment une exception dans le lot des Laguna II


Crois tu que la Laguna est aussi pourri que ça? En plus cette voiture que j'ai maintenant revendu est une Laguna I, que je vois tous les jours marche encore super bien.
Hors entretien normal (filtres ,courroie de distribution), j'ai remplacé 1 roulement de train avant et le turbo. Bien sur passé 220 000 kms, mon acheteur ne s'attend pas à de super miracles.
J'ai acheté dans la foulée la Laguna III.
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j2c
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Message Dim 06 Déc, 2009 10:29:31
 
Euh.. tu parles d'une Laguna I de 2001 :pense: dans ce cas effectivement c'est pas une exception, c'était un modèle fiable..

Ce n'est pas le cas de la Laguna II qui est l'objet de la discussion sur ce topic.

Laguna II qui est loin d'être fiable surtout sur ces première versions (voir les 54512 topics à ce sujet sur ce forum) :wink: à ne surtout pas comparer avec la Laguna I surtout une phase 2 qui est très fiable.

Renault n'a pas reproduit les mêmes conneries sur Laguna III, ce qui explique que tu n'es pas de soucis avec la tienne :)

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rpm91
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Message Dim 06 Déc, 2009 13:12:19
 
La pression d'injection du F9Q 718 (Laguna I) était à 1350 bars, pas aux 1600 - 1700 d'aujourd'hui

Et Bosch fabriquait ses injecteurs au compte-goutte, ce qui devait garantir un contrôle plus que parfait (avec 50% de rebut à l'époque!)

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Pujol Alban
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Message Dim 06 Déc, 2009 17:05:45
 
Citation:
Euh.. tu parles d'une Laguna I de 2001 dans ce cas effectivement c'est pas une exception, c'était un modèle fiable


Eh bien non, je ne parle pas de la Laguna I, Je parle bien de la Nouvelle Laguna sortie si je ne tompe milieu de 2001. La mienne a été mise en service en Avril 2002. Il s'agit bien de la premiére version des nouvelles Laguna avec sa petite moustache grise sur l'extrémité avant du Capot Moteur. Pour moi je classe les Laguna < 2001 ancienne Laguna ou Laguna 0 et > 2001 Laguna Nouvelle Génération = soit Laguna I, Luguna II et Laguna III actuelle. Effectivement j'ai eu l'ancienne génération en diesel, fiabilité irréprochable.
Pour rire, crois tu que je vais pouvoir monter le Club des "Satisfait de la Laguna I ......."
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j2c
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Message Dim 06 Déc, 2009 17:17:12
 
Bon j'y comprends plus rien.. là .. tu parles de laguna de 2001 maintenant tu parles de "nouvelle laguna sortie en 2002".. bref.. c'est difficile de suivre.

Tu parles aussi de Laguna 0 qui n'existe pas.. ça devient vraiment n'importe quoi ce topic à ne plus comprendre de quoi on parle.
Tu parles de laguna I aussi ..

Les précieuses informations que tu peux donner sur le forum, on n'arrive pas à les rattacher à un véhicule en général.. c'est vraiment dommage.. ça perd du crédit alors que ça devrait être le contraire. :prie:

Je te conseille cependant de bien parcourir le forum concernant la Laguna II (objet de ce topic ou on ne parle pas de nouvelle laguna III ou je sais pas quoi d'autres.. ) .. afin de t'apercevoir que la distribution des emmerdes sur ce véhicule est vraiment ... assez importante .. entre les injecteurs, les turbo, les pannes électriques diverses, les vanne EGR et que sais-je d'autre.
J'ai beau avoir une Laguna II de 2002 en essence.. et j'ai pas de problèmes particuliers..

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Transam
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Message Dim 06 Déc, 2009 18:41:31
 
Pour info:

Laguna I : de 1994 à 2001. Avec un restylage en avril 1998 (les laguna I phase 2 (ou I.2).

Laguna II: de 2001 à 2008. Avec un restylage en 2005 (les laguna II phase 2 (ou II.2)). Après ce restylage, les laguna de 2001 à 2004 ont reçues (officieusement) la dénomination "Laguna II phase 1 (ou I.1)".

Laguna III: depuis 2007.

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Accordiola1
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Message Dim 06 Déc, 2009 20:34:03
 
C'est fini le Hors Sujet.

On revient au post du diagnostic de laguna II.

Merci :wink:

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olivier_d
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Message Dim 06 Déc, 2009 21:12:35
 
Bonjour bonjour,

Euh j'ai du m'absenter un petit peu et le sujet a déjà fait deux pages... Comme quoi...

Alors surtout ne vous énervez pas pour moi, je ne suis qu'un petit bricoleur du dimanche...

J'ai bien lu tous vos conseils et je vais donc commencer par tester mes bougies (effectivement 165000 km pour des bougies c'est pas mal du tout), puis regarder la vanne EGR et contrôler visuellement le circuit de suralimentation...

Pour le reste même si je suis très content de ne pas être obligé de faire CTRL-ALT-SPPR pour démarrer ou arrêter ma voiture 8) , si je pars sur la piste du calculateur, j'imagine qu'un capteur devrait renvoyer des données fausses avant même de penser à la programmation ? Non ? ze me trompe ?

Pour le côté température, oui, j'imagine que cela n'aide pas, mais j'habite un petit peu dans le sud et la température a plutôt été clémente ces dernières semaines... Et l'an passé, sous la neige elle n'a jamais consommé autant.

Bon une autre question : moi bricoleur du dimanche, saurais-je reconnaitre un injecteur qui fatigue ?

En tout cas merci pour tout, je vais alimenter dès que je peux...


PS: je suis très content de cette voiture
last_editDernière édition par olivier_d le Dim 06 Déc, 2009 21:14:03; édité 1 fois
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Pujol Alban
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Message Lun 07 Déc, 2009 08:26:47
 
Bonjour,
Je vais répondre point par point à vos questions. je précise que aprés les mises au point précédentes, j'ai possédé une Laguna II.(grand merçi Transam)
1 Les bougies de préchauffe n'interviennent que pour le démarrage. Lorsqu'une bougie est morte, il y a difficulté au démarrage moteur (ne tourne pas rond). Lorsque le moteur est à sa température normale, le régime redevient normal. En tout état de cause, en fonctionnement du moteur, les bougies de préchauffage ne produisent pas de fumées ni de pertes de puissance. Sur mon ex voiture les bougies ont passé les 220 000 kms (cela va provoquer un tolé général, c'est vrai, je dis.) Si vous allez dans un garage (aussi louable que soit la profession, vous aurez droit au remplacement des bougies).
2 La vanne EGR est pour moi la panne la plus probable. J'ai eu les mémes sympthomes, fumées noires au ralentit et en roulant. Je ne sais si j'ai eu perte de puissance, par contre allumage voyant orange Injection allumé au tableau de bord. Je provoquais l'instinction du voyant par un arrét et redémarrage moteur, sans qu'il y ait disparition des fumées. Tout ça pour dire que le non fonctionnement de la vanne EGR ne déclenche pas automatiquement l'allumage du voyant d'alerte orange. Pour tester la vanne EGR, mais renseignez vous plus précisément, consiste à shunter sont fonctionnement en la débranchant électriquement et les fumées disparaissent. On peut rouler débranché pour décalaminer, mais dans 2 cas sur 2 voitures différentes, cela n'a pas été suffisant et la vanne EGR a du étre remplacée.
3 Quand on parle reprogrammation c'est un bien grand mot, il ne s'agit pas d'une opération informatique de grande envergure; il s'agit tout simplement de brancher la valise test Renault sur la Voiture et de dérouler la liste des controles inérants à la voiture, les pannes ou equipements hors tolérances sont listés. Depuis la valise, il est possible de corriger certaines valeurs ou de décider du remplacemant d'un organe. Depuis la valise, on va voir le fonctionnement de chaque injecteur. Si mes souvenirs sont bons, la valise va récupérer des mémoires de pannes stockées dans le calculateur.
4 la température extérieure de nos climats n'influe pas sur le fonctionnement du moteur, j'ai dit par ailleurs que le calculateur prenait en compte les températures de l'air admis pour réguler l'admission de gaz oil dans les cylindres.
5 Savoir détecter un injecteur qui fatigue, moi aussi bricoleur du dimanche, je ne sais pas, il n'y a que la valise. Je sais détecter le tout ou rien, lorsqu'il ne marche pas.

PS Merçi de dire que vous étes content de votre voiture, je ne serai plus le seul.

Par contre et de grace, ayez l'amabilité, de remettre sur le Forum la réparation qui sera faire sur votre voiture, le retour d'expérience est capital. Je vous en remercie.
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Morex
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Message Lun 07 Déc, 2009 11:56:24
 
Pujol Alban a écrit:
1 Les bougies de préchauffe n'interviennent que pour le démarrage.

Faux :!:
Sur les motorisations common rail (dCi, HDi, cdi, tdci, etc...) les bougies servent aussi en post-chauffage. Le calculateur d'injection peut décider de rallumer les bougies si il estime que la température moteur diminue de trop et ainsi éviter certains rejets polluant en quantité plus importante. Généralement il y a du post-chauffage dans les phases d'embouteillage.

Pujol Alban a écrit:
Quand on parle reprogrammation c'est un bien grand mot[...]

Votre définition de la reprogrammation ce n'est rien d'autre qu'un Diagnostic. Une reprogrammation de calculateur n'est pas tout à fait cela.
Reprogrammer un calculateur c'est lui injecté un nouveau programme pour généralement corrigé certains problèmes de jeunesse. Pour mon avis personnel, les reprogrammations du calculateur d'injection sont bien souvent des placébos.


Pujol Alban a écrit:
j'ai dit par ailleurs que le calculateur prenait en compte les températures de l'air admis pour réguler l'admission de gaz oil dans les cylindres.

Ce qui fait varier la consommation de carburant tout comme les résistances de chauffage habitacle, les plongeurs thermique pour le liquide de refroidissement, l'automatisme de la clim pour ne pas avoir de buée sur les vitres, etc... Par exemple sur application Mégane II le calculateur de climatisation active le compresseur de clim sans en avertir le conducteur.


Pour le contrôle des injecteurs la valise peut effectivement le dire mais généralement c'est que la fatigue de l'injecteur est déjà bien avancée.
Pour être sur et certain de l'état de l'injecteur il faut les déposer du véhicule pour qu'un dieseliste puissent les passés au banc d'essai.
  
 
j2c
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Message Lun 07 Déc, 2009 12:57:29
 
Morex a écrit:
Par exemple sur application Mégane II le calculateur de climatisation active le compresseur de clim sans en avertir le conducteur.


Sur la Laguna II, c'est le même principe quand on est en "auto", aucun voyant ne s'allume..
Les phares sont aussi plus souvent allumés en hiver.

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Pujol Alban
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Message Lun 07 Déc, 2009 14:04:52
 
Citation:
Sur les motorisations common rail (dCi, HDi, cdi, tdci, etc...) les bougies servent aussi en post-chauffage.


Merci de m'hoter un doute, pour moi, il y a 2 types de bougies
1 - les 4 bougies de préchauffe moteur situées sur la culasse qui servent à la mise en route du moteur.
2 - les 4 bougies du Réchauffeur Electrique qui permet une montée rapide en température du liquide de refroidissement afin de réchauffer plus vite l'habitacle. Ces bougies sont alimentées par 3 relais pilotés par le calculateur de gestion moteur en fonction de la montée en température du liquide de refroidissement et de la température extérieure.
Lorsque le réchauffeur est commandé le régime moteur est augmenté de 935 t/min.
Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir réallumage des bougies en post - chauffage, mais cela doit étre assez rare. Merçi de vos précisions qui font avancer la connaissance d'individus de mon genre qui de toute façon ne pourront se subtituer à un professionnel. La curiosité de connaitre. Tout Simplement. Heureux est celui qui peut accédere au savoir.
J'auri certainement d'autres questions.
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olivier_d
Losange de cuir
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Message Lun 07 Déc, 2009 16:03:00
 
re bonjour tout le monde...

Premier test, les bougies de pré/post chauffage... 3 sur 4 ne retournent aucune résistance.... je vais donc commencer par là.
Par contre, un des espèce de collier en plastique qui se clips sur la bougie s'est fendu et cassé en bas (le plastique est cuit). cela se remplace facilement ?

Edit:
J'ai regardé la séquence de Diagnostic sur le tableau de bord... J'ai la lettre 't' d'affichée. Cela confirme les bougies ou autre chose ?

A bientôt pour la suite...

PS: quand je dis que j'en suis content, c'est que je n'ai pas subit tout les défauts de jeunesse de cette voiture. Je comprends très bien ceux ont développé une certaine haine face à tous leurs problèmes...
last_editDernière édition par olivier_d le Lun 07 Déc, 2009 16:10:57; édité 1 fois
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heureux-oli
Losange de Papier
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Message Lun 07 Déc, 2009 19:10:02
 
olivier_d a écrit:
re bonjour tout le monde...

Premier test, les bougies de pré/post chauffage... 3 sur 4 ne retournent aucune résistance.... je vais donc commencer par là.




Salut,

Je dirais que tu en as trois de bonnes et une mauvaise.
Le courant qui circule dans une bougie de préchauffage est très important.
Or, la tension d'alimentation est relativement faible (12 V) ce qui implique une résistance très faible de l'ordre de 0.6 ohms.
Par contre, si la résistance augmente, le courant ne va plus circuler et elle ne chauffera plus.
Donc, cherche au niveau de la bougie avec une résistance !

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Morex
Invité


Message Lun 07 Déc, 2009 19:13:40
 
+1 :wink:
  
 
Pujol Alban
Nouveau
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Message Mar 08 Déc, 2009 14:27:33
 
Citation:
Faux
Sur les motorisations common rail (dCi, HDi, cdi, tdci, etc...) les bougies servent aussi en post-chauffage. Le calculateur d'injection peut décider de rallumer les bougies si il estime que la température moteur diminue de trop et ainsi éviter certains rejets polluant en quantité plus importante. Généralement il y a du post-chauffage dans les phases d'embouteillage.


Ou que çà m'étonne beaucoup.
Je m'explique. Il s'agit bien de Bougies de Préchauffe Laguna II Moteur F9QC750.
1 - Fonctionnement Pré - Chauffe.
Lorsque je mets le contat et en fonction de la température du liquide de refroidissement le voyant préchauffe s'allume et les bougies restent allumées suivant une durée variable suivant la température moteur. Aprés cette période, le temoin s'éteint et les bougies restent encore allumées 10 secondes, puis pendant toute la phase démarrage moteur.
2 - Fonctionnement Post Chauffage.
Le Post Chauffage permet de prolonger le fonctionnement des Bougies de Préchauffage de 20 Secondes.
Nota = Le Post Chauffage est automatiquement arrété lorsque la température moteur est supérieure à 30 Degrés.
Pour les perfectionnistes j'ajoute les précisions suivantes =
A Les valeurs de Préchauffe sont =
- jusqu' à moins 30 degrés = 12 secondes
- entre moins 20 degrés et 0 degrés = 8 à 3 secondes
- entre 0 degrés et 20 degrés = 3 à 1 secondes
- au dessus de 20 degrés = 1 seconde

B - Les valeurs de Post Chauffe sont =
- jusqu' à moins 20 degrés = 20 secondes
- entre moins 20 degrés et 0 degrés = 20 à 5 secondes
- entre 0 degrés et 20 degrés = 5 secondes
- entre 20 degrés et 30 degrés = 5 à 0 secondes
- au dessus de 30 degrés = la Post Chauffe est Arrété.
L'analyse de ce fonctionnement nous montre que =
- dire "le calculateur décide de réallumer les bougies de Pré chauffe en mode Post Chauufe" et essentiellement en embouteillage, est absolument impossible. Un moteur en fonctionnement ne descendra jamais en dessous de 30 degrés à plus forte raison en embouteillage ou un moteur a plutot des tendances à chauffer.
De plus je persiste et signe en affirmant qu'en aucun cas les bougies défectueuses vont déclencher des fumées à l'échappement en fonctionnement normal du moteur puisque qu'elles sont neutralisées.
Les bougies défectueuse ne provoquent que des fumées au démarrage parce que ne remplissant pas leur role le gaz oil à beaucoup de mal 's'enflammer d'ou combustion incompléte et fumées
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