Google
[Discussion] Autopsie d'une procédure vice caché
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5  >
Morex
Invité

Message Jeu 10 Mar, 2011 16:49:01

R5TL a écrit:
Ce que l'on reproche a Renault: ne pas aider son client fidèle (Bimba), qui a acheté son véhicule neuf et a fait un entretien nickel.

Bimba n'est que le deuxième propriétaire du véhicule.

R5TL a écrit:
Et oui c'est le vendeur qui est responsable et non le fabricant ... ce qui est un non-sens, tout le monde est d'accord !

Sauf que là l'origine de la panne a été diagostiquée par les experts A, B et C qui en sont venu à la même conclusion, seul l'expert judiciaire n'était pas d'accord, donc le vice caché ne peut être prononcé contre Renault vu que ce n'est pas un problème de conception.

R5TL a écrit:
Comment peut-on être responsable d'un vice caché sur un engin aussi complexe qu'une voiture ???

Oui et non dans le cas présent, je développerais plus tard.

R5TL a écrit:
Et qui nous dit que l'acheteur (Mr C) n'a pas bouzillé le moteur par une utilisation inadaptée ?

Ça ce n'est pas le plus dure à prouver si les experts s'en donne les moyens.

larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Jeu 10 Mar, 2011 16:51:29

R5TL a écrit:
Ce que l'on reproche a Renault: ne pas aider son client fidèle (Bimba), qui a acheté son véhicule neuf et a fait un entretien nickel.

Euh non, Bimba a acheté le véhicule en 2006 avec 124.000km.
Mais ça ne change rien au fond du problème.

R5TL a écrit:

Et oui c'est le vendeur qui est responsable et non le fabricant ... ce qui est un non-sens, tout le monde est d'accord !
Comment peut-on être responsable d'un vice caché sur un engin aussi complexe qu'une voiture ???

Facile : tu trafiques ton compteur, tu "oublies" de dire que le véhicule a été gravement accidenté, tu ne fais jamais l'entretien à temps (mais tu mets "entretien suivi" dans ton annonce), etc etc ...
Il y a plein de façons de faire un "vrai" vice caché.

Là le problème dans cette histoire, c'est que le moteur a laché très rapidement, donc effectivement en tant que vendeur, tu peux légitimement craindre que la décision de justice puisse t'être défavorable, même si tu n'as rien à te reprocher sur le fond.
C'est vraiment un grand coup de pas de bol pour Bimba ... tout comme Silverfox avec son Espace qui lache pendant qu'il la livre à son acheteur.

j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 10 Mar, 2011 17:26:15

tom59 a écrit:
j2c a écrit:
tu n'es pas dans le même cas de figure non plus pédro

ah bon ?

oui car vu l'age et le kmage du véhicule, l'acheteur sait bien que ça pourra tomber en panne dans quelques temps, ce n'est plus un vice caché dans ce cas...

En tant qu'acheteur un peu honnête.. faut quand même pas s'imaginer avoir une voiture fiable comme si elle était neuve (quoi que dans ce cas, il faut justement qu'il s'attende a avoir une fiabilité médiocre telle qu'elle l'état à l'époque de sa sortie en 2001...).. on ne peut décemment pas mettre en défaut un vendeur pour un véhicule de cet age là.. (ou faut vraiment être le pire des en*lés..)

bimba a quand même vendu un Scenic plus jeune avec 2 fois moins de km..

Après cette histoire de calamine et autre, c'est quand même une histoire à dormir debout pendant 2 ans.. :hum2:

L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 10 Mar, 2011 19:05:31

R5TL a écrit:

Il l'a pas acheté neuve . :wink:

Mais je comprends pas pas se que tu reproche à la concession ou garage ?
Si ce n'est de ne pas avoir femé le capot . ? :pense:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Jeu 10 Mar, 2011 19:25:27

Oui, je ne vois pas ce que Renault aurait pu/du faire de plus dans ce conflit entre deux particuliers et ne relevant pas du tout de sa responsabilité (si encore ils avaient été la cause de la panne ...)

Cap'tainsky
Invité

Message Jeu 10 Mar, 2011 19:26:58

Le coup de la calamine vient surtout du fait que beaucoup de personnes ont vraiment peur de dépasser 2000 trs avec un gazout :sifflote:

Morex
Invité

Message Jeu 10 Mar, 2011 21:28:55

Là où le taux de recirculation des gaz d'échappement est à son maximum.

pedro78200
Modérateur PR
Message Jeu 10 Mar, 2011 21:34:07

Un mazout 1.9dCi tu peux aller a 4500tr... Faut y aller par principe!
Ma sp va toute seule a 6250 et ne de plaint pas!!

Ancienne :
Sierra 1.8 GL 1986 | Clio II.2 1.2 16v Expression 2004 | Mondéo I.1 1.8 16v 115ch GHIA 1993 | Laguna II.1 1.9dCi 120ch privilège 2001 | Laguna II.2 V6 210ch Initiale 2005
   L'auteur de ce message est en ligne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 10 Mar, 2011 22:39:14

Je tape plusieurs fois par jour les 5000 tr/mn sur le Berlingo 1.9d :sifflote:
Mais ça fait 56 000 km que c'est comme ça, il est habitué, il ne faut surtout pas que je change de type de conduite alors :mrgreen:

---------------------------------
Ex Laguna II Estate 2.2 Dci Initiale - 04/02 - 106 Mkm (08/03->06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137 Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93 Mkm (08/06->04/14)
Ex VW Polo 9n3 1.4 tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102 Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i 16v Exclusive - 08/06 - 100 Mkm (09/13->07/16)
last_editDernière édition par chichi1er le Jeu 10 Mar, 2011 23:01:33; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
pedro78200
Modérateur PR
Message Ven 11 Mar, 2011 07:28:39

Y a une vanne EGR sur ton berlingo? :lol2:

Ancienne :
Sierra 1.8 GL 1986 | Clio II.2 1.2 16v Expression 2004 | Mondéo I.1 1.8 16v 115ch GHIA 1993 | Laguna II.1 1.9dCi 120ch privilège 2001 | Laguna II.2 V6 210ch Initiale 2005
   L'auteur de ce message est en ligne.
R5TL
Losange de Carton
Message Ven 11 Mar, 2011 12:32:24

Ooops :oops:
desolé, j'ai lu un peu vite le début de l'histoire ... Bimba est le second propriétaire on est d'accord !
Cela dit l'historique est nickel !

Bien sûr dans cette affaire Renault n'y est pour rien, je me suis mal exprimé ! C'est plutôt le sentiment de se retrouver "tout seul", le constructeur ne pouvant pas nous aider dans pareille affaire ...

@larry: tu as raison, cette loi doit exister pour protéger l'acheteur, mais le trafiquage de compteur n'est pas un vice caché, puisqu'il y a action volontaire de la part du vendeur !! et on peut le prouver, et tout cas plus facilement que le cas de Bimba.

larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Ven 11 Mar, 2011 13:56:02

R5TL a écrit:
@larry: tu as raison, cette loi doit exister pour protéger l'acheteur, mais le trafiquage de compteur n'est pas un vice caché, puisqu'il y a action volontaire de la part du vendeur !! et on peut le prouver, et tout cas plus facilement que le cas de Bimba.

Non, c'est l'inverse : dans le cas présenté ici (vente entre particuliers) un vice caché résulte systématiquement d'une action volontaire du vendeur, qui magouille pour cacher certaines caractéristiques négatives du bien vendu pour arnaquer l'acheteur.

Sinon, c'est un vice caché lié à la conception du véhicule et il faut se retourner contre le constructeur du véhicule, pas le vendeur.

last_editDernière édition par larry.kubiak le Ven 11 Mar, 2011 14:28:23; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 11 Mar, 2011 14:15:57

dans ce dernier cas, c'est un défaut constructeur.. et non un vice caché

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Morex
Invité

Message Ven 11 Mar, 2011 15:06:45

j2c a écrit:
c'est un défaut constructeur.. et non un vice caché

Par default un default constructeur devient un vice caché :wink:

j2c
Membre d'honneur
Message Ven 11 Mar, 2011 15:32:54

ha ouais ? comment ça se fait ça ?

Quoi qu'en réfléchissant un peu, ça tombe un peu sous le sens :$ ça veut dire que le constructeur n'a pas mis en oeuvre les moyens nécessaires pour s'assurer que le véhicule vendu répond aux attentes de fonctionnement normal du client.

Bimba
Membre d'honneur
Message Ven 11 Mar, 2011 18:53:10

Pour répondre un peu globalement ,vu que la question revient souvent

Je ne demandais pas à Renault forcément une participation ni une prise en charge , chose qui ne serait pas normal sur une voiture de 8 ans et 160000 km , la voiture n'est plus garantie , on s'en doute bien

Je reproche à Renault d'avoir laissé pourrir la voiture en demandant des frais de gardiennage de 10 € par jour au départ ( sur la fin ce n'est plus mon problème mais quand même )

de ne pas avoir bougé le moindre petit doigt , de ne pas avoir su diagnostiquer la panne correctement ( en fait dixit l'expert judiciaire , seul un nettoyage moteur complet s'imposait , et c'était reparti) pas besoin de changer tout le moteur et le reste avec un devis de 5800 €

le chef d'atelier avait quand même glissé à l'acheteur qu'il pouvait lui reprendre le Scenic à bon prix pour l'achat d'un nouveau Scénic 3 :aw:

La justice française , comme l'a soulevé Morex , non contente d'être lente est de plus merdique ...

Imaginons que j'allais jusqu'au bout et que je perdais mon procès et devait rembourser mon acheteur ... si cette panne était considérée comme un vice caché , derrière je fais quoi , je me retourne contre Renault pour la même chose ?? et là en tant que particulier face à un constructeur , c'est le pot de terre contre le pot de fer , et heureusement que je ne suis pas allé au bout :ack:

C'est à priori la faute à pas de bol , mais si j'avais eu le même souci en gardant la voiture , j'aurais pu faire quoi moi , je me le demande
Payer tout simplement , ou jeter la caisse ....

J'espère que vous comprenez un peu mieux mon point de vue

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
Cap'tainsky
Invité

Message Ven 11 Mar, 2011 19:05:36

:wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

En tout cas je te félicite pour ta patience et ton courage dans cette affaire :wink: :wink: :wink:

Avec ton cas et d'autre trouvé a gauche a droite sur la toile cela fait énormément réfléchir avant de vendre une voiture a un particulier :aw2:

tomi
Membre d'honneur
Message Ven 11 Mar, 2011 20:13:22

Renault n'a rien a voir avec les arguments que tu apportes mais le garage ou concession . non ?

La soupape qui a été bloqué par la calamine à touchée le piston ? la courroie a cassée ?

Au pire il y'avait les soupapes à changer , non ? Ou alors les dégats sont plus important ?

Je pense que tu as cumulé de mal chance, entre la panne plus que rare, un acheteur procédurier , un garagiste peu arrangeant et maladroit ..etc

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google