Google
[Clio IV] Stop&start sur clio 4 1.5 dcI dynamIque, désactivation
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
RTA
Partenaire

Message Dim 06 Jan, 2013 11:09:32

Bien, on avance positivement, effectivement après des essais complémentaires,
en bas d'une côte, j'ai constaté :

- Oui , le véhicule ne recule pas S&S actif donc le Hill Holder fonctionne .

- 2eme essai toujours au bas de la côte (un peu plus haut )
le véhicule ne recule pas ..donc RAS (S&S actif moteur s'arrête)

-3eme essai au milieu de la côte, au décollage le véhicule RECULE!!!
(S&S vu actif )

-4eme essai idem le véhicule RECULE!!!

Je décris ma methode de conduite dans une rampe

- Dans une rampe en file de voitures
- Arrêt du moteur (S&S)
- Pied droit sur le Frein (Frein à main non serré)
-La file avance..Je débraye du pied gauche n'est ce pas! Pied droit sur Frein
-Le moteur démarre
-Tjs pied droit sur le fein , je passe la 1ere Vitesse (certains la 2eme !!)
-Je décolle le pied droit du Frein et accélere progréssivement
-Simultanément que j'accélere, je léve progréssivement le pied gauche de l'embrayage.(avec le Hill holder j'ai 2 secondes pour décoller sans reculer)

Cela marche 2 fois, puis au 3eme décollage je recule!!!

Les explications sur la reserve de vide dans le système de frein apporte certainement un éclairement surtout en suivi de file (plusieurs décollages répétés)
Point, cela me va, la voiture me convient, ma formation fait que je dois comprendre se qu'il se passe dans cette stratégie de Hill Holder et S&S combinés, vu que sur ancien véhicule Lancia MUSA (sans S&S c'était bon à tout coup)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
x4c5
Losange de Carton
Message Dim 06 Jan, 2013 11:18:44

pierrec a écrit:
Bonjour,
j'ai cru lire hier sur ce fil qu'il y avait un capteur au niveau de la batterie qui contrôlait son état pour l'utilisation du stop & start.
Quelqu'un peut-il le confirmer ? Si on le débranche, savez-vous si un message d'erreur apparaît au tableau de bord ?

Oui, il y a un capteur sur une des bornes de la batterie, de ce capteur sort un connecteur à 2 fils et si tu débranches le connecteur, apparaît sur le tableau de bord l'allumage du voyant orange "service" et un méssage recurent panne du S&S.
Ce capteur est là pour renseigner le calculateur moteur (Essence ou Diesel) de l'état de charge de la batterie, et cas de sous charge de la batterie le S&S est désactivé.
Les 2 fils vont dans le faisceau de fils moteur, ne pas y toucher si tu ne connais pas leur affectation.
pierrec
Losange de cuir
Message Dim 06 Jan, 2013 15:32:17

Merci x4c5 pour ta réponse rapide et précise :D

Totov
Losange de Bronze
Message Dim 06 Jan, 2013 22:14:51

rpm91 a écrit:
Ce que je comprends de ce qui gêne x4c5
- explication technique: le hill holder doit utiliser l'assistance de freinage, dont le poumon de vide doit revenir à la pression atmosphérique le temps passé au feu pied sur le frein moteur coupé

Donc pour que le Hill holder soit opérationnel, il faut le temps après redémarrage que la pompe à vide ait aspiré l'air dans le poumon.

Temps qui se déroule, toujours pied sur le frein, pendant que tu débrayes, que le moteur démarre puis que tu engages la vitesse, soit environ 2 s

Mais c'est clair que si on lâche le pied de la pédale de frein alors que la réserve de vide est pleine, çà peut pas marcher

Quant à reconcevoir une auto autour de la façon dont tu souhaites l'utiliser, ce n'est pas chez Renault que tu trouveras satisfaction, mais plutôt chez Rolls Royce et son fameux "toutes options possibles: sur Devis" :wink:

Non, le Hill Holder ce sont les electrovannes de l'ABS/ESP qui le gère, en maintenant la pression exercée par le conducteur lorsque celui ci relache la pédale, et que le capteur d'accélération longitudinale permet de calculer une pente suffisante, vers l'avant (par rapport au sens indiqué par le levier de vitesse)
Totov
Losange de Bronze
Message Dim 06 Jan, 2013 22:15:41

Citation:
-Tjs pied droit sur le fein , je passe la 1ere Vitesse (certains la 2eme !!)

qui démarre en 2eme en cote ??? :aw:
x4c5
Losange de Carton
Message Lun 07 Jan, 2013 09:07:34

qui démarre en 2eme en cote ??? :aw: [/quote]

Va faire un peu petit tour en "réseau" et tu seras surpris des habitudes que certains conducteurs de tous les âges conservent.

Pour en citer quelques unes...
- accélerer en coupant le moteur
- passer la 2eme en côte ald la 1ere
- faire 1ere vitesse 1seconde et passer la 2eme tout de suite au risque de caler
-rouler en ville en 6eme vitesse à 45/50 km/h, avec les accoups inévitables.
-rester embrayé à l'arrêt vitesse engagée etc....

Notre modeste rôle est de leur dire gentillement de perdre leurs mauvaises habitudes en expliquant le pourquoi!
nono314
Losange d' Acier
Message Lun 07 Jan, 2013 13:12:51

x4c5 a écrit:

C'est pas plutôt débrayé :shock:, car c'est pas possible normalement.

Leouch
Losange d' Argent
Message Lun 07 Jan, 2013 13:33:08

Ben sinon c'est soit :

- Ton embrayage est mort...
- Tu cale...

:euh:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
x4c5
Losange de Carton
Message Lun 07 Jan, 2013 13:50:49

Bien sùr, c'est débrayé!
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 07 Jan, 2013 16:17:55

renault man a écrit:
Le FPA s'active quand tu éteinds le moteur, pas quand tu ouvres la porte !

pas sur le scenic 3 :wink:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 07 Jan, 2013 16:25:24

x4c5 a écrit:
qui démarre en 2eme en cote ??? :aw:

Va faire un peu petit tour en "réseau" et tu seras surpris des habitudes que certains conducteurs de tous les âges conservent.

Pour en citer quelques unes...
- accélerer en coupant le moteur
- passer la 2eme en côte ald la 1ere
- faire 1ere vitesse 1seconde et passer la 2eme tout de suite au risque de caler
-rouler en ville en 6eme vitesse à 45/50 km/h, avec les accoups inévitables.

Notre modeste rôle est de leur dire gentillement de perdre leurs mauvaises habitudes en expliquant le pourquoi! [/quote]

Je ne suis surpris par aucune des phrases que tu sites..

* accelerer en coupant le moteur, c'est un vieux truc pour les vieux diesels.. soit disant pour rafraichir le turbo en coupant le moteur.. à mon avis, c'est une belle connerie.. mais quand tu vois le nombre qui font ça sur leur DCI.. en pensant que ça va leur sauver leur turbo :D
* passer la 2ème.. pour démarrer.. très rarement vu.. mais apparemment ça se voit souvent des gens qui mettent la 3ème sur des voitures de location boite 6 (en confondant avec la 1.. ) et qui fument littéralement l'embrayage en 500km :aieu:
* passer de 1 à 2.. rapidement.. euh je le fais, mais pas au point de caler
* rouler en 4 ou en 5 en ville, je le fais aussi, et mon essence supporte très bien ;) sans accoups, bien au contraire, c'est beaucoup plus souple qu'en 3ème (comme on t'apprend au permis..), mais la voiture est moins réactive. (la 6ème, j'en ai pas.. mais ma boite est courte)
* rester débrayé à l'arrêt.. c'est ce que certains apprennent dans les auto-école :evil: forcément.. ça n'aide pas.. vitesse engagé en 1 bien sur.. pour pouvoir repartir tout de suite :mdr: .. je me bas avec ma copine pour qu'elle désapprenne celà sur ma vieille voiture qui ne supportera pas ce traitement.

Je reste tout de même très surpris de voir que quelqu'un arrive à faire démarrer sa voiture en 2ème sur une cote.. moi j'arrive pas sans caler le moteur (mais faut voir aussi que mon moteur n'a pas de couple à bas régime ;) ).. donc à part niquer l'embrayage.. y a aucun intérêt à faire ça :wink:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 07 Jan, 2013 20:31:32

x4c5 a écrit:

[...]
Notre modeste rôle est de leur dire gentiment de perdre leurs mauvaises habitudes en expliquant le pourquoi!

Si j'ai bien compris tu appartiens au Technocentre dans un poste du type incidentologue, techliner ou CTRD.
Dans ce cas, pourquoi ne pas désactiver toi même le Stop and Start sur ton véhicule à l'aide du fameux logiciel bien connu et très utilisé en développement chez Renault ?

PS : Fais attention à ne pas trop raler sur ton employeur, c'est quand même lui qui te permet de manger tous les soirs :wink:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Lun 07 Jan, 2013 20:50:20

Je crois que x4c5 est à la retraite :sifflote: :irony:

x4c5
Losange de Carton
Message Lun 07 Jan, 2013 23:41:28

Dans ce cas, pourquoi ne pas désactiver toi même le Stop and Start sur ton véhicule à l'aide du fameux logiciel bien connu et très utilisé en développement chez Renault ?
[size=5]
Dans ta phrase, il y a développement, or, il n'est pas possible sur calculateur de série de avec un véhicule de série d'aller écrire du soft, cela est reservé au calculateur de développement.

Il est de plus interdit de rouler avec un calculateur de développement sur un véhicule de série sans ordre de mission du service RENAULT ou autre Fournisseur.

Quelques options d'écriture sont permises sur un calculateur de série comme:
- désactivation de l'alarme de non bouclage ceinture de sécurité ...ect...

De plus comme cité plus haut dans le forum, le véhicule est homologué avec le S&S et 4/5 mois sont vite passés.
x4c5
Losange de Carton
Message Ven 07 Juin, 2013 19:31:35

J'ai constaté une particularité pratique du Stop&Start sur PEUGEOT 208 (HDI):

Pour éviter le calage du moteur à l'arrêt devant un box ou un portail, le moteur redémarre au débouclage de la ceinture de sécurité du conducteur, et de ce fait on peut alors retrouver un moteur tournant après avoir ouvert le box et le portail.

Je n'ai pas noté cet fonctionnement sur CLIO 4.

Si RENAULT avait pris cette option, alors le véhicule ne se verrouille pas en descendant ouvrir les box/portail, vu que le moteur reste tournant.(carte main libre sur soi bien entendu)
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 07 Juin, 2013 19:52:52

bof, connaissant au moins 2 personnes qui se sont fait tirer leur caisse comme çà (moteur tournant le temps d'ouvrir le portail) je préfère un moteur coupé impossible à redémarrer du fait de la carte hors de la voiture.....

Chacun ses priorités, et la multiconfiguration de toutes ces fonctionnalités serait monstrueuse en nombre de niveaux de menus....

JeanValgeant
Losange d' Acier
Message Ven 07 Juin, 2013 23:13:23

Citation:
onjour,
j'ai cru lire hier sur ce fil qu'il y avait un capteur au niveau de la batterie qui contrôlait son état pour l'utilisation du stop & start.
Quelqu'un peut-il le confirmer ? Si on le débranche, savez-vous si un message d'erreur apparaît au tableau de bord ?

Il y a une solution accessible à tout le monde pour neutraliser complètement le SS qui ne consiste pas à couper de fils, ni de passage chez Renault et qui est complètement invisible pour le système (tu n'auras pas de message au TDB non plus ;) ). Me MP :irony:
coaxial
Petit nouveau
Message Sam 12 Avr, 2014 11:26:20

Si ça peut aider j'ai posté ceci sur un autre forum de clioIV
http://renault-clio-4.forumpro.fr/t1054p30-probleme-stop-and-start#15056

Petit essai fait ce matin

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique] Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google