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[Clio IV] Stop&start sur clio 4 1.5 dcI dynamIque, désactivation
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larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Sam 05 Jan, 2013 10:16:53
 
Si je comprends bien, quand tu t'arrêtes, ton moteur se coupe et la fonction démarrage en côte est désactivée (jusque là, normal ... c'est d'ailleurs indiqué dans le manuel d'utilisation de la Clio 4 ==> la fonction n'a pas pour vocation a maintenir le véhicule à l'arrêt pendant une durée prolongée).
Et quand tu veux redémarrer, tu débrayes afin que le S&S redémarre ton moteur mais la fonction démarrage en côte ne se réactive pas quand tu enclenches la vitesse, ce qui fait que ton véhicule recule quand tu lèves le pied du frein ?

Tu es sur de ne pas relacher le frein avant d'avoir débrayé et engagé ta vitesse ? (qui semble être une des conditions à l'activation de la fonction d'aide au démarrage en côte).

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last_editDernière édition par larry.kubiak le Sam 05 Jan, 2013 10:18:44; édité 1 fois
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x4c5
Losange de Carton
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Message Sam 05 Jan, 2013 10:58:30
 
Bonjour,

Avant de revenir sur ce sujet et écrire que la coupure du S&S entraîne la désactivation du Hill Holder, j'ai procédé durant 2 mois à une conduite avec et sans S&S et plusieurs conducteurs également.

A l'unanimité, on trouve que la coupure moteur dù au S&S , fait que si on ne serre pas le frein à main, le véhicule recule..

Maintenant, il paraît difficile en côte, d'embrayer sans accélerer légerement avant ou de façon concommitente pour parler français.

J'ai eu pour la petite histoire une LANCIA MUSA équipée du Hill Holder sans S&S et c'était génial.( en 2005) .

Enfin tout ça ne vaut pas le frein électrique du SCENIC ou C4 ou C5 Citroen pour un démarrage en côte.
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Cap'tainsky
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Message Sam 05 Jan, 2013 11:01:31
 
Sur ma charrette j'ai aussi le systeme d'aide au démarrage en cote mais sans le S&S et c'est vrai que c'est impec :wink:

Sur mon ancien Scenic 2 j'utilisais le frein électrique :wink:
  
 
larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Sam 05 Jan, 2013 11:05:34
 
Je ne parle pas d'embrayer pour relancer le véhicule mais bien de débrayer puisqu'il me semble que c'est cette action qui va inciter le S&S a redémarrer le moteur et que c'est une condition obligatoire pour l'activation de l'aide au démarrage en côte.

Logiquement, je m'attendrais à ce qu'une fois débrayé, moteur allumé, l'aide au démarrage en côte s'active pour te permettre de lever le pied du frein et de réaccélérer sans que le véhicule ne recule.
Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a effectivement un problème dans la logique de fonctionnement de cette béquille électronique.

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x4c5
Losange de Carton
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Message Sam 05 Jan, 2013 14:18:25
 
OK, mieux compris ta demande, pour toi le fait de débrayer pour moteur ON et toujours pied droit sur le frein ...doit activer le Hill Holder, ce que je n'ai pas constaté!
Mais il est vrai que dans notre conduite, on doit, ou on a tendance à débrayer et accélerer en même temps, en ayant lever le pied du frein moteur Off???

Donc, complément d'essais à faire.
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cabecou12
Losange de Carton
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Message Sam 05 Jan, 2013 15:04:38
 
Vous debrayez et accelerez en meme temps; autrement dit vous tenez 1 tonne sur le point de patinage.

Prevoyez un embrayage dans votre entretien prochain.

Au feu on se met au point mort, des que le feu passe au vert on met la premiere, le moteur redemarre, on lache le frein et on s'en va. a tenir le véhicule ainsi sa n'arrange pas la mécanique. :)

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Leouch
Losange d' Argent
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Message Sam 05 Jan, 2013 15:44:47
 
Petit rappel de base :

Débrayer = enfoncer la pédale de gauche
Embrayer = Relâcher la pédale de gauche

Soit j'ai mal compris les posts, soit certains mélange :pense:

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x4c5
Losange de Carton
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Message Sam 05 Jan, 2013 17:08:39
 
SVP, je suis professionnel de l'automobile et de surcroit "motoriste" et de plus j'ai l'habitude des plaintes clients au point de vue véhicule vu que je me déplace dans le réseau.

Cela précisé , ici on parle du Stop and Start et en corollaire du HILL HOLDER

En anglais HILL = Colline et HOLDER = action de tenir (pour faire simple)

Donc ma CLIO 4 a le S&S et le HILL HOLDER et chacun fait ce qu'il veut de sa voiture et chacun conduit à sa manlère VU que le CLIENT est ROI c'est un principe de base quand on se déplace dans le réseau il faut être à l'écoute du CLIENT.
C'est aux ingénieurs et motoristes de faire en sorte que les défauts de conduite du Client soient corriger par l'assisatnce électronique à la conduite .

Notamment: L'ESP, Le HILL HOLDER , L'avertisseur de franchiment de ligne etc.....

Il se trouve que je constate que le HILL HOLDER sur ma CLIO 4 avec le Stop and Start m'apporte un désagrément de conduite dans la façon de conduire
qui est la mienne et qui est loin d'être idiote .

Ceux qui ne comprennent pas cela, qu'ils aillent mettre le cul dans une CLIO 4 avec le S&S dans une côte et qu'il constate comme moi ce qu'il se passe avec leur propre conduite.
.
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Leouch
Losange d' Argent
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Message Sam 05 Jan, 2013 18:27:25
 
Je voulais justement aller essayer une clio IV cette apres midi (entre autre pour tester ce système)...
Malheureusement pour l'avancement de ce topic, mon regard à été attiré du coté du parc occasion et j'ai essayé autre chose :euh:

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cabecou12
Losange de Carton
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Message Sam 05 Jan, 2013 18:28:57
 
On se calme MONSIEUR LE PROFESSIONEL DE L'AUTOMOBILE; si vous n'etes pas satisfait de votre monture vous pouvez la revendre.

Plutot que d'avoir la plaintitude aigue et de reprocher ceci ou cela aux ingénieurs, aux motoristes et tant qu'a faire aussi a l'agent d'entretien qui assure le nettoyage de l'usine; il aurais etais plus judicieux d'essayer le véhicule que vous avez achetés dans differentes configurations, y compris dans celle que vous remettez en question.

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lud
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Message Sam 05 Jan, 2013 19:20:01
 
x4c5 a écrit:

Ceux qui ne comprennent pas cela, qu'ils aillent mettre le cul dans une CLIO 4 avec le S&S dans une côte et qu'il constate comme moi ce qu'il se passe avec leur propre conduite.
.


Bonjour,

pour ma part je ne me suis pas contenté de m'assoir dans une clio 4 j'ai roulé avec durant une semaine (par contre c'était le TCE90). J'ai constaté que le "Hill Holder" fonctionnait avec le Stop and Sart (j'ai 6 décollages en cote par jour). Ma façon de conduire pour un décollage en cote (avec ou sans S&S ou HSA) :
- à l'arret au feu (par exemple) je suis au point mort pied, droit sur le frein moteur embrayé (pédale gauge non appuyée)
- lorsque le feu passe au vert, je débraye, passe la première en gardant le pied sur le frein puis je viens chercher le point de patinage
- au moment où le point de patinage est atteint je lache le frein et j'accélère
en principe la voiture recule un peu (mais pas de plus de 5 cm), avec la clio 4, la voiture ne recule pas d'un milimètre j'ai donc conclu que le HSA fonctionnait (et c'est très pratique) malgrès le stop auto, mais c'est peut être une erreur de ma part.
Après je ne considère pas avoir une conduite exemplaire, surtout en BVM, ma voiture personellle étant une boite automatique la question du décollage en cote ne se pose pas !

En tant que professionnel de l'automobile (travaillant chez Renault d'apres ce que j'ai compris) as tu une confirmation que le HSA n'est pas disponible lors d'un stop auto ?
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Cap'tainsky
Invité


Message Sam 05 Jan, 2013 19:31:01
 
cabecou12 a écrit:
Vous debrayez et accelerez en meme temps; autrement dit vous tenez 1 tonne sur le point de patinage.

Prevoyez un embrayage dans votre entretien prochain.

Au feu on se met au point mort, des que le feu passe au vert on met la premiere, le moteur redemarre, on lache le frein et on s'en va. a tenir le véhicule ainsi sa n'arrange pas la mécanique. :)


Ben c'est comme ca qu'on démarre en cote non :pense: :pense: :pense:
Voir qu'on démarre tout court :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
De plus le fait de vouloir faire décoller la voiture en cote ou de facon énergique sollicite aussi l'embrayage :pense: :pense: :pense:
Et ce n'est pas 1 tonne qu'on soulève mais 1.5 tonnes qu'on demande d'avancer sur roues :wink: :wink: :wink: :wink:


Oui oui je suis chiant :sifflote: :sifflote:
  
 
Morex
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Message Sam 05 Jan, 2013 20:11:23
 
x4c5 a écrit:
Ceux qui ne comprennent pas cela, qu'ils aillent mettre le cul dans une CLIO 4 avec le S&S dans une côte et qu'il constate comme moi ce qu'il se passe avec leur propre conduite.

Non pas une Clio IV mais votre Clio pour vous montrez que même avec des aides à la conduite mal pensées et/ou mal calibrées qu'il est toujours possible de rester maître de son véhicule en toutes circonstances comme l'impose le code de la route.
  
 
larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Sam 05 Jan, 2013 20:51:06
 
lud a écrit:
- à l'arret au feu (par exemple) je suis au point mort pied, droit sur le frein moteur embrayé (pédale gauge non appuyée)
- lorsque le feu passe au vert, je débraye, passe la première en gardant le pied sur le frein puis je viens chercher le point de patinage
- au moment où le point de patinage est atteint je lache le frein et j'accélère
en principe la voiture recule un peu (mais pas de plus de 5 cm)


Je fais pareil avec ma Laguna (qui pèse 400kg de plus qu'une Clio), à ceci près que je ne commence à relâcher vraiment la pédale d'embrayage qu'après avoir commencé à accélérer. En faisant ça suffisamment rapidement, la voiture n'a pas le temps de reculer beaucoup, voire même pas du tout.
Si la pente est vraiment forte (ou que j'ai un peu la flemme), j'utilise bien sur le frein de parking automatique.

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rpm91
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Message Sam 05 Jan, 2013 21:22:38
 
Ce que je comprends de ce qui gêne x4c5
- explication technique: le hill holder doit utiliser l'assistance de freinage, dont le poumon de vide doit revenir à la pression atmosphérique le temps passé au feu pied sur le frein moteur coupé

Donc pour que le Hill holder soit opérationnel, il faut le temps après redémarrage que la pompe à vide ait aspiré l'air dans le poumon.

Temps qui se déroule, toujours pied sur le frein, pendant que tu débrayes, que le moteur démarre puis que tu engages la vitesse, soit environ 2 s

Mais c'est clair que si on lâche le pied de la pédale de frein alors que la réserve de vide est pleine, çà peut pas marcher

Quant à reconcevoir une auto autour de la façon dont tu souhaites l'utiliser, ce n'est pas chez Renault que tu trouveras satisfaction, mais plutôt chez Rolls Royce et son fameux "toutes options possibles: sur Devis" :wink:

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Accordiola1
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Message Sam 05 Jan, 2013 22:11:42
 
rpm91 a écrit:

Donc pour que le Hill holder soit opérationnel, il faut le temps après redémarrage que la pompe à vide ait aspiré l'air dans le poumon


Je ne connait pas comment fonctionne le système Renault, mais je ne vois pas trop en quoi la dépression dans l'amplificateur de freinage est necessaire pour maintenir la pression dans les frein qui sont déjà actionnés :pense:
Pourquoi ne pas tout simplement bloquer la pression à l'aide des electrovannes ABS ? :pense:

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rpm91
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Message Sam 05 Jan, 2013 22:42:04
 
Faudra que je me rencarde, mais ce qui paraît techniquement logique n'est pas forcément l'optimum technico économique.....

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pierrec
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Message Dim 06 Jan, 2013 11:08:06
 
Bonjour,
j'ai cru lire hier sur ce fil qu'il y avait un capteur au niveau de la batterie qui contrôlait son état pour l'utilisation du stop & start.
Quelqu'un peut-il le confirmer ? Si on le débranche, savez-vous si un message d'erreur apparaît au tableau de bord ?

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