Google
[Alpine] (AS1) Le renouveau de la Berlinette Alpine, 2017
Planète Renault Index du Forum > Futures Renault
Papo06
Losange d' Acier
avatar
Inscrit le: 18 Mar 2004
Messages: 1783
Localisation: Au soleil
Message Dim 16 Oct, 2016 09:36:07
 
Il y a quand même eu une grosse baisse de qualité je trouve dans les intérieurs clio le pire étant le captur dont l'intérieur ressemble plus à un jouet playmobil qu'une voiture, mais à priori ça s'est un peu trop vu :crazy: et la qualité est remontée dans les derniers modèles
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
wiliam
Losange de cuir
Inscrit le: 09 Nov 2010
Messages: 987
Localisation: algeria
Message Dim 16 Oct, 2016 15:47:21
 
Pour la qualité perçue des Clio4/ Captur, Renault a fait des économies qui seront corrigées avec le restylage, la marque a suivi le chemin de Toyota avec des habitacles qui tiennent dans le temps. :ouioui:
Les gens qui aiment le plastique moussé, peuvent toujours acheter un Peugeot 2008 ou un Mini Cooper Countryman, deux véhicules extrêmement plus froids et plus classiques que notre Captur. :mock:

_________________
renault is my secret world
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ical
Losange de Carton
Inscrit le: 13 Avr 2016
Messages: 136
Message Lun 17 Oct, 2016 13:47:03
 
L'un n'empêche pas l'autre :mock:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Just1
Graphiste
Inscrit le: 30 Sep 2004
Messages: 6885
Localisation: Paris
Message Lun 17 Oct, 2016 15:45:58
 
renault a un peu souffert des très nombreux lancements successifs.

De toutes les façons, je reste convaincu que si l'on recherche la fiabiltié il ne faut jamais prendre un tout nouveau modèle (le mieux selon moi étant un modèle restylé voire en fin de carrière)

_________________
Première prise en main du R-Link2 sur l'Espace V

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Just1's Titine
Un jour j'aurai une Renault, mais il faut savoir être patient!
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
clioRSfan
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 18 Juil 2012
Messages: 223
Message Lun 17 Oct, 2016 18:21:42
 
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clioRSfan
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 18 Juil 2012
Messages: 223
Message Mar 18 Oct, 2016 18:23:52
 
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clioRSfan
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 18 Juil 2012
Messages: 223
Message Ven 28 Oct, 2016 16:51:50
 
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clioRSfan
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 18 Juil 2012
Messages: 223
Message Sam 29 Oct, 2016 19:27:45
 
Le 15 novembre à 18h30 :

Le Groupe Renault relance actuellement sa marque Alpine, en préparant le lancement de la nouvelle version de cette voiture mythique des années 70 et 80. Pourquoi avoir voulu relancer cette marque iconique ? Comment le Groupe Renault s'y est-il préparé ? Quels seront les futurs circuits de distribution ? Comment seront formés les commerciaux ? Quelle communication le Groupe Renault va-t-il orchestrer autour d'Alpine ? Sur quelles communautés va-t-il s'appuyer ?

A ces questions, Michael van der Sande, Managing Director Alpine apportera son éclairage.


https://www.youtube.com/watch?v=iB876KKnN_8
last_editDernière édition par clioRSfan le Sam 29 Oct, 2016 19:28:52; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clioRSfan
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 18 Juil 2012
Messages: 223
Message Lun 31 Oct, 2016 17:44:48
 
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clioRSfan
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 18 Juil 2012
Messages: 223
Message Ven 04 Nov, 2016 17:04:25
 
last_editDernière édition par clioRSfan le Ven 04 Nov, 2016 17:06:24; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clioRSfan
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 18 Juil 2012
Messages: 223
Message Sam 05 Nov, 2016 20:29:21
 
Vu sur Forum-Auto :

Citation:
Pour la concession au Nord de Lyon, les plans sont terminés !

Plus 3 autres en Rhône-Alpes Auvergne
Beaucoup dans l'Est de la France et peu dans le sud-ouest
17 concessions en France
S'il faut rassurer ceux qui ont peur avec l'ombre que pourrait faire Dacia ils vont être contents, il est prévu de "raser les murs"


Et il y aura 3 versions de moteur et finition
Et les précommandes sont ouvertes avec acompte de 2000 €
Et il y en a déjà de vendues et payées

Et il y a encore quelques soucis de mise au point des trains roulants

Et il y aura une présentation statique à Monaco pour le Monte-Carlo Historique

Et les premières commandes fermes seront prises au salon de Genève
Et elles seront livrées à partir de Novembre 2017
Et les concessionnaires ont déjà les objectifs de vente fixés par la maison mère

Et après .... j'ai pas pu en savoir plus mais je tiens ceci d'une source que l'on peut qualifier de très très bien informée
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Srg2
Losange d' Or
avatar
Inscrit le: 26 Déc 2006
Messages: 16152
Localisation: France - 71 et 78
Message Dim 06 Nov, 2016 16:04:41
 
Merci pour l'info ! :D

_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 maintenant clio 4 RS
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
ical
Losange de Carton
Inscrit le: 13 Avr 2016
Messages: 136
Message Lun 07 Nov, 2016 16:48:04
 
Ca correspond à ce que j'ai via mes sources chez RST
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
kougelhof1er
Losange de Carton
Inscrit le: 04 Juil 2015
Messages: 154
Message Mer 16 Nov, 2016 12:42:05
 
clioRSfan a écrit:
Vu sur Forum-Auto :

Citation:
Pour la concession au Nord de Lyon, les plans sont terminés !

Plus 3 autres en Rhône-Alpes Auvergne
Beaucoup dans l'Est de la France et peu dans le sud-ouest
17 concessions en France
S'il faut rassurer ceux qui ont peur avec l'ombre que pourrait faire Dacia ils vont être contents, il est prévu de "raser les murs"


Et il y aura 3 versions de moteur et finition
Et les précommandes sont ouvertes avec acompte de 2000 €
Et il y en a déjà de vendues et payées

Et il y a encore quelques soucis de mise au point des trains roulants

Et il y aura une présentation statique à Monaco pour le Monte-Carlo Historique

Et les premières commandes fermes seront prises au salon de Genève
Et elles seront livrées à partir de Novembre 2017
Et les concessionnaires ont déjà les objectifs de vente fixés par la maison mère

Et après .... j'ai pas pu en savoir plus mais je tiens ceci d'une source que l'on peut qualifier de très très bien informée


bonjour l'alpine est terminée et elle sera livrée que dans un an en novembre 2017.....quelle lenteur ! encore le genre de trucs qui n'arrive jamais en Allemgne pour les voitures allemandes.
Quand mercedes ou VW dit que sa nouvelle yr111111etc sera livrée en février 2018...elle sera livrée en février 2018 et pas une semaine ou un an après !
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30347
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Mer 16 Nov, 2016 13:11:18
 
Sauf qu'Alpine n'a annoncé aucune date de livraison ferme pour son futur véhicule, donc il n'y a aucun retard à ce niveau là.

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clioRSfan
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 18 Juil 2012
Messages: 223
Message Mer 16 Nov, 2016 19:20:54
 
Et pour info, elle est toujours en phase de test routier.

Personne à dit qu'elle était terminée... :roll:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clioRSfan
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 18 Juil 2012
Messages: 223
Message Mer 16 Nov, 2016 19:36:30
 
clioRSfan a écrit:
Le 15 novembre à 18h30 :

Le Groupe Renault relance actuellement sa marque Alpine, en préparant le lancement de la nouvelle version de cette voiture mythique des années 70 et 80. Pourquoi avoir voulu relancer cette marque iconique ? Comment le Groupe Renault s'y est-il préparé ? Quels seront les futurs circuits de distribution ? Comment seront formés les commerciaux ? Quelle communication le Groupe Renault va-t-il orchestrer autour d'Alpine ? Sur quelles communautés va-t-il s'appuyer ?

A ces questions, Michael van der Sande, Managing Director Alpine apportera son éclairage.




Résumé de cette conférence :

https://forum.alpinerenault.com/viewtopic.php?f=80&t=3..amp;p=340496#p340489


Citation:
Pourquoi l’Université Paris Dauphine ?
Simplement parce qu’il y a un partenariat depuis quelques années entre le groupe Renault et la filière MBA Management Internationale de Paris Dauphine.
L’intervention de Michael VAN DER SANDE a duré une trentaine de minutes.

Voici les informations que j’ai retenues :

Pourquoi faire renaître la marque ?
Pour deux raisons :
- La 1ere étant l’image. Ce segment est un segment de passionnés qui permet de faire rêver les gens, même ceux qui ne seront pas clients.
- La seconde raison est la rentabilité. Le segment premium permettant de dégager une rentabilité malgré son faible volume (Il estime le marché des « vraies sportives » autour des 300 000 véhicules neuf /an dans le monde).

La structure Alpine fait partie du groupe Renault.
Alpine dispose d’une équipe dédiée d’environ 130 personnes. Une centaine pour la partie développement et une trentaine s’attelant à la partie administration/vente.
Pour constituer ces équipes, ils ont pris « les meilleurs » dans le groupe Renault et effectué quelques recrutements externes.

Pour son démarrage, Alpine sera présent sur 14 marchés (tous Européen, dont la Suisse & UK) et se reposera sur 60 concessions issues du groupe Renault, toutes déjà sélectionnées.
Les showrooms et les vendeurs seront dédiés à Alpine (pas de précision pour la partie entretien et je n’ai pas pensé à le relancer à ce sujet par la suite. Mais la phrase suivante sous-entend un entretien dédié Alpine).
Seule une partie du back-office sera mutualisée entre les concessions Renault sélectionnées & les showrooms Alpine.

En 2018, Alpine s’attaquera au marché Japonais.
Les premiers résultats déterminerons la suite à donner pour d’autres marchés.

Du côté du véhicule, aucune révélation.
Le moteur (4 cylindres) est issu de l’alliance Renault/Nissan.
Le châssis est spécifique et sera bien monté à Dieppe.

La voiture répondra aux critères suivants : compacte, légère, moteur arrière et surtout, elle sera très agile.
Le véhicule devant être performant pour légitimer le modèle auprès des passionnés tout en restant accessible (en termes d’habitabilité).
Du côté des suspensions, elles seront confortables sans sacrifier la performance (j’en déduis donc deux possibilités, suspensions pilotées ou deux finitions en termes de châssis. Je pencherai pour la seconde hypothèse).
Ils sont focalisés sur le modèle actuel qui pourrait recevoir une version hybride dans le futur.

Si le succès de la relance de la marque est au rendez-vous, ils étudieront la possibilité de proposer d’autres modèles.
Avec un seul objectif, quelques soit le segment, les Alpine devront obligatoirement être les plus agiles de leur segment respectif.

En performance, les 4.5 secondes pour abattre le 0 à 100km/h a été répété.
Du côté de la boite de vitesse, ils n’envisagent pas à court terme de proposer une BVM.
Enfin, l’Alpine sera la meilleur de son segment en terme d’émissions de CO², grâce à son faible poids.
Du côté du prix, elle se situera entre une Mégane R.S. 275 Trophy R et une A110 d’occasion…

Communication :
Pas de publicité traditionnelle/ de masse. On ne verra pas de spot publicitaire sur TF1.
La cible étant « pointue », se caractérisant par des personnes passionnées et aisées.

3 axes principaux de communication :
1er axe, s’appuyer sur la communauté des passionnés. Faire vivre une expérience commune à leurs clients, basée sur le partage de la passion (le circuit étant perçu comme un vecteur très favorable). L’idée étant que les passionnées se parlent et partagent leurs passions, ce qui permet « d’animer la marque ».
D’où la présentation de la Célébration en marge des 24h du Mans, du showcar Vision auprès de 80 propriétaires de Berlinette à Monaco, de la présence des deux véhicules au Festival de Goodwood…etc.

Le seconds axe, sera basé sur le digital à travers les sites web et les réseaux sociaux.

Enfin, ils s’appuieront sur la presse écrite pour associer le nouveau véhicule à l’histoire de la marque.


Comme vous l’aurez compris, pas d’annonce particulière lors de cette conférence.
Mr VAN DER SANDE relayant le discours de Mr GHOSN lors de la présentation de la Vison en février dernier.
La seule différence portant sur la Vision.
Cette dernière reflétant à 85-90% le modèle commercialisé selon Mr VAN DER SANDE Vs les 80% annoncé en février...bref, RAS.

Pour ceux qui le souhaitent, vous trouverez mes deux vidéos de la conférence (désolé pour la qualité du son, on fait avec les moyens du bord).
Partie 1
https://m.facebook.com/story.php?story_ ... censuré
Partie 2
https://m.facebook.com/story.php?story_ ... censuré


Dans le prolongement de cette conférence, il y avait un cocktail pendant lequel nous avons pu échanger de manière informelle avec Mr VAN DER SANDE, qui m’a d’ailleurs agréablement surpris par son accessibilité.

Lors de ces échanges, il m’a confirmé que les bons de commandes n’étaient pas ouverts à ce jour.
Comme indiqué par Interlagos, le process sera le suivant, ouverture des précommandes, puis quelques mois après, validation de la commande (c’est à ce moment que le choix sur les finitions sera à faire).
Concernant la période d’ouverture des précommandes, je n’ai obtenu qu’un: prochainement.
En demandant si les précommandes seront ouvertes avant la présentation officielle du modèle définitif en janvier prochain :mrgreen: , il m’a rétorqué qu’il ne confirmait pas que la présentation aurait lieu à ce moment-là.
Interprétation très personnelle, j’ai cru comprendre entre les lignes que cette présentation aurait lieu après janvier.

Du côté de l’animation de la communauté, il nous a indiqué qu’il y aurait bien à terme, des journées de roulage sur circuit tel que le propose Renault Sport (les JPRS).
Après le format, la fréquence…etc. ne sont pas encore déterminé.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ical
Losange de Carton
Inscrit le: 13 Avr 2016
Messages: 136
Message Jeu 17 Nov, 2016 10:35:06
 
kougelhof1er a écrit:
bonjour l'alpine est terminée et elle sera livrée que dans un an en novembre 2017.....quelle lenteur ! encore le genre de trucs qui n'arrive jamais en Allemgne pour les voitures allemandes.
Quand mercedes ou VW dit que sa nouvelle yr111111etc sera livrée en février 2018...elle sera livrée en février 2018 et pas une semaine ou un an après !


Sauf que nos amis Allemands ne partent pas de 0, ils bossent avec des plateformes rodées, des moteurs rodés, une logistique rodée, des équipiers rodés, etc. Lorsqu'Audi à lancé la R8 ils sont partis de la base Lamborghini, lorsque Porsche à lancé la panamera, ils se sont appuyés sur Audi, je continue ???

Alpine renait, ils sont partis d'une feuille blanche, tout est créé pour ce projet, de la chaine d'assemblage aux éléments de finitions en passant par la gestuelle d'assemblage. Renault n'est pas une marque premium, Alpine le sera, il y a donc tout à créer et cela ne se fait pas en 6 mois.

J'ai même de la famille qui possède une entreprise d'usinage de précision qui bosse sur des pièces du projet depuis presque 3 ans ( ils ont découvert que s'était pour Alpine uniquement lorsque le projet a été officialisé par la marque, ils croyaient bosser pour Renault au départ)... Alors non, il n'y a rien alarrache.com

Aucun de tes commentaires n'est constructif ce qui est assez gênant à la longue, hormis casser inutilement la marque cela n'apporte rien et démontre simplement ton absence de connaissance de l'industrie automobile.

Laisse couler, kougelhof1er revendique sons statut de troll officiel du forum.... :wink:
rpm91, modérateur PR
last_editDernière édition par rpm91 le Sam 19 Nov, 2016 21:45:28; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Futures Renault

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google