France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
Par Loic FERRIERE le 18/08/2003
 

Cet article/brève a été placé en archive le 04/04/2008 . Il n'est donc plus d'actualité.

L'Equipe 2003

L'Equipe 2003



Patrick Faure
Président Directeur Général de Renault F1

Ce Français de 55 ans, père de deux enfants, est un passionné de sport automobile. Un domaine dans lequel il s'est investi avec enthousiasme chez Renault depuis plus de vingt ans. Acteur important du programme de Renault Sport couronné par six titres consécutifs de Champion du monde au cours des années 1990, Patrick Faure a été le fer de lance du retour d'une écurie 100% Renault (châssis et moteur) à partir de 2002.

Diplômé de l'Ecole Nationale d'Administration, il débute sa carrière comme haut fonctionnaire dans l'Administration française. Il effectue un parcours dans l'industrie mécanique avant de rejoindre Renault en 1979. Le début d'une association de plus de vingt ans.

Après un passage dans le réseau commercial, il est nommé Secrétaire Exécutif de la Direction Commerciale en 1980, puis Directeur Général de Renault Autriche en 1981 et Directeur Général de Renault Grande-Bretagne en 1982.

Il devient Directeur des Affaires Publiques et de la Communication en 1985. Il se voit proposer la présidence de Renault Sport l'année suivante. Il est nommé Secrétaire Général du Groupe Renault en 1988 puis Directeur Général adjoint et Directeur Commercial en 1991. Une position qu'il occupe jusqu'à sa nomination comme Président-Directeur Général de Renault V.I. en octobre 1998.

Patrick Faure pilote le retour de Renault en Formule 1 à travers l'achat de Benetton Formula Limited en mars 2000 et la poursuite de solutions innovantes en réponse aux défis uniques du sport automobile.

Flavio Briatore
Directeur Général de Renault F1 UK

Né le 12 avril 1950. Italien. Volontaire et malin, doué d'un panache inégalé, Flavio Briatore aborde la Formule 1 comme personne d'autre. Son intérêt pour le sport naît d'une rencontre due au hasard avec la famille Benetton. Aujourd'hui, réputé autant pour son instinct de découvreur de nouveaux talents que pour sa maîtrise du marketing, il fait partie des personnalités les plus en vue de la Formule 1 après avoir arpenté les paddocks du monde entier.

1974Alors qu'il travaille à la bourse milanaise, Flavio Briatore fait la connaissance de Luciano Benetton. Cette rencontre pose les fondations de sa future carrière.

1977
Ayant noué des liens proches avec la famille Benetton, il se rend aux Etats-Unis pour développer la marque "United Colors of Benetton" à travers l'Amérique du Nord.

1988
A l'invitation de Luciano Benetton, il assiste au Grand Prix d'Australie à Adélaïde et constate le potentiel de la Formule 1 en termes de commercialisation et de marketing. Son regard éveillé et son flair commercial y voient une opportunité qu'il ne tarde pas à exploiter.

1989-1997
A la demande de Benetton, il prend la direction de l'écurie Benetton Formula One. Malgré son manque d'expérience du sport automobile, il en fait l'équipe championne du monde. Faisant preuve d'un opportunisme audacieux, il recrute Michael Schumacher en 1991 après le premier Grand Prix F1 de celui-ci au volant d'une Jordan. Briatore et Schumacher conduisent l'écurie vers la couronne "Pilotes" en 1994, son premier titre mondial de l'écurie. Benetton réalise un nouvel exploit l'année suivante avec Renault comme parternaire motoriste : le doublé "Constructeurs" et "Pilotes".

1998-2000
Renault décide de quitter la Formule 1 fin 1997. Briatore crée alors Supertec Sport, qui devient le motoriste de Benetton et de trois autres écuries au cours des trois saisons suivantes. Chacun y trouve son compte. L'Italien signe un nouveau coup de maître.

2000-2001
Motivé par la décision de Renault d'acheter Benetton dans le but de revenir en Formule 1 comme écurie officielle, Briatore est nommé Directeur Général de Renault F1 UK. En tant que patron d'équipe, il œuvre à la barre de l'écurie pendant cette année de transition et décroche déjà des résultats éloquents alors que la formation prépare son avenir.

2002
Pour sa première année à la direction de l'écurie Renault, Briatore poursuit son chemin personnel en Formule Un. Il poursuit la construction d'une structure capable de lutter pour le titre au Championnat du monde.


Jean-Jacques His
Directeur Général de Renault F1 France

Né le 16 mars 1947. Français. His a consacré la plus grande partie de sa vie professionnelle à Renault. Passionné de voitures depuis son enfance, il progresse dans l'entreprise lors d'une carrière caractérisée par de nombreuses innovations importantes et une expérience unique de moteurs de Formule 1. Il n'a quitté la marque qu'une seule fois à l'occasion d'un court séjour chez Ferrari.

Carrière en bref

1973-1976
Après ses études d'ingénieur, il intègre Renault comme ingénieur à la Direction des Recherches Moteur. C'est le début d'une longue spécialisation dans le domaine.

1976-1981
Il progresse régulièrement chez Renault où son intérêt se porte notamment sur les moteurs Diesel. En tant que chef d'un service spécialisé dans le développement de ce genre de moteur ses connaissances technologiques ne cessent de croître de façon considérable.

1981-1983
Une nouvelle promotion le voit nommé responsable de la Direction des Recherches Moteur.

1984-1985
Passionné de la compétition automobile, il intègre Renault Sport comme responsable de la Direction des Etudes Moteur. Il œuvre sur le V6 turbo utilisé par l'écurie Renault, ainsi que par Lotus, Tyrrell et Ligier.

1986-1988
Après 13 ans passés chez Renault, il se trouve confronté à un dilemme lorsque la marque décide de se retirer de la Formule 1. Mais l'offre qu'il reçoit de Ferrari est irrésistible et il s'installe en Italie en tant que responsable du département moteurs et boîtes de vitesses de Ferrari F1. Il s'occupe de moteurs turbo et atmosphériques et dirige la mise au point de la première boîte semi-automatique à être employée en Formule 1.

1988-1997
Lorsque Renault annonce son retour à la Formule Un en tant que motoriste, His revient en France pour réintégrer Renault Sport. Il est nommé responsable de la Direction des Etudes Moteur. Sa contribution aux exploits sportifs de la marque est tout aussi significative que par le passé. En parallèle à son travail sur les V10 Champions du monde qui équipent les châssis Williams, Benetton et Ligier, il collabore avec le département de voitures de tourisme au développement du moteur 2 litres à injection directe destiné à Renault Mégane.

1998-2000
Après des années couronnées de succès en Formule 1, il intègre de façon plus permanente le département de voitures de tourisme en tant que responsable de la Direction des Etudes Moteur avec une responsabilité particulière pour le planning à long terme. Sa détermination et son expérience se prêtent à merveille à ce nouveau défi.

2000-2002
Lorsque Renault annonce son retour en Formule 1, Jean-Jacques ne peut résister à l'offre de prendre en charge la Direction Technique de Renault F1 France. Il est responsable pour le développement du nouveau V10 révolutionnaire à angle ouvert


MikeGascoyne
Directeur Technique, Renault F1 UK

Né le 2 avril 1963. Britannique. Particulièrement volontaire, Mike Gascoyne s'est vu attribuer le surnom de "Rottweiler" dans les paddocks de Formule 1. Passionné d'alpinisme et de voile, sa présence dans le sport automobile est presque due au hasard, mais cela ne l'a pas empêché de devenir l'un des ingénieurs les plus respectés de sa génération. Il a su transposer son approche téméraire de la vie à son travail pour concevoir une monoplace Renault aussi proche de la limite créative qu'il l'a osé.


Carrière en bref:

1982-1989
Ingénieur diplômé à l'issue de son séjour à l'université de Cambridge (Churchill College), il poursuit ses études dans l'objectif de décrocher un doctorat de mécanique des fluides. L'appel de la vie professionnelle est cependant trop fort et il quitte Cambridge avant d'avoir achevé sa thèse.

1989
Il intègre Westland en tant qu'analyste de systèmes, mais son séjour chez le spécialiste de l'aérospatial n'est que de courte durée…

1989-1991
Fin 1989, il effectue un pas décisif vers le sport automobile lorsqu'il répond à une annonce pour un poste chez McLaren publiée dans la revue "Flight Magazine". Il est embauché aussitôt. C'est le début d'une ascension rapide dans le monde de la Formule 1.

1991
Après avoir appris son métier chez McLaren, il rejoint Tyrrell où il intègre l'équipe de Harvey Postlethwaite comme dynamicien châssis et ne tarde pas à se faire un nom dans le milieu.

1991-1993
Six mois seulement après son arrivée chez Tyrrell, il quitte l'écurie anglaise et déménage vers les Alpes suisses en tant qu'aérodynamicien en chef chez Sauber. Il y passe deux ans.

1993-1998
Harvey Postlethwaite le convainc de revenir chez Tyrrell où il est nommé adjoint de l'ancien Directeur Technique de Ferrari.

1998-1999
Après cinq années exceptionnelles passées chez Tyrrell, il rejoint Jordan comme Designer en chef au côté du Directeur Technique Gary Anderson. Au départ de ce dernier, Gascoyne hérite de la responsabilité du bureau d'études pendant la période la plus faste à ce jour de la formation Jordan.

2000
En reconnaissance de son travail, il est promu Directeur Technique de l'écurie Jordan. Cependant, au mois d'octobre, un nouveau défi se présente déjà et il ne sait résister à l'offre de rejoindre Benetton avec qui le motoriste Renault prépare son retour en Formule 1 en tant qu'écurie à part entière.

2001
Sa nomination comme Directeur Technique de Benetton prend effet alors que la conception de la nouvelle monoplace est déjà bien entamée. Sa contribution à la voiture de 2001 est forcément limitée mais son expérience aide Renault F1 - au cours d'une année de transition - à préparer l'avenir.

2002
En tant que Directeur Technique de Renault F1 UK, il est chargé de la conception de la R202, le premier châssis Formule 1 signé Renault du 21e siècle.

Et enfin, il y a aussi les hommes de l'ombre, ceux dont on parle peu, mais sans qui cette aventure serait impossible.




 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |