France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Talisman (Sept 2001)

Talisman (Sept 2001)

A l'occasion du salon de Frankfort, Renault nous a réservé une belle surprise avec un nouveau concept car doté d'une ligne très fluide.


L'arrière fait sans aucun doute penser à l'Alpine V6, très chère à l'esprit de Jean Rédelé, le créateur d'Alpine. Oui, mais Alpine est mort, et il ne subsiste plus aucun espoir de revoir un jour ce petit logo, figure de légende.
Après la Vel Satis et le Koléos, la Talisman est la troisième auto à reprendre cet avant cher à Renault avec le signe flottant dans une "trappe" en forme de losange.


Intérieurement, l'innovation est de taille puisque Renault fait l'éloge du vide et de la légèreté afin de cacher toute la technologie que possède la voiture et de reposer l'œil. Considéré par Renault comme l'écrin d'un nouvel art de vivre automobile, Talisman entend surtout révéler une approche inédite de l'architecture
intérieure.


Reliée au tablier par de minces poutrelles métalliques qui lui donne un aspect très futuriste, la planche de bord reprend la forme d'une fine aile d'avion. Épurée et stylisé, le volant laisse apercevoir dans l'alignement quatre compteurs constitués de trois disques de cristal superposés ce qui renforce l'impression de "byzarrerie" et de futuriste. Gravés au laser sur le disque du milieu, les chiffres semblent "flotter" en l'air.


Contrairement à l'usage, les sièges en cuir rouge sur structure carbone sont fixes alors que le tableau de bord et le pédalier, solidaires l'un de l'autre avancent ou reculent pour affiner la position de conduite. Cette disposition permet aux passagers arrière de bénéficier d'une place constante pour les jambes.

Du point de vue équipement, Talisman reprend toutes les innovations de la Vel Satis qui sortira en fin 2001, mais les améliore: badge "mains libres" à basse fréquence pour le démarrage ou la rétrovision à l'aide de trois caméras et d'un écran 16/9 à commande vocale dans le champ de vision du conducteur, Talisman possède une planche de bord et un habitacle très "Touch Design" qui rendra la vie à bord
facile et sans contraintes par un dessin anatomique des commandes et l'utilisation de matériaux souples et très doux au toucher. Le tout permet de cacher la très haute technologie.


Talisman est chaussée de Pneus Michelin "Pax System" 255/710/R560 à l'avant et 285/710/R560 à l'arrière montés sur des jantes aluminium Montupet de 21 pouces!

Le petit bijoux se trouve sous le capot, puisque Talisman est équipée du moteur V8 de 340 chevaux (celui de l'Infiniti Q45) d'origine Nissan bien sûr, le partenaire de Renault . Il est associé à une boite automatique à 5 rapports et son refroidissement est optimisé par des ouïes d'extraction latérales. Un diffuseur situé en
partie basse à l'arrière contribue à la stabilité aérodynamique.

Fiche Technique

Moteur V8, 4,5l, 32 soupapes, 340 ch
Transmission: Propulsion, boite automatique avec overdrive et mode impulsionnel
Freins: 4 disques (380 mm de diamètre), étriers 6 pistons
Dimensions: Longueur :4.80m, largeur :1.95m (portes ouvertes: 2.48m), hauteur:1.38m (portes
ouvertes: 2.13m), Empattement: 2.95m, Poids: 1.6t

 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |