France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Alpine Vision (2016)

Alpine Vision (2016)

Ce jour, Renault a présenté un nouveau Show-car nommé Alpine Vision représentant à 80% la future Alpine de série dont la version définitive sera présentée avant la fin de l'année et qui sera commercialisée en 2017.


Ce nouveau Show-car est bien sur très proche du précédent Show-car Celebration l'année dernière. Cette Alpine Vision est un beau revival de la mythique A110 dans sa forme générale tout d'abord, mais également sur de nombreux détails comme le capot bombé, les feux additionnels ronds, la forme générale de la bulle arrière, ou encore les flancs creusés à la manière de l'A110. A l'inverse, si l' A110 disposait d'un mini losange au centre du capot, il a ici totalement disparu pour ne laisser que la marque Alpine troner fièrement sur la calandre.

Alpine Vision 2016

Si sa silhouette générale fait la part belle aux codes du sport automobile, elle paraît tout de même moins agressive que sa grande sœur notamment avec des phares lui conférant un regard quelque peu plus doux. L'arrière quand à lui ne déroge pas à la règle du revival en reprenant également des airs de sa grande sœur, avec notamment de jolis feux racés incorporant une signature lumineuse en X.

Un habitacle sportif et moderne à la fois

A l'intérieur, le tableau de bord est inédit et allie à la fois la modernité et la sportivité. Les matériaux nobles sont légions dans ce show-car avec le cuir, l'alluminium brossé ou encore le carbone alliés aux équipements modernes tels qu'un combiné d'instruments composé d'un écran TFT. Sport oblige, la console centrale se dote de commandes à basculeurs rétroéclairées en bleu 'Alpine'. Au dessus de celles-ci, une tablette tactile multimédia est bien présente.

Alpine également son appartenance à la France avec à différents endroits comme sur la console centrale, le rappel des couleurs du pays.

Moteur 4 cylindres hybride, 0 à 100 km/s en 4.5 secondes

Techniquement, outre les 4 roues directrices qui ne pourraient pas... ne pas être proposés, cette Alpine Vision est motorisé par un 4 cylindres turbocompressé placé en position centrale arrière refroidit notamment par des entrées d'air sur les custodes. Stricte deux place, Renault a laché une information interressante dans son communiqué en indiquant que « chaque Kw et chaque Nm nourissent directement les sensations ». L'Alpine de série pourrait bien être dôtée d'un motorisation hybride.

Ainsi équipée et dôtée d'un chassis léger, Renault annonce le 0 à 100 km/h en moins de 4,5 secondes. Alliée à une agilité selon toute vraissemblance extrême grâce aux 4 roues directives, elle promet de faire très mal sur la piste, en espérant que la boite EDC, dont le passage manuel des vitesses se réalise à l'aide des palettes au volant, gagne encore en sportivité.

Alpine Renault 2016


Cette future Alpine s'annonce prometteuse. Seule inconnue, les 20% -et ce n'est pas rien- du concept qui ne pourront pas être retenus pour la série pour des raisons de coûts ou de législation. Sans nul doute, la signature lumineuse sera certainement un peu plus simple notamment au niveau des feux avants, tout comme les rétroviseurs qui ne respectent pas les normes actuelles ou encore les poignées de porte qui ne pourront pas être aussi élégantes seront sacrifiés.



 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |