France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Zoé Preview (09-2011)

Zoé Preview (09-2011)

En première mondiale, Renault a dévoilé la preview (ou ShowCar) de ce que sera, à 90%, la future Zoé, le premier modèle électrique de grande diffusion, et qui sera commercialisée mi-2012.

Réservez ici l'essai de votre future voiture

Certes d'ici là, les Kangoo ZE et Fluence ZE seront déjà disponibles en concession, mais c'est réellement avec sa Zoé que Renault compte frapper un grand coup. Autant dire que sa présentation était fortement attendue !

De la taille d'une Clio, avec ses 4,10m de longueur, la preview de la Zoé présente une ligne très classique, certainement trop pour se démarquer, mais le tout est fluide et sensuel, ce qui la place bien dans l'air du temps. Difficile cependant sans le losange d'imaginer que c'est une Renault.


Zoé

On retrouve malgré tout quelques éléments déjà apercus sur la DeZir, et que l'on devrait retrouver sur le reste de la gamme dans les années à venir, comme cette fameuse calandre centrale qui rejoint les deux phares, et au milieu de laquelle, vient se loger un losange qui a pris de l'embonpoint au passage.
Effet de mode, le bouclier avant intègre à ses extrémités, de petits phares "boomerang", un peu à la manière, le bling-bling en moins, de la DS3 de Citroën.

Renault a voulu, à travers ce modèle, rassurer les potentiels clients avec un véhicule qui se veut très proche en terme de design avec un modèle thermique.
Malgré ce classicisme, la forme « goutte d’eau » de l’arrière est très réussie,accentuant ainsi la fluidité générale du design, bien aidée par de petits rétrovieurs très design, mais irréalisable en série, la faute à des normes imposant des côtes minimales. L’architecture spécifique de ce véhicule 100% électrique se caractérise de plus par un pare-brise avancé, et un capot court avec une face avant fermée au bénéfice de l’aérodynamisme (Cx de 0,29) et de la compacité.

Avec sa vocation de petite citadine, la ville sera principalement son terrain de jeu, même si s'échapper sur les routes et autoroutes ne lui fait pas peur. Haute perchée, avec ses roues de 19" (qui ne se retrouveront pas sur le modèle de série si l'on veut atteindre l'autonomie indiqué de 160 km), elle est animée par un moteur électrique de 80ch (60 kW) et 222 Nm de couple (soit plus qu'une Twingo RS avec ses 160 Nm). Ce petit moteur lui permet d'atteindre une vitesse maximale de 135 km (pas de soucis donc pour les radars sur autoroute), et effectue le 0-100 km/h en un honorable 8"1.
Enfin, le coffre, malgré ses batteries, affiche un volume totale disponible de 292 dm3.

3 modes de recharge
De ce côté, pas de grandes nouveautés, puisque les 3 modes déjà présentés à de nombreuses occasions, sont toujours de la partie.

  • Charge standard : c’est le mode de charge le plus courant et le plus pratique pour les utilisateurs. En branchant simplement sa voiture sur une prise à son domicile borne de recharge publique (dans un parking par exemple) ou , il permet d’effectuer une recharge complète de ZOE Preview en 6 à 8 heures en fonction de la puissance disponible. Pour la recharge à domicile, il existe 2 possibilités : se brancher sur une Wall-Box (borne de charge murale domestique) ou sur une prise domestique classique par l’intermédiaire d’un câble EVSE proposé en accessoire. Renault recommande l’installation d’une Wall-Box qui présente de nombreux avantages comme l’ergonomie, la vitesse, l’optimisation du coût de la charge et l’assurance d’une installation conforme aux règles de sécutité.
  • Charge rapide : c’est le mode de charge d’appoint par excellence. Lorsque vous aurezbesoin de recharger rapidement votre ZOE Preview, il vous suffira de la brancher sur une des bornes « charge rapide » installées sur la voie publique pour récupérer 50 km d’autonomie moins de 10 minutes, ou 80% de l’autonomie totale en 30 minutes.
  • Système Quickdrop : dans certains pays seront installées des stations d'échange de batterie automatiques. Le client pourra y remplacer sa batterie déchargée par une batterie pleine en  seulement 3 minutes. A ce jour, l'installation de telles stations est prévue en Israël et au Danemark, en partenariat avec Better Place.

La ZOE Preview soigne ses occupants
Tout comme Renault l'avait déjà proposé sur le concept-car du même nom il y a un an, différents équipements apporte à ses occupants un plus en terme de confort.
- climatisation qui régule le niveau d’hygrométrie,
- capteur de toxicité pour un air plus pur,
- diffuseur de senteurs actives dynamisantes ou apaisantes,
- diffuseur par l’écran central de lumière pour accroitre la sensation de bien être (luminothérapie).


 



 

 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées

Code