France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
La Russie est enfin bénéfique pour Renault

La Russie est enfin bénéfique pour Renault

Aux lendemains d'une période difficile pour Renault sur le marché russe, avec la crise économique, peu après la prise de participation à hauteur de 25% dans le capital du constructeur local Avtovaz, le marché russe redevient désormais stratégique.


En effet, le marché qui est appelé à devenir le premier d'Europe repart de la plus belle des manières en ce début d'année. La marque Renault qui y commercialise la Logan est d'ailleurs la seconde marque du marché, juste derrière... son partenaire Avtovaz, qui produit les modèles LADA.

Le marché russe devrait même permettre, à terme, à Renault de réquilibrer sa position face au japonnais Nissan au sein de l'Alliance.

Avec son allié Avtovaz, Renault domine de la tête et de épaules le marché local. Ses ventes cumulées avec celles d'Avtovaz, et celles de Nissan y ont bondi de 83% au premier trimestre à 181.900 unités, ce qui est mieux que le marché lui-même avec tout de même une hausse de 77%.

La part de marché de ces trois acteurs est ainsi de 35% avec comme objectif 40% dans 4/5 ans.

Dans le détail, Avotovaz progresse de 70% sur le trimestre à 121.250 unités soit une petite baisse de sa PDM, suivi loin derrière par Renault, qui double tout de même ses volumes avec 31.000 véhicules écoulés, lui permettant au passage de passer devant le coréen/américain Chevrolet et les redoutables coréens "purs" Kia et Hyundai.

Selon François Provost, directeur général adjoint de Renault Russie, le marché pourrait atteindre 2,4 millions de véhicules en 2011 contre "seulement" 1,5 million en 2009 au coeur de la crise, nous explique .

Avec finalement la prolongation de la prime à la casse russe, Avtovaz, qui produit uniquement des modèles à très bas coûts,  est le premier bénéficiaire de ce dispositif. Quatre de ses modèles se classent au quatre premières places en terme de vente, telle la 2015-2107, une cousine de ...la Fiat 124 de 1966 !

Lada 2017
Lada 2017

Renault de son côté, propose sa Logan qui est le véhicule étranger le plus vendu en Russie, et de la Sandero lancée l'année dernière. Les deux modèles sont produits localement, dans l'usine située près de Moscou. Le Duster arrivera quand à lui sur les chaînes de production à la fin de l'année.

La Logan, ou tout au moins sa plate-forme se retrouvera même chez Avtovaz,  avec l'arrivée à la fin du premier trimestre 2012, d'un break et d'une fourgonette Lada.



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |