France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Alliance Renault-Volvo, le retour !

Alliance Renault-Volvo, le retour !

D'après diverses sources fiables, Ford, actuellement propriétaire du constructeur auto Suédois Volvo, aurait eu des discussions préliminaires avec Renault au sujet d'une vente...


Cependant, les premiers contacts auraient été rompus à la suite d'une divergence d'opinions sur le prix de cessation. Malgré ce "contre temps", les deux constructeurs se seraient à nouveau rencontrés à l'automne dernier pour continuer la discussion, qui apparement n'a pas aboutie.

Quoiqu'il en soit, Ford, n'a actuellement plus vraiment le choix, même s'il a répété à de maintes reprises que Volvo n'était pas à vendre.
En effet, le constructeur américain, a accumulé plus de 15 milliards de dollars de pertes sur l'exercice 2006 et 2007. Et à la vue de la conjoncture économique actuelle, avec l'augmentation continue du prix du baril du pétrole, tout laisse à croire que 2008 sera très semblable, voir pire.

De sorte, ce dernier a besoin de liquidité !
C'est dans cette optique que les marques Aston Martin, Jaguar, et Land Rover, toutes des anciens fleurons de l'automobile anglaise ont été vendues récemment à... des constructeurs chinois.

Volvo, racheté en 1999 pour 6,5 milliards de dollars, reste la dernière marque de l'entité Premier Automobive Group PAG, entité qui regroupait les marques "de luxe".
Mais après une perte de 150 millions de dollars au premier trimestre 2008, on voit mal Ford continuer de renflouer ses caisses...

Depuis ces dernières discussions, plus aucun signe de vie.. Les liens ont l'air bel et bien cassés, même s'il n'est pas à exclure que la rumeur ne revienne.

Une telle alliance revient en effet très souvent sur le devant de la scène après un projet de fusion avorté au milieu des années 1990. Cela n'a cependant pas empéché Renault de céder sa branche poids-lourds "Renault VI" ex RVI, ex Saviem (pour les nostalgiques) à la branche Trucks de Volvo (Volvo AB, totalement indépendante de la division automobile) en 2000.

En échange, Renault possède 20% de capital du nouveau groupe, ce qui en fait l'actionnaire majoritaire.

On le voit donc, l'avenir de Renault et de Volvo, de par les évènements, semblent proches...

Esperons juste, que si vente il y a, Volvo reviennent en Europe, et pas aux USA, ou en Chine...



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |