France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Faisceau électrique siège

Faisceau électrique siège

A travers cet article, vous découvrirez les fonctions et la fabrication de ces faisceaux


Dans un véhicule automobile, il y a un grand nombre de faisceaux électriques dont faisceau principal, climatisation ou encore siège,... Leur longueur totale est d'environ 2km pour un poids total de 50kg.
En ce qui concerne les faisceaux sièges, ils ont une longueur comprise entre 400 et 1500mm et possèdent différents connecteurs. Le connecteur principal est l’interconnexion véhicule, il permet de relier le faisceau électrique au reste du véhicule. Les autres connecteurs dépendent des options présentes dans votre véhicule, comme par exemple les airbags latéraux ou les sièges chauffants. Le faisceau siège est fixé aux sièges du véhicule à l’aide d’agrafe.

Le faisceau électrique dans l’automobile

Les faisceaux électriques sont fabriqués par les équipementiers automobiles de rang 2.
Ex :
- Constructeur automobile (Renault) automobile
- Equipementier de rang 1 (Faurecia) siège
- Equipementier de rang 2 (Leoni) faisceau électrique pour siège
- Equipementier de rang 3 (Tyco) connecteurs, connexions

L ‘équipementier de rang 2 fabrique le faisceau électrique à l’aide de composants achetés chez des fournisseurs. Le faisceau fabriqué sera livré au fournisseur de rang 1 qui va l’assembler sur son siège. Enfin le siège entièrement équipé est envoyé au constructeur pour être assemblé sur le véhicule.

Procédé de fabrication

Les équipementiers de rang 2 dispose généralement d’un magasin de composants composés de connexions, fils électriques, connecteurs en plastique, agrafes, de ruban.

- Etape n°1 : coupe des fils et sertissage

Ces 2 opérations sont réalisées par une même machine automatisée pouvant produire des milliers de fils en quelques heures. La machine est alimentée par une bobine de fils (cuivre avec isolant) et un rouleau de connexions. La machine coupe la longueur du fils et vient sertir ensuite la première extrémité puis serti enfin la seconde extrémité.
Cette machine est entièrement automatisé et piloté par un logiciel avec une interface graphique attractive. Les paramètres de sertissage et les longueurs sont rentrés dans le logiciel et peuvent être modifiées à tout instant.

- Etape n°2 : assemblage

L’assemblage des faisceaux électrique est entièrement manuel et chaque opérateur dispose d’un poste de travail. En fonction du nombre de faisceaux à produire, on peut avoir entre 3 et 8 postes de montage. Les premières opérations consistent généralement à encliqueter les fils dans les connecteurs, puis on vient habiller le faisceau avec du ruban indéchirable noir, c’est l’enrubannage. Enfin on vient mettre des agrafes sur le faisceau afin de pouvoir le fixer sur le siège.


- Etape n°3 : contrôle électrique

Le faisceau électrique est ensuite contrôlé électriquement. En effet on vient encliqueter tous les connecteurs dans des contres parties et on vient tester la présence et la continuité électrique des différents composants. Si le faisceau est conforme, une étiquette est imprimée et collée sur le faisceau.

- Etape n°4 : contrôle final et emballage

Les faisceaux sont ensuite vérifiés visuellement par les opératrices afin de regarder si il ne manque rien.


Problèmes qualité

Malgré tous les moyens de contrôle qualité des faisceaux électrique, il se peut que votre véhicule rencontre des problèmes qualité. En effet si le voyant d’airbag ou autre voyant comme les nappes chauffantes s’allume alors cela peut venir de ce faisceau. Les raisons peuvent provenir:
- faisceau défaillant, attention lorsque vous nettoyez ou mettez des objets sous votre siège, vous pouvez détériorer le faisceau.
- faisceau défaillant provenant d’une connexion reculée,...
 



 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |