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[Laguna II] Entretien de la vanne EGR

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Lun 19 Mar, 2007 22:03
Alors, tu en où ? Tu as réussi à la sortir ? Tiens nous informé

@+
Mar 20 Mar, 2007 06:03
Salut à tous, ça fait un petit moment que j'explore ce sujet et je remarque que l'on retrouve souvent ce problème de vanne EGR encrassée sur les Lagunas
Etant donné que je roule en Mégane II DCI 120ch, je me demandais si celles-ci rencontrais autant ce problème que sur sur les Lag vu q'on y retrouve les mêmes moteurs
Mar 20 Mar, 2007 07:03
Cela va dépendre de ton style de conduite: Pépère ou pas.
Mar 20 Mar, 2007 07:03
Dampfnudel, autan pour moi. J'ai cru voir ce qui n'était pas
Désolé
Mar 20 Mar, 2007 09:03
Une paire de lunettes serait peut être bienvenue

Mar 20 Mar, 2007 09:03
Robocop91 a écrit:
Une paire de lunettes serait peut être bienvenue

Tu peux parler toi et ton ThermoScan intégré dans ton casque Robocop91
Mar 20 Mar, 2007 11:03
Ne nous égarons pas.


Laguna2001 tu as tout remis en place et ça tourne ?
Sam 24 Mar, 2007 08:03
Je viens de me rendre compte qu'il faut faire une initialisation du système EGR lors d'une dépose/pose
Sam 24 Mar, 2007 09:03
oui, les offset position repos et ouverture complète

Sam 24 Mar, 2007 09:03
Ok pour le remplacement, mais c'est préconnisé même en ces de nettoyage, d'où mon etonnement.
Sam 24 Mar, 2007 10:03
Oui c'est conseillé et perso en ne le faisant ou sans le faire je n'ai jamais vu de différences.
J-M
Sam 24 Mar, 2007 10:03
Bonjour a vous tous
Un petit document qui rappelle une page précédente, dans ce topic.



J'espère que vous arriverez a lire si non un petit zoom ou un grand

Ou alors par E-Mail une grande doc de 7 pages en PDF, note N° 3916A
A@+ JMT31.
Sam 24 Mar, 2007 19:03
Au début de ce topic, il y le lien pour arriver à ce document

J-M
Sam 24 Mar, 2007 20:03
Lun 26 Mar, 2007 17:03
bonjour tout le monde
j'ai remplacé ma vanne egr mais j'ai été obligé de démonter l'admission car elle etait bloquée, tout est remonté mais j'ai pas repéré les tuyaux de commandes des vannes et turbo qui sont sur le boitier rond qui est fixé sur l'admission.
Quelqu'un aurait-il un schéma de branchement?
merci
Lun 26 Mar, 2007 18:03
stef29 a écrit:
bonjour tout le monde
j'ai remplacé ma vanne egr mais j'ai été obligé de démonter l'admission car elle etait bloquée, tout est remonté mais j'ai pas repéré les tuyaux de commandes des vannes et turbo qui sont sur le boitier rond qui est fixé sur l'admission.
Quelqu'un aurait-il un schéma de branchement?
merci


T'as démonté la pipe d'admission tout seul!?!
C'est difficile? As tu changé le joint entre la culasse et la pipe ou on peut s'en passer?
Lun 26 Mar, 2007 18:03
lololapin a écrit:

T'as démonté la pipe d'admission tout seul!?!
C'est difficile? As tu changé le joint entre la culasse et la pipe ou on peut s'en passer?

Franchement c'est une grosse me*de, j'ai eu l'impression qu'ils ont concut la voiture autour de la pipe, pour avoir les vis du dessous de la pipe il faut enlever le tuyau d'alimentation d'huile du turbo, j'ai réussit a la démonter en décalant le turbo et l'échappement vers l'arrière, j'ai gardé le même joint.

Mar 27 Mar, 2007 19:03
stef29 a écrit:
bonjour tout le monde
j'ai remplacé ma vanne egr mais j'ai été obligé de démonter l'admission car elle etait bloquée, tout est remonté mais j'ai pas repéré les tuyaux de commandes des vannes et turbo qui sont sur le boitier rond qui est fixé sur l'admission.
Quelqu'un aurait-il un schéma de branchement?
merci

Personne n'a ca qui traine? ou une photo d'un 1.9 dci 110cv
J-M
Mar 27 Mar, 2007 19:03
stef29
D'abord félicitation pour le courage, d'avoir voulut attaquer le démontage de cette pipe d'admission. ça te donne pas envie de faire mécano
Est ce que tu peut faire une photo du boitier pour voir quelle gueule il a. a quoi il ressemble, pour m'aider dans ma recherche, je te promets rien.
@+ JM-T31.
Mar 27 Mar, 2007 21:03
voila une photo
c'est le boitier rond avec le point rouge et la commande en dessous

j'ai rebranché mais il n'y a rien de sur

l'étoufoir ne marche pas donc je ne dois pas être bon
J-M
Mar 27 Mar, 2007 21:03
ce boitier ne sert pas au Turbo
Je pense que c'est le circuit de dépression d'air,si tu me parle de volet étouffoir.
Essaye de les intervertirs pour voir si ce volet est commander pour éteindre Taguna II.

Ou alors si tu connais un amis qui a un 1.9Dci de Lag, Scénic,Espace, demade lui de te lever le capot, ou vas dans un garage renault, au pire des cas tu fait semblant de vouloir acheter une lag qui correspond le plus a la tienne lève le capot et regarde le montage, avec l'apareil photo ds la poche Toutes les méthodes sont bonnes
Je pense pas, que si tu a interverti des tuyaux ça te pertube le fonctionnement du véhicule.
Fait plusieur essais avant d'attaquer la route
Je trouve étonnant que personne du forum, ne passe pas des photos de leur 1.9Dci.
Si la mienne étais une 1.9, les photos y seraient déja, dommage.
@+JM-T31.
Dernière édition par J-M le Mar 27 Mar, 2007 22:03; édité 1 fois

Mer 28 Mar, 2007 06:03
J-M a écrit:
ce boitier ne sert pas au Turbo
Je pense que c'est le circuit de dépression d'air,si tu me parle de volet étouffoir.
Essaye de les intervertirs pour voir si ce volet est commander pour éteindre Taguna II.

Ou alors si tu connais un amis qui a un 1.9Dci de Lag, Scénic,Espace, demade lui de te lever le capot, ou vas dans un garage renault, au pire des cas tu fait semblant de vouloir acheter une lag qui correspond le plus a la tienne lève le capot et regarde le montage, avec l'apareil photo ds la poche Toutes les méthodes sont bonnes
Je pense pas, que si tu a interverti des tuyaux ça te pertube le fonctionnement du véhicule.
Fait plusieur essais avant d'attaquer la route
Je trouve étonnant que personne du forum, ne passe pas des photos de leur 1.9Dci.
Si la mienne étais une 1.9, les photos y seraient déja, dommage.
@+JM-T31.


Merci, j'ai essayé plusieurs positions, la première l'étoufoir était en permance activé donc démarrage impossible
Pour le turbo j'en ai un qui passe par l'électrovanne de gauche et qui va direct sur le turbo.
Dans cette position elle démarre mais j'ai pas de puissance et une grosse fumée noire.
Dernière édition par stef29 le Mer 28 Mar, 2007 06:03; édité 1 fois
Mer 28 Mar, 2007 19:03
j'ai résolu mon problème, le boitier rond est en fait une reserve pour la commande de l'étoufoir, il étais mal fermé donc il n'y avais pas assez de pression pour mon turbo et pour l'étoufoir
J-M
Mer 28 Mar, 2007 20:03
stef29
Super, ta réussi l'épreuve du Bac Pro Mécano
Content pour toi que ça marche, est ce que tu pourras nous passer une photos ou deux pour le branchement
Et encore félicitation pour ta réparation réussi.
Au fait ta vanne neuve est branchée
@+ JM-T31.
Mer 28 Mar, 2007 20:03
je ferais des photos mais il y a une electrovanne sous la reserve d'air (pas évident de faire la photo)
Ma vanne est branchée, je n'ai jamais eu de problème avec en 130000km, je l'ai changé car la partie commande ne tenait plus en place et fuyait, la vanne en elle même ne blocait pas

Jeu 19 Avr, 2007 08:04
Salut,

Quelqu'un a des nouvelles de Lag2001 et de sa pipe d'admission ?
Dernière édition par Robocop91 le Jeu 19 Avr, 2007 08:04; édité 1 fois
Sam 05 Mai, 2007 16:05
bonjour
Ca fait un moment qu'on n'apprend plus grand chose à propos de cette vanne!! Sur ma laguna 2001, 90000km, en m'aidant de tout ce que j'ai trouvé sur le forum, je viens de la remplacer par une neuve puisque le nettoyage (un fait par Renault à 80000 et un par moi) n'arrangeait rien: à coups ressemblant à des coups de frein et fumées noires épaisses en montant les vitesses. Vanne débranchée, fonctionnement impeccable!
Avec cette vanne neuve, c'est mieux mais, malgré tout, je lâche encore des panaches noirs lorsque je suis vers 2500 tours, après passage en troisième. De quoi cela pourrait provenir? Une reprogrammation serait-elle nécessaire??
Sam 05 Mai, 2007 16:05
bonjour donc la vanne a bien été recue 8)
Sam 05 Mai, 2007 17:05
Marrant de se retrouver là!! Reçue et déjà posée!
Vous n'avez pas la réponse à ma question, par hazard?

Sam 05 Mai, 2007 19:05
la toile est petite en fait

il faut laisser le temps que tout le reste se decrasse je pense
Sam 05 Mai, 2007 19:05
cla88hac a écrit:
Avec cette vanne neuve, c'est mieux mais, malgré tout, je lâche encore des panaches noirs lorsque je suis vers 2500 tours, après passage en troisième. De quoi cela pourrait provenir?

Si il y a pas un bon décrassage après, le remplacement de la vanne E.G.R ne sert à pas grand chose.

Faut commencer par aller tiré les rapport sur autoroute pour bien décrasser la ligne d'échappement et la pipe d'admission.

Après il peut aussi il y a avoir d'autres problèmes qui fasse fumé le véhicule (échangeur, durit, catalyseur, etc..).
Sam 05 Mai, 2007 21:05
merci pour les réponses. Je veux bien croire au décrassage mais ce que je trouve bizarre c'est que la fumée et les petits à coups se produisent toujours exactement dans les mêmes conditions(2500tours et montée en accélération, moteur chaud). Ne comprenant pas, mon garagiste m'avait débranché la vanne l'an dernier et le fonctionnement du moteur était hélas parfait!
Sam 05 Mai, 2007 22:05
La pipe d'admission est surment complètement encrassée. Ce qui diminue le bon brasage de l'air à l'intérieur de celle-ci.

Sam 05 Mai, 2007 22:05
J'ai bien nettoyé toute la partie accessible (grattage+aspirateur). Cétait moyennement sale.
Sam 05 Mai, 2007 22:05
Oui mais le reste...
Sam 05 Mai, 2007 22:05
dit morex

est ce que cela est possible de la nettoyer nous meme la pipe d'admission
Dim 06 Mai, 2007 01:05
Oui mais faut d'abord le démontée.

Mar 08 Mai, 2007 09:05
La calamine de nos diesel ressemble à quoi ? C'est dur mou un peu pâteux ?
Sam 12 Mai, 2007 11:05
bonjour
Je continue à décrasser!! Il y a quelques jours j'ai fait 200 km sur voies rapides en bourrant sur les différents rapports; en traversant une grande ville, à 50km/h, j'ai été stoppé par un véhicule de police qui me suivait et qui s'en prenait plein les moustaches (toujours des gros panaches noirs avec des à coups entre 2 et 3000 tours). Les policiers voulaient me verbaliser et immobiliser le véhicule. Je leur ai fait un cours sur la vanne EGR en leur expliquant qu'elle était neuve et que je décrassais le moteur!! Je n'ai pu repartir qu'à la condition de la débrancher et ils ont constaté que ça ne fumait plus. Le garage Renault a contrôlé hier le calculateur, a réinitialisé la prise en compte de la vanne et me dit de continuer à décrasser!!! Je me pose des questions: vaut-t-il mieux émettre des suies ou des NOx? le moteur et l'échappement ne se salit-il pas encore pluis vite quand cette foutue vanne fonctionne?
Sam 12 Mai, 2007 11:05
cla88hac a écrit:
vaut-t-il mieux émettre des suies ou des NOx?

Le premier est mauvais pour l'homme et le seconde pour la planète.