X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Entretien de la vanne EGR

<123 ...111213141516>  
Jeu 14 Juin, 2007 19:06
merci Dampfnudel
Jeu 14 Juin, 2007 19:06
pierrot49 a écrit:
Donc obligation d'aller chez Renault pour connecter au CLIP...

Non pas forcément.
pierrot49 a écrit:
et ce n'est pas gratuit ...

La valise n'est pas offerte au garagiste non plus...

pierrot49 a écrit:
Durite et échangeur on peu voir de visu. si c'est percé ??

Pour les durit, il sufit de les tater, pour l'échangeur c'est plus dure vu quil est entre le condenseur de clim et le radiateur de refroidissement moteur.

pierrot49 a écrit:
ps: perte de puissance uniquement quand ce superbe voyant orange est allumé sinon pas de problème; j'ai lu sur le forum qu'elle passait en mode "dégradé" c'est vrai ?

Oui. Le calculateur vois qui ce passe quelque chose de pas normale. Il allume le voyant et passe sur en mode dégradé pour évitet d'agraver encore plus la situation et d'aller au garage.

pierrot49 a écrit:
Un mécano m'avait aussi parlé de "passer le catalyseur au Kärcher" par le déboucher ... c'est possible ??

Oui tu vas le débouché maistu vas aussi le détruire. Il n'y aura plus de réaction chimique à l'intérieur.
Jeu 14 Juin, 2007 19:06
J'ai débranché la vanne de ma lag il y a une dizaine de jour (suite à un chgt de turbo et de la durite). Au début, trop top, j'avais retrouvé un sacré punch et la voiture était plus douce.
Par contre, depuis quelques jours, j'ai l'impression de retrouver de très léger à-coup (ou petits ratés) lors des accélérations (surtout dans les bas régime); J'ai comme l'impression que le moteur manque d'air!!!!
Quelq'un aurait-il un avis éclairé??????
Ven 15 Juin, 2007 08:06
Merci Morex, je vais regarder ce soir.

En tout cas j'ai refais le test tout à l'heure:

* Sur National (4ème/5ème) pas de problème.
* Sur autoroute régulateur sur 134 en 5ème par de problème (régime autour de 2800/2900 tours)
* Sur autoroute régulateur sur 134 en 6ème (régime environs 2100 tours) voyant s'allume à chaque cote ....

(Pour info: maintenant si je re-branche l'EGR c'est infernal la voiture broute toute les 10 seconde avec un gros nuage de fumé sauf à être au dessus de 2700 tours !)

Citation:
pierrot49 a écrit:
Donc obligation d'aller chez Renault pour connecter au CLIP...

Non pas forcément.

Alors quoi faire si ce n'est pas la connexion à la valise ??

Merci.
Ven 15 Juin, 2007 08:06
pierrot49 a écrit:
Alors quoi faire si ce n'est pas la connexion à la valise ??

Ce que je veux dire, c'est que Renault n'a pas l'exclusivité sur les passages à la valise. Rien ne t'empêche d'aller voir ailleur que chez Renault.

Ven 15 Juin, 2007 17:06
pierrot49

moi je trouve que tes symptomes (fumées et perte de puissance se rapproche d'un echangeur percé
Lun 18 Juin, 2007 07:06
Salut,

J'ai regardé; rien vu de bizarre ....

Sinon beaucoup moins de fumée aujourd'hui et voyant se déclenche moins: températures plus basses ou trou bouché par une poussière ??

Je suis passé dans un petit garage Renault.
Le mec devant moi: "j'ai une Laguna Estate avec le voyant orange qui s'allume"
J'ai l'impression que c'est la maladie du mois !!!

J'explique aussi mon problème
"Bon je ne sais pas d'où vient votre problème: le voyant peut s'allumer pour n'importe quoi même un problème de frein (??!!!); il faut brancher au CLIP;
Rdv pas avant une semaine / 1h / 50 €"
ça calme ... du coups j'ai rien fait
Je comprend bien que le matos coute cher mais 50 € pour passer 20 minutes sur la voiture ça me parrait cher payé.
Je vais essayer ailleurs.

A+
Dernière édition par pierrot49 le Lun 18 Juin, 2007 07:06; édité 2 fois
Lun 18 Juin, 2007 08:06
Faut savoir ce que l'on veut. Soit on veut connaitre la panne, soit on continue de roulé avec le manque de puissance, la fumée noire et le voyant qui s'allume.
Mar 26 Juin, 2007 07:06
Salut pierrot49,

Un frère de problème ... J'avais la même chose que toi en pire (je n'avais pas le droit à la 5ème)... A la valise, Renault a détecté un problème sur l'arrivée d'air (manque)... et mon petit garagiste, sans valise, a vu l'échangeur HS (Renault ne l'avais même pas vu). Tu peux regarder en face de la voiture ; juste derrière le radiateur de clim il y l'échangeur. S'il est bombé (i.e. que sa partie haute n'est pas parallèle au radiateur de clim), c'est qu'il doit être HS (enfin il ne remplit pas ses fonction à 100% et quelqu'un sur le forum m'a dit que c'était dangereux pour le Turbo). J'ai repris la photo d'une personne du site.



Moi, c'était pire car c'était en haut et en bas. On m'a changé la bête (250€ au lieu des 390€ proposé par Renault) et là, j'ai fait Paris-Le Havre en 5ème à 130 km/h... Par contre, dans les petites côtes, ca va mais dans les fortes, je ralenti à 90 km/h, même avec le régulateur (il n'arrive pas à compenser). C'est mieux mais pas encore ça. Je vais maintenant procéder à un grand nettoyage (Vanne EGR, étouffoir, conduite et essayer de voir s'il n'y a pas 2 ou 3 coups de tournevis à donner).

A+

Malsi

Mar 26 Juin, 2007 10:06
Mais une question me taraude...
Il sert à quoi cet échangeur ?
Et quel lien y'a avec l'EGR?
Dernière édition par after310 le Mar 26 Juin, 2007 10:06; édité 1 fois
Mar 26 Juin, 2007 11:06
Il sert à refroidir l'air.
Mar 26 Juin, 2007 11:06
Salut,

j'ai trouvé ce schéma, mais pour l'expliquer il faut demander aux spécialistes ....



A+
Mar 26 Juin, 2007 11:06
Salut,

J'ai trouvé cette petite définition avec une image :



"L'air extérieur traverse le filtre à air et rejoint le turbo compresseur qui le met en pression dans les conduits. Cette mise sous pression s'accompagne d'une élévation importante de température.

A la sortie du turbo compresseur, l'air chaud sous pression est donc dirigé vers le radiateur d'air où il est refroidi. A la sortie du radiateur, il rejoint le collecteur d'admission avant d’être introduit dans la chambre de combustion par l'intermédiaire de la ou des soupape(s) d'admission."

Par rapport à la vanne, c'est surtout le voyant s'allumant sur le tableau de bord qui peut avoir pour cause un problème avec cet élément ou la vanne... ou autre chose d'ailleurs

A+

Malsi

Mar 26 Juin, 2007 13:06
Salut,

Pour l'échangeur air/air j'ai retrouvé la doc de dépose:

Je déplace ça dans le Topic échangeur air/air:
https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-echangeur-p..0829-72.html#p425363

A+
Dernière édition par pierrot49 le Jeu 28 Juin, 2007 12:06; édité 2 fois
Mar 26 Juin, 2007 13:06
Au fait, merci Malsi ...

Citation:
Un frère de problème ... J'avais la même chose que toi en pire (je n'avais pas le droit à la 5ème)... A la valise, Renault a détecté un problème sur l'arrivée d'air (manque)... et mon petit garagiste, sans valise, a vu l'échangeur HS (Renault ne l'avais même pas vu). Tu peux regarder en face de la voiture ; juste derrière le radiateur de clim il y l'échangeur. S'il est bombé (i.e. que sa partie haute n'est pas parallèle au radiateur de clim), c'est qu'il doit être HS (enfin il ne remplit pas ses fonction à 100% et quelqu'un sur le forum m'a dit que c'était dangereux pour le Turbo). J'ai repris la photo d'une personne du site.


Petite question: tu es allé chez Renault pour passer à la valise (Clip); ils t'ont facturé combien ??

Il faut absolument que je démonte la grille avant ce soir pour voir si cette echangeur de m... est percé ou gonflé.

Car pour moi c'est de pire en pire; et le problème c'est que je ne peux pas me passer de ma voiture ... aller-retour tous les jours pour le boulot.
Avant mes problème étaient uniquement en 6ème maintenant ça broute et fait des a-coups même en 5ème.
Mais dès que le voyant s'allume; je n'ai pas de puissance mais tous mes problèmes disparaissent: plus de fumées; plus de broutage; à croire que ce foutu circuit d'air est vraiment percé ... et peut-être que l'EGR n'y est pas pour grand chose ...

ps :malgré tout si je rebranche l'EGR c'est atroce; ça broute toute les 10 ou 15 secondes avec un gros nuage de fumée noir .... vive les "diesel propres". Suis mal partie pour le CT !!!

A+.
Dernière édition par pierrot49 le Mar 26 Juin, 2007 13:06; édité 3 fois
Mar 26 Juin, 2007 18:06
Salut,

En fait, j'ai fait ma révision des 150 000 km chez Renault (j'avais fait la 120 000 chez mon garagiste...). Je leur avait signalé un problème mais ils n'ont rient trouvé à la sortie... et en testant à nouveau la voiture, le voyant s'allume. Je passe les voir et le garagiste me passe un coup de valise. Et comme par hasard, à ce moment, il trouve le défaut !

Quand j'ai demandé le devis pour la réparation, ils m'ont ajouté 30€ pour la valise. J'ai précisé que j'avais fait la révision chez eux et que normalement, ils auraient dû le voir la 1ère fois. Ils m'ont indiqué qu'ils ne passaient pas systématiquement la valise et que si ca n'avait pas été le cas pour la révision, ils me l'auraient facturé... Et ils n'assurent pas la réparation du problème en plus (pas d'engagement ).

J'ai pris mes clics et mes clacs et je suis allé faire la réparation ailleurs (140€ d'économies).

A+

Malsi
Mar 26 Juin, 2007 21:06
Malsi a écrit:
Et ils n'assurent pas la réparation du problème en plus (pas d'engagement ).

N'importe quoi eux

Mar 26 Juin, 2007 22:06
Ah c'est pamal foutut leur truc

Mais quel est l'intéret de refroidir l'air d'admission, puisque de toute façon il va chauffer quand même lors de l'explosion?

Et les gaz d'échappement qui repassent dans l'admission à cause de l'EGR est par refroidi par le système on dirait ?

(Bon, c'est plus de la curiosité dans mes question qu'un intéret au nettoyage de l'EGR des Lag2 )
Mar 26 Juin, 2007 23:06
after310 a écrit:
quel est l'intéret de refroidir l'air d'admission

Plus l'air est frais, plus la combustion (et pas explosion ) sera meilleur . De plus l'air est frais, plus son volume diminue, plus on en rentre dans le moteur. Donc meilleur rendement pour le moteur et consommation inférieure à puissance égale.

after310 a écrit:
Et les gaz d'échappement qui repassent dans l'admission à cause de l'EGR est par refroidi par le système on dirait ?

Les gaz d'échappement sont eux aussi refroidit par un échangeur maintenant.
Mar 26 Juin, 2007 23:06
Aaaah ouaaaais !! ptain j'avais pas pensé à cetet histoire de volume d'air !
mais en effet, ça se tiens parfaitement !

Mais si on fais passer les gaz d'échappements dans un échangeur pour les refroidirs, ça va pas un peu être dégueulasse dans l'échangeur? vu les photos de certains conduits et des vannes EGR...
Mer 27 Juin, 2007 07:06
C'est bien pour ça qu'elles s'encrassent .....

Mer 27 Juin, 2007 13:06
Salut,

Malsi, tu as hélas raison : voilà les photos; elles sont sans surprise ...
Depuis quelques temps je me demandais pourquoi il y avait de la graisse à cet endroit.






Reste à voir s'il y a un OTS là dessus sinon j'achète la pièce et je le fait moi-même.

A+
Dernière édition par pierrot49 le Mer 27 Juin, 2007 14:06; édité 1 fois
Mer 27 Juin, 2007 15:06
pierrot49 a écrit:
Salut,

Malsi, tu as hélas raison : voilà les photos; elles sont sans surprise ...
Depuis quelques temps je me demandais pourquoi il y avait de la graisse à cet endroit.






Reste à voir s'il y a un OTS là dessus sinon j'achète la pièce et je le fait moi-même.

A+


12/01, tu peux te l'accrocher tiens !

Bon courage !
Dernière édition par Dampfnudel le Mer 27 Juin, 2007 15:06; édité 1 fois
Mer 27 Juin, 2007 18:06
oublie l'ots
Jeu 28 Juin, 2007 04:06
salut a tous ,

Je reviens un peu sur la vanne EGR

Voila depuis hier j'ai le fameux message " defaillance injection " avec ma douce ( mais irritante ) voix qui me dit d'aller voir un agent Renault.
Les dernieres fois qu'elle me l'a fait , je pensais que c'etait l'EGR qui s'etait encrassé.
Et ben faut croire que non , car ******************************---ché donc ca ne viens pas de ça.
Si quelqu'un pouvais m'eclairer


Merci

ps: J'espere ne pas avoir violer la charte

Morex: ce n'est plus vraiment du test.
Dernière édition par Morex le Jeu 28 Juin, 2007 07:06; édité 1 fois

Jeu 28 Juin, 2007 08:06
Dampfnudel,

Aïe, en effet. Si tu peux le changer toi-même, c'est mieux. Tu devrais en profiter pour faire le grand nettoyage intérieur (c'est ce que je vais faire ce week-end).

A+

Malsi
Jeu 28 Juin, 2007 09:06
Dernière édition par pierrot49 le Jeu 28 Juin, 2007 13:06; édité 2 fois
Jeu 28 Juin, 2007 11:06
Merci de rester en rapport avec le sujet (vanne E.G.R).

Pour discuter de l'échangeur, il y a pas de topics.
Jeu 28 Juin, 2007 13:06
Citation:
Et ben faut croire que non , car ******************************---ché donc ca ne viens pas de ça


Merci morex , mais là , on vas pas bien me comprendre.

certe ce n'etait pas un test , mais rien ne m'empechais de le faire et je n'ai pas donné de detail....


une reponse plus constructive m'aurais d'avantage aidé

Jeu 28 Juin, 2007 17:06
Par contre je n'arrive pas a deconnecter la fiche branché sur la vanne , j'ose pas trop tiré dessus.Il y a t-il une manip special ??
Pas evident a demonter pour nettoyage......
Ven 29 Juin, 2007 07:06
Salut,

il faut juste faire levier (en soulevant) avec un petit tournevis
sur le petit ergo en plastique "anti-arrachement".

A+
Mar 03 Juil, 2007 12:07
Bon , g toujours po reussi a debrancher cette satanné fiche
Mais bon , de toute facon la voiture se trouve en concession pour mon probleme de "defaillance injection" ; d'ailleurs ce matin en l'emmenant , j'ai eu du mal a demarrer ( a coups puis callage , 2 fois de suite ) puis pour sortir de mon allée de garage , qui est en legere montée ( tres legere ) la voiture ne voulait pas montée en regime , j'ai calé 2 fois aussi.
En enfoncant l'accelerateur a fond , au point mort , le moteur mettait pas loin de 15 a 20 sec pour monter a 2000 Tr/Min ???
Premiere fois qu'elle me faisait ca , des idées d'ou cela pourrais bien venir ??

Je la recupere vers 17h je vous tiendrais au courant !( j'appréhende )
pedro78200
Administrateur
Mer 22 Aoû, 2007 15:08
Au final quel est le pb avec la vanne EGR? Sur mon 1.9dCi quand elle n'est pas encore assez chaude et que j'accelère plus franchemen je lache une belle fumée noire mais quand elle a bien roulée depuis des heures et que je met le pied dedans pas de fumée.
J'ai par contre un défaut (enfin je pense que ca en ai un) lorsque j'accélère ultra doucement ,en 2ème particulièrement, la voiture broute comme si elle ne demandai qu'a partir. Par contre si j'écrase l'accélérateur je passe du relenti a la zone rouge sans soucis d'une traite. La voiture étai a mon pere et maintenan j'en suis le possésseur, il a fai 170000Km avec en roulan quasi tjr en sous régime. moi j'ai plutot tendance a pousser. ceci étant quand je lui parle de vanne egr il ne sais pas ce que c'est ni a quoi ca sert je pense que je dois etre tranquil pour le momen avec ca si a 200000 j'ai encore jamais vu le voyan

Mer 22 Aoû, 2007 15:08
rien n'est sur dans ce domaine tu peux etre embeter à 15000 ou à 200000
mais si ton pére a roulé pendant 170000 en sous regime il y a de grandes chances qu'il y ai eu malgré tout une intervention dessus au moins pour un nettoyage
pedro78200
Administrateur
Jeu 23 Aoû, 2007 08:08
Effectivement c'est possible, surtout que tout l'entretien est fait chez renault
Dim 14 Oct, 2007 17:10
Petite astuce pour le demontage, les clefs pour meuleuse ça aide bien ergot dans un trou (ais pas trop pour ne pas prendre le filetage)l'autre sur la bas et on pivote
Dim 14 Oct, 2007 17:10
sans oublier la fameux dégrippant ou WD40

Dim 14 Oct, 2007 17:10
Avec les vanne E.G.R qui reste grippées dans la pipe d'admission, l'action du WD40 à dus grippée en flêche
Dim 28 Oct, 2007 09:10
Bonjour a Tous !!

Lers photos en debut de post ne s'affichent plus, il y aurait possibilité de les remettre ?

Ce serait super cool pour les personnes comme moi qui voudraient faire ces verifications, car comme tous posseseurs de LAG II . 1 je pense avoir le pb

Encore Merci !!
Ven 02 Nov, 2007 15:11
bonjour je suis tout nouveau ici voila je m'appelle laurent et je suis de marseille.je vous explique mon probleme.
je suis detenteur d'une laguna 2.2 dci 150cv de 2002 elle a actuellemment 66000 km.voila il y a un moment le voyant de prechaufage s'est allume et plus moyen de depasser les 20km/heure .depuis ca doit me le faire de temps en temps a peu pres 3 foid par an. a cela on m'a dit que cela venai du conduit d'admission .et depuis quelques jour j'aii remarque une consommation anormale d'huile ,j'ai parcouru un peu les forums on je vois que c'est peut etre un probleme avec la vanne egr.un ami a moi a carrement fais un gabarit de cette piece sur une palque en metal l'a decoupe a remis le joint et hop plus de vanne ......qu'en pensez vous???