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[Laguna II] [Topic Unique] Régulateur / limiteur de vitesse

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j2c
Membre d'honneur
Lun 27 Mai, 2013 15:05
Et avant de se déplacer.. regarder dans le livret d’entretien de la voiture sur l'étiquette de livraison de la voiture. il y a le code préfixé de C.A.R.

J'avais beau savoir où chercher, .. le jour où j'en ai eut besoin j'en ai chié..
Lun 27 Mai, 2013 17:05
Rebonjour,

Je n'ai pas ce fameux livret. On m'a vendu la voiture sans, donc visite chez Renault en perspective.

Par contre, quelqu'un a t'il des indications pour démonter le volant et faire les branchements avec un autre volant qui lui est équipé du régulateur.

Merci
Dernière édition par florent_b le Lun 27 Mai, 2013 17:05; édité 1 fois
Mer 28 Aoû, 2013 23:08
Bonjour je suis tomber sur ce sujet il y a 1 an et je n'ai pas oser
faire tous ce méli-mélo avec les fils, donc je suis aller a la casse puis j'ai acheter un volant déjà équiper + l'enrouleur de nappe (derrière le volant)ainsi que le bouton régulateur/limiteur
le casseur ma fait payé le tout 85 euros et pour ceux qui compte le faire ,honnêtement c'est simplement du lego démontage et remontage exactement pareil avec les nouvelle pièces un tour de clef et c'est fait donc jusque ici très bien .
mais es-ce que quelqu’un pourrais me dire pourquoi le voyant esp reste allumé et les roue patine quant je suis sur du gravier depuis cette opération ?

sachant que je m'ai mis que des pièces d'origine !
je suis dans une impasse !
merci d'avance pour vos réponses
je sait que quelqu’un, par la, à une solution pour moi
Mer 28 Aoû, 2013 23:08
Moi je suis passer chez Renault avec la carte grise ils me l'on donner en 3 min
j2c
Membre d'honneur
Jeu 29 Aoû, 2013 06:08
Bah, force est de constater que ce n'est pas du légo ..

le montage du volant avec le contacteur tournant est une opération minutieuse, tu as du casser le capteur d'angle qui donne des infos à l'ESP.

louis (voir quelque pages plus haut), a eut le même problème et a du remplacer le contacteur tournant.. en le montant correctement..

Jeu 29 Aoû, 2013 22:08
Tous d'abord merci j2c pour ta réponse rapide en fait je me doutais un peut
que s'étais le contacteur tournant mais j'ai bien fait attention de le remonter
roue bien droite mais vu que je l'ai pris a la casse je ne sait pas si ils l'on
démonter avec les roue droites es-ce qu'il y a un moyens de re-centré ce
contacteur car si je vais a la casse a nouveau rien ne me dis que le type la
démonter comme il ce doit (ils ne ce prenne pas trop la tête en général).

Es-ce que tu pense que le remplacement de ce dernier réglerai la panne ou
et-il possible que ma bêtise ai détraqué autre chose ?

Pense-tu que le passage a la valise est obligatoire pour réactiver l'esp
après remplacement du contacteur ?

(Par contre mon regul et linit fonctionne parfaitement)
j2c
Membre d'honneur
Ven 30 Aoû, 2013 06:08
La valise me semble nécessaire pour supprimer le défaut ESP.

Je ne sais pas comment sont foutus ces contacts tournant, mais c'est souvent remonté sur le forum.. que c'est très fragile.. et il suffit qu'on fasse un tour de trop et crac.. tout est arraché à l'intérieur
Jeu 31 Oct, 2013 16:10
Bonjour à tous, je viens de lire une partie des 92 pages de ce topic (très intéressant).
Je suis possesseur d'une laguna 2 16V 2.0 de 2002 et souhaite installer n régulateur/limitateur de vitesse dessus. Est-ce que quelqu'un parmi vous serait intéressé pour me le faire car je n'ose pas m'y mettre, j'ai peur de mal faire au vu de mes connaissances très limitées ? MP moi si oui cela me serait d'une très grande aide (Je suis en région parisienne du côté de Marne la Vallée).
Sam 23 Nov, 2013 11:11
bonjour a tous , apres plusieurs heures passer devant le pc a comprendre comment monter ce fameux régulateur , j ai decide de me lancé car je n est pas trouvé ce que je voulais c'est a dire , monter un régulateur d'origine! (je ne suis pas trop bidouille)

passons aux choses serieuses, pour le matériel il vous faut :

1-bouton d'activation reg/lim

2-volant avec air bag et boutons d'origine

3-contacteur tournant de volant avec 4 fils

4-contacteur superieur de pedale d'embrayage ( et oui il y en as deux, un inferieur qui sert entre autre a evité de demarrer avec une vitesse, et le deuxieme pour le reg/lim)

5- un jeu de clefs torx ( etoile),un petit tournevis plat et surtout un peu de patience

la pedale d accelerateur avec point dur n est pas indispensable , un coup franc sur la pedale et le limiteur se desactive.

1- demonter le cache cote gauche du volant ( ou il y a le bouton esp) avec un petit tourne vis plat, declipsez par le haut en fesant levier.
puis repererzs il y a le fameux connecteur de couleur blanc . retirez le cache bouton completement a gauche puis inserer le bouton, branchez et verifiez si le temoin s allume au TDB.

2-avant toute chose deconnectez la batterie!!!!! placez le volant droit , un trou se trouve tout en bas derriere le volant. un petit tourne vis plat et on pousse gentillement tout en poussant l air bag vers le haut . débranchez l'air bag ( deux connecteurs droite/gauche) . puis le klaxon ( interieur droit du volant). desserez le volant avec une clef torx . retirez les cahes plastiques derriere le volant ( deux vis torx juste en bas du plastique. decrochez les deux parties.

3- le contacteur tournant c est le boitier noir qui se trouve derriere s est fameux plastiques. pour le demonter , deux clips plastique derriere au dessus et une vis torx en bas . mais avant il faut demonter les commodo qui sont clipsés dessus. debranchez les deux cosses ( une principale en haut et une petite en bas) puis remontez a l inverse tout les elements en faisant bien attention de tout brancher.

4- pour le contacteur de pedale, reperez le connecteur qui se trouve en haut de la pedale ( normalement il est entourer de scotch isolant ) le connecteur est blanc, attention de bien prendre le contacteur de la meme phase ( I ou II) car ils sont differents). branchez le contacteur et inserez le dans l emplacement prevu c est a dire en haut de la pedale d embrayage. avant de tout monter ,tirez gentillement avec les doigts sur la tige du contacteur , vous allez entendre 4 à 5 crans , ca va lui servire a s adapter a la pedale.

bon jusqu'a la tout va bien mais la oups le temioin esp reste allumer et est deconnecter . Et oui les amis , comme on a changer le contacteur tournant, il faut un passage valise pour refaire un point zero. il suffit simplement de debrancher et il se met en rade. du coup impossible d utiliser le reg/LIM car l' esp bloque le fonctionnenemt.

j ai vu sur certain forum qu il fallait activer l option chez RENAULT, c est completement faux !!!

pour le materiel c est simple , direction leboncoin et trouvez une lagun' pour pieces .

voila, jesper vous avoir aider
Dernière édition par jerem7219 le Sam 23 Nov, 2013 11:11; édité 1 fois

Transam
Modérateur PR émérite
Sam 23 Nov, 2013 15:11
Citation:
Bonjour & bienvenue!

Merci de ton partage!

Mais... (Parce qu'il y a souvent un "Mais...") il existe déja un toipc sur l'installation d'un régulateur / limiteur de vitesse sur Laguna II.

==>
[Laguna II] [Topic Unique] Régulateur / limiteur de vitesse

J'attends que tu ai lu et répondu avant de fusionner ton 1er message avec le topic indiqué!

Bonne continuation parmi nous!

Transam, modérateur.


Edit: J'ai fusionné le message de "jerem7219" dans ce topic pour rafraichir les infos!
Dernière édition par Transam le Sam 23 Nov, 2013 17:11; édité 2 fois
Mer 15 Jan, 2014 14:01
Bonjour,

Tout d'abord, merci à tous les participants qui ont mis autant de détail dans leurs explication.

je voudrai ajouter un régulateur de vitesse mais en utilisant la commande au volant déja existante de l'auto radio mais non utilisé puisque j'ai changé d'auto radio.

Pouvez vous me dire si c'est possible en utilisant par exemple ce schema de montage :

http://malaguna2.free.fr/photo/regulateur/shema_resist.png
http://malaguna2.free.fr/photo/regulateur/comdem.JPG

sachant que le schema est celui de commande radio de la Clio II

Merci pour votre aide
j2c
Membre d'honneur
Mer 15 Jan, 2014 14:01
jerem7219 a écrit:

bon jusqu'a la tout va bien mais la oups le temioin esp reste allumer et est deconnecter . Et oui les amis , comme on a changer le contacteur tournant, il faut un passage valise pour refaire un point zero. il suffit simplement de debrancher et il se met en rade. du coup impossible d utiliser le reg/LIM car l' esp bloque le fonctionnenemt.


En fait, tu as du éclater (ou il était déjà cassé) le contacteur tournant.. ce qui fait que l'ESP s'est mis en défaut.

normalement le démontage/remontage propre d'un contacteur tournant .. ne plante pas l'ESP (qui ne voit pas le démontage vu que tu as débranché la batterie).
Jeu 27 Mar, 2014 10:03
cela fait très longtemps que je m'intéresse à ce topic, mais je n'ai jamais eu le temps de le faire !

mais voilà je dois acheter quelques pièces pour mon estate dynamique de 2002 et la donneuse d'organe est équipée d'un régulateur, et comme le vendeur est pas trop cher, je me disais que je lui prendrais bien le lot volant (qui n'est pas de la même couleur que le mien) contacts et boutons .

mon véhicule acheté d'occasion était un véhicule de flotte en location et avait été déséquipé d'origine de certaines options comme l'esp, les jantes de 17, le lève vitre électrique à remontée automatique ...

alors je me pose la question du volant et du capteur de position des roues pour l'esp : comme je n'ai pas d'ESP, y a t'il un risque que je fiche le bazar en changeant le volant ou alors que rien ne se passe ?
ou dois-je me contenter de garder mon volant et d'installer un commodo de peugeot et faire la bidouille avec les résistances ?

merci à tous

nono61

Mer 29 Juil, 2015 21:07
Bonjour
Je suis en train de mettre en place ce système sur ma Lag 2 de 2001. Câblage complet à faire.
J'ai deux questions :
Il y a un contacteur à placer sur la pédale d'embrayage pour arrêter le régulateur en cas de débrayage. Est ce obligatoire compte tenu de la pédale de frein qui le coupe ?

Deuxièmement, ce contacteur est à fixer sur une fixation 1/4. J'ai vite fait regardé mais je ne vois pas du tout ou cela se fixe !
Une explication/photo ?

Merci d'avance.
rpm91
Modérateur PR
Mer 29 Juil, 2015 22:07
Le contacteur d'embrayage est déjà présent, non?
j2c
Membre d'honneur
Jeu 30 Juil, 2015 07:07
le miens ne l'était pas, j'avais du le rajouter.
mais ma voiture n'était pas précablée.


steber ? elle est précablée ta voiture ?
Jeu 30 Juil, 2015 16:07
Non pas de pre câblage du tout

Ven 31 Juil, 2015 15:07
Quelqu'un pourrait me montrer sur une photo ou se trouve la fixation du contacteur d'embrayage à rajouter ?

Et je me répète est il indispensable puisqu'il y a déjà un contacteur sur la pédale de frein ?

Merci
Dim 02 Aoû, 2015 21:08
NEWS :

Après quelques recherches, il semblerait que le régulateur ne fonctionnerait pas sans le contacteur d'embrayage.

Concernant ma Lag II.1 de 2001, elle n'est donc toujours pas pré câblé mais après m'être plié en 4 j'ai repéré ce foutu contacteur d'embrayage qui est donc bien présent.

J'ai plus qu'à finir le câblage bouton/prise R262 et tester, tout ça, je vous tiens au jus.

@j2c : peux tu me confirmer que le joystick dont tu parles dans ton tuto est bien celui ci ?
http://www.selectronic.fr/joystick-apem-pour-montage-sur-panneau.html
Et si tu peux poster une photo de ton intégration du joystick dans le TDB ce serait parfait

Merci, bonne soirée.
Dernière édition par steber23 le Dim 02 Aoû, 2015 21:08; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Lun 03 Aoû, 2015 01:08
Salut, c'est bien ce joystick, et je l'ai acheté dans cette boutique.

Pour les photos, il me semble en avoir mise sur mon tuto sur mon site
Si ça ne suffit pas, j'en referais, avec le temps, j'ai foiré la bague de serrage du bouton, faut que je trouve un truc pour bien le refixer.
Mer 05 Aoû, 2015 22:08
Oui en effet il y a deux trois photos de la chose mais on ne vois pas très bien comment c'est installé, si tu as le temps de prendre un petit cliché je regarderai ça avant d'installer le mien ça pourrait m'aider.

j2c
Membre d'honneur
Mer 05 Aoû, 2015 23:08
Va pas faloir être pressé, j'ai quelque trucs dans le pipe.

Par contre, je pense que ça pourra être fait en début septembre.
Jeu 06 Aoû, 2015 09:08
Laisse alors.
Lun 09 Nov, 2015 19:11
Bonjour,

Je me lance aussi dans l'installation du régulateur de vitesse dans ma voiture.
J'ai trouvé un interrupteur (celui du tableau de bord) d'occasion qui provient d'une Mégane 2, la référence n'est la même que celui pour la Laguna mais ils se ressemblent en tout point.
Réf Mégane: 8200107841
Réf Laguna: 8200002447
Pensez-vous qu'il fonctionnera sur la Laguna ?

Merci
j2c
Membre d'honneur
Mar 10 Nov, 2015 02:11
Si tu as un doute, tu peux faire un test de bascule du bouton..

C'est un interrupteur inverseur qui permet de basculer du régulateur à désactivé à rien.
Tu as également un rétro éclairage

à mon avis, c'est simplement la couleur du bouton qui doit changer.. ce qui explique une référence différente.

Mar 10 Nov, 2015 12:11
Merci pour la réponse
Je ne peux pas tester le bouton car ma voiture n'est pas précablée et je n'ai pas encore tiré les fils...Je vais quand même l'acheter.
J'ai vu, je ne sais plus à quelle page, que quelqu'un avait pris celui d'une clio 3 donc je pense que ça marchera avec celui-ci...
Mar 10 Nov, 2015 12:11
Retrouvé, c'est page 79 https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-topic-uniqu..esse-t2727-1404.html

Cedrycke a écrit:
Bonjour à tous,

En installant le bouton 3 positions (celui d'une clio 3 qui est exactement le même que pour la laguna 2), j'ai découvert un connecteur avec 2 fils (photo ci-dessous) : un orange et un blanc. C'est écrit 8 et 9 sur le connecteur.

Y a-t-il un rapport avec ces fils de même couleurs au dessus du volant qui servent pour le régulateur?

J'ai acheté sur leboncoin les boutons de régulateur limiteur d'une clio 3 et d'une megane 2 (comme ça je pourrai voir si ils fonctionnent bien avec la laguna 2 et pourquoi pas faire plusieurs essais d'intégration des boutons en fonction de leurs formes)

Les fils sont verts et gris sur le modèle Megane 2 et jaunes et gris sur le modèle Clio 3. Pouvez-vous me confirmer que les fils gris sont à connecter avec le fil blanc au dessus du volant, et les fils verts ou jaunes avec le fil orange? J'ai peur de me tromper et n'étant pas une lumière en électricité...


Merci de votre aide.
j2c
Membre d'honneur
Mar 10 Nov, 2015 14:11
Le bouton peut se tester avec un multimètre

Mais je suis convaincu que ça va marcher
Mar 10 Nov, 2015 14:11

Mar 10 Nov, 2015 14:11
j2c a écrit:
Le bouton peut se tester avec un multimètre

Mais je suis convaincu que ça va marcher


Oui je pense aussi, ce sont les mêmes à priori
j2c
Membre d'honneur
Mar 10 Nov, 2015 14:11
Pour tes contacteurs, je me demande s'il n'y en a pas qui sont en position "normalement ouvert" et d'autres "normalement fermés"

Exemple : le contacteur de débrayage, est un normalement ouvert qui est enfoncé en permanence sauf quand la pédale sort de sa position repos (ce qui ouvre le circuit et commande la coupure du régulateur.)
Mar 10 Nov, 2015 15:11
Tu dois avoir raison, je m'étais focalisé sur la référence mais en fait il n'y en a qu'un pour l'embrayage les autres sont pour les freins...il faudrait que je prenne un peu plus le temps de lire !
Je vais donc prendre celui-là: http://www.oscaro.com/commande-embrayage-gra-metzger-0911080-3861603-2415-p

Merci beaucoup pour les réponses
j2c
Membre d'honneur
Mar 10 Nov, 2015 15:11
Je pense..

dire qu'à l'époque où j'ai fais le montage.. oscaro n'existait pas

Mar 10 Nov, 2015 15:11
(ne pas citer le message au dessus : utiliser le bouton répondre à cet effet)

Je vis avec mon temps, et ça facilite bien les choses
D'ailleurs, à propos de ce contacteur sur ton site j'ai vu que tu avais tiré des câbles. Ma voiture n'est pas précablée mais j'ai quand même un prise en attente à côté de la pédale, c'est normal ?
Dernière édition par j2c le Mar 10 Nov, 2015 15:11; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Mar 10 Nov, 2015 15:11
Je ne me souviens plus si j'avais la prise ou pas... il s'avère qu'ayant refait le câblage jusqu'au calculateur, ne ne savais pas où allait cette prise... donc dans le doute, pas utilisée.
Mar 10 Nov, 2015 15:11
Ah ?! Zut je pensais que tout était clair dans ma tête et me voilà maintenant avec un doute...
Je tire un câble de plus ou pas ??

D'ailleurs de tête, te souviens-tu de la longueur approximative de ton faisceau qui va dans le compartiment moteur ?
j2c
Membre d'honneur
Mar 10 Nov, 2015 15:11
j'avais pris 3m.. et j'avais eut du rabe.

pour le câble qui va du contacteur de pédale, jusqu'au contacteur inverseur, c'est genre même pas 50cm.. (du cable de HP m'avait dépanné)

Mar 10 Nov, 2015 16:11
Parfait merci ! Je vais chercher ça ce soir et essayer de passer ça demain dans la voiture...
Je vais en passer 5 au cas où
Jeu 12 Nov, 2015 11:11
Les câbles sont passés, j'attends de recevoir le contacteur pour attaquer les soudures.... je risque d'avoir un moment d'hésitation quand il faudra couper les fils au niveau de la prise R262
j2c
Membre d'honneur
Jeu 12 Nov, 2015 11:11
Je t'encourage à faire un plan, et des photos, ainsi que du repérage sur tous les fils (étiquettes)

ça te permettra de moins hésiter quand tu couperas, et quand tu feras les soudures

Par contre, à faire batterie retirée (ça semble logique pour la R262 car elle est sous la batterie, moins pour les autres)

Remarque : sur mon site, j'avais tiré du 0.75 venant de l'autoradio, c'est beaucoup trop gros, et j'avais massacré la prise DIN. Si c'était à refaire, je prendrais une rallonge DIN chez norauto à 5€ .. pour faire le repiquage : ça évite de niquer le faisceau d'alimentation de l'autoradio..

Du coup, 1 an après, quand j'ai installé un CNI2 à la place du CNI1 qui avait remplacé l'autoradio de base, j'ai entrepris de refaire l'alimentation complète .. avec une nouvelle prise.

Tu es dans quel coin ?