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[Laguna II] Entretien de la vanne EGR

<123 ...101112 ... 141516>  
J-M
Lun 04 Juin, 2007 18:06
Salut chichi1er
T'inquiettes pas il n'y a pas de joints, juste un, puisque le boitier se partage en deux (joint tole).
Et le joint de la vanne EGR que ta déjà déposé.

Procédure de dépose.





Plus, déboiter les deux durites inférieure et supérieure, je t'assure en une après-midi ça ce fait, si tu a un minimum d'outillages

Tes toujours partent
A@+ JM-T31.
chichi1er
Modérateur PR
Lun 04 Juin, 2007 21:06
J-M a écrit:
Salut chichi1er
T'inquiettes pas il n'y a pas de joints, juste un, puisque le boitier se partage en deux (joint tole).
Et le joint de la vanne EGR que ta déjà déposé.

Procédure de dépose.



Plus, déboiter les deux durites inférieure et supérieure, je t'assure en une après-midi ça ce fait, si tu a un minimum d'outillages

Tes toujours partent
A@+ JM-T31.


Merci JM
Bon je vais essayer de faire cela en quelques heures plutôt...il faut que dimanche la voiture soit ok, et j'ai un taf pas possible au bureau + à la maison (achat, montage, installation/recup de données d'un ordi avant la fin de semaine)

Concernant la durite et l'huile, tu peux m'en dire plus ? comment savoir si elle est pleine d'huile juste en passant la main dessous ?

Chichi1er....
J-M
Mar 05 Juin, 2007 06:06
chichi1er
La durite sera pas pleine, mais elle suinte, c'est juste pour savoir si la tienne est comme la mienne et tu passe juste un coup de chiffon sur la paroi .
Courage et tien nous au courant avec des photos
A@+ JM-T31.
chichi1er
Modérateur PR
Mar 05 Juin, 2007 19:06
J-M a écrit:
chichi1er
La durite sera pas pleine, mais elle suinte, c'est juste pour savoir si la tienne est comme la mienne et tu passe juste un coup de chiffon sur la paroi .
Courage et tien nous au courant avec des photos
A@+ JM-T31.


Bonsoir,

Aprés un sommaire nettoyage à l'essence de la vanne EGR + branchement de celle ci, j' ai fait démarrer le moteur par "maman" + accelération jusqu'à 2000/2500 tr (sans faire un pied à fond), la vanne ne réagit pas. Normal ? Qu'en pensez vous les pros ?
En revanche 5 secondes aprés l'arret du moteur, quelquechose à bougé sur le dessus du boitier papillon

Concernant la durite, j'ai essayé de passer la main...pas évident sans s'éplucher la main...c'est gras mais sec : la durite (en sorte de caoutchou tressé) est légèrement recouvert d'une couche d'huile calaminée.
A quoi sert cette durite ?

Lors u 1er démarrage j'avais oublié de rebrancher la prise bleu que l'on voit sur ma photo, grave ? j'avais un message defaillance injection à ce moment là

Help !!! et merci à ceux qui suivent mes péripéties

Chichi1er...
J-M
Mar 05 Juin, 2007 21:06
Salut chichi1er

T'inquiète pas pour la durite, elle est pas prête de ce remplir, c'était juste pour comparer avec la mienne.
Par contre je me demande si ces durites sont faite pour être imbibée d'huile comme ça pendant des centaines de milles de Km.
Il faudrait pas quelle finisse par se désagréger a l'intérieur, c'est arrivé a un collègue de boulot la semaine dernière sur une 307 HDI sw, du coup échangeur bouché, durite a changer et en panne sur l'autoroute avec la durite débranchée et ça 307 n'avancer plus du tous.
Je croit que je la changerais bientôt car après 120000Km on rentre dans une phase de la vie du véhicule ou il faut être un peut plus attentif a tous ce qui n'a pas était changer, durite d'air, de liquide de refroidissement, GO, injecteurs bougie de préchauffages ect....
Pour la coupure arrêt/moteur qui a bouger sur le boîtier, c'est la commande pneumatique du papillon étouffoir qui vient fermer l'admission et rebouge pour démarrer.
Je pense pas que le message def/inj au TDB soit grave si ta LAGUNA II refonctionne, il sera peut être mis en mémoire dans le calculateur et ressortira au prochain passage a la valise.
Il existe deux types de défauts:
1/ Les mémorisés
2/ Les non mémorisés
Et pour la dépose du boîtier qu'est ce tu compte faire, croit moi c'est pas long a faire, le seul truc un peut chiant c'est trois vis du support sur le bloc moteur, faut avoir de la patience, les doigts fin et ne pas tous casser.

A@+ JM-T31.

chichi1er
Modérateur PR
Mar 05 Juin, 2007 21:06
Merci JM.

Concernant ma vanne EGR immobile...j'ai fait le test conseillé par Morex et elle n'a pas bougé
A quels régimes doit elle réagir ?

Chichi1er...
J-M
Mar 05 Juin, 2007 21:06
Pour le régime demande plutôt a Morex car je l'ai jamais fait sur la mienne, je part du principe ou elle marche puisque quand elle ne fonctionne pas ça ce voit en roulant.
Je pense que ce type d'actionneur EGR soit ça fonctionne ou c'est en panne, mais pas entre les deux.
Je me demande si moteur en marche mais a vide elle navigue.
J'ai sous la main une méthode pour l'actionner mais avec l'outil service Renault qui s'appelle 1757. Morex doit connaitre.
Je te post aussi une doc supplémentaire pour le nettoyage.

ATTENTION


A@+ JM-T31.
Dernière édition par J-M le Mar 05 Juin, 2007 21:06; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Mar 05 Juin, 2007 22:06
Sympa ce doc, je l'avais déjà vu quelque part mais ou ?
Je n'ai pas aspergé les events...ouf !

Concernant l'ouverture de la vanne qu'elle soit dans le boitier papillon ou non, elle ne peut pas le savoir ensuite reste à connaitres les régimes auquels elle réagit

Sans vanne et sans tubulure alu, je ne vous raconte pas le bruit de tracteur et l'odeur des gaz qui sortaient du moteur !!

Chichi1er...
Dernière édition par chichi1er le Mer 06 Juin, 2007 07:06; édité 3 fois
Mer 06 Juin, 2007 08:06
attends au ralenti, elle doit s'ouvrir au bout d'un moment (fonction de la temp° air/eau il me semble

chichi1er
Modérateur PR
Mer 06 Juin, 2007 09:06
lololapin a écrit:
attends au ralenti, elle doit s'ouvrir au bout d'un moment (fonction de la temp° air/eau il me semble


Ok mais vu le bruit et l'odeur je ne préférais pas laisser tourner longtemps...
Au bout de combien elle s'ouvre ?

Chichi1er...
Mer 06 Juin, 2007 09:06
sur mon F9Q 750, elle s'ouvrait au bout de 10-15s
Mer 06 Juin, 2007 09:06
lololapin a écrit:
attends au ralenti, elle doit s'ouvrir au bout d'un moment (fonction de la temp° air/eau il me semble

C'est ce que j'allais dire
chichi1er
Modérateur PR
Mer 06 Juin, 2007 09:06
lololapin a écrit:
sur mon F9Q 750, elle s'ouvrait au bout de 10-15s


J'ai laissé tourner la voiture plus longtemps que cela (30 à 45 s) MAIS en accelerant gentillement jusqu'à atteindre 2000 puis 2500 tr/mn.
On dirait qu'elle est HS

Chichi1er...

Mer 06 Juin, 2007 10:06
Elle est bloquée fermée ?
Dernière édition par chichi1er le Mer 06 Juin, 2007 10:06; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Mer 06 Juin, 2007 10:06
En fait elle n'est pas bloquée, je peux tirer sur l'axe par le bout de la vanne et il revient tout seul pour fermer la vanne (je pense que c'est un ressort qui fait celà)

Chichi1er...
Mer 06 Juin, 2007 10:06
8) chichi1er

Oui, l'ouverture se fait par l'alimentation du solénoïde.
pour la fermeture : coupure de l'alim et le ressort de rappel remet l'axe des 2 soupapes en butée fermée
Tu peux toujours essayer de prendre la tension dans la prise qui se branche sur l'EGR (pour savoir s'il ne s'agit pas défaut de cable)
et également mesurer les resistances du potentiomètre de la vanne, les valeurs doivents varier suivant le mouvement que tu fais sur l'ouverture des soupapes et peut-être, mesurer également si tu n'a pas une résistance infinie au niveau du solénoïde = solénoïde grillé = EGR HS
chichi1er
Modérateur PR
Mer 06 Juin, 2007 10:06
lololapin a écrit:
8) chichi1er

Oui, l'ouverture se fait par l'alimentation du solénoïde.
pour la fermeture : coupure de l'alim et le ressort de rappel remet l'axe des 2 soupapes en butée fermée


Je ne vois pas comment elle peut se bloquer ouverte du fait de la présence du ressort

lololapin a écrit:

Tu peux toujours essayer de prendre la tension dans la prise qui se branche sur l'EGR (pour savoir s'il ne s'agit pas défaut de cable)


Il ya pas mal de pins, lesquelles prendre ? aujourd'hui la voiture fonctionne, je ne voudrais pas la changer tout de suite

lololapin a écrit:

et également mesurer les resistances du potentiomètre de la vanne, les valeurs doivents varier suivant le mouvement que tu fais sur l'ouverture des soupapes


Ouhlà !! ça m'a l'air trés compliqué cela, je ne suis qu'un petit bricoleur..du soir ! (démontages entre 19 et 21h..sous la flotte ces temps ci )

lololapin a écrit:

et peut-être, mesurer également si tu n'a pas une résistance infinie au niveau du solénoïde = solénoïde grillé = EGR HS


Pas mal de pins, lesquelles prendre ? pas trés risqué puisque vanne débranchée

Chichi1er...

Mer 06 Juin, 2007 10:06
un encrassement de l'axe peut la bloquer ouverte, certe pas complètement mais suffisement pour foutre la merde et accentuer encore plus le phénomène d'encrassement

attendre ce soir pour la légende de la prise
Dernière édition par lololapin le Mer 06 Juin, 2007 10:06; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Mer 06 Juin, 2007 11:06
lololapin a écrit:
un encrassement de l'axe peut la bloquer ouverte, certe pas complètement mais suffisement pour foutre la merde et accentuer encore plus le phénomène d'encrassement

attendre ce soir pour la légende de la prise


Merci

Chichi1er...
Dernière édition par chichi1er le Mer 06 Juin, 2007 11:06; édité 2 fois
Mer 06 Juin, 2007 15:06
Choses promises, choses dûes...
Par contre il s'agit d'une EGR pour F9Q donc demander à Morex si elles sont identiques pour les G9T

Dernière édition par lololapin le Mer 06 Juin, 2007 15:06; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Mer 06 Juin, 2007 16:06
Bon ne reste plus qu'à avoir confirmation par le chef mécanicien

Chichi1er...

Morex
Modérateur PR
Mer 06 Juin, 2007 18:06
Pas eu le temps de regarder aujourd'hui

Une 320d (oui oui ça tombe en panne aussi) me prend la tête à l'atelier
chichi1er
Modérateur PR
Mer 06 Juin, 2007 20:06
Morex a écrit:
Pas eu le temps de regarder aujourd'hui


Pas trop grave

Morex a écrit:
Une 320d (oui oui ça tombe en panne aussi) me prend la tête à l'atelier


[MODE HS] Quelle version ? et quel style de panne ? [/MODE HS]

Chichi1er....
Morex
Modérateur PR
Ven 08 Juin, 2007 08:06
Quelques mesure à prendre:

Bornes 1 - 5 : 7,5 à 8,5 ohm
Bornes 2 - 4 : 3 000 à 5 000 ohm
Bornes 4 - 6 : 500 à 1 800 ohm

Après il y a des controles d'alimentation en tension à faire si tu veux.
chichi1er
Modérateur PR
Ven 08 Juin, 2007 11:06
Morex a écrit:
Quelques mesure à prendre:

Bornes 1 - 5 : 7,5 à 8,5 ohm
Bornes 2 - 4 : 3 000 à 5 000 ohm
Bornes 4 - 6 : 500 à 1 800 ohm

Après il y a des controles d'alimentation en tension à faire si tu veux.


Merci Morex.
Controles de continuité à faire vanne branchée ou débranchée?

Chichi1er...

Mar 12 Juin, 2007 00:06
Bonjour,
J'aimerais démonter la vanne EGR pour voir dans quel état elle est sur la Laguna 2 de mes parents (93000Km et on sais pas si elle a déjà été changée)
j'ai juste un doute sur sa localisation.
est-ce que c'est bien ça sur la photo 1 ?:

(grande taille ici)

J'ai aussi remarqué une trace assez importante d'huile à côté du "truc qui bouge" et aussi sous le "conduit A", précisément sur le conduit d'air provenant du filtre à air. (photo 2)

(grande taille ici)

Pouvez vous me répondre ?

(désolé pour "la conduite A" "le truc qui bouge" etc ... )
Mar 12 Juin, 2007 07:06
chichi1er a écrit:
Controles de continuité à faire vanne branchée ou débranchée?

Débranchée.

After, oui c'est bien cette chose la vanne E.G.R
chichi1er
Modérateur PR
Mar 12 Juin, 2007 09:06
Morex a écrit:
chichi1er a écrit:
Controles de continuité à faire vanne branchée ou débranchée?

Débranchée.


Merci, c'est noté pour l'an prochain je l'ai remontée samedi !

Chichi1er...
Mar 12 Juin, 2007 10:06
after310,

Tu as un 1.9dCi ou 2.2?

Malsi

Mar 12 Juin, 2007 11:06
Ben au vu de la photo c'est un F9Q sinon il l'ont largement monté de travers le G9 (la vanne est à l'avant vers les radia et pas vers le tablier).
Mar 12 Juin, 2007 11:06
Il y aquinze jour, je me suis aperçu que ma vanne EGRde mon G9T était débranchée (OTS renault à une certaine époque?)

Soit j'ai donc décidé de la rebrancher et je n'aurait pas du ...problème injection...fumée... la suie s'accumule meme si la vanne n'est pas branchée.

j'ai donc néttoyé ma vanne et le tuyau puis rebranché (durée 2heures).

Conclusion : moins de frein moteur mais 0.8l/100 de conso en moins.
Dernière édition par oli80 le Mar 12 Juin, 2007 12:06; édité 2 fois
Mar 12 Juin, 2007 11:06
Bonjour et merci de vos réponses
C'est une 1.9dCI avec un moteur F9Q effectivement

Bon déja la vanne EGR est localisée, c'est "délicat" à démonter ?
on peut la débrancher sans risquer de faire déconner le calculateur après ?

Pour les grosses tâches d'huile c'est normal?
Mar 12 Juin, 2007 12:06
after310 a écrit:
Bonjour et merci de vos réponses
C'est une 1.9dCI avec un moteur F9Q effectivement

Bon déja la vanne EGR est localisée, c'est "délicat" à démonter ?
on peut la débrancher sans risquer de faire déconner le calculateur après ?

Pour les grosses tâches d'huile c'est normal?


Sur le 2.2 DCI c'est facile mais sur 1.9DCi je ne sais pas
Pas de problème de calculateur après l'opération.
Pour les taches d'huile, ce n'est pas normal.

Mar 12 Juin, 2007 12:06
Pour les taches d'huile, il faut changer le joint qui fait contact entre l'alu et le plastique.

Cout : 6 €

J'en ai un en stock à la maison... pas changé puisque voiture vendue dans l'etat
Mar 12 Juin, 2007 19:06
ok
et pour la graisse sur la durite d'air ?
Jeu 14 Juin, 2007 11:06
Bonjour,

j'ai toujours mon problème de vanne EGR grippé impossible de la sortir; (Post de novembre 2006 avec photos)
mais depuis quelques mois je l'avais débranché ce qui avait résolu mon problème.
Hélas ça aura été de courte durée; depuis quelque semaine je fume très noir à chaque accélération
et depuis quelque temps sur autoroute j'ai le voyant défaillance électronique
qui s'allume à chaque fois que la voiture monte une cote; obligation de coupé le moteur car grosse perte de puissance.

Je ne sais plus quoi faire: J'ai demandé à un mécano qui m'a dit qui si je ne pouvais pas sortir l'EGR il ne ferais pas mieux que moi !!

Alors faut-il aller chez Renault et faire tout changer: pipe d'admission et vanne EGR et d'ailleurs ça coute combien ? Ou acheter les pièce et le faire sois-même ?

Merci pour votre aide....
Dernière édition par pierrot49 le Jeu 14 Juin, 2007 11:06; édité 3 fois
Jeu 14 Juin, 2007 12:06
pierrot49 a écrit:
Alors faut-il aller chez Renault et faire tout changer: pipe d'admission et vanne EGR et d'ailleurs ça coute combien ?

Faut commencer par le départ. Faut faire un Diagnostic pour savoir d'ou vient le problme.

Les fumées noires+ le manque de puissance + le voyant qui s'allume ne vient pas forcément de la vanne E.G.R.


Pour ce problème, je vois bien une durit ou l'échangeur de percé.

Jeu 14 Juin, 2007 14:06
Salut,

Donc obligation d'aller chez Renault pour connecter au CLIP... et ce n'est pas gratuit ...
et après difficile de refuser de faire réparer chez eux ??!!

Durite et échangeur on peu voir de visu. si c'est percé ??

ps: perte de puissance uniquement quand ce superbe voyant orange est allumé sinon pas de problème; j'ai lu sur le forum qu'elle passait en mode "dégradé" c'est vrai ?



Un mécano m'avait aussi parlé de "passer le catalyseur au Kärcher" par le déboucher ... c'est possible ??

J'avais aussi lu ça
Coteck:
Citation:
Les défaut récurents de vannes EGR sur F9Q engendrent de facon Quasi permanente :

- Manque de puissance, accoups moteur par obutration de l'element catalytique et augmentation de la contre pression à l'echappement, et fumée importante, voir calage moteur .


Merci.
Dernière édition par pierrot49 le Jeu 14 Juin, 2007 14:06; édité 7 fois
Jeu 14 Juin, 2007 15:06
Dampfnudel a écrit:
Pour les taches d'huile, il faut changer le joint qui fait contact entre l'alu et le plastique.

Cout : 6 €

J'en ai un en stock à la maison... pas changé puisque voiture vendue dans l'etat


J'ai de l'huile au meme endroit, mais au démontage je n'ai trouvé aucun joint. T'as une reference ou un nom ou une photo sur ce joint ? Sans vouloir abuser, tu les as acheté ou les tiens ?

Merci
Jeu 14 Juin, 2007 18:06
kris19 a écrit:
Dampfnudel a écrit:
Pour les taches d'huile, il faut changer le joint qui fait contact entre l'alu et le plastique.

Cout : 6 €

J'en ai un en stock à la maison... pas changé puisque voiture vendue dans l'etat


J'ai de l'huile au meme endroit, mais au démontage je n'ai trouvé aucun joint. T'as une reference ou un nom ou une photo sur ce joint ? Sans vouloir abuser, tu les as acheté ou les tiens ?

Merci


Joint rond en caoutchouc noir de 5-6 cm de diametre
Ref Renault : 77 01 059 142

Joint de vanne EGR
Ref Renault : 82 00 080 147