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[Laguna II] Entretien de la vanne EGR

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Mar 15 Mai, 2007 07:05
La mienne est ...... et depuis, mon Espace fume quasiment plus. Alors, a quoi sert-elle vraiment ?
Mar 15 Mai, 2007 08:05
A respecter les Normes Antipollution Euro 4....

Les NOx c'est pas bon (NO normalement) car c'est eux qui se transfoment en Ozone .... On en a besoin en haut de la stratosphère mais en bas ça pique les yeux.

D.......r cette vanne c'est rouler en véhicule non homologué puisque les niveau de rejets font partie de l'homologation.
Mar 15 Mai, 2007 09:05
Srg2, je suis content que tu sois là. Tu vas radoter à ma place maintenant
Mar 15 Mai, 2007 10:05
Faut bien s'aider ....
Mar 15 Mai, 2007 10:05
Morex a écrit:
Srg2, je suis content que tu sois là. Tu vas radoter à ma place maintenant


Bah ouais, on sais tout ça mais on a pas tous 250 € à lacher pour une vanne EGR à la con tous les 50 ou 70000 km...
En plus, si t'es propriétaire d'une Laguna II, il faut encore budgetiser la PK6 et le Turbo...

Maintenant, il nous restera la Clio du couple et si la vanne cause soucis, je sais déjà ce que je ferais... quant au zafira, on verra à l'usage...

Mar 15 Mai, 2007 13:05
malgré changement du turbo et vanne EGR, j'ai tjrs les à coups à chauds vers 2000 trs.
Je pense la débrancher pour au moins tester la conduite sans EGR (ce sera une première de rouler sans problèmes particuliers ) et la rebrancherait après.

J'ai vu sur le forum qu'il est possible que malgré que la vanne soit neuve, celle ci soit "défectueuse" !!!!!
Ou alors, comme j'ai pu lire ici, c'est que le circuit d'admission est encrassée, mais je ne sais pas comment nettoyer ca (par où démonter et nettoyer facilement) ????
Mar 15 Mai, 2007 14:05
bonjour
Le chef d'atelier Renault me dit qu'il faut démonter toute l'admission et que ce n'est pas simple (et bien sûr très coûteux). Je ne pense pas que ce soit à la portée d'un bricoleur. J'essaie les additifs dans le gas oil mais ça ne doit servir à rien. N'y aurait-il pas un produit qu'on pourrait pulvériser dans l'admission quand la vanne egr est sortie et qui décollerait les suies?
Mar 15 Mai, 2007 14:05
je me demande si ca existe des Laguna sans problèmes de vanne EGR ??????
Mar 15 Mai, 2007 15:05
C'est généralisable à tous les véhicules DCi, HDi, TDi, TDCi..... je crois que c'est inhérent au principe....

ou alors faut mettre un FAP en sortie de la prise collecteur et avant la vanne .... mais alors là faudra régénérer...

Juste une question : quelqu'un peu me confirmer que l'on ne peut plus débrancher la vanne depuis les Euro 4 ?
Pour moi justement un "apport" de cette norme c'est d'avoir un diag quasi continu du fonctionnement de cette vanne et du By pass via les recopies de position et que s'il ne voit rien le calculo se met dans une colère rouge/orangée....

Mar 15 Mai, 2007 15:05
Srg2 a écrit:
Juste une question : quelqu'un peu me confirmer que l'on ne peut plus débrancher la vanne depuis les Euro 4 ?
Pour moi justement un "apport" de cette norme c'est d'avoir un diag quasi continu du fonctionnement de cette vanne et du By pass via les recopies de position et que s'il ne voit rien le calculo se met dans une colère rouge/orangée....


C'est déjà le cas sur ma Laguna2 Evo1 une Euro3 donc pour une euro4, je mettrais ma laguna au feu que oui
Jeu 17 Mai, 2007 09:05
Bonjour
à vous lire je me fais du soucis à propos de cete vannes EGR les problemes que vous evoquez sont -ils aussis present sur le scenic 1.9Dluxe privillége
Pour l'instant avec 53000km je n'ai pas de soucis mais dans l'avenir
dois -je nettoyer cette vannes si ou comment ou poussez mes vitesse reguliereemnt pour eviter tous ces soucis
merci
Jeu 17 Mai, 2007 09:05
frankiki a écrit:
les problemes que vous evoquez sont -ils aussis present sur le scenic 1.9Dluxe privillége

Tout les diesel avec un vanne E.G.R peuvent être touchés un jour ou l'autre et encore plus rapidement si le véhicule ne fait que de la ville.
Jeu 17 Mai, 2007 09:05
Morex a écrit:
frankiki a écrit:
les problemes que vous evoquez sont -ils aussis present sur le scenic 1.9Dluxe privillége

Tout les diesel avec un vanne E.G.R peuvent être touchés un jour ou l'autre et encore plus rapidement si le véhicule ne fait que de la ville.


eh ben ca va etre que du bonheur alors...... mais je suis preneur de toute infos pour mon scenicII 1.9d à propos de cette vannes
A+

Jeu 17 Mai, 2007 10:05
Srg2 a écrit:
C'est généralisable à tous les véhicules DCi, HDi, TDi, TDCi..... je crois que c'est inhérent au principe....

ou alors faut mettre un FAP en sortie de la prise collecteur et avant la vanne .... mais alors là faudra régénérer...

Juste une question : quelqu'un peu me confirmer que l'on ne peut plus débrancher la vanne depuis les Euro 4 ?
Pour moi justement un "apport" de cette norme c'est d'avoir un diag quasi continu du fonctionnement de cette vanne et du By pass via les recopies de position et que s'il ne voit rien le calculo se met dans une colère rouge/orangée....

Je t'aie répondu en MP
Jeu 17 Mai, 2007 15:05
Mitou
Dim 27 Mai, 2007 16:05
lololapin a écrit:
Dampfnudel a écrit:

La vanne une fois remontée et branchée :





T'es un petit malin toi



c'est donc cette prise qu'il faut déconnecter pour désactiver la vanne egr?????

j'suis un peu novice
Dim 27 Mai, 2007 16:05


voilà, c'est mieux comme ça!!!!

c'est donc bien cette prise???

Lun 28 Mai, 2007 06:05
Affirmatif !
Lun 28 Mai, 2007 08:05
Merci
Lun 28 Mai, 2007 08:05
Je confirme que ma laguna tourne mieux sans EGR. Faut dire que depuis 1 semaine, c'était pire qu'un tracteur!!!!
Pour faire un bref historique:
- gros trous à l'accéleration et gros soufflement lors de grosses accélerations (difficile à définir comme bruit)
- du coup je l'emmène en concession: changement de turbo, nettoyage de l'échangeur, vidange d'huile. resultat 1020 euros de ma poche et réclamation en cours auprès de Renault
- la voiture à peine récupérée, toujours les à-coup et le soufflement
j'ai donc déconnecté l'EGR hier et je suis aller faire un petit tour: plus aucun trous à l'accéleration.
Par contre j'ai toujours le gros soufflement (et pas un petit sifflement!!!).

Quelqu'un aurait-il une idée, une suggestion?????
Merci d'avance
Dernière édition par squal342 le Lun 28 Mai, 2007 08:05; édité 1 fois
Lun 28 Mai, 2007 10:05
Pour le sifflement, ca ne serai pas plutot un bourdonnement, (un peu, mais vriment un peu comme les filtres KN dans les années 90?)

Si c'est ca regarde du cote de la boite a air, ma laguna etait tres bruyante, a l'acceleration.

J'avais mis une vis pour maintenir le tube qui vient a la boite a a air, et le probleme etait a 80% parti.

Lun 28 Mai, 2007 10:05
squal342 a écrit:

Par contre j'ai toujours le gros soufflement (et pas un petit sifflement!!!).
Cela fait penser à l'échangeur. Il y a un topic la dessus.
Lun 28 Mai, 2007 11:05
elle fume noir ou pas
Lun 28 Mai, 2007 12:05
non, pas de fumée noire!!
Lun 28 Mai, 2007 12:05
donc pas l'echangeur pour moi

Lun 28 Mai, 2007 16:05
Bon j'arrive du garage (pas celui qui m'a changé le turbo, car eux, ils vont m'entendre), et c'est une durite du turbo qui est morte. Le mecano y passait un doigt facile et les autres enc.... ne l'ont ni vu, ni entendu lors de l'essai (si il y a réellement eu essai!!!!)
c'est donc parti pour 120€ supplémentaires
Dernière édition par squal342 le Mar 29 Mai, 2007 20:05; édité 2 fois
Lun 28 Mai, 2007 17:05
squal342 a écrit:
Bon j'arrive du garage (pas celui qui m'a changé le turbo, car eux, ils vont m'entendre), et c'est une durite du turbo qui est morte. Le mecano y passait un doigt facile et les autres enc.... ne l'ont ni vu, ni entendu lors de l'essai (si il y réellement eu essai!!!!)
c'est donc parti pour 120€ supplémentaires


Ce n'est qu'un début...
En 24 mois, la mienne m'a couté 90 € d'entretien par mois...

PS : Concernant la couleur de ta laguna, le bleu methyl n'existe pas (juste sur les clio) et je pense que la couleur est la meme que la mienne soit le bleu odyssée.
Lun 28 Mai, 2007 17:05
moi perso 309 000 et c'est pas la ruine
Lun 28 Mai, 2007 20:05
où est la virgule sur ton montant ?

Mar 29 Mai, 2007 07:05
ce que je ne comprends pas c'est qu'avec une fuite sur le circuit HP normalement on a droit à la grosse fumée noire ....

où alors c'est qu'il y a un FAP .
Mar 29 Mai, 2007 11:05
idem, j'ai déconnecté l'EGR et vient de faire 150km comme ca: je redécouvre le plaisir de conduire !!!!
plus aucun trous à l'accélération, quelque soit le régime.
On m'a dit qu'une vanne EGR défaillante ne fait plus son office et l''éjection de N0x est la même avec que sans.
Mar 29 Mai, 2007 20:05
Dampfnudel a écrit:
squal342 a écrit:
Bon j'arrive du garage (pas celui qui m'a changé le turbo, car eux, ils vont m'entendre), et c'est une durite du turbo qui est morte. Le mecano y passait un doigt facile et les autres enc.... ne l'ont ni vu, ni entendu lors de l'essai (si il y réellement eu essai!!!!)
c'est donc parti pour 120€ supplémentaires


Ce n'est qu'un début...
En 24 mois, la mienne m'a couté 90 € d'entretien par mois...

PS : Concernant la couleur de ta laguna, le bleu methyl n'existe pas (juste sur les clio) et je pense que la couleur est la meme que la mienne soit le bleu odyssée.


on m'aurait menti
Mer 30 Mai, 2007 18:05
Robocop91 a écrit:
où est la virgule sur ton montant ?


c'est pas le montant c'est le kilometrage

chichi1er
Modérateur PR
Dim 03 Juin, 2007 20:06
Bonsoir,

Avant le départ en vacances, je révise un peu la voiture.
Me voici donc au nettoyage de la vanne EGR
Les photos parlent d'elles mêmes

Une photo d'ensemble :


Aprés démontage du conduit, j'aperçois pas mal d'huile que je pensais issue du manchon...


Lorsque j'ai sorti la vanne beaucoup d'huile a coulé...et il en reste encore dans le corps de la vanne. L'huile vendrait donc du boulon inférieur du conduit, non ? Pourtant celui ci est completement sec...plei nde suie, mais sec. Une partie de l'huile peut venir de la vanne EGR, mais pas tout du fait de la présence d'huile coté tuyau :-s


Qu'en pensent les pros ? normal ou non ? Dois je la changer ? Comment savoir si elle HS (moteur ou non étanche) ?

Chichi1er...
Dernière édition par chichi1er le Dim 03 Juin, 2007 20:06; édité 3 fois
Morex
Modérateur PR
Dim 03 Juin, 2007 20:06
Comme ça de visu elle n'as pas l'air en mauvais état, juste un peu sale.

chichi1er a écrit:
Comment savoir si elle HS (moteur ou non étanche) ?

Le seul moyen fiable et de prendre le courant de retour avec l'aide d'un osciloscope et d'une valise. Il y a quand même plus simple, tu la rebranche et met en route le moteur et regarde si elle coulisse bien en jouant evec l'accélérateur. Je pense que la vanne n'a rien mais que le boitier papillon doit être pleins de calamine. Donc à nettoyer.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est toute cette huile
J-M
Dim 03 Juin, 2007 21:06
chichi1er
L'huile que tu a, à ce niveaux, a mon avis vient de la ligne "turbo", qui doit fuir un peut, pour que ça arrive a ce niveaux c'est qu'il commence a prendre du jeu et laisse passer l'huile de graissage qui passe dans la durite via le refroidisseur (cette durite doit être aussi pleine d'huile), le refroidisseur également plein d'huile, regarde a l'intérieur de la grosse durite qui arrive en bas du boitier (volet étouffoir) si elle est pas imbibée d'huile.(je veut pas te faire peur)
Pourquoi ta pas fait ce que j'avais fait sur la mienne, la dernière fois déposer/démonter le boitier entier car la aussi s'accumule de la suit et peut créer une restriction du passage d'air.
Quand je l'avais déposer c'était impressionnant tous ce qu'il y avait .



En attendant elle était pas prête a se bloquer.

Par rapport a l'huile dans ta vanne EGR passe la main sous la durite repérée d'une flèche rouge pour voir si elle est pas pleine d'huile



J'ai prévu de le faire bientôt sur MAGUNA II. Peut être en même temps que la distri.
A@+ JM-T31.
J-M
Dim 03 Juin, 2007 21:06
chichi1er
Essaye ce lien page 9 post 10
https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-entretien-d..e-egr-t8754-144.html

Pour te rendre compte du nettoyage que j'avais réaliser il y a 10 mois .
C'est dommage j'ai rien sur la phase, (avant nettoyage) plein de suie.
Promis , pour le prochain nettoyage je posterais ( l'avant nettoyage), car c'est pas facile avec les mains noires de prendre un APN

A@+ JM-T31.

chichi1er
Modérateur PR
Dim 03 Juin, 2007 21:06
Morex a écrit:
Comme ça de visu elle n'as pas l'air en mauvais état, juste un peu sale.

chichi1er a écrit:
Comment savoir si elle HS (moteur ou non étanche) ?

Le seul moyen fiable et de prendre le courant de retour avec l'aide d'un osciloscope et d'une valise. Il y a quand même plus simple, tu la rebranche et met en route le moteur et regarde si elle coulisse bien en jouant evec l'accélérateur. Je pense que la vanne n'a rien mais que le boitier papillon doit être pleins de calamine. Donc à nettoyer.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est toute cette huile


Merci Morex pour les conseils, mais c'est quoi le boitier papillon ? C'est la piece que JM a nettoyé ?


J-M a écrit:
chichi1er
L'huile que tu a, à ce niveaux, a mon avis vient de la ligne "turbo", qui doit fuir un peut, pour que ça arrive a ce niveaux c'est qu'il commence a prendre du jeu et laisse passer l'huile de graissage qui passe dans la durite via le refroidisseur (cette durite doit être aussi pleine d'huile), le refroidisseur également plein d'huile, regarde a l'intérieur de la grosse durite qui arrive en bas du boitier (volet étouffoir) si elle est pas imbibée d'huile.(je veut pas te faire peur)
Pourquoi ta pas fait ce que j'avais fait sur la mienne, la dernière fois déposer/démonter le boitier entier car la aussi s'accumule de la suit et peut créer une restriction du passage d'air.
Quand je l'avais déposer c'était impressionnant tous ce qu'il y avait .

Par rapport a l'huile dans ta vanne EGR passe la main sous la durite repérée d'une flèche rouge pour voir si elle est pas pleine d'huile





Merci JM, comment savoir si la durite est pleine d'huile jsute en passant la main ? suitements ?

Chichi1er...
Morex
Modérateur PR
Dim 03 Juin, 2007 22:06
chichi1er a écrit:
mais c'est quoi le boitier papillon ?

C'est la pièce ou vient ce loger la vanne E.G.R.
chichi1er
Modérateur PR
Lun 04 Juin, 2007 06:06
Morex a écrit:
chichi1er a écrit:
mais c'est quoi le boitier papillon ?

C'est la pièce ou vient ce loger la vanne E.G.R.


Ouhla !! ça ne doit pas être évident à démonter ! Il doit y avoir des joints ? pleins de trucs a démonter autour ?
Sinon y t'il un moyen de voir si la vanne n'est pas étanche ?

Chichi1er...