X
Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] [Topic Unique] Régulateur / limiteur de vitesse

<123 ...424344>  
Jeu 12 Nov, 2015 12:11
Le plan est fait, les etiquettes prêtes, j'ai lu et relu 36 fois les sites qui parlent de cette modification (dont le tien), tout est clair dans ma tête de ce côté là mais jusqu'au jour J il y aura quand même cette appréhension d'avoir une voiture qui ne redémarre pas après avoir coupé les fils
Pour la rallonge DIN je n'y avais absolument pas pensé et c'est une bonne idée que je vais mettre en pratique !
J'ai mis du 0.75, maintenant que c'est tiré je le laisse même si c'est trop gros
j2c
Membre d'honneur
Jeu 12 Nov, 2015 16:11
ouais, pas besoin de refaire la cablage au moins tu es sur que même si l'un ou l'autre brin casse.. tu n'auras pas de coupure de faisceau (c'est pour cette raison que j'avais surdimenssionné le cablage qui va sous le capot.. j'ai même 2 fils de réserve pour le jour où je veux mettre un klaxon ou des feux de jours :p avec un relais)

Par contre, pour les cables à couper.. si tu coupes les bons.. il n'y a aucun risque ! il arrivent sur la prise, mais ne repartent nul part

Une bonne partie des commandes sont des logiques de mise à la masse (en cas de cassure avec mise à la masse, le régulateur est coupé, et c'est prévu par le système.)

Il n'y a (de mémoire) aucune alimentation 12V pour le pilotage du calculateur dans le cadre du régulateur : aucun risque de griller quoi que ce soit : soit, c'est en l'air, soit c'est ramené au 0.. (soit c'est ramené à un potentiel fixé par le calculateur + le jeu de resistances du joystick)

Le montage du régulateur est la première "grosse" modif que j'ai faite sur ma voiture, et j'ai éprouvé la même sensation de "oups, et si je coupe le fil .. va-t-elle redémarrer.. y a plus de 1000€ de calculateur derrière..."

Et puis, ensuite, j'ai été un peu plus violent :p et montant 3 GPS les uns derrières les autres en l'espace de 5 ans

Avec la modification chirurgicale du compteur :p pour y ajouter 2 voyants .. (veilleuse + ceinture)
Jeu 12 Nov, 2015 22:11
Oui finalement vu comme ça le risque est minime à condition de couper les bons fils
Tout est bien renseigné, mes plans ont été vérifiés plusieurs ainsi que le repérage des fils à couper...aucune erreur possible !!!
Je vais me contenter du montage du régulateur, ce sera la seule chose que je ferai sur cette voiture, je n'ai pas l'utilité du GPS et quand bien même j'en aurai besoin je ne ma lancerai pas dans une installation comme toi
Sam 28 Nov, 2015 16:11
Ca y est installation effectué et ça fonctionne parfaitement !
L'intégration n'est pas très esthétique mais ce n'était pas mon objectif...
Merci à tous les contributeurs du sujet qui m'ont permis cette installation.
Dim 12 Aoû, 2018 07:08
Bonjour
je me demandais : et si, en allant dans une casse , on prenait les pieces d'une laguna qui a d'origine le regulateur, quelles pieces faudrait il prendre et est-ce que ce ne serait pas plus simple ?
merci de votre réponse.
luc

Jeu 23 Aoû, 2018 17:08
Bonjour

C'est ce que je viens d'effectuer aujourd'hui et ça marche super bien sur ma Laguna II 1.9 dci 120 Expression de 2004.

J'ai pris :
- Le volant complet avec boutons régulateur et son airbag : 60€
- Le bouton poussoir du régulateur/limiteur : 10€
- Le contacteur tournant avec le capteur d'angle de l'ESP : 35€
Total 105€ sans marchander.

Installation :
- Mettre les roues droites et couper le contact.
- Déclipser le cache sous le TdB et brancher la prise blanche au bouton acheté. A la mise du contact, SET --- km/h apparait ainsi que le voyant du régulateur (ou limiteur en fonction de la position de l'interrupteur)
- Débrancher le Négatif de la batterie et attendre 30 minutes
- Déposer l'airbag. Il y a derrière le volant, en bas, un trou. Y enficher un petit tournevis jusqu'à toucher une partie métallique. Enfoncer un peu plus puis faire levier pour pousser l'airbag vers le haut. L'airbag s'enlève ensuite facilement en le tirant doucement vers le haut du volant. Déclipser avec précaution les 2 prises fragiles de l'airbag et mettre l'airbag de côté.
- En prolongement des deux fils de l'airbag, sur le contacteur tournant, s'il y a un troisième fil avec une prise noire c'est celle des boutons du régulateur. Dans ce cas pas besoin de changer le contacteur tournant. S'il n'y a que les 2 prises de l'airbag et celle du klaxon, il faudra installer le nouveau contacteur tournant.
- Défaire la prise grise du klaxon
- Dévisser l'écrou central du volant et tirer le volant vers soi en faisant attention de ne pas se le prendre dans les dents.

- Si besoin, déposer le contacteur tournant. Pour cela défaire toutes les prises (une petite noire en haut, les deux prises des comodos de chaque côté, et celle de l'ESP en bas et celle des commandes de l'autoradio). Enlever les comodos en les déclipsant. Dévisser la vis cachée derrière la pièce blanche sur ressort en bas, puis déclipser les deux ergots en haut puis sortir l'ensemble.
- Reposer le nouveau contacteur tournant en sens inverse de la dépose. Vérifier qu'il est dans la même position que l'ancien grâce au repère sous la lucarne transparente, en bas.
- remettre tous les commodos et connecteurs. Ne pas se tromper sur le connecteur de l'ESP, il y a une autre prise juste à côté qui n'a pas de pinoches dedans. Bien prendre la bonne prise avec pinoches.

- Positionner le volant, le visser,
- Rebrancher la prise klaxon, les deux prises airbag et la prise régulateur.
- Remettre l'airbag en le glissant vers le bas jusqu'au clic
- Rebrancher la batterie
- Enjoy !

Total 2 heures de boulot et une centaine d'euros

Jean-Denis
Jeu 23 Aoû, 2018 17:08
bonjour
merci pour votre explication, mais je ne pourrai pas le faire, ma voiture n'est pas précablée...
Sam 10 Nov, 2018 02:11
Hello tout le monde!

Je déterre un peu... :p
J'ai acheté l'interrupteur + volant avec les boutons + contacteur tournant avec les comodos. Sauf que.... je ne suis pas pré cablé (ça m'apprendra à pas vérifier :p )
Je peux quand même monter tout ça pour avoir un montage d'origine? ou c'est mort? (dsl je me suis arreté au bout de 10 pages de lecture )
Sam 10 Nov, 2018 08:11
je pense que c'est râpé... mais bon, il y a peut etre des gens qui ont des solutions. pour ma part, 'jai pris un régulateur de vitesse chez l'entreprise debeaux, a dijon, qui s'adapte sur toutes les voitures. ça coute environ 700 euros posé et ça marche très bien. attention cependant a vérifier les réglages apres la pose, les garagistes qui la font disent qu'ils reglent, mais ne s'en occupent pas. ce n'est pas difficile, il faut demander le manuel . demandez a debeaux quel garagiste peut vous poser ça dans votre région.

Lun 18 Fev, 2019 19:02
Bonjour,

J'espere que vous êtes là pour m'aider car je n'ai pas trouvé le solution :'(

J'explique la situation :

J'ai une Master 3 de 2012, qui n'est pas équipé régulateur/limiteur de vitesse et j'ai vérifié le pré câble, il est bien en pré câble, j'ai la prise qui traine dedans, c'est bon..

Alors j'ai commande l'interrupteur reg/lim de vitesse et le volant avec les boutons et le pedale d'accélération avec le capteur.. Ce qu'il faut pour l'activer..

Soudain, rien ne marcher... Je ne comprends rien, même avec CAN-CLIP, y a rien du tout..

Vous avez un idée d'où ça peut venir ? Merci beaucoup !!

Ça fera 3 mois que je cherche le solution, je commence à être fatiguer de chercher lol

Bonne soirée
j2c
Membre d'honneur
Mer 11 Dec, 2019 07:12
C'est dommage toutes les photos qui ont disparues.

Je suis en train de rechercher des infos pour réaliser la monte du régulateur dans une véhicule précablé.. et contrairement à toutes attente.. c'est plus emmerdant.

Les prises quand elles n'existent pas, on refait un faisceau, c'est un peu chiant mais bon.

Quand les prises existent.. On ne sait pas à quoi elles sont dédiées..

Exemple.



Qui semble être la prise du contacteur de début de course de pédale de débrayage.

Et ça...
c'est un truc qui sert pour la SYP... (pour le HP de synthèse vocale)



Le joystick que j'avais utilisé dans ma première laguna.. n'est plus en vente chez selectronic. J'en cherche un équivalent.
j2c
Membre d'honneur
Mer 11 Dec, 2019 21:12
j2c
Membre d'honneur
Jeu 02 Jan, 2020 12:01
Vu qu'il manque pas mal de photos sur ce topic, je me suis amusé à en refaire quelques-unes.

Le contacteur de pédale acheté chez Oscaro (merci au passage un membre qui a sorti le lien, c'est plus pratique que chez Renault)



La prise déjà en place (quand c'est précâblé)



On voit clairement l'emplacement sur le support de pédale..

Une fois fixé :



J'avais un "vieux bouton" qui traînait sur une pièce de récup de velsatis phase 2.
Sauf que ce bouton était... fatigué : ils ont eut une belle manie chez Renault pour éviter les petits rigolos "beuhh, mon régulateur est fou" (bulshit...) de mettre le bouton à l'horizontale et accessible à tous (pour que le passager puisse jouer avec... si le conducteur panique)... sauf que voilà.. à l'horizontale, le machin bouffe la poussière..
En plus il n'était pas rétro-éclairé. (alors que la version phase 1 si..)

Donc .. achat d'un bloc complet.. ESP/SYP/RL sur Ebay (l'avantage des bagnoles dont plus personne ne veut.. c'est que les pièces d'occaz coûtent moins cher qu'un croissant !




Le réglage de consigne n'est toujours pas possible.. mais



A suivre quand j'aurais le temps de faire un joy. (déjà reçu.. mais ça va être galère à fixer proprement sous le volant)

j2c
Membre d'honneur
Ven 03 Jan, 2020 10:01
Le joystick ressemble à celui que j'avais sur l'autre voiture.. mais .. il se fixe différemment;

Va falloir ruser.

j2c
Membre d'honneur
Lun 06 Jan, 2020 11:01
Gros coup de gueule...

Comment ai-je pu laisser pendant 10 ANS !!! un schéma FAUX sur mon site...

Je vais donc devoir le refaire.

Le vrai schéma , c'est celui là :



Une fois réalisé :



Pas de résistance de 200ohm dispo, j'ai mis 2 de 100 en série.. il faudra vérifier que la tolérance (passée de 5% à 10%) ne fout pas en l'air la commande)

Reste à fixer le truc, et à monter sur les fils ORANGE et BLANC sur la prise au dessus :



ça risque de rester un bout de temps en attente.. le contour du compteur est COLLANT.. faut vraiment que je trouve un moyen de dégraisser tout ça.. Une caisse qui a pourri 10 ans dans un garage... c'est encore pire qu'une caisse qui a 3 fois fais le tout du compteur
j2c
Membre d'honneur
Mer 08 Jan, 2020 09:01
Le joystick a été testé ce matin :



Pour tester, il faut être à plus de 30km/h

J'ai testé les 4 boutons : qui fonctionnent tous.
J'ai activé le régulateur sur route déserte. Il fonctionne.
J'ai passé le pied sur la pédale de débrayage : il se coupe.
J'ai remis le limiteur. N'ayant pas de point dur.. j'ai testé l'appui franc sur la pédale, la consigne saute.

Que du bon

Il reste à trouver une solution pour décoller le gras des pièces plastiques pour remonter le tout proprement.
Mer 08 Jan, 2020 09:01
Pour le plastique qui pègue (expression du coin), j'ai pris du Whitespirit sur un chiffon en coton pas trop agressif. Il faut bien liquéfier la daube et essuyer avec un chiffon sec. C'est ce que j'avais fait sur ma torche revisitée d'halogène en led.

j2c
Membre d'honneur
Mer 08 Jan, 2020 10:01
Faudra que j'essaye sur une pièce provenant d'une velsatis .. (console centrale)... qui a le problème.

J'ai essayé le WD40 (quelqu'un me l'avait conseillé..) = verdicte, ça ne marche pas.

Ensuite, j'ai la possibilité de laisser brut : si le plastique a une couleur homogène.. ou repeindre.. mais là, c'est plus chiant.

Bidouilronic avait utilisé de la peinture de parechoc pour ça.. la couleur grise est très proche des plastique interne de la laguna 2.

D'ailleurs, j'ai eut des nouvelles de certaines bidouilles... et HOOO c'est pas mal : accoudoir chauffant.. et illumination de plaques d'immatriculation par la tranche
Mer 08 Jan, 2020 17:01
j2c a écrit:
Il reste à trouver une solution pour décoller le gras des pièces plastiques pour remonter le tout proprement.


Salut "j2c",

l'alcool à brûler fonctionne merveilleusement bien pour retirer ce "soft touch" des plastiques.
Ils seront comme neufs.
j2c
Membre d'honneur
Mer 08 Jan, 2020 17:01
Merci pour le tips je testerai également.

En l'état.. c'est vraiment pas agréable à utiliser.
j2c
Membre d'honneur
Sam 11 Jan, 2020 21:01
J'ai utilisé de l'alcool medical... le résultat est impressionnant... Ça dissout tout... par contre, le plastique est brillant en dessous, va falloir acheter une bombe de peinture grise.







Les têtes de vis seront repeintes.



En attendant de repeindre tout.. je laisse démonté.

Lun 13 Jan, 2020 14:01
Pour l'esthétique il y a des boulons à tête borgne. Juste à prendre une petite lime carré et limer dans le trou du plastique pour coincer le boulon.
Pas besoin de le tenir avec un tournevis quand tu serres l'écrou.
Mer 16 Fev, 2022 10:02
J'étais tenté de suivre la procédure mais malheureusement ma Laguna n'est pas pré-cablée (rien derrière le bouton ESP) et j'aurai aimé savoir si quelqu"un avait encore les schémas de cablage pour me permettre d'y arriver (cablage complet) !

J'avais prévu également de changer le volant ainsi que le contacteur tournant mais j'espère que celui-ci est bien cablé, est ce que quelqu'un à des infos là-dessus ?

Vu le prix des pièces aujourd'hui, ce serait bête de ne pas le faire ! (Si vous avez d'autres idées de choses faciles à rajouter, si déjà je me rends en casse, n'hésitez pas
j2c
Membre d'honneur
Mer 16 Fev, 2022 10:02
https://j2c.org/automobile/regulateur.php
Le plan du joystick est faux (celui que j'ai fait.. faudra que je le corrige.. mais pour toi, tu t'en fous, car tu veux changer le volant).

Pour savoir ce qu'il faut rajouter... donne nous l'année et la finition de ta voiture.. Je te donnerai la liste des trucs plus ou moins facile à ajouter
Tu es dans quel coin ?

Rien que pour le régulateur, il te faut un capteur pédale de débrayage haut (c'est couillon, j'ai oublié de récupérer le miens quand la laguna est partie à la casse).
Dernière édition par j2c le Mer 16 Fev, 2022 10:02; édité 1 fois
Sam 19 Fev, 2022 14:02
Merci beaucoup (et quelle rapidité !), en effet, je trouve plus simple de directement remplacer le volant, enfin si je peux.

J'ai une Laguna II, 1.8 16V de Juillet 2001, Finition dynamique (avec tableau de phase 2). (J'ai déja l'autoradio qui a sauté pour 2DIN Carplay )
J'aurai bien voulu monter des radars de reculs arrières mais je ne sais pas si elle peut en bénéficier, surtout que je pourrai également mettre une caméra ?
En ce moment j''alterne entre l'Alsace et la région lyonnaise

J'ai vérifié et je n'ai pas la fiche à coté du bouton ESP...


Si je résume bien, je dois récupérer le capteur pédale de débrayage haut, le capteur d'accélérateur, le bouton reg/limit, le volant et le contacteur tournant, c'est bien ça ?

Ensuite je dois réaliser le cablage que tu as décris. J'ai juste une question, comment se fait le cablage au niveau du contacteur tournant ?

j2c
Membre d'honneur
Dim 20 Fev, 2022 10:02
Alors, ta pédale point dur n'est pas indispensable.
Ayant eut 2 laguna dont une qui ne l'avait pas.. ça ne change pas grand chose.
Après, vu le prix des pièces détachées.. tu dois pouvoir la remplacer.
Ça prend 30 minutes.. dans une position peu confort (tête en bas)
Faut le faire moteur froid (les tuyaux du chauffage habitacle passent juste à côté.. et quand c'est chaud : tu te brûles).

Pour le câblage contateur tournant...il me semble que tu auras une prise en plus.

Attention.. bien vérifier avec le vendeur : le démontage doit être réalisé volant droit.
Le remontage pareil. Sinon au premier tour de volant, ton ESP va peter un cable.. et quand tu vas braquer à fond, le contacteur tournant sera arraché.
Il n'y a pas de polarité.

Pour la caméra de recul, avec ton double din ca sera possible.. faut juste prendre son mal en patience pour passer le câblage dans les passe cable du haillon.

Tu peux également ajouter un retro electro chromatique intérieur assez facilement. Et la synthèse volale, vu que tu as un compteur phase 2.

L'intérieur dynamique esr vraiment pas mal. Et cette finition edt déjà bien équipée.
Pour les radars de recul.. j'avais opté pour de la seconde monte. Ça de fait facilement
Break ou Berline.. comme j'ai mis les mains dans les deux..
Lun 21 Fev, 2022 00:02
Oui oui je vois ! Je vais essayé de regarder si je la trouve déjà démontée: sinon je verrai à la casse !

Le contacteur c'est vraiment ce qui me fait peur, j'ai aucune idée de la forme que ça a. Est-ce que je suis sûr à 100% que je pourrai le brancher ou devrais-je réaliser le câblage moi même: ma laguna n'est pas précablée !
Quand tu dis volant bien droit, c'est sensible jusqu'a quel point ?

Je verrai pour la caméra de recul, c'est juste pénible de démonter le pare choc arrière.
Pour le rétro electro chromatique, c'est juste clipsé si j'ai bien compris ? J'essaierai d'en trouver un ! Pour la synthèse vocal par contre je ne suis pas sûr, j'ai bien les deux fils rouge et noir mais il manque tout le boitier de synthèse vocal si je comprends bien ?

L'interieur est vraiment cool, il manque juste les accessoires de confort (feux, essuuies glaces auto, reg/limiteur et sieges chauffants )
j2c
Membre d'honneur
Lun 21 Fev, 2022 10:02
Si tu parle de parchoc.. c'est une berline.

T'as déjà les pièces ?
Lun 21 Fev, 2022 23:02
Oui pardon, je n'ai pas précisé, c'est une berline !

Non, du tout, j'aimerai être sur avant de commencer à chercher un volant, airbag et contact tournant...

Mer 27 Avr, 2022 08:04
j2c a écrit:
Si tu parle de parchoc.. c'est une berline.

T'as déjà les pièces ?


Bonjour J2C, je viens de commencer le montage et je te remercie pour ton site très clair !

J’ai fini par trouver un bouton, un volant et un contacteur tournant !
Tous les câbles ont donc bien étés tirés, du moteur vers le bouton et de l’autoradio vers le bouton également.

Je me pose 2-3 petites questions avant de démonter le volant : est ce que le connecteur du régulateur sur le contacteur tournant est présent chez moi ou bien la fiche n’est pas du tout la même ?



Je parle de la fiche en bas de la photo.

Autre question : est ce que le capteur de la pedale d’embrayage est obligatoire ou je peux le monter plus tard sans soucis ?

Enfin, est il possible de récupérer mon airbag sur le nouveau volant ou bien y’a t’il des incompatibilités ?

Merci ! 😊
j2c
Membre d'honneur
Mer 27 Avr, 2022 10:04
Pour ta premier question, je n'en sais rien, je n'ai pas démonté mon volant. Tu devrais jouer du tester de continuité pouvoir où sont branchés les pinouilles qui dépassent en bas.

Pour ta 2ème, franchement.. ça coûte rien .. entre 5 et 10 balles. Et je ne m'amuserai pas à ne pas le monter. Au cas où tu débrayes et que le régulateur est en route, ton moteur va monter dans les tours avant de mettre le régulateur en défaut.
Jeu 28 Avr, 2022 23:04
Je suis un peu au bout du rouleau là… j’ai acheté et mis en place l’ensemble du matériel et réalisé les soudures et… rien ne marche. Le bouton n’affiche rien au TDB, j’ai essayé de faire un test sur route et absolument rien ne fonctionne…

En bonus j’ai une panne d’airbag et d’ESP.. Je suis franchement jaloux quand j’en vois certains qui ont tout fait en 2h…

Est ce que ça peut venir de ma référence de bouton ?



Voici les erreurs ESP :



Voici les erreurs ABS :



J’ai gardé l’AirBag du nouveau volant qui semble plus récent, est ce que je dois le changer avec le mien, et si oui est ce que quelqu’un a une procédure ?

Si une âme charitable pouvait m’aiguiller sur ce qui peut poser problème je vous en serait éternellement reconnaissant !
j2c
Membre d'honneur
Ven 29 Avr, 2022 09:04
Les erreurs ABS ESP, sont liées à ton capteur d'angle du volant. Il doit être démonté roues DROITES, et remonté roues DROITES. Sinon, tu as une info erronée qui arrive au calculateur ESP.

Quand l'ESP est en défaut, tu ne peux pas utiliser le régulateur.

Vu la sensibilité du capteur d'angle.. j'avais passé mon chemin concernant le remplacement du volant. Et effectivement, les 2 h, c'est sans les emmerdes du volant.

Je ne sais pas s'il existe une procédure d'apprentissage du point milieu du capteur d'angle.

Pour ton air-bag, le branchement ne semble pas bon.. il détecte un "circuit ouvert"

Ven 29 Avr, 2022 17:04
Merci ! J’ai revérifié les branchements tête reposée et effectivement :

- j’avais déjà vu sur d’autres forums mais bien faire attention à l’emplacement de la prise esp, il y en a 2 au même endroit mais une n’est branchée à rien

- les prises airbag n’étaient pas totalement sécurisées dans leurs emplacements

Malheureusement cela ne change rien pour le régulateur. Il n’y a aucun affichage sur le TDB à la sélection du mode… est ce que ce serait le bouton qui est foireux ?

Pourrais tu également m’éclairer sur le câblage du contacteur de la pedale d’embrayage ? Il y a un fil qui remonte au calculateur mais d’où vient le deuxième ?

Merci beaucoup pour ton aide !
Sam 30 Avr, 2022 00:04
J’ai revérifié une seconde fois et tout fonctionne bien. Je peux voir le changement d’état pour tous les boutons sur renolink et pourtant le régulateur ne fonctionne pas.



Est ce qu’il faut activer une option ? Parce que là je sèche honnêtement…
j2c
Membre d'honneur
Sam 30 Avr, 2022 14:04
En absence du contacteur de pédale de débrayage, le régulateur ne peut pas fonctionner.
Ce contacteur met à la masse le cable dont tu parles.
Quand tu enfonces la pédale, cette mise à la masse est coupée, et le régulateur désactivé.

Il n'y a rien à activer à la valise.
Sam 30 Avr, 2022 15:04
Le contacteur de la pedale de débrayage a été mis en place. On peut le voir sur la photo plus haut, en bas à droite.

Il ne faut pas tenir compte de la question sur le câblage, je me suis rendu compte de ma bêtise après avoir posté, il a bien été relié à la masse et au calculateur.

Je l’ai vérifié et l’information remonte bien au calculateur. Pourtant, rien ne s’affiche sur le TDB.. (TDB de phase 2)

Dernière édition par Superdry-Ver le Sam 30 Avr, 2022 16:04; édité 1 fois

j2c
Membre d'honneur
Sam 30 Avr, 2022 19:04
Regarde dans les paramètres du tableau de bord.
Par défaut, tu as regulateur et limiteur d'activé.
Sam 30 Avr, 2022 21:04
Avec la valise du coup ?
Dim 01 Mai, 2022 15:05
Petit retour sur l’installation :

Après avoir longuement investigué et tout revérifié, le câblage était bon, la remontée d’info également.

Le tableau de bord, lui, n’était pas configuré pour le régulateur et limiteur de vitesse. Je l’ai rajouté et redémarré ce qui a permis l’affichage de l’icône tant espérée…

Seulement la, douche froide, bien que le symbole s’affiche, le système ne fonctionne pas… j’ai repris mon pc et tout revu dans les détails…

Le problème vient du contacteur de pedale de frein. Il avait deux positions une haute et une basse, et détectait constamment un appui léger sur la pédale. En relevant davantage la pedale avec mon pied le contacteur réagissait correctement et la régulation de vitesse fonctionne.

Je vais donc essayer de le changer afin d’en profiter pleinement.

Merci beaucoup j2c, pour avoir continué d’héberger les documents nécessaires à cette réalisation. J’espère pouvoir profiter de cette fonctions pour les quelques années qui restent à ma voiture !