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[Laguna II] phase 2 Luxe Privilège d'Accordiola

Accordiola1
Membre d'honneur
Lun 01 Oct, 2012 18:10
Je pense que ça doit se trouver, mais le prix risque d'être plus élevé.
Malheureusement, pour la majorité des ampoules vendus à pas chère, les vendeurs ne précisent pas la température
j2c
Membre d'honneur
Lun 01 Oct, 2012 18:10
bon.. bah on verra quand je passerai mon plafonnier en mode "haut de gamme"
Accordiola1
Membre d'honneur
Lun 01 Oct, 2012 19:10
Bah si tu passes sur Versailles fait moi signe si tu veux voir ce que ça donne
j2c
Membre d'honneur
Mar 02 Oct, 2012 06:10
dire que c'est à 5km de chez moi
Accordiola1
Membre d'honneur
Mar 02 Oct, 2012 18:10
Oui, mais une bonne heure si tu viens à 17h

Accordiola1
Membre d'honneur
Sam 19 Jan, 2013 15:01
Ce matin, petit tour dans la neige :



Suivi d'une petite ballade pour le plaisir.
J'ai pu tester l'ASR sur différentes configurations et ça fonctionne plutôt pas mal (Jusqu'à une certaine limite tout de même) :
Sur chaussée glissante avec accélération modérée, ça régule uniquement le couple moteur juste comme il faut (dans mon cas sur du plat ça correspondait à environ 2000tr/mn) et la voiture arrive à bien conserver sa motricité .
Sur chaussée glissante avec forte accélération (à donf ), les roues se mettent à patiner jusqu'à environ 3000tr/mn puis les roues sont freinées (on entend la pompe ESP se mettre en route et réguler) et le couple moteur limité (régime correspondant sur du plat : environ 2000tr/mn).

Sur chaussée très glissante et en montée, ça régule le couple moteur tout en autorisant un léger patinage des roues pouvant générer un ripage longitudinal.
La chaussée était trop glissante pour monter sans élan, j’étais donc au maximum de la régulation ASR possible et comme indiqué dans un autre topic, le véhicule n'as absolument pas calé à cause de l'ASR.


Je n'ai malheureusement pas trouvé de parking dégagé assez grand pour pouvoir tester l'ESP sans risque
Dernière édition par Accordiola1 le Sam 19 Jan, 2013 15:01; édité 1 fois
Mar 22 Jan, 2013 21:01
Très belle auto!

Je me posais une question : le F4R est sorti avec la BV 5 rapports?
Je croyait que sur les laguna il était avec la bv 6
Mar 22 Jan, 2013 22:01
Oui, le F4R est équipé d'une BVM5.
C'est à partir du F4Rt qu'on trouve une BVM6.
pedro78200
Administrateur
Mar 22 Jan, 2013 23:01
Même le v6 n'a que 5 rapports

Fab, va me falloir ton plan Led! J'ai du virer l'ampoule coté passager vu qu'elle foutait le bordel!!

j2c
Membre d'honneur
Mer 23 Jan, 2013 07:01
ouais, mais le V5 a une boite longue.. (totomatique ) qui fait que le moteur ne beugle pas sur l'autoroute.. (ou en tout cas beaucoup moins que le 1.8 ou le 2.0 )

C'est bien la boite courte, ça permet d'avoir plus de répondant .. mais c'est dommage de ne pas avoir une 6ème .. pour calmer les décibels
pedro78200
Administrateur
Mer 23 Jan, 2013 08:01
a 3000tr mon moteur ne fait pas de bruit!
j2c
Membre d'honneur
Mer 23 Jan, 2013 08:01
c'est ce que je viens de dire..

sur le 1.8 (et sans doute le 2.0).. c'est pas à 3000 mais pas loin de 4000.. et là c'est casse pied
pedro78200
Administrateur
Mer 23 Jan, 2013 08:01
ah ouais sacré différence! à 130 je plafonne à 2500tr !!

A 4000 je dois etre à 180!!!

Mer 23 Jan, 2013 12:01
Faut prendre le 2.0T pour être à 3000tpm à 130
(Enfin sur la laguna parce que sur l'espace il doit être au moins à 3500)

Pedro si tu es à 2500 tpm à 130 (ce qui est le cas si mes souvenirs sont bons) alors à 4000tpm tu es à 208.
Dernière édition par Leouch le Mer 23 Jan, 2013 12:01; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Mer 23 Jan, 2013 13:01
T'a surement raison! Mais je n'ai jamais dépassé les 130 avec la laguna donc je ne peux pas confirmer
Mer 23 Jan, 2013 13:01
C'est juste des maths

Pour un rapport de boite donné la vitesse d'avancement est proportionnelle au régime moteur.

Donc si tu double le régime moteur tu double la vitesse (soit 260 km/h à 5000tpm sachant que la laguna V6 monte à plus de 6000tpm )

Après avec une bête règle de trois tu peu connaitre tes vitesses pour chaque régime... pour 4000tpm on à : 130/2500x4000 = 208

(et je ne te crois pas pour le début de ta phrase)

PS : n'essaie pas d'aller chercher les plus de 300km/h théorique
j2c
Membre d'honneur
Mer 23 Jan, 2013 14:01
à un moment ce sont les embrayages qui vont patiner à mort sur la boite

Le 2.0T.. il est bien.. mais il est plus cher.. et assurance également

si j'avais eut le choix j'aurais sans doute prise ça.. (vu qu'il ne consomme pas plus).. peut-être la prochaine

Accordiola1 ne vient pas commenter son topic.. qui parle de boite de moteur;. et aussi de sa voiture (ou dit autrement, on est pas en train de pourrir là ?)

Mer 23 Jan, 2013 14:01
Leouch a écrit:
Faut prendre le 2.0T pour être à 3000tpm à 130


Un tout petit peu plus je crois (3250 environ), mais ça reste relativement inaudible, contrairement au moteur 1.6 16v qui pédalait dans la choucroute sur la Mégane. Mon frère se plaint de la même chose sur son Scenic 1.6 16v (BVM5).
pedro78200
Administrateur
Mer 23 Jan, 2013 14:01
je ne suis pas completement sur que le 2l coute beaucoup plus cher à assurer que le 1.8l
Mer 23 Jan, 2013 14:01
En tous cas, je paie 200€ de moins que pour la Mégane (j'ai profité du changement de voiture pour changer d'assurance).
chichi1er
Modérateur PR
Mer 23 Jan, 2013 17:01
larry.kubiak a écrit:

Un tout petit peu plus je crois (3250 environ), mais ça reste relativement inaudible, contrairement au moteur 1.6 16v qui pédalait dans la choucroute sur la Mégane. Mon frère se plaint de la même chose sur son Scenic 1.6 16v (BVM5).


Il a un Scenic II.1 ?
Le Scenic II.2 1.6 16V a une BVM6
J'ai conseillé cette voiture a un ami en échange de son Scenic I.2 1.6 16V de 300 000km...il a acheté un tel modèle et en 2 mois a déjà plus roulé que moi en 1 année

Pour en revenir au BVM 5/6, la mégane/Scenic/laguna II, il semblerait (d'après mes souvenirs/recherches) que :
- Megane et scenic II.1 en 2.0 16V (F4R) ont une BVM6 Nissan ND0
- Megane et Scenic II.2 en 2.0 16v (F4R) ont une BVM6 Nissan ND0
- Megane II.2 en 1.6 16v a une boite 5
- Scenic II.2 en 1.6 a une BVM6 Nissan ND0
- Laguna II en 2.0 16 (F4R) est en BV en phases 1 et 2 (boite JR5 il semblerait)


Extrait d'un article sur https://www.planeterenault.com/
Citation:
La Boîte Manuelle à 6 rapports NDO

Très rapidement réputée pour son confort et son agrément, Mégane II exploite, dans ses versions à forte motorisation, les qualités d'une nouvelle boite à 6 rapports, fruit d'une collaboration exemplaire entre Renault et Nissan.

Profitant d'une cylindrée d'environ deux litres, gavés par un turbo, les diesels Common Rail du segment M1 comprenant les 307, Golf, Focus, Astra et bien sur Mégane, atteignent des puissances et surtout des valeurs de couple assez impressionnantes (300 Nm pour le 1.9 dCi de Mégane). Cette caractéristique permet d'allonger les rapports et/ou d'en ajouter un sixième., ce qui permet d'abaisser le régime moteur sur autoroute, gage de confort accoustique et d'économie de consommation.

Au moment de définir Mégane II, Renault ne disposait pas d'un modèle adéquat. La boîte 6 vitesses PK6 des Laguna, Vel Satis et Espace était trop encombrante pour le compartiment moteur, et la boîte J de l'ancienne version n'aurait pas supportée en tel couple.
Renault pensa alors se tourner vers la concurrence. Mais, par bonheur, Nissan en dévelopait une, destinée à la Primera, qui entrait tout à fait dans les plans de Renault.
Renault décida alors d'en développer une variante, avec un entraxe réduit entre l'arbre primaire et le différentiel. La ND6 engendrera donc la ND0. Il s'agit d'une boîte d'architecture classique à deux arbres, contrairement à la PK6 qui en a trois, ce qui la rend plus courte mais plus haute.
Les synchros* à double cône des premiers et second rapports, les crabots asymétriques, le double billage** rendent sa manipulation spécialement agréable.

Une référence

Ces développements spécifiques effectués par Renault pour les clients européens, ont séduit Nissan, qui a décidé de l'utiliser sur ses propres voitures. Les premiers essais de Mégane II équipée de cette boite 6 vitesses témoignent des ces performances: 20/20 pour le Moniteur Automobile.

Son dimensionnement généreux et sa robustesse ont permis de passer les validations avec très peu d'incidents, ce qui laisse présager une très bonne tenue en durabilité et fiabilité. Le carter d'embrayage redessiné s'adapte à toutes les versions de la gamme 84 (berline, monospace, break,...) pour les motorisations à fort couple (F9Q 1.9 dCi, F4R 2 l 16v). Moins encombrante, elle est aussi plus légère que la PK6. Le différentiel a été reconçu pour utiliser un boîtier sphérique dont les concepts sont communs aux BV ND, PK, JX, ce qui a permis un gain économique non négligeable! Ourte sa douceur de fonctionnement, la ND0 se signale également par sa précision et son absence de vibrations: un double volant moteur amortisseur équipe toutes les motorisation, les pignons, et les arbres sont montés sur cages à aiguilles, tandis que les jeux de montages sont réduits. L'embrayage est à commande hydraulique annulaire. La capacité de la boîte ND0 à encaisser plus de 300 Nm de couple lui permettra d'accompagner les évolutions des motorisations de ce segment.

*Synchros: pour engrener sans dégâts, pignons et arbres, il faut que leurs vitesses de rotation s'équilibrent. C'est le rôle des synchros, qui se glissent entre les arbres et les pignons, et se solidarisent avec progressivité

**Billage: des billes poussées par des ressorts s'engagent dans les gorges ou des cavités assurent le bon positionnement des éléments mobiles dans la boîte (fourchette, pignons)


La Laguna II n'a une BVM6 sur le 2.0 16v que pour le 2.0T.

Rpm91, tu confirmes ??

Chichi1er...
Dernière édition par chichi1er le Mer 20 Mar, 2013 19:03; édité 1 fois

Mer 23 Jan, 2013 17:01
Oui, c'est un Scenic II.1 (2004), donc avec BVM5.
rpm91
Modérateur PR
Mer 23 Jan, 2013 18:01
et le Scenic II.2 s'est vu adjoindre en 2007 une BVM6 TL4 en remplacement de la BVM5 JR5 sur le 1,6 K4M

Citation:
La Laguna II n'a une BVM6 sur le 2.0 16v que pour le 2.0T.

Effectivement, et c'est bien le seul défaut de mon 2,0 atmo qui bourdonne allégrement à 3900 tr/mn à 130

étonnamment d'ailleurs, la BVA 4 tire plus long en 4è que la BVM5 en 5è.....
Dernière édition par rpm91 le Mer 23 Jan, 2013 18:01; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Mer 23 Jan, 2013 22:01
rpm91 a écrit:
et le Scenic II.2 s'est vu adjoindre en 2007 une BVM6 TL4 en remplacement de la BVM5 JR5 sur le 1,6 K4M


Donc il existe des Scenic II.2 1.6 16v en JR5, ceux avant 2007 ?

Sur Scenic II.1 et II.2 (pré 2007)
- Le 1.6 16v a une JR5
- Le 2.0 16v a une ND0

Sur Scenic II.2 (post 2007)
- Le 1.6 16v a une TL4
- Le 2.0 16v a une ND0

C'est ça ?
rpm91
Modérateur PR
Mer 23 Jan, 2013 22:01
Tu as Free?

Accordiola1
Membre d'honneur
Jeu 24 Jan, 2013 20:01
pedro78200 a écrit:
Fab, va me falloir ton plan Led! J'ai du virer l'ampoule coté passager vu qu'elle foutait le bordel!!


Pas de soucis, j'ai marqué tous les détails du vendeur dans l'annonce pour que tu puisses le retrouver
Par contre, je n'ai toujours pas retenté de changer les dernieres ampoules des plafonniers (J'en ai acheté un jeu mais la polarité n'était pas bonne, est comme c'est des ampoules à culot on ne peux les inverser.)

j2c a écrit:
Accordiola1 ne vient pas commenter son topic..

Tout simplement beaucoup de travail ces derniers jours, mais aucun problème pour votre discussion



Sinon comme l'a indiqué Rpm, je confirme que pour moi un des gros regrets sur cette voiture est la boite de vitesse.
Je la trouve acrocheuse (surtout à froid). Une vidange a permis d'améliorer un peu mais c'est pas non plus bizance
Et également un rapport de plus pour l'autoroute
pedro78200
Administrateur
Jeu 24 Jan, 2013 21:01
Tu peux pas coller une PK6?
Et moi de mon côté je peux pas changer la longueur des rapports??
Accordiola1
Membre d'honneur
Jeu 24 Jan, 2013 21:01
Non, beaucoup trop compliqué et perte de l'homologation
j2c
Membre d'honneur
Ven 25 Jan, 2013 08:01
ça me rappelle un topic que j'avais ouvert il y a 5 ans ça

je voulais mettre une pk6.. mais aucun rapport ne colle.. donc.. l'info vitesse sera moisie.. et tu perds l'homologation

pedro78200
Administrateur
Ven 25 Jan, 2013 13:01
pedro78200 a écrit:
Et moi de mon côté je peux pas changer la longueur des rapports??


Et pour ce point?
Accordiola1
Membre d'honneur
Ven 25 Jan, 2013 16:01
Non plus, car beaucoup trop de travail (et de difficulté à trouver les nouvelles pièces), pour le gain escompté (sans prendre en compte le risque de soucis qui peut suivre)
Ven 25 Jan, 2013 16:01
Je plussoie, si tu veux vraiment une BVM6, le plus simple/économique/zéro emmerdements reste de revendre ta Laguna et de racheter une 2.0T ...

... mais vu le peu de kilomètres que tu fais avec, ça n'en vaut vraiment pas la peine.
j2c
Membre d'honneur
Ven 25 Jan, 2013 17:01
ça fait 2 ans que je me fais la remarque..

Lun 11 Mar, 2013 19:03
Hello,

Bonjour à tous, topic un peu "vieux" mais tant pis je tente!
Super tes explications et merci mais j'ai une question en plus:
Sur la sortie AUX du poste comment tu repères les 2 fils du signal? Ok pour le + et le - mais toi ton fil blanc il sert à quoi?
Merci
Hden
Accordiola1
Membre d'honneur
Ven 22 Mar, 2013 22:03
Salut et bienvenue sur le forum.

Tout d'abord, désolé pour le délai de réponse.

Pour transmettre via une prise jack, nous n'avons pas besoin de +12v (alimentation). Nous avons donc :
- 1 fil signal gauche
- 1 fil signal droite
- 1 fil masse signal (différent de la masse du véhicule)

Le fil noir correspond à la masse qui est commune pour gauche et droite.
Ensuite, bien je te conseille d'essayer pour voir de quel côté sort le son lorsque tu en branche qu'un des deux fils.
pedro78200
Administrateur
Sam 23 Mar, 2013 00:03
Tu es sur? Sur la mienne je dois balancer un +12v pour pouvoir activer la prise aux