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[Autre] Boite de vitesse double embrayage (EDC)

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Mar 16 Fev, 2010 20:02
tom59 a écrit:
riritier a écrit:
Il me semble que 7 vitesse, c'est pour les petits moteurs.


Et le DCI 110 c'est quoi ?

Je parlais de la DSG et des moteurs VW. Il me semble que la DSG 7 rapports est pour les petits moteurs
Mar 16 Fev, 2010 20:02

Y'a plus qu'à faire ses courses!
Mar 16 Fev, 2010 20:02
riritier a écrit:
tom59 a écrit:
riritier a écrit:
Il me semble que 7 vitesse, c'est pour les petits moteurs.


Et le DCI 110 c'est quoi ?

Je parlais de la DSG et des moteurs VW. Il me semble que la DSG 7 rapports est pour les petits moteurs


Oui...
J'ai cru que tu voulais dire que Oui, la DSG a bien 7 vitesses... mais ELLE c'est pour els petits moteurs
Lun 22 Fev, 2010 09:02
dreambox a écrit:
pour revenir au sujet

Comment ce comporte cette boite en démarrage en cote

avec un convertisseur sur une BVA classique , je comprends très bien et apprécie énormément ce mode de fonctionnement qui m'autorise un démarrage à deux à l'heure sans recul de la voiture (et sans toucher a la pédale de frein même pour des inclinaisons importantes)


Alors personne pour faire une petite explication
(PHIL)
Jeu 04 Mar, 2010 21:03
Hello,

La boîte en question vient d'apparaître dans les listes de prix ici en Suisse ...

Ven 05 Mar, 2010 21:03
As-tu le lien ? je viens de chercher sur le configurateur (renault.ch) mais je n'ai rien trouvé !!
Sam 06 Mar, 2010 07:03
Bonjour,

Elle est proposée dans la liste de prix du Scénic. Elle n'est pas encore dans les listes de la Mégane.

Le prix est de 2'000,- Chf. Rejet Co2 130. Je vais me renseigner sur la date de dispo dès la semaine prochaine.
Sam 06 Mar, 2010 07:03
Alors c'est le même prix que la boite auto conventionnelle (150cv)
rpm91
Modérateur PR
Jeu 11 Mar, 2010 11:03

Jeu 11 Mar, 2010 12:03
Ven 12 Mar, 2010 21:03
Oui elles arrivent en particulier le SCENIC. Peut-être que sur Alyum au début !
En Suisse ils n'ont pas droit à la version Privilège EDC

J'ai branché mon concessionnaire à Toulouse pour avoir des infos mais il patine ! Bravo les Suisses vous l'avez eu en premier !
rpm91
Modérateur PR
Lun 15 Mar, 2010 15:03
Toute petite interview du directeur des projets boite de Renault

http://www.youtube.com/watch?v=tIsTbwsKmng
Lun 15 Mar, 2010 21:03
C'est une boite a double embrayage comme la dsg de VW?

Lun 15 Mar, 2010 21:03
max77250 a écrit:
C'est une boite a double embrayage comme la dsg de VW?


Regarde le titre du topic
Lun 15 Mar, 2010 21:03

Oui mais les boites sont tellement différentes maintenant que je savais pas si c'était le meme principe
Lun 15 Mar, 2010 21:03
max77250 a écrit:

Oui mais les boites sont tellement différentes maintenant que je savais pas si c'était le meme principe


Bon honnêtement, j'avoue, l'appellation de Renault "automatique" et un peu abusive, puisqu'il s'agit d'une boite manuelle robotisée avec double-embrayage plutot qu'une BVA à convertisseur de couple. Donc très semblable à la DSG, ce qui nous donne vraiment l'envie de l'essayer (je pense pas etre le seul)
Lun 15 Mar, 2010 21:03
En esperant qu'elle soit mieux que les quickshift et autres bva de chez renault

Mar 16 Mar, 2010 09:03
Bonjour,
lovrenault a écrit:
Bon honnêtement, j'avoue, l'appellation de Renault "automatique" et un peu abusive, puisqu'il s'agit d'une boite manuelle robotisée avec double-embrayage plutot qu'une BVA à convertisseur de couple. Donc très semblable à la DSG, ce qui nous donne vraiment l'envie de l'essayer (je pense pas etre le seul)


T'appelle ça comment une boite de vitesses dont celles-ci peuvent passer toutes seules sans l'intervention du conducteur? Et dont les rapports passent sans rupture de couple? Quelle que soit la technique dans la boite, c'est une boite automatique.

Et pour revenir à une boite double embrayage... ce n'est pas une boite manuelle à la base. C'est en partie de la technologie boite manuelle (synchroniseurs, embrayage sec) certes, mais ce n'est en aucuns cas, comme la DSG de chez VW, une boite manuelle robotisée.

Après c'est du marketing pur et dur...

@+
R
Accordiola1
Membre d'honneur
Mar 16 Mar, 2010 19:03
rage a écrit:
mais ce n'est en aucuns cas, comme la DSG de chez VW, une boite manuelle robotisée.


Techniquement elle est ou la différence entre la EDC et la DSG ?
Tous les schémas et vidéos que j'ai pus voir de la boite renault s'apparentait trés fortement à la DSG.
Mar 16 Mar, 2010 20:03
rage a écrit:
mais ce n'est en aucuns cas, comme la DSG de chez VW, une boite manuelle robotisée.


J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire : tu veux dire que la boite DSG est une boite manuelle robotisée ? ou l'inverse ?
On peut interpréter ta phrase des deux façons
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 16 Mar, 2010 20:03; édité 1 fois
Mar 16 Mar, 2010 21:03
Accordiola1 a écrit:
Techniquement elle est ou la différence entre la EDC et la DSG ?


J'allais poser la même question...

Mer 17 Mar, 2010 08:03
Bonjour,

tom59 a écrit:
Accordiola1 a écrit:
Techniquement elle est ou la différence entre la EDC et la DSG ?


J'allais poser la même question...


Aucunes différences techniques majeure entre l'une et l'autre. Si je ne me trompe pas la commande des vitesses diffère de l'une à l'autre. Electro-hydraulique (comme une BVA) pour la DSG7 et Electro-mécanique pour l'EDC.

Ce que je voulais dire, c'est que la DSG VW et l'EDC Renault ne sont pas des boites mécaniques sur lesquelles on a greffé un module de commande de vitesses.

@+
R
Mer 17 Mar, 2010 10:03
en fait je pense que VW et Renault ont typé leur boites différemment aussi.

La boite VW est une bonne boite séquentielle, qui marche aussi en auto
La boite Renault est typé comme une boite auto : confortable et souple, sans être rapide comme une boite séquentielle. L'idée est de faire une BVA qui consomme peu.
Mer 17 Mar, 2010 11:03
Bonjour,

Oui surement mais ce n'est que de la mise au point cartographie moteur/boite, donc pas de différences technique mais philosophique.

@+
R
Mer 17 Mar, 2010 11:03
A priori, le seul reproche qu'on retrouve régulièrement dans la presse auto à propos de la boite DSG VW vient justement du passage de vitesse un peu heurté en mode Auto, ainsi que de la définition des modes automatiques Eco (trop mou => monte les rapports trop rapidement ... on se retrouve vite en 7ème sans reprise) et Sport (monte trop dans les tours).

En contrepartie, le mode séquentiel est très sympa, mais on perd un peu l'avantage d'une boite auto.

Du coup, ca rejoint un peu ce que Totov vient de nous dire.

Jeu 18 Mar, 2010 10:03
rage a écrit:
Oui surement mais ce n'est que de la mise au point cartographie moteur/boite, donc pas de différences technique mais philosophique.


comment le sais-tu ?

Si la boite renault n'a pas besoin d'etre aussi rapide, ils ont peut être mis de la technologie qui va moins vite justement...
Mer 24 Mar, 2010 05:03
Mer 24 Mar, 2010 08:03
Les versions EDC sont sur le configurateur Belge (+1400€):
http://www.renault.be/fr/gamme-renault/renault-vp/megane-..mp;userPriceType=TTC

Il me tarde de pouvoir l'essayer
Dernière édition par jdloic le Mer 24 Mar, 2010 19:03; édité 2 fois
Mar 30 Mar, 2010 10:03
Bonjour

Mon concessionnaire m'a dit que les scenic EDC pourrait être produit à partir de la semaine 17 à l'usine de DOUAI.
Il n'a pas encore les prix mais estime le prix à 1200€. Du reste c'est bien la différence qu'on retrouve quand on examine les prix du CC.

Alors quand l'essai des journalistes ?

Et pour nous ?

Mar 30 Mar, 2010 10:03
EDC+ a écrit:
Bonjour

Mon concessionnaire m'a dit que les scenic EDC pourrait être produit à partir de la semaine 17 à l'usine de DOUAI.


le Scenic avec boite EDC est déjà fabriqué à Douai sans attendre la semaine 17 sinon comment les petits suisses , ils auraient la scenic et le cabriolet megane sur le tarif

Amicalement (PHIL)
Mar 30 Mar, 2010 14:03
dreambox a écrit:
EDC+ a écrit:
Bonjour

Mon concessionnaire m'a dit que les scenic EDC pourrait être produit à partir de la semaine 17 à l'usine de DOUAI.


le Scenic avec boite EDC est déjà fabriqué à Douai sans attendre la semaine 17 sinon comment les petits suisses , ils auraient la scenic et le cabriolet megane sur le tarif

Amicalement (PHIL)


S'il est au tarif ou dans le configurateur, ca ne veut pas dire qu'il est en concession, juste que le site est mis à jour plus régulierement, ou que la communication est faite plus en amont...
Mar 30 Mar, 2010 17:03
je confirme S17
Mar 30 Mar, 2010 19:03
lovrenault a écrit:
dreambox a écrit:
EDC+ a écrit:
Bonjour

Mon concessionnaire m'a dit que les scenic EDC pourrait être produit à partir de la semaine 17 à l'usine de DOUAI.


le Scenic avec boite EDC est déjà fabriqué à Douai sans attendre la semaine 17 sinon comment les petits suisses , ils auraient la scenic et le cabriolet megane sur le tarif

Amicalement (PHIL)


S'il est au tarif ou dans le configurateur, ca ne veut pas dire qu'il est en concession, juste que le site est mis à jour plus régulierement, ou que la communication est faite plus en amont...


OK OK mais quand on dit produit à partir de la semaine 17 ,cela veux dire fabriqué en semaine 17 et je suis très très bien placé pour vous confirmer que depuis plusieurs semaines sur le scenic et le cabriolet la production avec cette boite de vitesses a déjà commencé à l'usine Georges BESSE près de DOUAI
PHIL

Mer 31 Mar, 2010 12:03
bonjour , enfin une boite à double embrayage chez renault !
Je vais enfin ( j'espère pouvoir de nouveau rouler en voiture française) revenir chez renault .

J'ai actuellement une golf TSI 160 DSG et un touran TDI 140 DSG donc que du VW . ( et oui dsg oblige )
Cette boite dsg est une pure merveille on ne sent rien bref que du plaisir en ville , quand on a connu la dsg on ne peut pas rouler avec autre chose. ( et oui )
Mais j'aimerai revenir en voiture française ( et oui ma femme veut acheter français ! )
Bref voilà ma ( ou mes ) questions .

Pour remplacer mon touran , je vise le scénic 3 mais comme je roule peu , je veux un modèle essence.
Bref cette boite EDC sera t'elle sur le moteur TCE 130 ? je l'espère je vois pas l'interet de reserver cette boite qu'au modèle diesel dci 110 ! ( il faut faire comme vw la proposer sur tous les moteurs ! )
Et si oui quand ?

Ma deuxième question sera presque la même mais sur la mégane , et oui toujours en essence , par contre est ce que le TCE 180 l'aura aussi ? et oui sur la golf on a 160 hp donc je vais pas prendre le tce 130 et comme il y aura la megane GT donc tce 180 aura t'elle aussi droit à cette boite ?
( chez vw on trouve la dsg même sur la gti pour vous dire )

Bref voilà il faut pas beaucoup pour revenir chez renault donc j'espère qu'on aura la même possibilité que chez vw , qu'importe le moteur ou la finition , la possibilité de prendre la boite EDC sur le moteur de son choix.

Sinon pourquoi réserver cette boite que sur 1 seul moteur ? si renault veut faire de l'ombre à vw il faut la proposer sur tous les moteurs !

merci pour vos réponses.
Mer 31 Mar, 2010 12:03
La boite EDC ne peut pas encaisser plus de 24 mkg de couple
donc TCE 180....foutu

TCE 130 reste possible mais quand....

Renault a du mal a deployer ses moteurs/boites rpidement
Mer 31 Mar, 2010 12:03
Oui, et vu la façon dont Renault s'approprie les nouvelles technologies, j'attendrais plusieurs mois/années avant d'acheter une Renault équipée d'une boite EDC ... le temps qu'ils fiabilisent leur bazar et que le réseau s'y habitue en après-vente
rpm91
Modérateur PR
Mer 31 Mar, 2010 12:03
kandinsky a écrit:
Sinon pourquoi réserver cette boite que sur 1 seul moteur ? si renault veut faire de l'ombre à vw il faut la proposer sur tous les moteurs !

merci pour vos réponses.


philtoulouse a écrit:
TCE 130 reste possible mais quand....

Renault a du mal a deployer ses moteurs/boites rpidement


VW a mis combien d'année à la depléoyer sur ses moteurs essence?
5, 6, 7 ans?

Laissez le temps aux ingénieurs Renault de faire leur boulot

Mer 31 Mar, 2010 13:03
rpm91 a écrit:

VW a mis combien d'année à la depléoyer sur ses moteurs essence?
5, 6, 7 ans?

Laissez le temps aux ingénieurs Renault de faire leur boulot


pas d'accord avec toi , la dsg est sortie en 2006 de souvenir et en 2006 on pouvait voir des golf essence dsg .

regarde cette annonce http://cgi.ebay.fr/GOLF-V-R32-BOITE-DSG-ETAT-IMPECCABLE-A-VOIR-/190372684307
golf r32 dsg de 02/2006 !

donc ....
Mer 31 Mar, 2010 15:03
kandinsky a écrit:
bonjour , enfin une boite à double embrayage chez renault !
Je vais enfin ( j'espère pouvoir de nouveau rouler en voiture française) revenir chez renault .

J'ai actuellement une golf TSI 160 DSG et un touran TDI 140 DSG donc que du VW . ( et oui dsg oblige )
Cette boite dsg est une pure merveille on ne sent rien bref que du plaisir en ville , quand on a connu la dsg on ne peut pas rouler avec autre chose. ( et oui )
Mais j'aimerai revenir en voiture française ( et oui ma femme veut acheter français ! )
Bref voilà ma ( ou mes ) questions .

Pour remplacer mon touran , je vise le scénic 3 mais comme je roule peu , je veux un modèle essence.
Bref cette boite EDC sera t'elle sur le moteur TCE 130 ? je l'espère je vois pas l'interet de reserver cette boite qu'au modèle diesel dci 110 ! ( il faut faire comme vw la proposer sur tous les moteurs ! )
Et si oui quand ?

Ma deuxième question sera presque la même mais sur la mégane , et oui toujours en essence , par contre est ce que le TCE 180 l'aura aussi ? et oui sur la golf on a 160 hp donc je vais pas prendre le tce 130 et comme il y aura la megane GT donc tce 180 aura t'elle aussi droit à cette boite ?
( chez vw on trouve la dsg même sur la gti pour vous dire )

Bref voilà il faut pas beaucoup pour revenir chez renault donc j'espère qu'on aura la même possibilité que chez vw , qu'importe le moteur ou la finition , la possibilité de prendre la boite EDC sur le moteur de son choix.

Sinon pourquoi réserver cette boite que sur 1 seul moteur ? si renault veut faire de l'ombre à vw il faut la proposer sur tous les moteurs !

merci pour vos réponses.


Alors avec un peu de chance et en croisant les doigts et en attendant un certain temps, ils vont peut ètre, enfin je l'espère adapter le 1l6 du juke sur les modèles renault. Ce 1l6 a la particularité d'avoir un couple de maxi de 24mkg, ça vous rappelle rien ???
Enfin bref ce moteur de 190 cv chez nissan serait

Sinon en restant français il y a le picasso dont la boite auto est très appréciée par un collègue.
Dernière édition par fab69 le Mer 31 Mar, 2010 15:03; édité 1 fois
Mer 31 Mar, 2010 16:03
kandinsky a écrit:
bonjour , enfin une boite à double embrayage chez renault !
Je vais enfin ( j'espère pouvoir de nouveau rouler en voiture française) revenir chez renault .

J'ai actuellement une golf TSI 160 DSG et un touran TDI 140 DSG donc que du VW . ( et oui dsg oblige )
Cette boite dsg est une pure merveille on ne sent rien bref que du plaisir en ville , quand on a connu la dsg on ne peut pas rouler avec autre chose. ( et oui )
Mais j'aimerai revenir en voiture française ( et oui ma femme veut acheter français ! )
Bref voilà ma ( ou mes ) questions .

Pour remplacer mon touran , je vise le scénic 3 mais comme je roule peu , je veux un modèle essence.
Bref cette boite EDC sera t'elle sur le moteur TCE 130 ? je l'espère je vois pas l'interet de reserver cette boite qu'au modèle diesel dci 110 ! ( il faut faire comme vw la proposer sur tous les moteurs ! )
Et si oui quand ?

Ma deuxième question sera presque la même mais sur la mégane , et oui toujours en essence , par contre est ce que le TCE 180 l'aura aussi ? et oui sur la golf on a 160 hp donc je vais pas prendre le tce 130 et comme il y aura la megane GT donc tce 180 aura t'elle aussi droit à cette boite ?
( chez vw on trouve la dsg même sur la gti pour vous dire )

Bref voilà il faut pas beaucoup pour revenir chez renault donc j'espère qu'on aura la même possibilité que chez vw , qu'importe le moteur ou la finition , la possibilité de prendre la boite EDC sur le moteur de son choix.

Sinon pourquoi réserver cette boite que sur 1 seul moteur ? si renault veut faire de l'ombre à vw il faut la proposer sur tous les moteurs !

merci pour vos réponses.


la réponse est simple , on commence avec le 110CV diesel qui est un modèle très vendu et certainement on continuera avec un essence comme le TCE130

pour des raisons de couple le TCE180 je n'y crois pas mais si les ventes sont la sur le K9K 110CV peut être que les choses évolueront plus vite que prévue

Salutations

PS: tiens j'ai juste devant moi une boite EDC encours de remplissage d'huile (CATROL BOT 450 pour les connaisseurs)