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[Autre] Boite de vitesse double embrayage (EDC)

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pedro78200
Administrateur
Ven 18 Juin, 2010 12:06
il faudrai surtout qu'elle soit capable d'encaisser un peu plus que 240nm...

tu monte cette boite sur une mégane elle te pete à la gueule!!!

Meg RS 225ch-->300nm
Meg RS 250ch-->340 le meme couple que le 2.0dCi 150...


Donc pas pour le moment....
Ven 18 Juin, 2010 13:06
J'espère quand même que Renault a prévu des développements ultérieurs pour que cette boite puisse accepter du couple plus important, histoire de pouvoir la proposer sur un maximum de motorisations.
Ven 18 Juin, 2010 21:06
[referp=705497;quote="ralfie13"] Hello,
pour les bien introduits à la régie, quelle est le planning de déploiement de cette intéressante boite ?
en particulier sur Laguna ? et moteurs '2l' ?
merci,
R. [/quote]

A priori, elle sera adoptée sur une version RS essence mais de cylindrée inférieure 1.6 ou 1.4.
Ven 18 Juin, 2010 21:06
Pour des plus forts couples, Renault a l'air de privilégier d'autres techno comme la CVT ou la BVA classique.
Sam 19 Juin, 2010 07:06
Pour MRS3?

CVT ou BVA désolé mais je crois pas,

BVA, vraiment trop lente et d' aucun intérêt

Lun 28 Juin, 2010 13:06
larry.kubiak a écrit:
Vu les limitations de couple imposées par la boite (240Nm maxi si je me souviens bien), il y a peu de chances de la voir arriver rapidement sur des moteurs 2.0l, à part le 2.0 16s essence ... qui n'est plus commercialisé en France.

Seuls les moteurs 1.2TCE et 1.4TCE pourraient éventuellement être proposés avec cette boite EDC.


D'apres la fiche technique de getrag, la boite 6dct250 embrayage sec, peut encaisser jusqu'à 280 Nm de couple. Il y aurait en preparation chez ce même constrcuteur une boite 5dct150, jusqu'a 180 Nm pour les petits modeles. au dela de ces couples ce sont des boites avec double embrayage à bain d'huile, qui presentent le même inconvenient d'avoir une pompe à entrainer ce qui penalise le rendement.
Fiat de son cote à presenté une boite double embrayage sec qui devrait supporter 350 Nm de couple, mais pour l'heure elle est montée sur une mito 1.4 multiair de 135 ch et 206 Nm....à suivre.
Mer 06 Oct, 2010 19:10
Dernière édition par tech-agent le Mer 06 Oct, 2010 19:10; édité 1 fois
Mar 15 Fev, 2011 19:02
Bonjour,

Je voudrai savoir si quelqu'un a connaissance de l'intention de RENAULT de monter à moyen terme ses boites edc sur les moteur 1.9 diesel 130 cv ?

En effet, les perfs du 110 cv ne sont pas terrible et il se serait dommage de ne pas acheter le véhicule escompté juste pour cette raison

Merci.
Mar 15 Fev, 2011 19:02
la boite EDC ne supporte pas le couple du DCI 130... donc pas possible...

Mar 15 Fev, 2011 20:02
Merci pour cette information. C'est bien dommage mais bon ...
Mar 15 Fev, 2011 21:02
Bonsoir,
Il me semble que c'est dans les cartons mais associé au R9M.
Mais à mon avis, ce n'est pas encore pour tout de suite ...
Et je suis d'accord, ça serait génial. Moi je signe tout de suite
Mar 15 Fev, 2011 21:02
Pardonnez mon ignorance mais pourquoi les constructeurs s'obstine a développer 36000 boites de vitesse avec une résistance au couple limite limite
Mar 15 Fev, 2011 21:02
plus une boite encaisse de couple, plus, souvent, elle est chere et lourde

Mar 15 Fev, 2011 21:02
OK je veux bien mais pour réduire les coups deux ou trois manuelles et deux autos et zou roule
Mar 15 Fev, 2011 21:02
C'est pas faux. Surtout qu'il me semble que c'est à peu près la même boite que chez Ford / Volvo qui supporte les 163ch du 2.0 TDCI.

Mais il y a de l'espoir puisque Renault a présenté le concept Captur avec une évolution de la boite EDC sur le futur 1.6 DCI biturbo 160ch.
Mar 15 Fev, 2011 21:02
La DSG n'est elle pas monté sur toute sorte de puissance elle
rpm91
Modérateur PR
Mar 15 Fev, 2011 21:02
tom59 a écrit:
plus une boite encaisse de couple, plus, souvent, elle est chere et lourde
et moins elle rentre facilement sous le capot d'une Mégane

rpm91
Modérateur PR
Mar 15 Fev, 2011 21:02
scenictouplein a écrit:
La DSG n'est elle pas monté sur toute sorte de puissance elle

Non, la limite de couple est la même qu'en boite manuelle

Pour passer au delà de 450 Nm en transversal et 550 Nm en longitudinal, il faut les trains épicycloïdaux d'une BVA à convertisseur

edit: sauf quand on peut sacrifier deux places pour la boite de vitesse comme certains constructeurs dont le prénom finit en I
Dernière édition par rpm91 le Mar 15 Fev, 2011 21:02; édité 1 fois
Cap'tainsky
Modérateur PR
Mar 15 Fev, 2011 21:02
OK j'irais au lit moins bête ce soir
Mer 16 Fev, 2011 01:02
La DSG existe sur pas mal de moteurs, mais il y a plusieurs DSG en fait, avec chacune des couples maxi admissibles différents

Et j'imagine que plus on monte en couple maxi plus elle est chère et volumineuse.

Par contre je ne savais pas non plus pour la limite de couple sur les BVM et BVR.

Donc tout ce qui à plus de 2 places et plus de 550Nm à forcément un convertisseur de couple?
Dernière édition par Leouch le Mer 16 Fev, 2011 01:02; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Mer 16 Fev, 2011 06:02
Leouch a écrit:

Donc tout ce qui à plus de 2 places et plus de 550Nm à forcément un convertisseur de couple?

Contre exemple

On peut sacrifier le coffre aussi

Sam 26 Mar, 2011 10:03
Ouais; ben elle n'est pas très solide, la boîte CVT ... la mienne vient de rendre l'âme après ... 4'500 kilomètres à peine.
Sam 26 Mar, 2011 11:03
La boite CVT n'a rien à voir avec la boite à double embrayage.
Jeu 31 Mar, 2011 15:03
Bonjour,

Futur proprio d'un Scénic EDC, je souhaiterai savoir si en mode "D", il est possible d'avoir le rapport de boite engagé affiché au tableau de bord plutôt que l'inscription "D" ?

Merci
Accordiola1
Membre d'honneur
Jeu 31 Mar, 2011 18:03
Bonsoir, non je ne crois pas que ce soit possible.
Pour avoir le rapport affiché il faut passer en mode séquentiel

Jeu 31 Mar, 2011 20:03
effectivement ce n'est pas possible.
Ven 01 Avr, 2011 10:04
Tant pis, merci pour les réponses
pedro78200
Administrateur
Ven 01 Avr, 2011 10:04
si futur possesseur de boite EDC... peux être passer le topic en généralité?
Dim 08 Jan, 2012 16:01
donc pas de EDC sur le dCi 130 de prévu ?

Dim 08 Jan, 2012 16:01
Personne n'a de news sur les futures boites EDC Renault ?
à savoir celle qui se monterait sur un dCi 130 ou 150 .... ou encore sur les nouveaux TCe ?
rpm91
Modérateur PR
Dim 08 Jan, 2012 19:01
un peu (beaucoup) de patience, et tu seras récompensé

En tout cas, faut pas croire au calendrier Maya
Dernière édition par rpm91 le Lun 09 Jan, 2012 11:01; édité 1 fois
Lun 09 Jan, 2012 11:01
Ah, j'espere surtout que les prochaines auront 3 modes:
- eco
- normal
- sport

Ca me botterait bien
rpm91
Modérateur PR
Lun 09 Jan, 2012 11:01
Bugsss a écrit:
Ah, j'espere surtout que les prochaines auront 3 modes:
- eco
- normal
- sport

Ca me botterait bien

Depuis 1997, toutes les boites auto utilise une logique auto-adapatative qui peut se résumer en 9 modes

Normal
eco
sport
neige
montagne en montée
montagne en descente
manuel
etc.

C'est ta façon de gérer la pédale d'accélérateur qui influe, et pas le fait de sélectionner tel ou tel bouton

http://www.renault.com/fr/lists/archivesdocuments/boite-d..sses-automatique.pdf
Dernière édition par rpm91 le Lun 09 Jan, 2012 11:01; édité 1 fois

Lun 09 Jan, 2012 13:01
rpm91 a écrit:
Bugsss a écrit:
Ah, j'espere surtout que les prochaines auront 3 modes:
- eco
- normal
- sport

Ca me botterait bien

Depuis 1997, toutes les boites auto utilise une logique auto-adapatative qui peut se résumer en 9 modes

Normal
eco
sport
neige
montagne en montée
montagne en descente
manuel
etc.

C'est ta façon de gérer la pédale d'accélérateur qui influe, et pas le fait de sélectionner tel ou tel bouton

http://www.renault.com/fr/lists/archivesdocuments/boite-d..sses-automatique.pdf


La BVA proactive est vraiment une très bonne boite. En effet, la réaction de la pédale est impressionnante et on fait vraiment ce qu'on veut avec.
J'ai conduit beaucoup de BVA quand j'habitais en Australie et il est difficile de trouver des BVA aussi bien réactives. L'an passé j'ai loué au Canada un Ford Escape avec une BVA6, il est très difficile de "commander" un rapport. Sur l'autoroute si tu veux doubler il passe direct de la 6 à la 3eme alors que la 4 ou la 5 serait suffisant (impossible a réaliser, très fustrant et pas de mode manuel).
Après le confort d'une BVA est quand meme supérieur à celui d'une robotisée (meme a double embrayage). En tous cas une Proactive est mieux qu'une DSG (je connais pas la EDC).
Le souci de la Proactive est la fiabilité (sur ma Clio, j'ai eu pas mal de bugs), sans oublier la surconsommation.

Aujourd'hui une surconsommation est vraiment redhibitoire en Europe, donc les double-embrayage sont vraiment la solution.

Donc j'espere que cette boite à plus gros couple sera bien une EDC, fiable et agréable
Mer 11 Jan, 2012 16:01
rpm91 a écrit:
Bugsss a écrit:
Ah, j'espere surtout que les prochaines auront 3 modes:
- eco
- normal
- sport

Ca me botterait bien

Depuis 1997, toutes les boites auto utilise une logique auto-adapatative qui peut se résumer en 9 modes

Normal
eco
sport
neige
montagne en montée
montagne en descente
manuel
etc.

C'est ta façon de gérer la pédale d'accélérateur qui influe, et pas le fait de sélectionner tel ou tel bouton

http://www.renault.com/fr/lists/archivesdocuments/boite-d..sses-automatique.pdf

Je parlais d'une robotisée, pas d'une automatique

La DSG propose bien différents modes, elle
rpm91
Modérateur PR
Mer 11 Jan, 2012 22:01
Bugsss a écrit:

Je parlais d'une robotisée, pas d'une automatique

La DSG propose bien différents modes, elle

L'aspect pro-activité de la gestion des rapports ne dépend pas de la techno de boîte de vitesse, qu'elle soit auto, CVT, robotisée ou double embrayage

Dans la mesure où l'effet sur les changements de rapports est le même, les 3 modes de la DSG (ou 11 sur l'ancienne M3 SMG) relèvent de l'effet placebo.
Ven 13 Jan, 2012 15:01
Ben justement, non

Sur la DSG, c'est pas que du placebo
En mode sport, la boite cale direct sur les hauts régimes, et ne cherche pas à passer la 7 dès que l'utilisateur relache un peu l'accélérateur, pour retomber sur des tres bas régimes

C'est particulièrement utile en conduite sport, en montagne, ou pour partir fort d'un stop, par exemple

En revanche, en mode normal ou éco, elle a tendance à coller la 7 à 50 km/h.



Ce que l'EDC ne sait pas faire. Il y aura toujours cette manie à enchainer tous les rapports en retrogradage, si besoin de puissance, puis l'instant d'apres, chercher à monter sur le plus haut rapport, sans garder un régime perché en haut du compte tour

Ven 13 Jan, 2012 16:01
Dans la plupart des essais presse, la boite DSG est jugée trop molle en mode normal et trop brutale en mode sport.
Ven 13 Jan, 2012 22:01
Bonsoir, étant utilisateur de l'EDC sur une mégane Estate GT Line, je la trouve parfaite. Pour moi, les différents modes sont inutiles car elle s'adapte très bien aux différents types de conduite "automatiquement"... et pour une conso très raisonnable de 4,9L/100...
Sam 14 Jan, 2012 00:01
Bonjour,
Je viens de voir que les EDC sont montés sur megane III, 110 dci et 130 dci. Je suis interressé, mais le manque de retour sur les éventuelles pannes me freine tres largement.
Qui en sait plus ?

Merci