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[Trafic II] Tout ce que l'on peut faire avec un petit trafic II

Sam 28 Juil, 2018 09:07
Haha, bien joué

Du coup, le voyage est/était prévu quand ?
Dim 29 Juil, 2018 10:07
Bravo, quelle patience !
Du coup, il faudrait coller un logo CAMPER sur le véhicule, pour ne pas être bloqué bêtement à la douane
Lun 30 Juil, 2018 14:07
Voyage terminé, 3 mois de mars à juin 2018.
20 000 km de l’Atlantique au Pacifique.

Mais p.tain, maintenant, sur ce forum, je veux respect et considération !

Un Motorhome US, c’est plus dans la catégorie fourgon d’artisan.

C’est niveau Alpine ou Talisman



A bientôt
Dernière édition par triptrafic le Mar 18 Dec, 2018 16:12; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Mar 31 Juil, 2018 15:07
triptrafic a écrit:
maintenant, sur ce forum, je veux respect et considération

Je penses que ça tu l'as déjà un moment

Superbe ta bannière du coup !
rpm91
Modérateur PR
Mar 31 Juil, 2018 23:07

Dim 16 Sep, 2018 18:09
moi qui ai prévu un road trip aux States d'ici 2 ans (le temps de mettre les dollars de côté !), j'ai hate de voir le tien !
Mar 09 Oct, 2018 13:10
Bonjour

DEATH VALLEY, la Vallée de la Mort ....... en Renault Trafic !

Merci aux américains rencontrés pour leurs précieux conseils

Organiser la visite sur 2 jours, éviter les heures les plus chaudes pour les balades,
aborder le secteur d'Artist's Drive en fin d'après-midi.
Puis passer la nuit au campground du National Park.
Le lendemain, refaire les pleins d’eau avant d’enchaîner Zabriskie Point, Badwater Basin, et les lacs salés.


Les photos suivent exactement notre parcours.


1. En approchant Death Valley, on est tout de suite plongé dans la réalité de conditions climatiques extrêmes.
On découvre des villes fantômes, désertes, abandonnées depuis la fin du XIX ème siècle.







2. Certaines sont restées dans le même état, loin de l'ambiance Disney des reconstitutions de villages de l’Ouest pour touristes.






3. On entre ensuite dans le périmètre du Park en suivant bien sûr les recommandations de sécurité.
Des provisions d’eau potable, rouler sur les pistes autorisées, ne pas s’éloigner du véhicule en cas de panne ……







4. Au nord de la vallée, de vastes étendues de sable dont on se demande comment les pionniers en chariots les traversaient !






5. Puis en s’enfonçant dans la vallée, la végétation disparaît complètement.
Plus d’herbe, plus d’arbres, rien !







6. On continue la route autorisée en essayant de trouver un coin protégé pour s’arrêter.
Impossible et il fait 44 degrés à l’ombre, 53 degrés derrière le pare-brise du Trafic !







7. La chaleur est telle que le goudron se dégrade très vite obligeant les autorités du Park à refaire régulièrement la chaussée.
Comme ici où en avril nous roulons sur un tronçon rénové le mois précédent.







8. En fin d’après-midi, nous arrivons enfin dans le magnifique secteur d’Artist Point.






9. On se gare pour une courte randonnée en suivant attentivement le parcours balisé.
La température sous abri est de 45 degrés !







10. Puis nous reprenons la route vers le campground du National Park.






11. On s’installe et on attend que la température baisse.
Mais, lorsque la nuit tombe, il fait toujours plus de 40 degrés avec un vent très chaud
qui donne l'impression d'être dans un sèche-cheveux géant !







12. Le lendemain matin, départ à 5 heures pour être à Zabriskie Point au lever du jour.






13. Déjà, les premiers rayons dessinent les reliefs.






14. Puis, progressivement, les formes sculptées par l'érosion se distinguent dans un ensemble exceptionnel,
bien plus que ne le montrent les photos prises avec nos petits compacts.







15. Fascinés par ce spectacle, nous restons un long moment à contempler ce tableau unique.






16. Nous descendons ensuite découvrir Badwater Basin.
C'est une première pour nous, nous n'avions jamais roulé à une telle profondeur sous le niveau des mers.
Moins 344 feet exactement !







17. C’est face à ces immensités désertiques d’une hostilité absolue que l’on se rend compte du calvaire enduré
par les convois de pionniers avec femmes, enfants, outils, provisions ….. juchés sur des chariots aux roues en bois !







18. Puis nous découvrons un lac salé traversé par une piste bien visible.
N’ayant jamais roulé sur ce type de terrain, je suivrai prudemment les traces !







19. En fin d’après-midi, nous prenons un peu de hauteur et sortons enfin de l’immense cuvette que constitue Death Valley.






20. En soirée, nous quittons le Park et trouvons un bivouac avec enfin un peu d’ombre.
Mais aucune fraîcheur, toujours plus de 40 degrés à la tombée de la nuit !





Le lendemain, nous découvrirons un autre monde, à des années-lumière de Death Valley, LAS VEGAS !

Cordialement
Dernière édition par triptrafic le Mar 18 Dec, 2018 16:12; édité 1 fois
Mar 09 Oct, 2018 13:10
Super photos et super récit.
Ça donne bien envie, dans quelques années on souffrira un voyage dans le coin mais on partira sur de la voiture de location
La température ne montait pas trop dans le trafic? La clim a réussi à suivre?
Mar 09 Oct, 2018 14:10
Les camping-caristes américains ont du halluciner de vous voir vous balader dans un petit Trafic, eux qui ont l'habitude de leurs Winnebagos démesurés.

j2c
Membre d'honneur
Mar 09 Oct, 2018 15:10
Mais comment t'as fais pour aller avec ton véhicule là bas ? t'as pris le bateau ?

C'est magnifique.. tu devrais ouvrir une agence de voyage avec tes photos, ça fait rêver..

ça me plonge 25 ans en arrière quand j'étais en Californie.. mes parent n'ont pas voulu aller dans la Dead Valley car trop de risque.. pour nous.

Les paysages dans ce coin, c'est juste HUGE !
Jeu 11 Oct, 2018 11:10
Merci

Ce Trafic de 2008 est un modèle basique, sans clim.
Quand il fait chaud ........ on ouvre les vitres

C'est peu dire que les américains se sont passionnés pour ce minuscule van.
Nous avons dû faire des dizaines de visites.
Et avons eu 2 propositions d’achat sérieuses de ce Riiiiinolte !

Dès que la totalité du récit sera terminée, nous vous ferons un petit résumé.

A bientôt !

Cordialement
Dernière édition par triptrafic le Jeu 11 Oct, 2018 11:10; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Jeu 11 Oct, 2018 12:10
Je viens de cliquer sur le premier lien de ta signature...

Et j'ai regardé tes photos de californie.. ça me replonge 25 ans en arrière. Yosemite , sécoyas géants, ta cascade.. je l'ai visitée. On était pas prévenu.. Mon oncle a décidé sur un coup de tête d'aller se balader.. J'étais en sandalettes....
Jeu 11 Oct, 2018 17:10
Bonsoir
Ouaou , vraiment jolie, bravo aux réalisateurs.

Mar 18 Dec, 2018 16:12
Bonjour les amis

Ça y est, la totalité des carnets de route est maintenant en ligne.
Toujours la même présentation depuis bientôt 10 ans, des carnets de 24 photos commentées qui suivent exactement les parcours.

Le projet

L’Amérique du Nord, quatrième continent découvert à bord de notre petit Trafic depuis 2009.

La période
Mars 2018, après 45 années d’activité professionnelle, c’est l’heure de la retraite.
Pour la première fois, nous pouvons dépasser les 5 semaines de congés annuels que nous prenions au printemps.
En raison des contraintes familiales, le voyage sera limité à 3 mois, de fin mars à fin juin.
Ce fut parfait ! Fréquentation mesurée, conditions climatiques idéales, 5 jours de pluie sur 87 jours.
Ni tempête polaire, ni canicule insupportable.

Shipping
Rien d’original, Seabridge le spécialiste Allemand des transports maritimes sur l’Atlantique Nord.
Ro-Ro Antwerpen-Baltimore.


Préparation
Légère !
Selon nos habitudes, pas d’itinéraire trop précis.
Notre discret fourgon nous permet indépendance et autonomie.

Le parcours

Nous avons évité ce que nous n’aimons pas, les grosses structures touristiques,
Disney, Hollywood, SeaWorld, Cap Canaveral ……..
Ainsi que les métropoles comme Miami, Houston ou Los Angeles.

Bivouacs
87 jours aux USA.
50 nuits en stationnement libre et gratuit, BLM, National Forests, plages, Truck stop, Walmart …..
Une trentaine de nuits dans les campgrounds du National Park Service.
8 nuits en Airbnb.

Immersion

La même approche qu’ailleurs, Caucase, Iran, Sibérie, Kazakhstan …..
Une discrétion qui nous permet d’accéder, stationner, dormir absolument partout.
Y compris au cœur des trois plus belles villes américaines, New York, San Francisco & New Orléans.

Boondockers et RV

Merci à ces 2 communautés pour leurs conseils.
Sans eux, nous n’aurions jamais découvert certains sites magiques,
les Gulf Shores, les Padre Islands, les petits parcs du Nouveau-Mexique, les Appalaches …..

Carnets de route
17 carnets en 2 parties

Le récit est à droite de chaque photo :

Partie 1 De la Virginie à la Californie

Partie 2 Des parcs de l'Ouest à New York


Localisation des 8 carnets de la première partie






1. Virginia




2. South




3. Gulf Shores & New orleans




4. Gulf of Mexico




5. New Mexico




6. Pacific




7. California Parks




8. Las Vegas








Localisation des 9 carnets de la Partie 2






9. Zion, Grand Canyon




10. Lake Powel, Bryce




11. Capitol Reef, Glen Canyon




12. Monument Valley




13. Mesa Verde, Santa Fe




14. Route 66




15. Appalachian




16. Colonial Road




17. New York City





Cordialement
Sylvie & Bernard
Mar 18 Dec, 2018 16:12
Si je devais me faire un grand road trip aux States un jour, il faudrait que ce soit un truc dans le genre. Hors des sentiers battus, en relative discrétion, avec des paysages magnifiques.

Un jour, peut être ...
Mar 18 Dec, 2018 20:12
Vraiment extra comme voyage,ça fait rêver

Vous avez du passer pour des extraterrestre avec votre Trafic à côté de leur pick up et autres berlines de 5 m de long
Sam 09 Mar, 2019 09:03
Merci

C’est toujours avec grand plaisir que je viens 4 ou 5 fois par an donner des nouvelles de notre Trafic II.
Toujours la même méthode, partager en images des situations réellement vécues.
Et ainsi, montrer ce que l'on peut faire avec ce génial petit fourgon

Aujourd’hui, deux mises à jour :

2009-2019, 10 ans, en Renault Trafic II, sur 4 continents, résumés en 80 photos.

VAN WORLD TOUR


Pour les amateurs de grands espaces, une nouvelle série :

WILD USA


Pitain, dans ces paysages, un RINO, c'est BÔÔÔ !!!



Cordialement
Sylvie & Bernard
Dernière édition par triptrafic le Jeu 08 Oct, 2020 13:10; édité 8 fois

Dim 10 Mar, 2019 21:03
super ce trip , quasi un tour du monde ,
ca doit etre vraiment sympa, sauf dans les pays en conduite a gauche peut etre
Jeu 16 Mai, 2019 16:05
Fanatiques du losange, bonjour ......

Suite des aventures de notre petit fourgon

FRANCE-CHINE par les Nouvelles Routes de la Soie,
7500 km, 10 jours, en Renault Trafic II


En octobre 2018, le dernier tronçon routier Europe-Chine était inauguré au Kazakhstan en présence des autorités chinoises.
Une autoroute flambant neuve relie maintenant Almaty au poste-frontière chinois de Khorgos.




Jusqu’en Europe, plus de routes en terre, le parcours est désormais entièrement asphalté.





Ancien routier international, je voulais me rendre compte en situation du projet chinois.
J'ai donc profité d'un voyage vers l'Ouzbékistan pour organiser cette reconstitution.

UN CAS RÉEL

La plus grande usine du groupe PSA, celle de Mulhouse, a installé ses sous-traitants à proximité immédiate des chaînes d’assemblage.
Quand un équipementier a besoin sans délai d’une série de pièces moulées fabriquées en Chine, il se fait livrer en container par la route.
En moyenne, deux semaines depuis la frontière chinoise de Khorgos, soit 10 jours de route et 4 jours en douane, contre 5 à 6 semaines par shipping.
C’est exactement ce que nous avons fait, 10 jours de Mulhouse à la frontière chinoise.
Sauf le dixième jour, où pratiquement arrivés, nous nous sommes dirigés vers notre destination finale, l’Ouzbékistan.

Voici un petit résumé en quelques photos de notre parcours effectué début avril 2019.
Sans artifice, il rend compte des conditions réelles rencontrées.

LES 10 ÉTAPES






JOUR 1
Première semaine d’avril, départ le matin de chez PSA à Mulhouse.



Traversée de l’Allemagne et nuit glaciale à la frontière polonaise.


JOUR 2
Journée sur les autoroutes polonaises.
Pour la nuit, on s’arrête dans un petit motel à la frontière lituanienne.




JOUR 3
Traversée tranquille des pays baltes.
Nuit à Zilupe, à quelques minutes de la frontière russe.
Le matin, l’intérieur du pare-brise était couvert de givre !




JOUR 4
La journée la plus importante pour le planning.
6 heures 30, on se présente en douane. Cette année, nous passons en 2 heures.
Peu de circulation sur la M9, pas de verglas, nous sommes sur le ring sud de Moscou l’après-midi.



En fin de journée, nous retrouvons notre bivouac habituel à Kolomna.




JOUR 5
Longue journée de route sur la M5.
Les températures sont négatives mais heureusement, il n’y a plus de neige sur la route.



Nous passons la nuit dans un petit motel bien chauffé, 100 km avant Syzran.




JOUR 6
En matinée, toujours de la neige sur le bord des routes mais par chance, pas de verglas.



Nous contournons Samara et nous présentons au poste-frontière kazakh l’après-midi.



Passage en 2 heures, puis nous prenons l’assurance pour le fourgon.



Nuit glaciale dans un quartier tranquille d’Ouralsk.


JOUR 7
Les conditions de route deviennent très difficiles.
Moins 6 degrés et vent glacial des steppes du Nord Kazakhstan.
Heureusement, jusqu’à Atqöbe, la chaussée est sèche.



Mais ensuite les parties enneigées se succèdent.



Nous passons la nuit dans un TIR PARK avec les routiers kirghizes.



Dîner avec eux autour de délicieux chachliks.




JOUR 8
La journée la plus difficile, avec neige, glace et brouillard entre Karabulak et Aralsk.



Sans équipements spéciaux, ce fut très risqué.
Un Scania tadjik est sorti de la route et un Actros kazakh s’est mis en portefeuille devant nous.
En 4X2, nous avons eu beaucoup de chance de passer les parties recouvertes de neige glacée.



Nous reprenons ensuite la route pour une nuit à l’entrée du Cosmodrome de Baïkonour.
Sans autorisation, il est impossible de pénétrer dans cette enclave russe.



Pour dîner, on se réchauffe avec des пирожки accompagnés de пиво !




JOUR 9
A Turkestan, nous retrouvons enfin des températures positives et visitons le très beau mausolée.



L’après-midi, nous contournons Chimkent.



Nous sommes exactement à 985 km de la frontière chinoise lorsque nous prenons la direction de Tachkent.


JOUR 10
C’eut été la journée la plus facile si la veille nous n’étions pas entrés en Ouzbékistan.
Après le contournement d’Almaty, il ne restait que trois heures par la toute nouvelle autoroute pour atteindre la frontière chinoise.
Et découvrir qu’à Khorgos, les installations sont d’ores et déjà prêtes à traiter 3000 poids lourds par jour !!!




Mais pour Sylvie, il est temps de quitter l’enfer des routiers internationaux pour découvrir les joyaux de la Route de la Soie historique.

D’abord Samarkand




Puis Boukhara




Et enfin Khiva




Comme partout, elle multiplie les rencontres.



Pour ma part, je prends soin de notre pépère qui va sur ses 12 ans !




Et je m’initie aux coutumes locales …….



Voilà

Pour ceux que cela intéresse, les carnets de route détaillés d’Ouzbékistan seront progressivement mis en ligne.

Cordialement

Sylvie & Bernard
Dernière édition par triptrafic le Jeu 16 Mai, 2019 19:05; édité 9 fois
pedro78200
Administrateur
Jeu 16 Mai, 2019 16:05
Ce moment ou j'ai trop la rage d'avoir les images proxytaffée :/

7500km en 10j... chapeau !!

Il en a combien de km maintenant ce petit trafic ?
Ven 17 Mai, 2019 07:05
pedro78200 a écrit:
7500km en 10j... chapeau !!


Commentaire de circonstance si on en croit la dernière photo postée (mais que tu ne peux pas voir)

Dim 07 Juil, 2019 10:07
Le pépère n'a que 11 ans et 180 000 km.
Il est neuf quoi



LES ROUTES DE LA SOIE en TRAFIC II

Le périple 2019 est un classique, réalisé sur une quarantaine de jours, avec un seul visa touristique russe d’un mois,
à bord d’un minuscule fourgon, plus sobre qu’un chameau ………

Le parcours est inversé par rapport à ce que font habituellement les voyageurs motorisés
qui entrent par Beyneu et sortent par Tachkent.

Le récit est partagé en deux parties, d’abord l’Ouzbékistan puis la Russie.


1. OUZBEKISTAN

Nous avons fait 6 carnets.




Le premier carnet, que nous vous avons déjà présenté, reconstitue le parcours réel d’un transport international des usines PSA de Mulhouse au poste frontière chinois de Khorgos.




Le carnet 2 résume notre découverte de Tachkent




Le troisième présente Samarkand la magnifique





Le carnet 4 montre Boukhara, la cité que nous avons préférée




Le cinquième nous amène à Khiva, qui fut une autre très belle découverte





Enfin, le carnet 6 traverse le désert de Karakalpakistan



Le compte-rendu intégral est en ligne.

Le récit est à droite de chaque photo :

LES ROUTES DE LA SOIE


2. ÉTERNELLE RUSSIE

Pour notre quatrième séjour dans ce pays, nous voulions plonger au cœur de la Russie profonde, rurale, populaire.
Loin des métropoles, Moscou ou St Pétersbourg.

Nous avons fait 4 carnets.




Dans le premier, nous partons à la découverte de l’habitat rural traditionnel.




Le second carnet nous fait côtoyer les pèlerins du Monastère de Serafimo à Diveyevo.




Dans le carnet 3, nous partageons le 9 mai avec les familles russes.




Le quatrième nous conduit une nouvelle fois à Souzdal.




C’est ici, récit à droite sur i :

ÉTERNELLE RUSSIE


Cordialement

Sylvie & Bernard
Dernière édition par triptrafic le Dim 07 Juil, 2019 10:07; édité 1 fois
Dim 07 Juil, 2019 10:07
Comme d'hab super photos et super voyage pour vous.
Je suis étonné du peu de km du trafic, avec tout ces voyages
Il reste au garage le reste de l'année?
Dim 06 Oct, 2019 09:10
Oui, depuis 2009, nous faisons un grand voyage hors Schengen chaque année.
Entre 10 000 et 17 000 km.
Ensuite, des balades sur week-end.


Aujourd'hui, comme toujours, un sujet tiré d'un road trip réel, vécu


2013 Km en Trafic, sans ravitailler en carburant, c’est possible !!!


Sans techno hybride
Sans pile à combustible
Sans panneaux solaires
Sans propulsion nucléaire ..........

Juste un bon vieux M9R au mazout



Tous les témoignages au retour d’Ouzbékistan par la route soulignent la difficulté qu’il y a parfois à trouver du gasoil.
Ce pays a choisi le gaz liquide et a développé un réseau de stations GPL réservant le gasoil aux poids lourds.
Plutôt que de recourir à un carburant au marché noir, j’ai joué sur la sobriété de notre petit fourgon pour traverser le pays sans ravitailler.


La préparation

EN 2008, j’ai construit la soute du Trafic en prévoyant l’emplacement de cinq petits bidons de 5 litres, soit 25 L.




Au-dessus de la soute, j’ai aménagé un compartiment pour 55 L d’eau propre.
Lors de ce voyage, j’e n'ai pris que 35 L d’eau que l’on trouve partout en Asie Centrale et le gros bidon vert que l’on distingue sur la photo.
Il contient 22 L de gasoil.



Au total, 47 L de gasoil en bidons.


Le réservoir du Trafic fait 90 L.
Pour le remplir en totalité, on doit faire preuve de patience.
Après le premier déclenchement du pistolet, il faut attendre que la mousse se tasse pour rajouter doucement 6 ou 7 L.




Donc au total, je suis entré avec 90 + 47 L.
Soit 137 litres de gasoil.


Le road trip






En Ouzbékistan, on voit essentiellement des stations comme celle-là.




Il y a parfois de longues queues de voitures.




Quelquefois, au bord des routes, on aperçoit des vendeurs de carburant au black.




A Boukhara, j’ai rajouté les 5 petits bidons.




Puis en quittant Noukous pour traverser le désert de Karakalpakistan, j’ai mis les 22 L du gros bidon.




Enfin, à Beyneu, première pompe rencontrée au Kazakhstan, j’ai fait le seul plein en 14 jours, 84 L !
Il ne restait que 6 L, de quoi faire moins de 100 km.




Conclusion

J’ai consommé 131 L, soit 6,6 L/100.
Bilan moyen, puisque le plus souvent l’état des routes ne permettait pas de dépasser 50 ou 60 km/h.
J’ai sous-estimé la surconsommation quand on passe la journée à jouer du joystick.
On tombe de 5 ème en seconde puis on remonte tous les rapports pour retomber en première ……

Autre erreur, j’avais prévu 1800 km, mais avec les détours aux frontières du Kirghizistan puis du Tadjikistan, on a passé les 2000 !
Heureusement, nous avions un peu de marge


Cordialement

Bernard
Dernière édition par triptrafic le Dim 06 Oct, 2019 09:10; édité 1 fois
Dim 19 Jan, 2020 09:01
Bonjour

Chaque année, j'essaie de faire 3 ou 4 visites sur ce beau forum pour donner quelques news de notre petit fourgon.

Aujourd'hui, la carte des pays où notre Trafic II a roulé :



De la Californie à la Sibérie, c'est pratiquement le tour de la planète


Ensuite, un album actualisé qui résume en 90 étapes plus de 10 ans de road trip !
Pas de classement chronologique ou géographique, on passe des sables du Sahara aux steppes d'Asie Centrale ......

C'est parfois un peu long à afficher :

VAN WORLD TOUR

Cordialement

Sylvie & Bernard
Dernière édition par triptrafic le Jeu 08 Oct, 2020 13:10; édité 1 fois

chichi1er
Modérateur PR
Ven 24 Jan, 2020 12:01
Merci Bernard pour ce dépaysement régulier
Mar 07 Avr, 2020 16:04
Bonjour

2020, c'est notre douzième année de voyages en dehors de Schengen avec ce petit Trafic.
Après nos derniers trips, Asie Centrale, Amérique du Nord ou Moyen-Orient, on a voulu faire simple !
Pas de préparation, de demande de visas, de formalités complexes, de gros budget .....

L'objectif était double.
Prendre notre temps puisque nous sommes désormais en retraite.
Découvrir les sites ignorés lors de notre périple Sahara & Aéropostale en 2012.

Cette fois, nous sommes restés cinq semaines sur le continent africain, en hiver, en janvier et février 2020.
Soit avant que la pandémie Covid-19 n'interdise les déplacements.

Je vous ai fait un petit résumé en images.

Le lien vers les 150 pages du compte-rendu intégral est en fin de post.



Voici notre parcours avec la localisation des 6 carnets de route.





1. Nous débutons par ce qui est certainement la plus belle route du haut-Atlas.





2. Une alternance de piste et goudron avec en janvier, à 2500 m, la chance qu'elle soit praticable en 2WD.





3. Nous sommes au pied du Djebel Toubkal, 4167 m, le plus haut sommet d'Afrique du Nord !





4. Puis, direction la superbe région du Souss.





5. On passe plusieurs jours dans un petit camping où les repas nous sont servis directement au fourgon !!!





6. On continue vers l'ouest jusqu'à l'océan.





7. Ensuite, longue descente vers le sud avec 2 nuits sur la lagune de Naïla.





8. A Dakhla on retrouve le PK25, le fameux village gaulois découvert il y a près de 10 ans !





9. Puis on passe quelques jours dans un camp international de Kite.





10. On continue plein sud jusqu'à la frontière de Mauritanie pour un magnifique séjour au Cap Barbas.





11. L'impression dêtre au bout du monde .......






12. Une orgie de poissons à peine pêchés !





13. La remontée aurait pu être dramatique
Pris pendant 72 heures dans une tempête de sable, nous avons eu beaucoup de chance !






14. le long de la frontière algérienne, on découvre de très beaux villages construits en pisé.





15. A M'Hamid, nous faisons une très belle visite à un français qui vient d'ouvrir un campement dans une oasis.





16. On continue vers l'Est pour une autre superbe séjour dans le Djebel Serho.





17. Enfin, nous terminons par une boucle classique le long des vallées du Sud.





18. Avec de beaux bivouacs !





L'intégralité des 6 carnets de route est maintenant en ligne.

C'est ici :


MAROC & SAHARA OCCIDENTAL

Cordialement

Sylvie & Bernard
Mar 07 Avr, 2020 16:04
Superbes paysages, comme d'habitude.

Vous avez eu du nez de rentrer en février. J'ai vu que ça a été la galère pour tous les campingcaristes bloqués au Maroc après le début du confinement, surtout qu'à cette période il n'y a quasiment que des retraités.
Mer 19 Aoû, 2020 08:08
Merci

12 ans après l'aménagement, les MP reçus sur les forums où nous sommes présents
tournent toujours majoritairement autour de l'homologation

Je n'y répond pas pour 2 raisons.

1. Nous avons fait le choix d'assumer notre pratique du fourgon à visage découvert, sans anonymat,
à l'inverse de 99 % des messages reçus.

2. Formateur professionnel pendant un quart de siècle,
je sais qu'il vaut mieux enseigner à pêcher que donner du poisson.

Nos dossiers partagés en ligne dépassent maintenant 3000 pages.
Putain, 3000 !!!

Tout y est, inutile de questionner.

Je prends juste le temps d'un retour sur cette question d'homologation.

Mon choix, rester en carte grise CTTE et ........ basta !

En novembre 2008, je justifiais ainsi ce choix :

Carte grise VU CTTE, pas VASP caravane.

Quand on part camper en Twingo en mettant dans son coffre,
tente, chaises, table, glacière et réchaud,
on ne passe pas à la DREAL pour modifier la carte grise.
C'est exactement la même configuration ici avec le respect
du caractère temporaire et amovible de l'aménagement.
Pas de réchaud fixe, pas de circuit gaz, une simple glacière portable
et un meuble de rangement entièrement démontable.


Bien sûr, ce document qui suivait doit être actualisé.
Mais l'essentiel y était déjà :




En 12 ans :

. nous avons passé des dizaines de frontières
. sur quatre continents
. été contrôlés plus de 100 fois par les polices, milices, gendarmes, militaires ......
. présenté CG et assurance un nombre incalculable de fois
. pris ferries et cargos partout, de l'Amérique à l'Afrique en passant par le Moyen-Orient
. été fouillés par les douanes américaines, Russes, Iraniennes, Ouzbeks, Arméniennes,
Kazakhs, Irakiennes, Turques, Géorgiennes, Marocaines ........
et à chacun de nos 12 retours dans Schengen
. avec 7 passages au Scanner des douanes en 12 ans !
. passé les CT en France à 4, 5, 6, 7, 8, 9,10, 11 et 12 ans ...........

Résultat

RAS

Jamais une remarque, une objection, une question ....... JAMAIS !
Mais souvent, les félicitations des policiers et douaniers pour notre aménagement amateur

C'est tout, pas besoin d'en discuter des heures.
Il suffit de suivre les liens vers nos carnets de route pour vous forger seuls votre propre opinion Road trip


Cet automne, j'essaierai d'ouvrir un nouveau dossier sur les aspects pratiques en roadtrip, hygiène, bouffe, trucs, astuces ......

Cordialement

Bernard

pedro78200
Administrateur
Mer 19 Aoû, 2020 15:08
Salut,

Si on parlait d'un point de vue purement mécanique ??

Combien de km à ce jour ? Conso moyenne au fil du temps ? Pannes rencontrés ?
Sam 14 Nov, 2020 10:11
Bilan mécanique ?
Déjà dit, RAS !


Conso moyenne 6,75 L exactement pour un M9R 90 CV.
12 ans, 200 000 km sur 4 continents, aucune panne.
A 150 000, j'ai fait en avance la courroie d'accessoires, pompe à eau, coupelles et rotules avant.

Tout le reste est d'origine, amortos, plaquettes ......

Pourvu que ça dure

Pour une petite idée des conditions de route rencontrées,
vous pouvez visionner ces mini-vidéos mises en ligne par mon fils :

Trafic on the road .......


Prochaine visite si tout va bien, en 2021

Bernard
Dernière édition par triptrafic le Dim 17 Jan, 2021 09:01; édité 4 fois
Dim 17 Jan, 2021 09:01
NAUTIC TRAFIC, le fourgon Renault qui marche sur l'eau !

Aujourd'hui, un sujet où on quitte les pistes pour ........ rouler sur l'eau !






Pour faire le tour du Monde, il faut bien sûr franchir fleuves, mers et océans.
Pour Planète Renault, j'ai fait une sélection de cargos, bacs et ferries sur lesquels nous avons embarqués.

C'est parti,
de l'Atlantique au Golfe Persique,
du Mississipi à la Volga !



EUROPE - AMERIQUES

Parti d'Anvers, l'Atlantic Star transporte notre fourgon en Ro-Ro.
Débarquement 8 jours plus tard dans le port américain de Baltimore.
Puis après 90 jours aux USA, c'est l'Atlantic Sun qui ramènera le Trafic en Europe.





GOLFE du MEXIQUE

Entre deux tempêtes, nous empruntons le ferry qui relie Bolivar Peninsula à Galveston.





TEXAS

Le long du golfe du Mexique, un autre ferry nous emmène sur Mustang Island.





COLORADO


Sur les conseils des Américains, nous traversons le lac Powell sur un bac
qui vient juste d'être remis en service après 2 années d'interruption.
Une magnifique traversée !





MISSISSIPI


A certains endroits, le plus long fleuve d'Amérique du Nord fait plusieurs km de large.
Les passages en bacs sont nombreux, surtout dans le Sud.





ISLANDE

Fin mars, nous débarquons de la première rotation du Norröna pour Seyðisfjørður.
La traversée en hiver ?

Un cauchemar

Trois jours et trois nuits de tempête polaire avec des creux de 11 m !
Trois jours malades, allongés sur nos couchettes, en fond de cale.





ÎLES CANARIES

Naviera Armas assure la liaison Cadix-Gran Canaria.
Un jour et demi de traversée heureusement plus calme qu'en Atlantique Nord !





LANZAROTE-FUERTEVENTURA

Les liaisons entre les îles de l'archipel des Canaries sont assurées par des compagnies locales.
En février, nous sommes peu nombreux, les traversées sont rapides.







MAROC

Nous avons fait plusieurs fois Algésiras-Maroc.
Chaque fois, nous avons choisi Tanger Med et ses installations modernes.





ITALIE-GRECE

On ne compte plus nos traversées depuis Ancona vers Igoumenitsa.
Pour la place sur le bateau, c'est la loterie.
Certaines fois, nous avons la chance d'un open-deck magnifique,
en première ligne, directement sur la mer !





GRECE

Mais d'autres fois, on nous envoie en fond de cale avec les voitures !





TURQUIE

Le passage du Bosphore, un moment magique et symbolique.
On quitte la rive européenne pour la rive asiatique.





GOLFE PERSIQUE

Nous empruntons le ferry pour l'île de Queshm.
En face, Oman, Dubaï, Abou Dabi.
Peu d'étrangers font cette traversée.





DETROIT d'ORMUZ

Un couloir de navigation stratégique à l'échelle mondiale.
Avant d'embarquer le Trafic, longues formalités et contrôles rigoureux
des douanes, police et militaires iraniens !





RUSSIE

La traversée de la Volga, le fleuve mythique des Russes.
Un grand moment, d'autant qu'à certains endroits, elle devient un immense lac.





CASPIENNE, DELTA de la VOLGA

Pour pénétrer l'intimité du Delta, il faut prendre le bac qui utilise la technique fluviale russe.
On monte sur une simple barge, sans moteur, le bateau pousseur se met en aval du courant
et la maintient collée pendant la traversée.

Pas rassurant !





Voilà

C'est bien la preuve qu'avec un petit Trafic II, on peut tout faire.
TOUT

Cordialement

Sylvie & Bernard
Dernière édition par triptrafic le Dim 17 Jan, 2021 09:01; édité 1 fois
Mar 02 Fev, 2021 22:02
Quel sujet formidable ! Je ne me lasse pas de lire vos compte rendus de voyages .
Je suis admiratif
Un grand bravo

Lun 01 Mar, 2021 09:03
Merci

Pour changer un peu des voyages autour du monde,
petit retour sur nos sorties récentes en période de pandémie.

Balade anti-Covid en Renault Trafic !


3 jours et 2 nuits en respectant les précautions sanitaires

. Couvre-feu de 18H à 6H
. Eviter les regroupements
. Limiter les déplacements

Trois jours au cours desquels nous serons la plupart du temps seuls et sans quitter notre région !


JOUR 1

8 H30
Toulouse
Départ de notre parking, au sous-sol de notre immeuble, en centre-ville.




11 H.
On se pose au bord des étangs du parc régional de la Narbonnaise.
Personne à l'horizon !
Déjeuner dans le fourgon puis belle promenade l'après-midi.




17 H
On emprunte ensuite des chemins connus seulement des locaux, chasseurs et pêcheurs.




18 H
Début du couvre-feu.
On s'installe pour la nuit dans un endroit magnifique.
Isolé, à l'abri des regards, mais en zone autorisée car situé juste en limite du parc.




20 H
Après l'apéro, Sylvie réchauffe les restes du repas familial de dimanche.
Rôti de veau, champignons et pommes de terre accompagnés d'un petit vin de la région.
Un délice !





21 H
La journée se termine par une soirée ciné suivie d'un peu de lecture.
La nuit sera d'un calme absolu.





JOUR 2

9 H
Littoral audois
Après le petit déjeuner dans le fourgon, nous faisons une promenade tranquille et solitaire le long des étangs.
Cet hiver, il nous semble que les flamants sont plus nombreux que les années précédentes.





11 H
Peyriac de Mer
Fourgon garé, nous entamons notre balade habituelle sur les planches.
En 2 heures, nous ne croisons que quelques promeneurs.





15 H
Après le repas dans le Trafic, on continue vers un autre secteur, plus sauvage.
Chaque fois que je les observe, je ne peux m'empêcher de penser à un flamant rose, bien gras, rôti à la broche
Je sais, c'est mal !






18 H
Village en bord de mer
On se gare pour la nuit dans un de nos coins secrets,
une station balnéaire déserte en hiver.
Entre 18H et 8H le lendemain, il ne passera pas plus de 3 voitures !





19 H
Selon nos habitudes l'hiver, le fourgon est chauffé en même temps que le pain pour l'apéro.





20 H
Apéritif festif puis repas !
Comme la veille, la soirée ciné sera suivie d'une nuit reposante.





JOUR 3

9 H
Une magnifique journée d'hiver sous un soleil radieux.
Le matin, nous reprenons la route en admirant au loin les Pyrénées enneigées.





11 H
Nous faisons le chemin inverse de la veille en nous arrêtant pour une promenade le long des étangs.





13 H
Arrêt obligatoire chez Mario, le meilleur pizzaïolo de Narbonne.
Les consignes sanitaires sont respectées, uniquement de la vente à emporter.
Pour nous, ce sera une dégustation confortablement installés dans le fourgon.





14 H
L'après-midi, nous suivons un petit chemin de terre qui s'enfonce dans le massif des Corbières.





15 H
Il nous conduit vers un site désert, sauvage, où nous faisons une dernière superbe promenade ensoleillée.





18 H
Toulouse
Juste à l'heure du début du couvre-feu, nous sommes de retour chez nous !





COÛT ?

Pas d'autoroute, pas de camping, pas d'autres dépenses qu'à la maison .....
500 km sur 3 jours, j'ai mis 34 litres de gasoil, soit 45 Euros.
Et c'est tout


Voilà, protégez-vous et portez-vous bien

Cordialement
Dernière édition par triptrafic le Lun 12 Avr, 2021 11:04; édité 1 fois
Lun 24 Mai, 2021 14:05
Pour Planète Renault

VAN PRATIC
guide pratique de l'aménagement et du road trip !


Il y a longtemps que l'on nous demande de rassembler en un seul document,
nos expériences d'aménagement, d'utilisation, de road trip.

Aujourd'hui grands-parents, nous voyageons autour du monde exactement comme au siècle dernier.
Un anachronisme assumé, à bord d'un petit Renault Trafic II, à l'aménagement minimaliste.

Nous avons pris le temps de faire cette longue synthèse
sous forme d'un guide pratique de 400 pages !!!

A l'époque du zapping digital permanent, elle rappelle l'importance de l'expérience

Les 400 pages sont divisées en 3 parties, Aménager, Utilliser, Voyager.


SOMMAIRE

LE PROJET & L’ÉQUIPAGE

PARTIE 1, AMENAGER

1. Aménagement
2. Choix techniques
3. Vie à bord
4. Atouts

PARTIE 2, UTILISER

. Cuisiner
. Eau
. Se laver
. Se chauffer
. Ranger
. Gasoil, entretien
. Naviguer
. Pratiques

PARTIE 3, VOYAGER

1. Urban Camping
2. Off Road
3. World Tour

C'est en ligne, gratuit, accessible à tous, sans conditions !

Le lien VAN PRATIC

Version PDF pour téléphones VAN PRATIC PDF


Cordialement
Dernière édition par triptrafic le Dim 05 Dec, 2021 13:12; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Lun 24 Mai, 2021 22:05
Merci pour le partage!
Mar 31 Aoû, 2021 09:08
Cette semaine au Caravan salon de Düsseldorf, Renault a enfin présenté son Trafic Space Nomad :




Les spécialistes auront reconnu la pate du nantais CSA Gérard passé sous le giron du groupe Pilote qui aménage le Space Nomad.




Pour les futurs acquereurs qui découvrent ce concept, il n'est peut-être pas inutile de rappeller quelques réalités de vie à bord que l'on ne retrouve pas toujours dans les vidéos #vanlife

C'est l'objectif de la partie 2 de VAN PRATIC guide du road trip qui aborde les thèmes suivants :













































Le lien vers le guide VAN PRATIC

Version PDF VAN PRATIC PDF

Bien sûr, nous n'avons aucune prétention à l'expertise.
D'autres pratiques existent, toutes aussi pertinentes.

Cordialement

Sylvie & Bernard
Dernière édition par triptrafic le Mar 31 Aoû, 2021 10:08; édité 2 fois

Jeu 02 Sep, 2021 11:09
triptrafic a écrit:
Bonjour,

Dans la série " Tout ce que l'on peut faire avec un petit Trafic II ", un pari fou en Russie au printemps dernier : CAMPER AU KREMLIN !

WOW, wow...faut que je montre cela à ma femme qui s'est toujours intéressée à la Russie.
Ok ton poste date...mais une question me brûle un peu...

Comment cela se passe avec la langue en Russie (sans en connaitre leur Langue ) ?

Mise à part le Français, l'Allemand, un un peu d'anglais...cela va pas être facile...

Je regrette presque avoir "renouvelé" Notre E5 (histoire de 4Control, toit ouvrant ...bref) j'aurais plus de budget pour acheter un van de ce genre
J'ai vu des "Marco Polo" mais...hm même en occase (rares) faut avoir une bonne tirelire ...


Encore MERCI à vous toutes et tous pour vos magnifiques reportages photos, sincères, "intimes" . B R A V O.
J.-François

PS mon rêve....c'est plutôt la Norvège...au delà du cercle polaire...
C'est bien vraie, ce nouveau Trafic III offre une bien belle planche de bord, et aménagement...mais neuf ? wow
OUI...merci pour soulever le réalisme du Van...faut bien comprendre que ce n'est pas l'hôtel...la vie doit être bien réfléchie...comme la maintenance en route (eau, toilettes, linges sales etc...)
Dernière édition par odyssee le Jeu 02 Sep, 2021 11:09; édité 2 fois
Lun 15 Nov, 2021 15:11
Merci

Plus que parler russe, c'est lire le cyrillique qui est utile.


VAN PRATIC, suite ......

Comment passer d'un Trafic Camper à un Trafic utilitaire ?

Quelques images en aidant mon fils à rénover son appartement où il nous fallait :

1. Charger par l'arrière
2. Transporter de lourdes charges
3. Glisser des planches, tuyaux et rouleaux de moquette de 3 mètres de long



La partie arrière est entièrement amovible.
Il suffit de quelques coups de tournevis pour la déposer.





La plate-forme de chargement supporte aisément le poids de 2 adultes depuis 2008, sans aucune déformation
Elle peut sans problème recevoir des charges lourdes solidement arrimées.





Le passage entre les 2 sièges avant permet de gagner 60 cm supplémentaires.
On peut transporter des objets de plus de 3 m !



Prochaine visite, détails de l'amovibilité !

Cordialement
Dernière édition par triptrafic le Mar 15 Mar, 2022 18:03; édité 2 fois
Mar 01 Fev, 2022 10:02
Suite de la présentation de notre guide en ligne VAN PRATIC

2008, choix de rester en VU CTTE avec un aménagement amovible.


Amovibilité





Démontable





Plancher





2008-2022


VU CTTE, quel bilan après 14 ans, 200 000 km, sur quatre continents ?





Alors, à refaire

Juste une remarque, je me suis cassé le c.. à concevoir un amémagement amovible ........ pour rien !

14 ans de contôles techniques sans jamais avoir à démonter l'aménagement. JAMAIS

Cordialement
Dernière édition par triptrafic le Mar 15 Mar, 2022 18:03; édité 1 fois