Bonjour,
J'ai une Renault Scénic 1,9 DCI de 2007 qui a 60 000km.
J'ai le message "Injection à contrôler" en orange (par intermittences) depuis fin janvier 2013.
Le message est apparu à la suite d'une réparation chez Renault où le silent bloc suspension avant et les soufflets de suspensions ont été changés. Les soufflets avaient lâchés, peut-être suite au froid (voyage à la neige en janvier).
Je suis retourné au garage le soir même. Je précise que le message disparaissait trop rapidement pour être lisible. A l'époque, il me semblait qu'il apparaissait dans les virages. Le mécanicien m'a alors refait le niveau d'huile... pensant que c'était du à ça.
Le message (illisible) revenait malgré tout.
Au fur et à mesure, vers le mois de juin, j'ai pu voir apparaître "injection à contrôler". Jusqu'au mois de novembre, le message est resté de plus en plus longtemps. De plus, des vibrations sont apparues alors qu'au départ il n'y avait rien. Les vibrations se ressentent au ralenti et de plus en plus. Je n'ai pas de perte de vitesse pour l'instant et la voiture démarre au 1/4 de tour.
Jusqu'en septembre, j'avais le code défaut DF097 Circuit capteur arbre à cames 1DEF. On a donc changé le capteur d'arbre à cames. Sans résultat, le défaut reste.
Depuis octobre, j'ai un second défaut: DF049 Circuit capteur fluide réfrigérant CC1. On a changé la sonde de température. Sans résultat.
Les injecteurs fonctionnent bien a priori et ce serait apparu à la valise s’il y avait quoi que ce soit. Le mécanicien m'a dit que cela venait probablement du faisceau moteur. On a contrôlé le faisceau où c'était possible de voir... A chaque accélération, en première, seconde et troisième, le message apparaît. Moins sur route. Il m'a expliqué que la vibration du moteur à l'accélération pouvait faire bouger le faisceau, qui est peut-être endommagé.
Pour information, en septembre 2012, le compresseur de climatisation a été changé (OTS).
En 2012, j'avais eu le message "catalyseur à régénérer". Je faisais beaucoup de petits trajets à l'époque. J'ai fait de la route et depuis plus rien.
A la révision, tous les filtres ont été changés.
Avec tous ces éléments, avez-vous une idée de ce que cela pourrait-être?
Cela pourrait être le silent bloc moteur qui aurait lâché aussi. Ou un autre capteur ?
Merci d'avance de vos réponses,
Bruno