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[Tous Modèles] Le Bonus-Malus écologique

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pedro78200
Administrateur
Lun 05 Jan, 2015 19:01
Et bah je ne suis pas si mal avec mon vieux mazout a 3000€...

De toute façon avec mes 150km/j la seule caisse réellement viable c'est la Tesla S... et à 70000€ je pense que je préfère polluer...
Lun 05 Jan, 2015 20:01
Tu as oublié les coûts d'exploitation !!!!
pedro78200
Administrateur
Lun 05 Jan, 2015 20:01
30000km/an en comptant une conso de 7l/100km ca fait 2100l consommés et un litron à 1,20€ ca donne 2520€ sz mazout consommés...

en comptant 1000€ de réparation par an (c'est une Italienne après tout)

je prend comme base une tesla S a 70000€ sur laquelle je retire les 3000€ d'achat, on tombe a 67000€ que je divise par "2520€ + 1000€ de frais d'entretiens annuels" ça nous donne un peu plus de 19ans d'exploitation soit encore 571022,72 km à parcourir!!

Pas rentable pour moi l'électrique !!
Lun 05 Jan, 2015 20:01
J'ai l'impression que tout ceci n'est qu'un effet de mode,de grands riens pour rien.Une simple question : Si tout les véhicules thermiques consommaient 50% de moins et que la moitié du parc serait électrique Que feraient les princes qui nous gouvernement
Les recettes engendrées sur les carburants rapportent énormément il ne faut pas l'oublier.
Lun 05 Jan, 2015 21:01
ben ils augmenteraient la TIPP pour le reste du parc ...

Lun 05 Jan, 2015 21:01
Pas grave ils augmenteront la TICPE de 100% pour compenser...

Repartition prix carburants

53 % de taxes sur le SP et 48 % sur le Gazole...

EDIT : Srg2 tu m'as grillé
Dernière édition par bediwawa le Lun 05 Jan, 2015 21:01; édité 1 fois
Lun 05 Jan, 2015 21:01
Vivement les moteurs a eau,de bons gros V8 a eau du robinet
Lun 05 Jan, 2015 21:01
a eau de pluie !!!

Tu aimes bien payé des taxes toi !!!
Lun 05 Jan, 2015 21:01
Oui oui Bediwawa j'adore payer des taxes ,me dire que sur 100€ de gazoil il y a 80€ de taxes il y a que quoi être fier de taxer autant et de faire de grands discours. Si on compare avec l'Amérique du Nord,bref.
Vive mon 2.2dci

Lun 05 Jan, 2015 21:01
mais euhh !! DR avec ton plan il va devenir moins cher de boire à la gouttière de la maison !!
Lun 05 Jan, 2015 21:01
En fait rpm91 depuis le mois de novembre j'ai changé de poste dd travail dans mon entreprise et là je m'occupe de l'environnement. La face caché de l'écologie n' est pas belle en vérité et ce a divers niveaux de décisions,alors cela me bien rire.
Lun 05 Jan, 2015 22:01
Il faut laisser des rêves aux utopistes...
Lun 05 Jan, 2015 22:01
Pfff tu parles,bref je vais me mettre en colère si je vous parle trop

Mar 06 Jan, 2015 07:01
Je suppose quand même que ceux qui sont contre les taxes et impôts sont des rebelles qui n'utilisent aucune facilité de nos sociétés : ne roulent jamais sur les routes (gratuites), n'ont pas fréquenté et n'envoient pas leurs enfants à l'école publique (gratuite), n'ont jamais aucun remboursement de soins par la Sécu, ne profitent pas des services publics municipaux/régionaux/nationaux en tout genre (école, nettoyage des rues, pompiers, police, ramassage et tri des ordures, transports en commun, services sociaux divers, ...)

Critiquer les taxes et impôts, c'est une chose. Oublier complètement ce dont tout citoyen profite "gratuitement" en face, c'en est une autre ...
Mar 06 Jan, 2015 07:01
Payer des impots... ok...
Se faire doubler ses impots sans raison par un malade du "si l'état paye c'est gratuit"... non..

Mais je vois que toi aussi tu penses que c'est gratuit si l'état paye... 'même avec des " "). Un mal bien Français il me semble. Très peu de choses sont en fait payées par l'état dans ce que tu listes (routes, services municipaux et régionaux) et pourtant les impots correspondants n'augmentent pas (malgré des réformes bien pensées comme les nouveaux rythmes scolaires).

Moi je n'ai jamais pensé cela. C'est peut être pour cela que tant de personnes abusent des prestations diverses et variées...

Accessoirement, je n'ai pas vu d'amélioration ... malgré les hausses.
Dernière édition par tom59 le Mar 06 Jan, 2015 07:01; édité 2 fois
Mar 06 Jan, 2015 08:01
D.R. Alpine RS a écrit:
Oui oui Bediwawa j'adore payer des taxes ,me dire que sur 100€ de gazoil il y a 80€ de taxes il y a que quoi être fier de taxer autant et de faire de grands discours. Si on compare avec l'Amérique du Nord,bref.
Vive mon 2.2dci


C'est juste pour ca que je bondi à chaque fois que j'entends dire que total ou autre sont des salopard de voleurs

Ok ce ne sont pas des anges mais au moins sur les 20€ restant cela sert à payer les stations/marges/raffinage/recherche/extraction/transport/taxes/salaires/etc alors que les 80€ restant .......................

En ce qui concerne les impots je suis aussi en colère
Pas en colère d'en payer mais en colère de constater le gaspillage dont notre administration est capable et aussi le sociale qui de part sont mode de distribution me rend fou
Mar 06 Jan, 2015 08:01
Un dernier petit rappel :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_Laffer

Je peux vous dire que dans mon service (5 personnes avec enfants) on est 5 à s'etre fait doubler les impots (Qf & co). On a tous réagit. L'année prochaine, on payera tous moins que l'année dernière grace à des optimisations...

Laffer va pouvoir s'appliquer...

Mar 06 Jan, 2015 09:01
tom59 a écrit:
Mais je vois que toi aussi tu penses que c'est gratuit si l'état paye... 'même avec des " "). Un mal bien Français il me semble.


Ce n'est pas plus débile que de dire que le Président t'a volé 4000€ d'impôts
Voir tout en noir et râler de façon démesurée, c'est aussi un mal bien français il me semble


Pour ne pas trop stresser sur les impôts et taxes, je vérifie parfois où je me situe au niveau revenus par rapport au reste des français, comment je vis une fois mes impôts payés et les services publics dont je bénéficie ... et globalement je m'en sors plutôt très bien par rapport au français de base qui se bat avec son SMIC et ses fins de mois difficiles.

Les gaspillages, les décisions politiques hasardeuses, les profiteurs d'aides sociales, il y en a toujours eu et il y en aura toujours, quel que soit le parti au pouvoir et le système politique en cours. Je ne vais certainement pas me rendre malade ou laisser ce genre de choses dicter ma vie.
Mar 06 Jan, 2015 10:01
larry.kubiak a écrit:
Ce n'est pas plus débile que de dire que le Président t'a volé 4000€ d'impôts


Au moins, moi j'ai le respect de ne pas t'insulter en te traitant de débile (ce que je trouve ahurissant pour un modo)
rpm91
Modérateur PR
Mar 06 Jan, 2015 10:01
D.R. Alpine RS a écrit:
En fait rpm91 depuis le mois de novembre j'ai changé de poste dd travail dans mon entreprise et là je m'occupe de l'environnement. La face caché de l'écologie n' est pas belle en vérité et ce a divers niveaux de décisions,alors cela me bien rire.


tom59 a écrit:
Il faut laisser des rêves aux utopistes...


Travaillant pour constructeur automobile, je sais pertinemment comment sont montés en épingle les effets d'annonce: quand tu réduis ta pollution de 10% c'est le chiffre que tu affiches, plutôt que de rappeler que tu continues à polluer à 90%

Dans une société de consommation instantanée, tout devient binaire: il faudrait réduire immédiatement la pollution à 0% pour être digne d'en parler.
Quand je vois que la consommation globale de carburant baisse d'année en année en France, je n'occulte pas le fait que c'est dû au moins grand nombre de km parcoursu (en particulier par les chomeurs qui ne font plus de trajet domicile travail) mais je en peux pas croire que la baisse des consommations effectives que le bonus / malus a accéléré sur les véhicules récents ne participe pas de ce recul de consommation globale. Les transferts vers les transports en commun/co-voiturage ne sont pas étrangers non plus, grâce à une prise de conscience du public.




tom59 a écrit:
Payer des impots... ok...
Se faire doubler ses impots sans raison par un malade du "si l'état paye c'est gratuit"... non..
.

Faut arrêter avec cet argument fallacieux qui est une phrase tronquée sortie de son contexte.
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/11/10/ca..4521283_4355770.html
pedro78200
Administrateur
Mar 06 Jan, 2015 10:01
rpm91 a écrit:
Les transferts vers les transports en commun/co-voiturage ne sont pas étrangers non plus, grâce à une prise de conscience du public.

Je fais pas mal de route en RP depuis quelques années (uniquement en voiture en 2010, train en 2011 et 2012 et retour à la voiture exclusive depuis 2013... Tu ne me fera pas croire que les gens se tournent de plus en plus vers les transports en commun vu comme la route se surcharge de plus en plus...

Pas mal de monde dans mon entourage commence à tourner le dos aux transports en commun de malgré le coût du carburant à cause des déficiences du service (je vous invite à utiliser la ligne J pendant 1mois...)

Je pense que le malus a juste aidé a bien défoncer l'offre essence qui était déjà anecdotique dans notre contrée ainsi que les gros V6 mazout au profit de plus petit 4 pattes gazout

Mar 06 Jan, 2015 10:01
Et pourtant, la fréquentation des transports en commun en région parisienne est en hausse constante, notamment sur les lignes Transilien. Ca ne va pas se calmer dans les années à venir ... et ça ne va pas s'arranger au niveau de la qualité du service vu les retards d'investissements accumulés les 30 dernières années à ce niveau là.


Le schéma du bonus-malus était foireux dès le départ, parce que vendu comme étant positif pour les finances de l'Etat (ce qui n'a quasiment jamais été le cas) et vendu comme étant "écologique" (comme si les émissions de CO² était l'unique critère sur lequel juger de la vertitude d'un véhicule).


A mon avis, si les constructeurs français avaient une belle offre de véhicules hybrides, l'Etat aurait trouvé le moyen de conserver le bonus sur ces véhicules hybrides
Les hybrides diesel PSA ne se vendent pas, donc l'Etat n'allait pas continuer à financer principalement des Toyota (et les VW/Audi/Volvo qui sont en train de débarquer + les hybride de luxe chez Porsche/Range Rover).

Je prends les paris sur un retour du bonus sur les hybrides dès que les constructeurs français auront des véhicules hybrides abordables au catalogue.
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 06 Jan, 2015 11:01; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Mar 06 Jan, 2015 11:01
tom59 a écrit:
larry.kubiak a écrit:
Ce n'est pas plus débile que de dire que le Président t'a volé 4000€ d'impôts


Au moins, moi j'ai le respect de ne pas t'insulter en te traitant de débile (ce que je trouve ahurissant pour un modo)

Larry ne t'as pas traité de débile, il a juste écrit que par leur caricature, vos propos étaient a peu près aussi débiles l'un que l'autre, c'est différent.

1 partout balle au centre
tom59
Modérateur PR
Mar 06 Jan, 2015 11:01
Exact, il a juste dit que mes propos etaient débiles... je t'avoue avoir du mal à évaluer la nuance

En ce qui me concerne, je n'ai pas apporté de jugement de ce type sur les siens.

PS : tu me me mettre le 2nd jaune et le rouge. Pas de pb.
Dernière édition par tom59 le Mar 06 Jan, 2015 11:01; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Mar 06 Jan, 2015 11:01
pedro78200 a écrit:
rpm91 a écrit:
Les transferts vers les transports en commun/co-voiturage ne sont pas étrangers non plus, grâce à une prise de conscience du public.

Je fais pas mal de route en RP depuis quelques années (uniquement en voiture en 2010, train en 2011 et 2012 et retour à la voiture exclusive depuis 2013... Tu ne me fera pas croire que les gens se tournent de plus en plus vers les transports en commun vu comme la route se surcharge de plus en plus...

Moi je ne crois rien
http://www.insee.fr/fr/ffc/figure/NATTEF13627.xls

Part du véhicule individuel dans les transports en France: 85,4% en 2003, 82,8% en 2012 (et remonté à 82,9% en 2013, c'est vrai)

Mer 07 Jan, 2015 18:01
larry.kubiak a écrit:
Je crois que c'est plus compliqué que ça. Le S&S simple ne suffit pas à qualifier le véhicule d'hybride.

PSA a joué sur le fait que l'alternodémarreur plus évolué qui équipe certains de ses moteurs HDI permet de faire rouler le véhicule sur quelques mètres (ou un truc dans le genre).
C'est pour ça qu'il n'y a que quelques modèles e-HDI qui ont droit à cette classification.
C'est d'autant plus vrai que PSA est en train de revenir en arrière sur l'alternodémarreur et commence à monter du S&S "simple" sur les modèles d'entrée de gamme.


Je reviens sur ce point, puisque le bonus 2015 tient justement compte de ces homologations un peu foireuses.

Pour être qualifié de véhicule hybride maintenant, il faut que le moteur électrique développe une puissance de 10kWh minimum pendant 30mn. Ca exclut d'office tout les véhicules équipés d'un simple Stop&Start évolué.
Mer 07 Jan, 2015 20:01
C'est vrai que certains voiture badgées hybride sont un peu du foutage de gueule, genre l'auris avec 2km d'autonomie, juste de quoi sortir du garage quoi ...
Mer 07 Jan, 2015 21:01
Ce n'est pas tant l'autonomie en 100% électrique que la consommation moyenne (notamment en ville) qui est intéressante.

Une Auris hybride permet de réduire largement la consommation en ville, sans avoir à rouler au mazout.
chichi1er
Modérateur PR
Lun 12 Jan, 2015 11:01

Lun 12 Jan, 2015 12:01
Merci pour le lien !!
Mar 13 Jan, 2015 08:01

Aïe je crois que ma carte grise va rester avec le nom de mon ex dessus.
160€ d'éco taxe en plus des 12cv
Mar 13 Jan, 2015 09:01
Le barême du malus ne concerne que les voitures neuves. La taxe annuelle sur les véhicules polluants n'est pas liée au changement de carte grise
Mar 13 Jan, 2015 09:01
En tout cas, en 2014, le système de bonus-malus a fini avec un solde positif. C'est une des premières fois que ça arrive ... et c'est important.

Concrètement, ça signifie que ce sont uniquement les acheteurs de véhicules "polluants" qui ont financé le bonus sur les véhicules "propres" (je mets entre guillemets, parce que la notion de véhicule polluant et propre reste sujette à discussion).

Il n'a fallu que 6 ans pour en arriver là ... encore un truc bien pensé
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 13 Jan, 2015 09:01; édité 1 fois

Mar 13 Jan, 2015 14:01
Oui c'est une bonne nouvelle, enfin !
j2c
Membre d'honneur
Mer 14 Jan, 2015 01:01
larry.kubiak a écrit:
(je mets entre guillemets, parce que la notion de véhicule polluant et propre reste sujette à discussion)


Tu fais bien de mettre entre guillemets..

Un mec qui achète une poubelle qui fait 300g du km mais qui l'utilise que pour faire 500km par an.. polluera moins qu'un mec qui achète une pointe de l'innovation qui n'en fait que 75g du km... et qui l'utilise pour faire 50 000km/an
Mer 14 Jan, 2015 07:01
Sauf que le gars qui achète une voiture pour faire 500km par an aura "gâché" énormément d'énergie/matériaux nécessaires à la construction du véhicule pour laisser vieillir son véhicule dans un garage sans l'utiliser, alors que celui qui fait 50000km/an a de fortes chances de ne pas pouvoir faire autrement pour assurer sa subsistance
j2c
Membre d'honneur
Mer 14 Jan, 2015 08:01
Tu as parfaitement raison, je n'y avais pas pensé

La logique voudrait donc, qu'on s'oriente vers un véhicule plus ancien afin de le faire durer le plus longtemps possible pour limiter son impact environnemental.

Mer 14 Jan, 2015 09:01
Oui mais le véhicule plus ancien pollue certainement plus en roulant qu'un véhicule neuf doté des dernières technologies pour limiter les émissions de polluants.

Je cherche délibérément la p'tite bête, mais c'est juste pour montrer que l'équation environnementale complète est extrêmement complexe, et ne peut se résumer qu'aux émissions de CO²
j2c
Membre d'honneur
Mer 14 Jan, 2015 11:01
non mais tu as parfaitement raison de souligner ces points..

En fait, c'est pas chercher la petite bête.. là on est au niveau du dinosaure qui traine au milieu de la rue.. et que certains en haut lieux, ne veulent pas voir
Mer 14 Jan, 2015 11:01
Le problème, c'est que comme tout ça est extrêmement complexe et qu'il y a d'énormes enjeux pour tout ce qui touche l'automobile (enjeux écologiques, enjeux économiques pour les constructeurs automobiles et toute la filière qui va avec, enjeux politiques parce que la voiture reste un élément critique de la qualité de vie des français), tout ce qui touche à l'automobile est une sacrée pétaudière que les gouvernements n'ont pas envie de se faire exploser en pleine poire