Je réponds au forumeur plus haut.
Une twizy sans porte, c'est comme laisser un cabriolet toit ouvert la journée durant ; en village ou en province calme, pourquoi pas. Dans une grande ville où les gens ne respectent pas grand chose, non. En ville, avec la mentalité que l'on a, il ne sera pas étonnant de voir des dégradations dans la voiture, des détritus, voir le sans gène ("j'ai besoin de m'assoir un moment/pause clope, cool, un siège disponible dans ce truc", pour la version totalement ouverte). Plus prosaiquement, avoir aussi de l'eau sous les fesses quand on repart, pas terrible lors des averses... Ou le croucrou pigeon qui fait ses besoins dedans, les gosses du quartier qui pètent un truc exprès par jeu, le loubard qui pète la serrure de la boîte à gant en espérant tomber sur le porte bifton, il y a plein de choses qui me poussent à penser que l'idée est géniale mais sera desservie par la non existence d'une version "fermée" du véhicule.
A Rome, les lambretta utilisées dans les 60's comme utilitaires ultralégers avaient piètres réputations (vols très fréquents pour export en Egypte) ; j'espère que ce ne sera pas le cas ici.
Enfin, le sentiment d'espace privé disparaît au profit d'un espace totalement ouvert sur les côtés, insécurisant en banlieue/centre urbain dit "défavorisé" propice au car jacking/vol de sac. C'est idiot, tout cela, mais je pense qu'avec un système de vitres rabattables à la manière d'une 2CV sur l'extérieur des portes, le tout en polycarbonate, interdisant symboliquement l'accès à l'espace intérieur du twizy, attirerait plus de clients sans augmenter fortement le poids. Peu importe si le tout n'est pas étanche, peu importe si elles font cheap... Regardez les futurs concurrents qui observent ce marché de niche... Si Twizy marche, je suis certain que VW ou PSA répliqueront avec des modèles aussi originaux (rappelez vous les concepts récent, BB et consorts), plus pratiques et dans la gamme de prix du losange... avec de vraies portes !
Et le cas échéant, ce genre de futures voiturettes m'intéresserait bien plus.
Twizy en autolib' serait idéale, cela dit. Spartiate, peu de pièces, intérieur lavable, recharge rapide... Elle répond au cahier des charges, hors du nombre de places requises.