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[Tous Modèles] ESP : Fonctionnement

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Dim 20 Jan, 2013 14:01
Ah j'oubliais de préciser : j'ai aussi croisé un couillon de la lune qui essayait de rouler en scooter
j2c
Membre d'honneur
Dim 20 Jan, 2013 14:01
ce matin, ce sont des vélos que j'ai croisé .. j'ai dit à ma copine.. faut être con quand même pour prendre son vélo.. et devoir se le trimbaler à pied.. mieux vaut encore aller à pied

(remarque.. il y a 7 ans.. j'ai pris mon vélo avec 20cm de neige.. et je suis arrivé plus vite qu'à pied au taf .. mais c'était en Alsace sur piste cyclable vierge )
Dim 20 Jan, 2013 14:01
Quand j'étais étudiant à Strasbourg, je prenais le vélo pour faire les 6km jusqu'à l'Université, même sous la neige (mais j'avais un vélo spécial neige, trop petit pour moi, qui faisait que je ne me cassais pas la figure).
Dim 20 Jan, 2013 15:01
larry.kubiak a écrit:
Ah j'oubliais de préciser : j'ai aussi croisé un couillon de la lune qui essayait de rouler en scooter


Il y avait un cameraman derrière lui ? Car j'ai vu ce même genre de couillon aux infos ce midi.
Dim 20 Jan, 2013 18:01
Quelqu'un a regardé le JT sur france 2 a midi et le reportage du début dans ma region sur le verglas

A voir

http://www.france2.fr//jt/13h/
Dernière édition par scenictouplein le Dim 20 Jan, 2013 18:01; édité 1 fois

Dim 20 Jan, 2013 18:01
C'est pas plutôt ça ton lien ?

http://www.france2.fr//jt/13h/
Dim 20 Jan, 2013 18:01
Si si j'ai edité

A 8'58
j2c
Membre d'honneur
Dim 20 Jan, 2013 19:01
je suis convaincu que l'ESP va être de série dans toutes les pompes d'hiver.

Mais pourquoi les gens sont dehors à aller se casser la gueule.. avec un temps pareil..

je pense avoir la réponse.. la caméra aide beaucoup à faire sortir les phénomène de foires de chez eux
Dim 20 Jan, 2013 19:01
Je confirme l'ESP fonctionne très bien sur neige.
Quelques bémols sur mon modèle:
> 1 fois sur 10 l'ASR fait CALER le moteur (et je n'appuie pas comme un bourrin): c'est pas pratique !
> Si si, l'ESP permet de rouler plus vite (talibans de chez Perrichon, pas taper). Et c'est logique techniquement: le conducteur ne peut pas agir séparément sur les freins droite et gauche, alors que l'ESP, si. Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, c'est juste que physiquement, c'est un constat.

j2c
Membre d'honneur
Dim 20 Jan, 2013 20:01
ax04530 a écrit:
1 fois sur 10 l'ASR fait CALER le moteur (et je n'appuie pas comme un bourrin): c'est pas pratique !


ça m'est également arrivé, sur un démarrage en côte.. et je mettais ça sur le compte du faible couple du 1.8 à bas régime.. je suppose que les possesseurs de DCI n'auront pas ce genre de soucis
Mar 22 Jan, 2013 20:01
Citation:
> Si si, l'ESP permet de rouler plus vite (talibans de chez Perrichon, pas taper). Et c'est logique techniquement: le conducteur ne peut pas agir séparément sur les freins droite et gauche, alors que l'ESP, si. Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, c'est juste que physiquement, c'est un constat.


En pratique, un très bon pilote peut aller plus vite, car sur basse adhérence tu te sers de l'inertie de la voiture pour tourner, ce que l'ESP t'empêche de faire... (style WRC, je vous montrerai une vidéo un jour...)
Mar 22 Jan, 2013 20:01
Citation:
1 fois sur 10 l'ASR fait CALER le moteur (et je n'appuie pas comme un bourrin): c'est pas pratique !


Est ce que tu roules en pneu neige ?
Mar 22 Jan, 2013 23:01
Yes

Mar 22 Jan, 2013 23:01
Totov a écrit:

En pratique, un très bon pilote peut aller plus vite, car sur basse adhérence tu te sers de l'inertie de la voiture pour tourner, ce que l'ESP t'empêche de faire... (style WRC, je vous montrerai une vidéo un jour...)

Oui je m'en doute, si les pilotes ne réclament pas l'ESP, ce n'est pas juste par nostalgie .
Je parlais de la voiture du quidam moyen, qui n'a pas les chevaux ni la motricité nécessaires pour tenir les trajectoires sans ESP (genre: le veau que j'ai).
j2c
Membre d'honneur
Mer 23 Jan, 2013 08:01
Totov a écrit:
car sur basse adhérence tu te sers de l'inertie de la voiture pour tourner, ce que l'ESP t'empêche de faire...


T'es sur ce ça ?

L'année dernière, j'ai traversé des congères avec 0 adhérence.. fallait lancer la voiture.. et traverser avec l’inertie.. l'ASR limitait le patinage des roues mais les roues ne permettaient quasiment pas à la voiture d'avancer.. c'est son élant qui permettait de traverser.. une fois la motricité revenue.. l'ASR évitait de faire un "burn" dans la neige. (ce qui évitait d'avoir une belle couche d'eau sur de la glace ce qui empêche d'avancer..)

L'ESP/ASR n’empêche pas de traverser avec l'inertie sur adhérence faible.. mais c'est un comportement qui peut déranger des pilotes qui attendent une réponse à l'impulsion qu'il donnent sur la pédale. (puisque la voiture ne répond pas au doigts et l'oeuil )
Mer 23 Jan, 2013 12:01
Prenons l'exemple d'un virage sur neige

Si tu arrive un peu vite, la voiture tire tout droit, l'ESP va freiner une ou plusieurs roues et tu va tourner en ayant perdu de la vitesse.

Sans ESP, un petit coup de frein à main et l'arrière va partir en légère dérive (qu'il faudra rattraper en sortie de virage)

Avec ESP + Frein à main... c'est plantage de frein violent par l'ESP et quasi arrêt du véhicule

Pour l'utilisateur lambda l'ESP est la solution la plus efficace et la plus sure, pour un pilote qui plus est sur circuit la solution 2 est la plus efficace.
Mer 23 Jan, 2013 13:01
J2C, je parlais de virages, pas de la ligne droite ...

Leouch, oui, mais il existe de bons ESP (Renault Sport) où tu as le droit de tirer le frein à main !

Mer 23 Jan, 2013 14:01
J’essaierai ça avec ma prochaine voiture

Mais sur mon ex méganeII.1 2.0T ça donnait mon cas 3
j2c
Membre d'honneur
Mer 23 Jan, 2013 14:01
ouais, effectivement en virage.. j'ai jamais essayé..

en roulant doucement l'ESP n'intervient pas..
Mer 23 Jan, 2013 20:01
j2c a écrit:

L'année dernière, j'ai traversé des congères avec 0 adhérence.. fallait lancer la voiture.. et traverser avec l’inertie.. l'ASR limitait le patinage des roues mais les roues ne permettaient quasiment pas à la voiture d'avancer.. c'est son élant qui permettait de traverser.. une fois la motricité revenue.. l'ASR évitait de faire un "burn" dans la neige. (ce qui évitait d'avoir une belle couche d'eau sur de la glace ce qui empêche d'avancer..)

L'ESP/ASR n’empêche pas de traverser avec l'inertie sur adhérence faible.. mais c'est un comportement qui peut déranger des pilotes qui attendent une réponse à l'impulsion qu'il donnent sur la pédale. (puisque la voiture ne répond pas au doigts et l'oeuil )

C'est exactement ça: ablation de la consigne conducteur.
Perso, je n'aime pas trop... J'exploite uniquement le côté "freine à droite", "freine à gauche" de l'ESP, ce qui permet de replacer le véhicule en trajectoire. Ça demande un peu d'adaptation, mais ça marche !
j2c
Membre d'honneur
Jeu 24 Jan, 2013 09:01
ouais, et c'est tout de même vachement rassurant
surtout quand on voit que certain s'envoient dans le fossé.. avec personne autour pour les aider.. et que tu passes derrière.. et tu continues sinon tu sais que tu ne repars.. pas .. mais l'ESP te permet de rester sur la route

les mecs qui ont mis ça au point, peuvent vraiment être fier du résultat

Jeu 24 Jan, 2013 18:01
merci
Jeu 24 Jan, 2013 18:01
Ils peuvent etre fier et doivent avoir (ou ce faire aider) par des gens qui savent tenir un volant
Jeu 07 Fev, 2013 09:02
Bonjour à tous,
Suite bascule du sujet , me voilà de retour sur celui-ci ...
J'ai pris note de vos remarques , et confirme que c'est bien le bouton intitulé "ESP" que je dois actionné pour arrété les phénomène en virage.(Après ...à savoir ce qu'il fait réellement ce bouton ...c'est une autre histoire que je suis loin de maitriser) ...
En outre j'ai pris soins de noter les marques et modele de mes pneus ...
A l'avant => Contisportcontact en 225/45 R17 94 Y
A l'arrière => Neige de marque NOKIAN en 225/45 R17 94 H

Vous connaissez NOKIAN (pas moi ) .....
Jeu 07 Fev, 2013 10:02
J'ai déjà entendu parler de Nokian. Je crois que c'est une marque scandinave qui a plutôt bonne réputation pour les pneus neige et qui se classe parmi les meilleures (avec les Michelin, Bridgeston et compagnie).

Pour savoir ce que fait exactement le bouton ESP, regarde le post de Clo91 en page 2 de ce sujet

Jeu 07 Fev, 2013 11:02
larry.kubiak a écrit:
J'ai déjà entendu parler de Nokian. Je crois que c'est une marque scandinave qui a plutôt bonne réputation pour les pneus neige et qui se classe parmi les meilleures (avec les Michelin, Bridgeston et compagnie).

Pour savoir ce que fait exactement le bouton ESP, regarde le post de Clo91 en page 2 de ce sujet



Merci pour l'info ??? j'ai lu le post ..C'est exactement ce que cela doit faire sur la mienne ..;(qui est pourtant qu'une phase I) ...
Jeu 07 Fev, 2013 11:02
larry.kubiak a écrit:
J'ai déjà entendu parler de Nokian. Je crois que c'est une marque scandinave qui a plutôt bonne réputation pour les pneus neige et qui se classe parmi les meilleures (avec les Michelin, Bridgeston et compagnie).


Re
J'ai fais une petite recherche sur Nokian ...voici ce que j'ai pu réccupérer :

Le fabricant finlandais Nokian a créé en 2007 des pneus dotés d'une puce (Bluetooth), qui appelle sur le portable des propriétaires, pour les avertir d'une baisse de pression. La preuve que Nokian prend au sérieux le concept de "pneu intelligent". Établi en 1988 dans la ville de Nokia, ce manufacturier s'est développé à un rythme spectaculaire. Aujourd'hui l'entreprise est le plus grand producteur de pneumatiques du nord de l'Europe et cotée comme une des entreprises les plus profitables au monde.
Nokian excelle dans la fabrication des pneus d'hiver", conçus pour assurer une sécurité rarement atteinte sur des routes enneigées, avec une consommation d'essence réduite. Baptisé pour imposer tout de suite du respect, Hakkapeliita, qui rappelle le nom d'un dieu guerrier nordique, est parmi les pneus d'hiver les plus prisés par les consommateurs. Quant au pneu toute saison, les finlandais relèvent le défi et en lancent un autre : imaginer des gommes pliées aux besoins des pays où les différences de température d'une saison à l'autre sont grandes. Mission déjà accomplie chez Nokian.

(edit j2c : balises manquante : peux tu faire attention à ne pas supprimer SYSTEMATIQUEMENT la balise de fin si tu veux citer qu'une partie, il existe une option sur le forum qui est sympa : https://www.planeterenault.com/forum/utilisation-du-raccou..ulle-a-d-t15526.html )
Dernière édition par j2c le Ven 08 Fev, 2013 07:02; édité 2 fois
Jeu 07 Fev, 2013 20:02
J'ai des Nokian en pneus neige, excellente tenue même sur le mouillé, ce qui est le point faible des pneus hiver habituellement. Et la tenue sur neige est assez bluffante, à tel point qu'il vaut mieux avoir cette marque sur tout le train, sinon déséquilibre assuré !
Jeu 07 Fev, 2013 20:02
En ce qui concerne la tenue de route des pneus neiges sur le mouillé je ne partage absolument pas l'avis de l'étiquette des pneus.

Pour avoir testé Alpin 4,3,2 , Goodyear UG7/6 et Vredestein Snowtrac 3 la tenue de route sur sol mouillé et froid est vraiment incomparable par rapport a un pneu été.
Par contre Vredestein est vraiment au dessus des autres dans tous les domaines et pour un prix nettement moindre en plus

Les prochains pneus de la Leon seront des Vred'

Sinon en ce qui concerne le fait de vouloir analyser le comportement/défaut de l'ESP il faut le faire, pour etre vraiment objectif, avec 4 pneus identiques.
Dans le cas de MadMax il y a trop de différences d'adhérence entre l'avant et l'arrière

Jeu 07 Fev, 2013 23:02
J'ai moi aussi toujours trouvé que les pneus hiver s'en sortait mieux sur le mouillé
Ven 08 Fev, 2013 13:02
Bjr à tous,

Merci pour vos remarques et expériences personnelles ....

je résume donc , NOKIA est loin d'être de la Mer

La différence d'adhérence entre mes deux montes pourrait expliquer les symptômes ....
Donc , je pense que je vais acheter un train de Nokia et refaire des tests à fond les ballons ....

je vous tiens informé ...

En outre, je suis à la recherche d'un interrupteur de commande de rétro électriques (avec rabattage) ...qq pourrait-il me dire où en trouver un (à part chez Renau ?

Encore Merci à tous.
Ven 08 Fev, 2013 13:02
MadMaxV4 a écrit:
je résume donc , NOKIA est loin d'être de la Mer

La différence d'adhérence entre mes deux montes pourrait expliquer les symptômes ....
Donc , je pense que je vais acheter un train de Nokia et refaire des tests à fond les ballons ....


Euuuuh ... NokiaN hein, sinon tu vas avoir des téléphones portables au bout des roues et ça va moins bien marcher
j2c
Membre d'honneur
Ven 08 Fev, 2013 15:02
MadMaxV4 a écrit:
En outre, je suis à la recherche d'un interrupteur de commande de rétro électriques (avec rabattage) ...qq pourrait-il me dire où en trouver un (à part chez Renau ?


bon coin, ebay;. en casse

rpm91
Modérateur PR
Ven 08 Fev, 2013 19:02
larry.kubiak a écrit:
Euuuuh ... NokiaN hein, sinon tu vas avoir des téléphones portables au bout des roues et ça va moins bien marcher

Les Nokia tiennent bien la ligne droite
Cap'tainsky
Modérateur PR
Ven 08 Fev, 2013 19:02
Par contre si tu ne capte plus tu risque de te casser la gueule
Dim 10 Fev, 2013 08:02
j2c a écrit:
MadMaxV4 a écrit:
En outre, je suis à la recherche d'un interrupteur de commande de rétro électriques (avec rabattage) ...qq pourrait-il me dire où en trouver un (à part chez Renau ?


bon coin, ebay;. en casse


Merci , j'ai trouvé sur bon coin 30 RORO la commande fonctionnelle ainsi que le cache moteur plastique (2.2 DCI) qu'il me manqué ...Merci ....
j2c
Membre d'honneur
Dim 10 Fev, 2013 11:02
tu portes la poisses.. toi

hier, j'ai pris la voiture.. j'ai arraché le capuchon de ce fameux bouton .. heureusement.. j'ai retrouvé le bouchon et HOP remis dessus

Ven 28 Fev, 2014 08:02
Bonjour,

Je possède un Espace IV long 3.0 Auto.
Je dois l'équiper Hiver pour rouler sur neige et Verglas.
Je vais commencer cette année par des Chaines Konig et je mettrai ensuite 4 pneus hiver.
Ma question:
Avec chaines seules et pnus toutes saisons, doit-on déconnecter l'ESP pour une meilleure adhérence ?
Même question avec Pneus neige seuls et avec pneus neige + Chaines ? ?

Merci beaucoup d'avance de vos réponses.
Ven 28 Fev, 2014 08:02
Il ne faut surtout pas déconnecter l'ESP avec les pneus neige seuls.
C'est un complément non négligeable pour assurer la sécurité du véhicule, même/surtout sur route enneigée. J'ai testé les deux configurations l'année dernière après de belles chutes de neige (pneus neige sans ESP, pneus neige avec ESP), la différence est flagrante : les pneus neige permettent de rouler dans la neige là où les pneus été seraient restés sur place, mais l'ESP apporte un niveau de confort/sérénité supplémentaire.

Je n'ai jamais testé avec les chaines, mais l'ESP devrait être capable de gérer ça sans aucun souci ... d'autant plus que les chaines permettent généralement d'éliminer la grande majorité du patinage des roues.
j2c
Membre d'honneur
Ven 28 Fev, 2014 09:02
tanit06 a écrit:
Avec chaines seules et pnus toutes saisons, doit-on déconnecter l'ESP pour une meilleure adhérence ?


Non, il ne faut jamais déconnecter l'ESP.. ça travaille très bien sur la neige, et surtout.. ça permet de garder le contrôle en cas de perte momentanée d'adhérence.

Oublie ce bouton, et roule avec l'ESP, tu verras que ça te sauveras sans doute d'un fossé

je t'encourage à relire tout le topic.. et de lire ce que j'ai noté comme essais fais avec l'ESP sur neige


Démarrage en cote :
* sans : la voiture part en burn.. et se déplace de droite à gauche.; mais n'avance pas
* avec : la voiture avance doucement droit !