Bien sur que les moteurs a forte puissance relèvent de l'image - le "marketing" pour reprendre le terme utilisé plus haut. Cela n'enlève pas pour autant de la pertinence à l'argument. Mettez une hélice blanche sur fonds bleu ou 4 cercles sur la calendre de Talisman, et vous vendez la même voiture 20% plus cher. C'est ce que fait d'ailleurs régulièrement Audi avec Skoda, même si les véhicules ont quelques différences.
Pour les motivations d'achat de véhicules de société, je pense qu'il faut prendre en compte que cela recouvre des marches très différents. En se limitant à la clientèle du segment de Talisman, je citerai spontanément:
- nombre de véhicules (notamment haut de gamme) sont acquis par des professions libérales ou dirigeants d'entreprise. Eux sont très sensible à l'image et au design, car leur véhicule est un complément d'image par rapport à la carte de visite - il doit être notoirement cher.
- les commerciaux itinérants (les fameux "VRP" et assimilés qui ne rentrent pas chaque soir) sont très sensibles au confort - parcourir 100.000 km/ an est très éprouvant. Je pense qu'on va trouver beaucoup de clients de Talisman sur ce segment notamment pour les motorisations 110 ou 130 d'ci.
- ensuite il y a la clientèle de cadres d'entreprises pour lesquels le véhicule est une forme de rémunération complémentaire. C'est moins le cas en France qu'au UK par exemple compte tenu d'une fiscalité lourde sur la TVS en France (notamment au delà de 140g/CO2). Pour eux, la dimension d'image du véhicule, mais aussi les qualités familiales (dimensions, confort, technologie) sont importantes.Talisman aura sa part dans le gâteau notamment en France, du fait de la montée en puissance du sentiment de nationalisme économique si le prix le permet. En Allemagne, octroyer une Renault ou une Peugeot comme véhicule de service est simplement impensable, mais le confort des voitures françaises est réputé hors de ce marché particulier en l'absence d'offre locale équivalente.