Ubuntu, tu as certainement aussi raison...
C'est un peu une mode, en France, de s'auto_lapider. Personnellement, j'essaie de suivre de prés les fiabilités des voitures et j'ai quitté PSA pour prendre une Renault (je crois que les taux de pannes sont en train de me donner raison). Mais pour le consommateur moyen, qui ne passe pas son temps sur PR, il a possédé ou connu quelqu'un qui a eu une Renault a emm...de. Je peux te dire que le mal est fait et qu'il est profond. Personnellement, j'adore les prosuits "high tec". J'ai donc une Laguna (j'ai regardé l'avensis mais elle me paraissait "vide" en équipement par rapportà la Renault). J'ai aussi une moto BM (je ne sais pas en voiture, mais niveau soucis de fiabilité c'est grattiné aussi). J'accepte donc que ces équipements puissent amener leur lot de panne, dans une mesure raisonnable. Mais il faut que les réseau soit formés pour réparer (catastrophique pour ma BM par exemple). Et je trouve aussi anormal qu'une Lag neuve me soit livré avec un micro de reco vocale qui ne marche pas. Que le composant soit défectueux, ca peut arriver et aprés tout, c'est un "gadget" et pas une pièce dde sécurité. Ce qui est grave, c'est que cette fonction inscrite dans une option à 2300 euros n'ait pas été testée. Là ce n'est pas sérieux, et surtout ca te mets le doute pour le reste... J'écris ici pour essayer de comprendre des choses et parce que je suis un passionné... Moi aussi je mets un point d'honneur à rouler Francais et sur des Michelin : simplement parce que ces fabricants me font vivre. Si ca devenait trop "n'importe quoi", j'arreterai naturellement. Mais si j'achète une Yaris, je fais bouffer plus de Francais qu'en achetant une 207, non ? Je ne comprends pas en totalité la "logique", si elle existe, de ces délocalisations. Je ne comprends pas, non plus, comment Audi, qui était presque mourrante il y a 20 ans en arrive ici aujourd'hui et surtout pourquoi Renault ou PSA n'arrive pas à faire de même...