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[Citroen] La c3 picasso de mme j2c

pedro78200
Administrateur
Ven 09 Nov, 2018 00:11
Il me posait la question je penses donc bien pour la C5

Non à l’odb Je n’ai pas la pression affichée (juste OK), mais... j’ai bien des capteurs de pression dans les roues et avec la valise tu peux lire la pression en bar dans chaque roues. C’est donc bien un système similaire à ce que j’avais sur la laguna.
Ven 09 Nov, 2018 09:11
Oui, c'était bien à destination de Pedro.

C'est donc bien foutu si elle fait l'apprentissage des roues elle même. D'ailleurs, j'ai appris récemment que les dernières Renault n'ont plus besoin de passage à la valise pour faire l'apprentissage de nouvelles valves. Je me souviens en effet avoir du lancer l’appairage au début que j'ai eu ma GT et le refaire après ma visite d'entretien. Si ça se trouve, en faisant ça (vu qu'aucune roue ne semble connue avant), il ré-apprend la position de chaque roue . Il faudrait faire le test pour voir.
j2c
Membre d'honneur
Ven 09 Nov, 2018 11:11
A chaque changement de roues.. on a un bouton sur le tableau de bord qui sert à dire "faut réapprendre"..

Par contre pas d'affichage de la pression (j'ai goûté, et j'aime bien.. ça va me manquer).

Sur la laguna, j'ai 2 jeux de roues.. et c'est dommage de ne pas avoir mis de SSPP sur la roue de secours.. Car bon, si ta roue de secours est à plat dans ton coffre.. t'as l'air d'un con quand tu dois la changer.
pedro78200
Administrateur
Ven 09 Nov, 2018 13:11
Tu as un bouton de prise de référence car pas de capteur. C'est pareil chez Seat / Audi (du moins c'était comme ça sur la cupra, golf 7 R et Audi A3 S-line 2017). Ce bouton sers juste à poser un flag 'c'est bon' sur la mesure et dès que tu sors de la tolérance elle claque une erreur. C'est pas top comme systeme.

J'ai pas non plus l'affichage de la pression, je trouve ca con car l'obd a l'info...
Ven 09 Nov, 2018 14:11
J'ai aussi un bouton comme ça sur la Twingo. Je ne m'en suis jamais servi. On verra cet hiver quand la voiture sera garée toute la nuit au froid si ce nouveau type de SSPP est aussi perturbé que le système archaïque que j'avais sur la Mégane 1.

j2c
Membre d'honneur
Ven 09 Nov, 2018 15:11
ça se base sur la différence de vitesse de rotation des roues en ligne droite...et c'est vraiment fiable. On a jamais eut de fausse alerte, et il nous a prévenu qu'un pneu se dégonfle régulièrement.
Ven 09 Nov, 2018 16:11
J'ai ça sur la BM, c'est simple et fiable mais quand ça annonce une perte de pression il ne dit pas sur quelle roue et elle est déjà bien dégonflée, pas très réactif sur une crevaison lente.
j2c
Membre d'honneur
Sam 10 Nov, 2018 17:11
Bordel de morde... pas une semaine sans avoir une mer de cette année.

La semaine commençait bien. On a trouvé notre mam et notre maison. Mais la c3 à décidé de faire chier : voyant moteur allumé. Défaut moteur. Va falloir passer au garage...
j2c
Membre d'honneur
Sam 10 Nov, 2018 19:11
Elle n'a que 30 000 bornes.. et 2 ans.

Je vais débrancher la batterie pour effacer le défaut. S'il revient c'est que ce n'est pas furtif, faudra aller au garage.

Dim 11 Nov, 2018 08:11
j espère pour toi que ce n'est pas ce problème

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/Peugeot/sujet105057.htm

Tu peux vérifier rapidement l’état de la courroie que l'on voit en enlevant le bouchon de remplissage d'huile
Dernière édition par Clo91 le Dim 11 Nov, 2018 09:11; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Dim 11 Nov, 2018 12:11
La courroie est ok. Pas effilochee.

Par contre on a eut une alerte niveau d'huile il y a quelques semaines. J'ai tout de suite suite refait le niveau.

Le voyant ne s'est pas effacé au débranchement de la batterie.

Je passerai un coup de valise à base de elle pour voir si j'ai plus de précisions.
j2c
Membre d'honneur
Dim 11 Nov, 2018 14:11
Défaut u1318... Défaut de câblage d'après internet.
Je l'ai laissé. Ma femme va déposer la voiture.. On peut lacher 1000€ dans une répartition.. Mais on ne pourra plus racheter de voiture après l'achat de la maison.
j2c
Membre d'honneur
Lun 12 Nov, 2018 09:11
La voiture passe demain au garage : 48h de diag.

J'ai demandé à ce qu'ils vérifient pour la campagne de rappel .. je préfère même encore me taper une distribution maintenant (même si pas prévu).. et partir tranquille... que d'avoir une épée de Damoclès sur la voiture.

j2c
Membre d'honneur
Mar 13 Nov, 2018 10:11
Youuhouu.. l'art de passer pour.... La C3 a décidé sur le parking de Citron.. de cacher ses défauts.. Plus rien sur la matrice, ni aucun voyant..

J'ai quand même laissé la voiture en diag.. ça va nous coûter 120€.. et s'il ne trouvent rien, et que ça pète dans quelques mois, on pourra toujours acter que nous avons tout fait comme il faut.

Y a une dame qui a apporté sa voiture, moteur explosé pendant le passage du CT.. bah ouais, à faire les brutes sur les moteurs.. à froid ça n'aide pas.. et surtout à l'arrêt... elle était dégoûtée : liquide de refroidissement et huile par terre..
j2c
Membre d'honneur
Mar 13 Nov, 2018 14:11
La voiture est OK.

Le calculateur a été remis à jour. (visiblement ils en parlent dans le topic de clo91)
j2c
Membre d'honneur
Mer 14 Nov, 2018 09:11
Voiture récupérée, lavée.. et sans défaut .. mais 120€ .. c'est un poil cher quand même.
Mer 14 Nov, 2018 10:11
120 € pour un lavage, oui c'est pas donné

Espérons surtout que le problème ne réapparaisse pas !

j2c
Membre d'honneur
Mer 14 Nov, 2018 11:11
Lavage, diag, et reprog
j2c
Membre d'honneur
Jeu 14 Fev, 2019 16:02
L'année dernière la laguna m'avait fait le coup de la panne de liquide lave glace... maintenant c'est la C3.
j2c
Membre d'honneur
Mar 19 Fev, 2019 19:02
Je vais y foutre le feu à cette bagnole moins fiable qu'une laguna 2.

Le moteur semble bon. Le circuit d'alimentation de la pompe nous sort des tensions débiles... Ça pu le défaut de relais.

J'ai permuté 2 fusibles... et maintenant j'ai le voyant défaut moteur qui est allumé (impossible à retirer avec une valise générique )

Ma femme part demain en voyage chez sa soeur avec un voyant allumé et plus de lave glace... berdel de caisse..
j2c
Membre d'honneur
Mer 20 Fev, 2019 10:02
Sur l'outil de diag, il est marqué que la véhicule n'est pas prêt pour faire un test anti-pollution.

Je suppose que c'est ce qui allume le voyant MIL.

j2c
Membre d'honneur
Mer 20 Fev, 2019 14:02
Plus de voyants MIL.
pedro78200
Administrateur
Mer 20 Fev, 2019 16:02
J'ai rien compris ...
j2c
Membre d'honneur
Mer 20 Fev, 2019 16:02
Je récapépète.

Je n'ai plus de lave glace ni à l'avant, ni à l'arrière sur le C3.

J'ai donc entrepris de tester le fusible de 15 A qui pilote la pompe.. A première vu, il est bon.

J'ai donc démonté le coté droit de la voiture pour accéder à la pompe (après avoir foutu 3L de lave glace par terre en démontant la pompe, j'ai pu tester sa continuité : j'ai 40ohm. J'en déduit que le moteur est OK.

J'ai ensuite mis un voltmètre dans la prise de pompe, et j'ai été au poste de conduite pour activer les commodos. Ma femme m'a remonté 0,8V et -0.8V en fonction de la commande avant/arrière. Je m'attendais à du 12V.

J'ai donc entrepris de remplacer le fusible 15A par un autre fusible présent dans la boite à fusible à coté de la batterie.

J'ai pris le premier 15A qui était dispo.. et HOP test.

Même soucis.

Sauf que dans la bataille.. j'ai débranché le fusible du calculateur moteur. qui n'a pas du tout aimé.. et qui a allumé le voyant MIL + "Défaut moteur" affiché sur la matrice.

Même après réalimentation du calculateur, le voyant MIL et "Défaut moteur" continue à être affiché.

J'ai donc remonté la voiture.. passé un coup de valise... découvert 2 défaut "Circuit ouvert ou court-circuit".. sur le calculateur moteur. Effacé les 2 défauts.

Les défauts ne sont plus enregistré.. mais MIL et Défaut moteur est toujours allumé.

Sur l'outil de diag (ELM Scanmaster), il est noté "Le calculateur n'est pas en mesure de passer les tests anti-pollution".

En fait, l'effacement des défauts entraîne également l'effacement de l'historique de la dépollution.

J'ai supposé, que c'est pour cette raison, que malgré l'absence de défaut enregistré, le voyant MIL est toujours allumé.

Ma femme a fait 100km aujourd'hui, et je voyant s'est éteint. (L'historique a du s'être reconstitué permettant de passer un test de dépol.... )

Il n'en reste pas moins que cette pompe de merde et son circuit de commande.. me sors par les yeux... et que je n'ai pas de solution sous la main pour la remettre en service.

Il faut que je mette la main sur le schéma de câblage du C3;. (peut-être trouvable dans une RTA que j'achèterais dans ce cas là).
j2c
Membre d'honneur
Mer 20 Fev, 2019 16:02
Voyant MIL :

pedro78200
Administrateur
Mer 20 Fev, 2019 17:02
Ok c'est plus clair !
j2c
Membre d'honneur
Mer 25 Sep, 2019 08:09
On doit refaire une vidange, j'ai donc profité de mon déplacement pour acheter une RTA.

Et tenter de tordre le cou à cette pompe lave glace qui refuse de marcher.

Après avoir épluché les schéma.. et démonté totalement la boite à fusible sous le capot (avec débrochage de toutes les prises)...
Je me suis VRAIMENT demandé si chez CITRON ils savent COMPTER JUSQU'A 3 ???

Oui, la boite à fusible contient 20 fusibles.. numéroté de F1 à F20... et...

Premier fusible : 1 (20A)
Deuxième fusible : 3 (10A)
Troisième fusible : 2 (15A)
...

Et forcément, quand je cherchait le fusible 3.. je débrochais le fusible de 15A ... dédié au klaxon.

Déjà : premier constat : le fusible 10A est grillé.

Fusible remplacé, il ne saute plus, mais ça ne marche toujours pas.

Va falloir continuer, en démontant le bouclier pour ressortir encore cette pompe. J'ai du plus en plus de doute sur son fonctionnement.

Vu le temps qu'il fait.. et pas de garage pour bosser au sec.. ça attendra.
Mer 25 Sep, 2019 21:09
Tiens au passage , je t'ai trouvé ce lien
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique..ique/sujet677139.htm
Effectivement en déclipsant le passage de roue dans l'aile côté passager , on a un accès direct au lave-glace et son moteur.
j2c
Membre d'honneur
Jeu 26 Sep, 2019 10:09
Merci, ça va bien me servir

j2c
Membre d'honneur
Ven 27 Sep, 2019 08:09
J'ai commencé par reremplacé le fusible dont je doutais de la fiabilité.

Verdict : ça ne marche pas.

Faudra donc redémonter la pompe, et faire les tests proposés sur le topic.

ça avance.
j2c
Membre d'honneur
Ven 04 Oct, 2019 12:10
BOUM.

Ce matin ma femme s'est fait amocher la voiture sur le parking de l'école... (elle n'était pas dans la voiture).

Constat réalisé chez la responsable. L'avantage des petits villages, c'est que dans ce genre de cas, tu fais pas le malin, tu vas vite à l’essentiel. Je connais bien son mari.

Petite bosse sur l'aile avant. Faudra qu'on aille faire expertiser ça la semaine prochaine.
j2c
Membre d'honneur
Ven 04 Oct, 2019 19:10
L'aile Avant gauche enfoncée.
Mais ça va bien se réparer.
j2c
Membre d'honneur
Lun 07 Oct, 2019 12:10
Vidange faite ce WE..

Y a pas à dire.. chez Citron, il savent faire des voitures qui s'entretiennent facilement.

Pas de carter à retirer, pas besoin de se faire chier à se casser le dos pour aller dévisser le filtre.. tout est en dessous.

Le filtre d'habitable, ça se change en 2 2... sérieux, je m'en faisais une montagne.. bah.. 30 secondes et c'est remplacé. TROP SIMPLE.

Le filtre à air.. ça tombe tout seul.

Bref.. seule merde.. faut arriver à doser le niveau.

La voiture va pouvoir passer l'expertise, sans voyant orange... Va juste falloir la laver, et passer un bon coup d'aspirateur.

chichi1er
Modérateur PR
Lun 07 Oct, 2019 12:10
Je ne lave jamais mes voitures avant de les rentrer au garage, ils s'en chargent pour que je sois impressionné de leur travail ^^

J'ai fait repeindre la Pole et la Laguna cette années, rendues propre dehors (normal ils ont repeint) et nickel dedans ...avec même un désodorisant maison ....l'odeur du solvant / peinture
j2c
Membre d'honneur
Lun 07 Oct, 2019 13:10
A chaque fois que je laisse une caisse sale, on me saguine le travail. (et la voiture n'est pas forcément rendue propre)
A chaque fois que je laisse une caisse propre, on me fait un travail relativement propre.

Pour une caisse qui a 3 ans, le fait qu'elle soit propre ou sale importe peu pour l'expert.
Pour une caisse qui a 17 ans.. quand elle passe à l'expertise, elle doit être NICKEL afin de ne pas passer épave au premier moucheron qui pète.
j2c
Membre d'honneur
Lun 07 Oct, 2019 13:10
Même histoire pour la maison :
* quand j'ai laissé la maison en bordel : des outils ont disparus.. et le chantier a été laissé en bordel
* quand j'ai passé l'aspirateur et tout rangé, le chantier est rendu propre.
chichi1er
Modérateur PR
Lun 07 Oct, 2019 15:10
OK avec toi pour le chantier

Pour la voiture, elle m'a toujours été rendue propre, je sélectionne les garages qui interviennent

j2c
Membre d'honneur
Lun 07 Oct, 2019 16:10
J'ai changé régulièrement de garage ces dernières années. Et j'ai régulièrement constaté que ma voiture était mieux traitée quand elle arrive brillante.

Le garage Citron d'Amiens sud est la seule exception où on est arrivé pour un problème de voyant, la voiture est ressortie nickel chrome... Mais quand on m'a demandé mon avis sur la prestation, j'ai rappelé que le prix demandé était démesuré par rapport à la prestation.

Le garage Renault où je vais avec ma Laguna 2 : le réceptionniste est un peu "passionné" de voiture, et quand il voit arriver une voiture d'un certain age, en bon état, il le fait remarquer et se met en 4 pour qu'elle puisse être réparée.
L'épisode de l'ABS qui ne se trouve plus.. et qui a immobilisé ma voiture pendant 2 mois.. pour une facture divisée par 2 par rapport à un remplacement de pièce.. fait que je reviendrai dans ce garage.. Même s'il ne lave pas ma voiture. (et donc ne me facture pas la prestation dans les marges.)
Laver ma voiture me prend 1h, et quelques centaines de litres d'eau. Bien moins cher qu'un service facturé.

Dans ton coins, il y a sans doute plus de choix, ce qui permet de sélectionner. Ici, quand t'as un garage qui fait de la bonne mécanique : tu le gardes
j2c
Membre d'honneur
Lun 16 Dec, 2019 07:12
La caisse est sortie de carrosserie.

On a fait réparer la voiture pour l'accident. Et aussi pour les 2 portières 'tuningées' par ma femme

Non ajouter une rayure ne fait pas avancer plus vite.

J'avais pas insisté quand elle a gravée la carrosserie.. là j'ai enfoncé le clou. Pas envie de lâcher 700 balles tous les ans.
j2c
Membre d'honneur
Ven 27 Dec, 2019 15:12
Bvuuuuuuut...

Ça y est : le lave glace est réparé.

La pompe était hs.