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1.6 115cv qui consomme 12-13 l au 100, normal ?

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Dim 18 Juil, 2004 23:07
Bonjour à tous. ca fait plaisir de voir que mon cas vous interesse.

Alors j'ai un "problème" qui n'en est pas un.

je m'explique.


Ma moyenne de 13 litres était sur une très longue distance. Plusieurs pleins. j'ai fait 50 km de route, et d'un coup, tout seul, la conso est passée à 8.3 litres environ.

Je n'ai pas tout compris. Une bobine pourrait se mettre à remarcher d'un coup ?

Sinon, quand la voiture a calée, j'étais à l'arrêt depuis 2-3 minutes, puis accéléré normalement. ca ne l'a fait qu'une fois, c'était sur un plat, moteur chaud.

Pour le cache moteur et pour vérifier les bobines, je veux bien essayer. Une fois le cache démonté, où se situent les bobines ? je peux les enlever moteur allumé ? ca se présente comment ? Le moteur changera de "sonorisation" si elles marchent et que j'ne enlève une ? (une par une bien sûr)

Merci beaucoup. je ferais ça théoriquement le week end prochain. Nous sommes dimanche.


Merci !!!

PS : Ca ne se voit si j'ai touché à ça ? je ne pense pas ? (pour la garantie)
Lun 19 Juil, 2004 08:07
Les bobines sont situées sur les bougies.

Ca se voit pas si tu en retire une.

A+
Lun 19 Juil, 2004 11:07
Ton problème me fait penser à un pb de BVA : Est-ce que le convertisseur de couple se verrouille bien lorsque tu es sur les 3ème et 4ème rapport ?
Pour le vérifier, tu attends d'être en 4ème, et tu module légèrement le pied sur l'accélérateur de façon à voir si le régime change tout en gardant une vitesse fixe. Si c'est le cas, le convertisseur ne se verrouille pas et alors il est normal que tu consommes autant. Dans ce cas, c'est un pb de BVA (léectronique ou mécanique)

A+
Lun 19 Juil, 2004 13:07
tioobs a écrit:
Ton problème me fait penser à un pb de BVA : Est-ce que le convertisseur de couple se verrouille bien lorsque tu es sur les 3ème et 4ème rapport ?
Pour le vérifier, tu attends d'être en 4ème, et tu module légèrement le pied sur l'accélérateur de façon à voir si le régime change tout en gardant une vitesse fixe. Si c'est le cas, le convertisseur ne se verrouille pas et alors il est normal que tu consommes autant. Dans ce cas, c'est un pb de BVA (léectronique ou mécanique)

A+

Je dois moduler le pied sur l'accélérateur tout en gardant une vitesse fixe ? Comment faire ? Ma vitesse changera forcément si je module mon pied ? non ?



merci de m'aider
Lun 19 Juil, 2004 14:07
potter a écrit:
tioobs a écrit:
Ton problème me fait penser à un pb de BVA : Est-ce que le convertisseur de couple se verrouille bien lorsque tu es sur les 3ème et 4ème rapport ?
Pour le vérifier, tu attends d'être en 4ème, et tu module légèrement le pied sur l'accélérateur de façon à voir si le régime change tout en gardant une vitesse fixe. Si c'est le cas, le convertisseur ne se verrouille pas et alors il est normal que tu consommes autant. Dans ce cas, c'est un pb de BVA (léectronique ou mécanique)

A+

Je dois moduler le pied sur l'accélérateur tout en gardant une vitesse fixe ? Comment faire ? Ma vitesse changera forcément si je module mon pied ? non ?



Justement si ton convertisseur n'est pas verrouillé, lorsque tu appuis sur l'accélérateur, tu vois immédiatement ton régime augmenter d'une certaine valeur, puis tavitesse augmenté avec retard par rapport à ton régime, d'où la sensation de patinage du convertisseur.

Dans le cas contraire, le régime va augmenter simultanément avec la vitesse comme avec une boite mécanique.

A toi de jouer

merci de m'aider

Lun 19 Juil, 2004 15:07
Ok, donc pour récapituler, mon régime doit augmenter en même temps que la vitesse ?

merci.
Lun 19 Juil, 2004 16:07
OUI
Lun 19 Juil, 2004 16:07
D'accord, merci. Je verrai ça ce week end. mais je crois qu'il augmente en même temps.

J'essayerai de voir aussi pour les bobines. Quelqu'un aurait des photos, pour savoir comment ça se présente sur mon 1.6 ?

Merci.
Lun 19 Juil, 2004 16:07
C'est quand mçeme enorme, moi avec la Megane rs je consomme 12.5l en ville et 10 à 11 l sur nationales.
Bon la derniere fois sur un petit trajet en montagne 15-16 l quand même, mais bon là je sais pourquoi !!!!!!!!!!!

Lun 19 Juil, 2004 21:07
potter > g po tt saisie,
ta conso est redevenue normale ou pas ?

fred > ah oui la RS c qd un mm un plus gros budget carburant :?
Lun 19 Juil, 2004 22:07
Ouai mais quel plaisir !!!!!!
Lun 19 Juil, 2004 22:07
j'imagine !
ceci dit le 1.6 est po mal non plus 8)
Lun 19 Juil, 2004 22:07
koleos a écrit:
potter > g po tt saisie,
ta conso est redevenue normale ou pas ?

fred > ah oui la RS c qd un mm un plus gros budget carburant :?

Oui, je l'ai précisé plus haut. Lis bien le message, j'explique tout, et je demande s une bobine peut se remmettre à remarcher d'un coup...

Lun 19 Juil, 2004 22:07
oki
en tt cas n'hésites po à aller voir un concessionnaire si le soucis réapparait

il faut bien que la garantie serve à qqch
Lun 19 Juil, 2004 23:07
koleos a écrit:
oki
en tt cas n'hésites po à aller voir un concessionnaire si le soucis réapparait

il faut bien que la garantie serve à qqch

De toute manière l'extension de garantie est là.

Ce qui est assez bizzare, c'est que ça a baissé d'un coup, alors que la moyenne est sur une longue distance...
Sam 24 Juil, 2004 22:07
Citation:

J'essayerai de voir aussi pour les bobines. Quelqu'un aurait des photos, pour savoir comment ça se présente sur mon 1.6 ?

Merci.

Up
Lun 26 Juil, 2004 22:07
Toujours personne pour les bobines ?

Lun 26 Juil, 2004 22:07
normalement c en dessous le cache,

tu as 4 cables + 4 connecteurs : et c au niveau de ces connecteurs qu'il y a les bobines je crois :?
Lun 26 Juil, 2004 23:07
koleos a écrit:
normalement c en dessous le cache,

tu as 4 cables + 4 connecteurs : et c au niveau de ces connecteurs qu'il y a les bobines je crois :?

D'accord, mais pas de photos ?
Mar 27 Juil, 2004 22:07
non
je vais voir si je peux faire çà demain
Mer 28 Juil, 2004 07:07
potter a écrit:
jerems a écrit:
hmmm, pour ton probleme de conso et de ralenti pas stable, c'est peu etre un pb de bobines d'allumage. Ma mere a eu le pb sur sa clio 1,4 16v. meems symptomes et un peu moins de peche qu'avant...

Renault est au courant pour ce problème de bobines. remplacement en 5 minutes chrono

A+

Ok, alors quelques petite précisions.

Conduite vraiment très douce, et ralenti pas stable mais ne l'a fait que 2-3 fois. Et très très discret.

Tu dis que renault est au courant, mais pour le 1.6 16v 115 cv aussi ? Merci


As-tu vérifié ce que je t'ai dit au sujet de la boite auto ? Je pense que c'est une piste valable.

A+

Mer 28 Juil, 2004 11:07
tioobs a écrit:
potter a écrit:
jerems a écrit:
hmmm, pour ton probleme de conso et de ralenti pas stable, c'est peu etre un pb de bobines d'allumage. Ma mere a eu le pb sur sa clio 1,4 16v. meems symptomes et un peu moins de peche qu'avant...

Renault est au courant pour ce problème de bobines. remplacement en 5 minutes chrono

A+

Ok, alors quelques petite précisions.

Conduite vraiment très douce, et ralenti pas stable mais ne l'a fait que 2-3 fois. Et très très discret.

Tu dis que renault est au courant, mais pour le 1.6 16v 115 cv aussi ? Merci


As-tu vérifié ce que je t'ai dit au sujet de la boite auto ? Je pense que c'est une piste valable.

A+

Koléos -----> Meric d'avance pour les photos. Juste une petite précision, je pars en vacances vendredi matin très tôt, docn si tu ne peux pas les faire avant, tu peux prendre ton temps puisque je pars 2 semaines sans internet.


Pour voir pour la boite auto, j'ai regardé, mais ça n'est pas flagrant, en tout cas, sur les autres vitesses, (1-2-3) ca bouge bien en même temps, et pour la quatrième, je reregarderai bien, mais apparement ça bouge en même temps. (les tours minute) mais très peu.

Voilà.

Je vous donne du nouveau dès que j'ne ai.

Merci !
Mar 17 Aoû, 2004 14:08
Bon, me voilà de retour de vacances, je vais vous faie un petit compte rendu.

J'ai fait de la montagne, et de l'autoroute, ainsi que de la route. Pour rappel, j'ai une Mégane 2 1.6 boite automatique 4 rapports.

Sur autoroute, aucun problème, j'ai été étonné que la voiture arrive avec autant d'aisance à 170 km/h alors que le dernier rapport passe à 90-100 Km/h et dure jusqu'à la vitesse maximum. la voiture avait encore un peu de puissance, mais j'ai dû ralentir car trop de monde.

Ensuite, en ville (à nouveau) le moteur s'est mis à trembler lorsque je me suis arrêté. (moteur toujours en marche en position D ) Ca faisait tremble rtoute la voiture, pendant 10-15 secondes. Je mets du sp95.

Et pour terminer, en montagne, sur un faux plat (mais presque plat et d'ailleurs partout elle fait ça) avec 3 personnes, en seconde, à 3000 tr/min environ, la voiture n'avance PAS DU TOUT. Il y avait de plus en plus de mon collés derrièrem oi, je ralentissais tout le monde, la voiture se stabilisait à peine, mais après chaque virage nep ouvait pas reprendre de la vitesse. Pourtant, après 3000 tr le moteur n'est pas spécialement fénéant. Part contre, en dessous de 2000, il n'y a rien du tout.

Et même à 4000 tr, la voiture avait du mal à monter le faux plat. Bref, en montagne, l'horreur. (j'ai essayé en mode manuel et en automatique)


Qu'en pensez-vous ? (sinon, la conso est plutôt normale)

PS : J'ai regardé en 4 ème si les tours minutex changaient. En fait, ils changent en même temps que la vitesse, mais assez lentement. Si je passe par exemple d'une pression nulle sur l'accélérateur à une pression osudaien et forte jusqu'à la butée, ça ne bouge pas énormémnt. Mais ça bouge.

Merci !
Mer 18 Aoû, 2004 10:08
salut

ton moteur ne manquerait il pas d air en admission ce qui expliquerait les calages et broutages et conso????

car un moteur qui ne respire pas c est un moteur qui marche pas.

peut etre un probleme de la sonde sur la boite a air ou autre.

fodrait verifier

en tous cas c est une autre hypothese
Mer 18 Aoû, 2004 10:08
bipbip a écrit:
salut

ton moteur ne manquerait il pas d air en admission ce qui expliquerait les calages et broutages et conso????

car un moteur qui ne respire pas c est un moteur qui marche pas.

peut etre un probleme de la sonde sur la boite a air ou autre.

fodrait verifier

en tous cas c est une autre hypothese

Merci de t'interesser à mon problème.

Le problème est que je ne peux pas aller chez Renaultp our leur dire de vérifier ceci, cela puis ceci etc... IL faudrait que je puisse vérifier le maximum de choses par moi-même.

Peut on vérifier ça par sois-même ? :??:

Mer 18 Aoû, 2004 10:08
suis pas d accord

tu as un probleme de conso et broutage et perte de puissance et tu n est pas cense etre mecano alors moi j aurais ete toi je l aurais deja emmenne chez rono pour tous ces problemes car c est pas normal a mon avis.

les boites auto d aujourd hui sont tres au point et j ai du mal a croire que ces problemes soient normal donc emmene la et ci ca donne rien essaye un otre garage
Mer 18 Aoû, 2004 10:08
bipbip a écrit:
suis pas d accord

tu as un probleme de conso et broutage et perte de puissance et tu n est pas cense etre mecano alors moi j aurais ete toi je l aurais deja emmenne chez rono pour tous ces problemes car c est pas normal a mon avis.

les boites auto d aujourd hui sont tres au point et j ai du mal a croire que ces problemes soient normal donc emmene la et ci ca donne rien essaye un otre garage

Oui, mais je disais cela car le problème est quand même très minime, elle a dû brouter 3-4 fois en 1 ans, et quelques secondes. Niveau pusisance ils vont me dire vous n'aviez qu'à prendre une 2.0, car mis à part en montagne elle fonctionne bien. Elle a calé une seule, fois, et niveau conso c'est apparement rentré dans l'ordre. ((je suis à 10 litres à peu près en revenant de vacances) et à un peu plus de 13 litres en montagne, donc en surégime tout le temps)

:?
Jeu 19 Aoû, 2004 19:08
Il y ont greffés des cylindres caché à ton 1.6l ??
Je ne connais pas ta conduite mais la conso me semble très elevée. Meme avec une BVA la conso pour une conduite normale ne devrait pas atteindre 10l
Pour info la megane 2.0l BVA est donnée pour un parcours mixte à 8.4l/100. Ca laisse un emarge considérable ? 10.1L c'est la conso indiquée pour 1 Laguna V6 de 210cv
Jeu 19 Aoû, 2004 20:08
Thierry a écrit:
Il y ont greffés des cylindres caché à ton 1.6l ??
Je ne connais pas ta conduite mais la conso me semble très elevée. Meme avec une BVA la conso pour une conduite normale ne devrait pas atteindre 10l
Pour info la megane 2.0l BVA est donnée pour un parcours mixte à 8.4l/100. Ca laisse un emarge considérable ? 10.1L c'est la conso indiquée pour 1 Laguna V6 de 210cv

Les données constructeurs ne sont jamais bonnes aussi...

Sinon, ma conduite est vraiment coulée.

fab
Jeu 19 Aoû, 2004 21:08
Il te faudrait vraiment passer chez Renault pour un coup de valise pour commencer... Et mis à part le ralenti très bas tu as tous les symptomes d'une bobine HS ou du moins de l'absence d'allumage sur un cylindre, à savoir la baisse de puissance et la surconso... De plus l'essence non brûlée est en train de te bouffer le catalyseur. Il n'est ni normal que tu consommes 10l/100, ni que tu fasses des bouchons contre ton gré.
Jeu 19 Aoû, 2004 21:08
fab a écrit:
Il te faudrait vraiment passer chez Renault pour un coup de valise pour commencer... Et mis à part le ralenti très bas tu as tous les symptomes d'une bobine HS ou du moins de l'absence d'allumage sur un cylindre, à savoir la baisse de puissance et la surconso... De plus l'essence non brûlée est en train de te bouffer le catalyseur. Il n'est ni normal que tu consommes 10l/100, ni que tu fasses des bouchons contre ton gré.

Ralenti très bas ? Je n'ai pas parlé du ralenti ?


A propos de ralenti, sur une 1.6 il doit être à combien ? Merci de vous interesser à mon cas.
fab
Ven 20 Aoû, 2004 11:08
potter a écrit:
Ralenti très bas ? Je n'ai pas parlé du ralenti ?


A propos de ralenti, sur une 1.6 il doit être à combien ? Merci de vous interesser à mon cas.


"Et mis à part le ralenti très bas tu as tous les symptomes d'une bobine HS" J'ai dit "mis à part"...
Dim 22 Aoû, 2004 14:08
fab a écrit:
potter a écrit:
Ralenti très bas ? Je n'ai pas parlé du ralenti ?


A propos de ralenti, sur une 1.6 il doit être à combien ? Merci de vous interesser à mon cas.


"Et mis à part le ralenti très bas tu as tous les symptomes d'une bobine HS" J'ai dit "mis à part"...

Oui, mais j'ai parlé de mon ralenti quelque part ? (je ne me souviens plus)

Un ralenti avec une bobine hs doit être plus haut donc ?

Dim 22 Aoû, 2004 16:08
potter a écrit:
Thierry a écrit:
Il y ont greffés des cylindres caché à ton 1.6l ??
Je ne connais pas ta conduite mais la conso me semble très elevée. Meme avec une BVA la conso pour une conduite normale ne devrait pas atteindre 10l
Pour info la megane 2.0l BVA est donnée pour un parcours mixte à 8.4l/100. Ca laisse un emarge considérable ? 10.1L c'est la conso indiquée pour 1 Laguna V6 de 210cv

Les données constructeurs ne sont jamais bonnes aussi...

Sinon, ma conduite est vraiment coulée.

Avec une conduite coulée les valeurs de ref fournies dans la doc devraient etre proche de la realité ( tolérance de 10% env par expérience perso).
fab
Lun 23 Aoû, 2004 11:08
potter a écrit:
fab a écrit:
potter a écrit:
Ralenti très bas ? Je n'ai pas parlé du ralenti ?


A propos de ralenti, sur une 1.6 il doit être à combien ? Merci de vous interesser à mon cas.


"Et mis à part le ralenti très bas tu as tous les symptomes d'une bobine HS" J'ai dit "mis à part"...

Oui, mais j'ai parlé de mon ralenti quelque part ? (je ne me souviens plus)

Un ralenti avec une bobine hs doit être plus haut donc ?


Ben non c'est le contraire!!! Avec 3 cylindres et le 4ème qui freine les 3 autres c'est limite calage et sur 2 cylindres là ça marche plus du tout. Tu peux t'y amuser en déconnectant 1 par 1 les câbles d'alimentation des bobines.
Lun 23 Aoû, 2004 12:08
fab a écrit:
potter a écrit:
fab a écrit:
potter a écrit:
Ralenti très bas ? Je n'ai pas parlé du ralenti ?


A propos de ralenti, sur une 1.6 il doit être à combien ? Merci de vous interesser à mon cas.


"Et mis à part le ralenti très bas tu as tous les symptomes d'une bobine HS" J'ai dit "mis à part"...

Oui, mais j'ai parlé de mon ralenti quelque part ? (je ne me souviens plus)

Un ralenti avec une bobine hs doit être plus haut donc ?


Ben non c'est le contraire!!! Avec 3 cylindres et le 4ème qui freine les 3 autres c'est limite calage et sur 2 cylindres là ça marche plus du tout. Tu peux t'y amuser en déconnectant 1 par 1 les câbles d'alimentation des bobines.

Au ralenti, j'ai calculé, je suis à 750 tours minute. (trait juste en dessous du trait 1, et il y a 4 trait pour arriver à zéro)

C'est normal ?

Sinon, pour déconnecter les bobines, j'ai demandé comment faire, avec si possible une photo, mais personne n'en a.
Lun 23 Aoû, 2004 18:08
C'est surtout que ça sert à rien

Lun 23 Aoû, 2004 19:08
Thierry a écrit:
C'est surtout que ça sert à rien


Quoi sert à rien ?

Sinon, j'ai pris rendez-vous chez Renault pour changer la pompe de lave glace. (à chaque fois que je l'utilise le fusible saute )

Je leur demanderai donc de vérifier les bobines ?
Lun 23 Aoû, 2004 19:08
Ca te sert à rien de demonter les bobines, si le moulin tourne sur 3 pattes tu le remarques tout de suite.
Lun 23 Aoû, 2004 19:08
Thierry a écrit:
Ca te sert à rien de demonter les bobines, si le moulin tourne sur 3 pattes tu le remarques tout de suite.

Par quoi ? Au niveau du bruit ?