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[Tous Modèles] Scenic avec ou pas" filtre à particules" ?

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Dim 04 Mar, 2007 21:03
L'important, c'est de monter tous les éléments en température.. c'est ca ?
Donc, plus de temps/km l'hivers que l'été et dans le nord par rapport au sud ?
Dim 04 Mar, 2007 21:03
tom59 a écrit:
L'important, c'est de monter tous les éléments en température.. c'est ca ?

Surtout le FAP.
Cougar
Membre d'honneur
Dim 04 Mar, 2007 22:03
Citation:
si tu ne reste pas en 6éme.


comment ça?
Morex
Membre d'honneur
Dim 04 Mar, 2007 22:03
A 90km/h en 6éme le régime du moteur est trop faible pour avoir une bonne monté en température du FAP et donc sa régénaration.

Dit moi, tu ne roules pas en 6 à 90km/h
tom59
Membre d'honneur
Dim 04 Mar, 2007 22:03


Pourquoi ? pas toi

Cougar
Membre d'honneur
Dim 04 Mar, 2007 22:03


mais nonnnnn tu es fou ou quoi? je suis à peine à 70

non je posais la question car je croyais qu'en plus il fallait jouer du rapport pour la régénération, donc là je me disais que ça devenait du grand n'importe quoi
Morex
Membre d'honneur
Dim 04 Mar, 2007 22:03
tom59 a écrit:
Pourquoi ? pas toi

Parfois en 2 et parfois en 5 mais jamais en 6

Cougar, tu peux même te servir du régulateur pendant les phases de régénération
tom59
Membre d'honneur
Dim 04 Mar, 2007 22:03
C'est mieux pour viser les 2172 tours/min de régime moteur necessaires pentant les 12 minutes de la régénération


OK, je
Cougar
Membre d'honneur
Dim 04 Mar, 2007 22:03
bon donc résume quand on a un FAP
rouler 1200km en seconde à 90km/h quotidiennement

c'est pour mr tout-le-monde ce système

non plus sérieux:
90km/h sur une trentaine de bornes quelques fois dans le mois, j'ai bon?

Morex
Membre d'honneur
Dim 04 Mar, 2007 22:03
90km/h ou plus. Par contre pour le nombre de kilométres, il me semble que c'est en moyenne 20 minutes pour rénégérer le FAP.

Je te donne ton bon point Cougar
tom59
Membre d'honneur
Dim 04 Mar, 2007 23:03
90km/h pendant 30min = pile poil 20km

Cougar, tu vas pouvoir ouvrir ton garage
Cougar
Membre d'honneur
Mer 07 Mar, 2007 19:03
youpiiiiiii mon 1er bon point de mécano, les gars fermez boutiques de suite, je vais faire la razzia des clients, je pense déjà ouvrir des succursales aux 4 coins de la France

j'ai parlé du FAP avec mon garagiste pendant la révision des 2 ans, c'est de la folie ce qu'il m'a raconté, ça fait peur
Mer 07 Mar, 2007 23:03
tom59 a écrit:
90km/h pendant 30min = pile poil 20km

Cougar, tu vas pouvoir ouvrir ton garage


90 km/h pendant 30 min ça fait 45 km

Cougar
Membre d'honneur
Jeu 08 Mar, 2007 08:03
rhoooooo le type qui me casse mon bon point,

j'avoue avoir mis les chiffres comme ça sans faire de calcul précis
Jeu 08 Mar, 2007 09:03
t'en fais pas Cougar car il faut déjà que le moteur monte en température,
puis que le calculo moteur se dise qu'il peu lancer la régé (Vmoy >seuil à partir du démarrage + autres paramètres divers et variés dont le nombre de km depuis la dernière régé réussie pour limiter la dilution de Go dans l'huile) donc avec le temps que tout celà prend tu dois pas être loin de la vérité.
Cougar
Membre d'honneur
Jeu 08 Mar, 2007 09:03
ah !!! heureusement qu'il y a Srg2
tom59
Membre d'honneur
Jeu 08 Mar, 2007 09:03
BART a écrit:

90 km/h pendant 30 min ça fait 45 km


Mer 21 Mar, 2007 15:03
salut tout le monde...

j'ai acheté un scénic allemand donc normalement equipé du FAP selon mon vendeur...mais le garagiste m'a dit à la vidange des 15000 que je n'en avais pas...

Comment savoir s'il y en a un ou pas...svp ??

Merci d'avance...
Mer 21 Mar, 2007 15:03
simple : tu démarres, laisse chauffer un peu (montée de l'huile en température) puis grosse accel et décell, s'il n'y en a pas nuage noir derrière

Question : c'est quel moteur 2.0 l ou 1.9l dci ?

sur le 2.0 il est sous plancher peu après la sortie compartiment moteur de la ligne d'échappement (un bidon avec plein de capteurs et sondes 2 devant et 2 derrière)
Sur le 1.9 il doit être dans le compartiement moteur juste après le turbo avant la tresse échappement avec aussi quelques capteurs (attention ne pas confondre avec le pré-cata)

Je pense pas me tromper de beaucoup mais c'est possible.

Autrement tu relèves ton VIN (VF1..............) et y-a bien quelqu'un sur le Forum qui a accès a la base de données des Vh produits. (En espérant que ce n'est pas une seconde monte)

A+
Mer 21 Mar, 2007 15:03
merci je vais essayer ça....

C'est le 105 DCI...mais d'après le mec, tous les scenic depuis le début de l'année dernière ont le FAP en ALLEMAGNE (Euro 4)...
Mer 21 Mar, 2007 16:03
105 dci = K9K (1.5 dci) donc là (si ce n'est pas la dernière évolution avec le 5 ème injecteur qui doit êtr esur la Clio 3 ) le FAP doit se trouver sous tunnel (plus sous turbo mais pas encore sous plancher) mais c'est pareil un bidon avec aux environs de 4 capteurs.

Le FAP n'a rien a voir avec Euro 4 puisqu'en France tous le Euro 4 n'ont pas de FAP parce que même sans le niveau de particules est dans la marge de la loi.

Le FAP n'est obligatoire qu'a partir d'Euro 5 (peu pas faire autrement pour l'instant)

ça m'étonnerait quand même qu'il n'y ait que des versions FAP vendues en Allemagne même si la réglementation Fiscale tendrait à les imposer (idem en Autriche) .

A+

Mer 21 Mar, 2007 16:03
pas dit... les allemands et l'écologie...

Je peux lire les VIN si il le faut.
Mer 21 Mar, 2007 16:03
Si la prime gouvernementale allemande depasse le surcout du FAP....ils doivent acheter du FAP
Mer 21 Mar, 2007 16:03
Pas sûr ... je crois bien qu'il y en a qui viraient le FAP parce qu'il colmatait assez souvent (ville)
Par contre il existe des Faux FAP un truc qui stocke les particules et une fois plein laisse passer les gaz sans plus rien faire. (il faut le démonter et le vider)
Pour les secondes montes il peut y avoir des articfices étranges.
Mer 21 Mar, 2007 16:03
Juste pour info.

Mer 21 Mar, 2007 16:03
C'est bidon....

Aucune norme de pollution n'est retroactive , aucune loi d'ailleurs

on a jamais demandé aux possesseurs de voiture à carbu "anté 1993" de monter apres coup une injection et un catalyseur
Mer 21 Mar, 2007 16:03
Il est clair que je suis dubitatif sur les § 2011 et 2014, Euro 6 ils commencent juste à discuter le contenu mais devrait toucher principalement les NOx.

à la description du système post équipement de Mercédès je me demande comment il peu marcher sachant qu'actuellement celui qui régénère le plus bas en temp est l'additivé de cérine de PSA et il titille déjà les 450°C. les autre fleurtant allègrement avec les 600...
Mer 21 Mar, 2007 17:03
Totov a écrit:
pas dit... les allemands et l'écologie...

Je peux lire les VIN si il le faut.


Etant une parfaite buse...ou je trouve ce numéro please...

a+
Mer 21 Mar, 2007 18:03
si ce numéro est sur la carte grise....c'est celui -ci

VF1JMSE0635547858

Merci d'avance

a+

Mer 21 Mar, 2007 18:03
c'est celui là !
Mer 28 Mar, 2007 08:03
Voici (enfin) une partie des détails de ta voiture. Je ne vois pas figurer le FAP (mais son nom est différent là dessus normalement). Par contre la voiture est Euro5, je ne sais pas si ca veut dire FAP.

Attention tu as une OTS Rouge à réaliser (urgent)

Je t'envoie le descriptif complet par MP

Code:
Description détaillée du véhicule

Critères
FAMILLE X84
MONOCORPS 5 PORTES
NIVEAU EQT. EA2
CHASSIS STANDARD
NIV MOT AE
GAZOLE
DIRECTION A GAUCHE
TEMPERE
TRANSMISSION 4X2
REGULATEUR DE VITES.
ANTI BLOC.DES ROUES
SANS BARRES DE TOIT
CONDT D'AIR REGULE
TOIT VITRE FIXE
VITRES TEINTEES
SNS PRE-EQUI.TELEPH
COND.PORTES ELECT.
RETROVISEURS EXT. 04
ANTI BROUILLARD
ROUES TOLE 15
SANS ARCEAU DE SECUR
SANS CONTREMARQUE
DRAP,VELOURS
DRAP 17
HARMONIE INT. 02
ATAR PLEINS REG HAUT
SIEGE AVANT TYPE 09
SIEGE ARRIERE 02
GRIS ECLIPSE
MONTE BANALISEE
KILOMETRES
RIDEAUX LAT.+ARRIERE
SANS DETEC.PRES.PNEU
PNEU STANDARD
SANS STRIPPING
SANS APPELLATION
SS FILET RETENUE BAG
AIRBAG LAT AV+RIDEAU
SANS LAMPES DECHARGE
CONTROLE TRAJECTOIRE

SANS RADAR PROXIMITE
SYST.OUV.PRT.433 NML
SANS PREP OU EQU GAZ
CANNE THERM HABIT. 3
SUSPENSION NORMALE
LV VIT AV ELEC IMPUL
LVEAR EL+IMPUL+ANTIP
SIEGE SANS CHAUFFAGE
SANS PROJ. DE JOUR
SANS LAVE PHARES
TABLEAU DE BORD 01
SANS AIDE NAVIGATION
AVEC FILTRE POLLEN
RADIO NO 03
BV MECA 6 RAPPORTS
LUNETTE AR NON OUV.
SANS VIDEO
ROUE NORMALE
SANS LOCALIS.ASSIST.
SIEGE AVEC ISOFIX
SANS PARE BUFFLES
CPT.EQUIPEMENT PACK
SANS AIRBAG CEINTURE
SANSFILET ANTI REMOU
CONSOLE RANGE. COUL.
AVEC ACCESS. FUMEUR
DISP. ANTI-DEMARRAGE
TECH-LEGISL.ALLEMAGN
AVEC OBD DIESEL
SANS CMP ADP/VERSION
APPELLATION 06
ENVELOPPE TECHNIQ.01
DEPOL EURO 2005
PERIODE DOC. 2002
PHASE DOCUMENTAIRE 1
SL VOLUME 1
VERSION COMMERCIALE
MODELE FICHE GAMME
MOTEUR K9K
Dernière édition par Totov le Mer 28 Mar, 2007 08:03; édité 1 fois
Mer 28 Mar, 2007 08:03
Attention pour moi c'est un Euro 4 (Euro 2005) comme les Euro 2000 sont des Euro 3

Ne pas confondre le Niveau de la norme (1, 2, 3, 4, 5 en 2009) et la date de mise en vigueur de la norme 3=2000 et 4=2005....

Oui je sais c'est un peu le b....l pour suivre.
Sam 07 Avr, 2007 00:04
Attention chez Renault, opter pour un FAP requiert de passer à l'entretien tous les 15.000 km au lieu de 20.000 km. Il faut donc compter sur 25% de frais supplémentaires en matière d'entretiens.

Sam 07 Avr, 2007 00:04
Kiko a écrit:
Il faut donc compter sur 25% de frais supplémentaires en matière d'entretiens.

Qui sont compenser par une meilleur longévité du moteur et turbo.

Les vidanges toutes les 30 000 kms sont pour une bonne partie responsable de nombreuses casses de turbo sur F9Q.
Cougar
Membre d'honneur
Sam 07 Avr, 2007 08:04
on sait tous les combien c'est les régénérations en moyenne? car toujours rien de mon côté
Morex
Membre d'honneur
Sam 07 Avr, 2007 08:04
Cougar a écrit:
on sait tous les combien c'est les régénérations en moyenne?

Encore une fois tout dépend du profil d'utilisation du véhicule.

Le seul chiffre que j'entends pas mal parler c'est entre 1 500 kms à 2 000 kms pour une utulisation 100 % urbaine ou en sous régime (1 500 tr/min de moyenne).
Cougar
Membre d'honneur
Sam 07 Avr, 2007 09:04
je viens d'apprendre un truc : le système FAP PSA est différent de celui Renault et de pas mal d'autres marques apparemment! il utilise un additif pour abaisser la température de combustion, donc contraintes moindres pour régénération !

bien faite la démo en + =
http://www.psa-peugeot-citroen.com/modules/fap/francais/index.html

excellent sur le coup PSA, enfin je trouve

Morex
Membre d'honneur
Sam 07 Avr, 2007 10:04
Cougar a écrit:
il utilise un additif pour abaisser la température de combustion, donc contraintes moindres pour régénération !

Oui de la cérine et justement ce n'est pas pour abaisser mais pour augmenter la température de combustion au moment de la régénération.

C'est d'ailleur pour cela que les FAP P.S.A sont (j'en suis moins sur maintenant) avec entretiens et remplacement du FAP tout les 120 000 kms.
Cougar
Membre d'honneur
Sam 07 Avr, 2007 11:04
Morex a écrit:
pour abaisser mais pour augmenter la température de combustion au moment de la régénération.

oui, enfin je voulais dire pour abaisser la température nécessaire pour la régénération (de 550 à 450°)

Morex a écrit:
AP P.S.A sont (j'en suis moins sur maintenant) avec entretiens et remplacement du FAP tout les 120 000 kms.

oui à 120 000 km passage par le garage pour nettoyage et changement de je ne sais plus quoi
Morex
Membre d'honneur
Sam 07 Avr, 2007 11:04
Cougar a écrit:
oui, enfin je voulais dire pour abaisser la température nécessaire pour la régénération (de 550 à 450°)

Non c'est l'inverse Cougar. Pour avoir une bonne température de régénération, il faut 550°C à l'intérieur du FAP. Avec les adaptation du calculateur d'injection on arrive vers 400/450°C. La cérine est là pour encore faire augmenter cette température.

Dans l'animation P.S.A, ils n'expliquent pas tout. Comme la mise en route du gégivrage de la lunette, la mise en route de la clim, la cartographie de débit et d'avance modifier, etc...
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