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[Tous Modèles] Retour d'expérience ESP/ASR/ABS sur la neige

Sam 16 Jan, 2010 12:01
Il restait peut être encore du liquide lave-glace "normal" dans ton réservoir.
Je n'ai jamais eu de soucis avec les bidons achetés en grande surface, même par températures très basses (< -10°C).

Par contre, je me suis déjà retrouvé avec du sorbet à l'Ajax-vitres dans le réservoir lave-glaces : j'avais oublié de le vider avant de partir en vacances de Noel et il était rempli avec un mélange eau / Ajax-vitres ... et bizzarement, il a commencé à geler à -9°C
Je l'ai vidé entièrement en roulant ... au bout de 10 kilomètres, il y avait 1cm de glace sur le toit de la voiture (ça gelait direct' en sortant de la buse)
J'ai eu de la chance que ça ne gèle pas entièrement.
j2c
Membre d'honneur
Sam 16 Jan, 2010 15:01
Même avec un truc -20° j'arrive à faire geler le truc sur le pare-brise..

et c'est du au fait que le pare-brise étant gelé = eau glacée... en fondant, ça se mélange au lave glace.. et.. du coup.. dilué.. ça gèle

Avec le lave glace été (-5°).. c'est encore plus marrant fun drôle quand le pare-brise est transparent.. un coup de giclette.. et zou.. ça devient tout blanc opaque d'un coup ça vaut la photo.. mais tu t'arrêtes net car on voit plus rien
Sam 16 Jan, 2010 22:01
j2c a écrit:
Même avec un truc -20° j'arrive à faire geler le truc sur le pare-brise..

et c'est du au fait que le pare-brise étant gelé = eau glacée... en fondant, ça se mélange au lave glace.. et.. du coup.. dilué.. ça gèle

Avec le lave glace été (-5°).. c'est encore plus marrant fun drôle quand le pare-brise est transparent.. un coup de giclette.. et zou.. ça devient tout blanc opaque d'un coup ça vaut la photo.. mais tu t'arrêtes net car on voit plus rien

Et l'ESP ne te vient pas en aide ?
Dim 17 Jan, 2010 11:01
je ne pense pas que l'ESP agisse sur le lave glace...
Dernière édition par matlem le Dim 17 Jan, 2010 11:01; édité 1 fois
Dim 17 Jan, 2010 11:01
Si, c'est une évolution du système de base.

j2c
Membre d'honneur
Dim 17 Jan, 2010 13:01
Euh.. non, là l'ESP ne vient pas en aide
Dim 17 Jan, 2010 14:01
j2c a écrit:
Euh.. non, là l'ESP ne vient pas en aide


Me suis fait avoir alors (MDR).
Lun 18 Jan, 2010 10:01
il existe des lave glace concentrés (ceux qu'on est sensé diluer avec de l'eau) qui tienne jusqu'à -40°C sans soucis (validé). Ca se trouve chez Renault
Lun 18 Jan, 2010 10:01
Un lave glace hiver suffit. Quand il fait vraiment très froid pour éviter que le lave glace ne regèle sur le pare brise il suffit de régler la ventilation bien chaude sur le pare brise, ça peut laisser quelques traces mais on n'est pas trop gêné.

Dim 14 Fev, 2010 22:02
Salut,

J'ai pu tester mon Scénic III sur un sol un peu glissant ce soir.

Les conclusions sont excellentes, la tenue de route est mieux que pour le Scénic II sans ESP et ASR.

Peut-être que je ne suis pas assez vigilant, mais je ne perçois pas de bruit important au niveau des freins, juste un très léger grondement.

Lorsque l' ASR remplit son rôle la motricité reste plus constante même en courbe.

Que du positif.
Jeu 07 Juil, 2011 13:07
Sur Scénic 3, lorsqu'on désactive la fonction antipatinage, est-ce que l'ESP fonctionne toujours ?
j2c
Membre d'honneur
Jeu 07 Juil, 2011 14:07
normalement oui l'ESP n'est pas désactivable. Mais désactiver la fonction antipatinage ne sert pas à grand chose (à part partir envoyer la voiture dans le décor)
pedro78200
Administrateur
Jeu 07 Juil, 2011 14:07
On peux désactiver l'antipatinage (ABS)???

J'ai des doutes là... ou alors il faut dégager un fusible....


Seul le correcteur de trajectoire (ESP) peux être déconnectable...
Dernière édition par pedro78200 le Jeu 07 Juil, 2011 14:07; édité 1 fois

j2c
Membre d'honneur
Jeu 07 Juil, 2011 15:07
pedro78200 a écrit:
On peux désactiver l'antipatinage (ABS)???

J'ai des doutes là... ou alors il faut dégager un fusible....


Seul le correcteur de trajectoire (ESP) peux être déconnectable...


Ne raconte pas de bêtises.. (fatigue ?)

l'antipatinage, c'est l'ASR : ce qui permet d'éviter les roues de patiner quand tu fous pieds dedans au feu rouge.

l'ABS : c'est ce qui permet d'éviter de bloquer les roues lors d'un freinage.. et donc de garder le contrôle de la voiture

l'ESP : c'est ce qui permet de rétablir la trajectoire de la voiture en agissant sur indépendamment sur les freins, mais aussi sur la commande des gaz..

l'ASR est le seul qui peut être désactivé par appui sur un bouton.

l'ABS ne se désactive pas .. il n'y a pas de fusible et c'est une connerie de vouloir le desactiver (il est couplé avec l'AFU.. et ça risquerai de foutre un sacré bordel si l'AFU démarre sans ABS.. => tu fais un tête à queue)

l'ESP ne se désactive pas non plus.. (c'est l'ASR qui est coupé quand on appuie sur le bouton ESP)
j2c
Membre d'honneur
Jeu 07 Juil, 2011 15:07
au fait. ??? question à 3 centimes ? il neige chez vous
Accordiola1
Membre d'honneur
Jeu 07 Juil, 2011 17:07
j2c a écrit:

l'ASR est le seul qui peut être désactivé par appui sur un bouton.


Sur certaines voitures oui, mais sur d'autres ça desactive le couple ASR+ESP totalement ou jusqu'à une certaine vitesse ou ça ce réactive

j2c a écrit:

l'ABS ne se désactive pas .. il n'y a pas de fusible et c'est une connerie de vouloir le desactiver (il est couplé avec l'AFU.. et ça risquerai de foutre un sacré bordel si l'AFU démarre sans ABS.. => tu fais un tête à queue)


Il y a un fusible sur l'ABS fort heureusement
Et ne t'inquiète pas ton AFU ne risque pas de ce déclencher tout seul (Surtout que sur nos laguna II c'est purement mécanique il me semble )
Cap'tainsky
Membre d'honneur
Jeu 07 Juil, 2011 18:07
Sur la leon par exemple c'est l'anti-patinage et esp qui ce désactive.

En ce qui concerne l'ABS j'ai toujours roulé sans sur de la grosse neige ce qui permet de mieux maitriser son véhicule (pour celui qui est initié )
Par contre en enlevant simplement le fusible ca fou le bordel dans la gestion de la DA, affichage vitesse etc

j2c
Membre d'honneur
Jeu 07 Juil, 2011 19:07
Accordiola1 a écrit:
Il y a un fusible sur l'ABS fort heureusement


ça va juste foutre un beau bordel.. au niveau du calculateur..

Accordiola1 a écrit:
Et ne t'inquiète pas ton AFU ne risque pas de ce déclencher tout seul (Surtout que sur nos laguna II c'est purement mécanique il me semble )


L'AFU ne se déclanche pas tout seul non.. mais sur demande.. si je tape un grand coup de frein sur l'autoroute.. il envoie la pression maximale sur les freins jusqu'au déclenchement.. de l'ABS.. (donc si pas d'ABS..)

Le fait de vouloir désactiver des protections qui assurent la sécurité , n'a pas de sens.. comme par exemple vouloir désactiver tous les AIR-bag ou encore les prétention de ceintures.. ou je sais pas quoi d'autre... (ou simplement l'assistance au freinage (hydraulique).

A chaque fois que j'ai désactivé l'ASR.. c'était moins bien que sans.. alors que je suis attentif à ce que je fais.
Cap'tainsky
Membre d'honneur
Jeu 07 Juil, 2011 19:07
Normalement en coupant l'ABS l'AFU est inactif

Sur scenic 2.1 c'était comme ca
j2c
Membre d'honneur
Jeu 07 Juil, 2011 19:07
je pense aussi.. le calculateur trouve un défaut ABS et donc ne l'utilise pas.. (sauf bug).. en tout cas ce n'est pas prévu pour être désactivé.. (si en plus ça plante la DA..)
Ven 08 Juil, 2011 19:07
Ca dépend des voitures.
Celles qui ont un AFU mécanique (dans la pédale de frein), ce ne dépend pas de l'état de l'ABS... Donc si pas de fusible ABS + déclenchement AFU ==> gros blocage des roues.
Celles qui ont l'AFU électronique, c'est géré par l'ABS, donc pas de fusible ABS ==> pas d'AFU.


Retirer le fusible ABS est une grosse connerie. Non seulement ca entraine des défaillances d'autres calculateurs (DAE, vitesse véhicule, ...), mais en plus c'est très dangereux ! Il n'y a alors plus de répartiteur de pression entre l'avant et l'arrière du véhicule (le REF ou EBD), et en cas de freinage appuyé en courbe, c'est le tête à queue assuré !

(il y a d'autres techniques plus sures pour retirer l'ABS en gardant l'EBD, mais je n'en parlerais pas ici)

Ven 08 Juil, 2011 19:07
Et pour revenir sur le sujet, sur le Scénic 3 le bouton ne désactive que l'antipatinage (à ne pas confondre avec anti blocage des roues comme expliqué plus haut), et que jusqu'à 50 km/h.

En règle général sur la neige il ne sert à rien de retirer l'antipatinage, sauf dans de très rares conditions: sur de la neige très profonde ou sur du sable, où il vaut mieux patiner un peu pour gratter la couche et s'appuyer un peu plus en profondeur. Mais ca doit rester très rare.
Parfois (Twingo 2 non RS), il n'y a même pas de déconnexion de l'ASR, car l'ESP possède les logiques 'neige profonde', et autorise le glissement dans ces conditions.


Certaines voitures (RS et concurrentes) permettent de désactiver l'ASR et l'ESP
Ven 08 Juil, 2011 19:07
Je ne suis pas sur que le fait d'enlever le fusible de l'abs fasse déconner tout le reste (AFU, etc)et pour l'avoir testé sur plusieurs voiture je ne me suis jamais retrouvé en danger meme lors de freinage plus que limite.
Bien sur en ce qui concerne compteur, direction assistée oui ca deconne

Pour etre habitué depuis tres longtemps a rouler dans des conditions plutot folkloriques en hiver et avoir une certaine maitrise du sujet ( sans vouloir etre prétentieux loin de la ) toutes ces aide sont castratrices pour MOI

Le nombres de voiture réputées super top de la mort sur la neige que j'ai laissées sur place depuis des années avec seulement une simple traction équipée de 4 pneus contact

Je suis tout a fait d'accords que toutes ces aides sont top pour l'effet de surprise/non maitrise etc mais pour une personne sachant quoi faire ca a tendance a faire ch...
Sam 09 Juil, 2011 11:07
scenictouplein a écrit:

Je ne suis pas sur que le fait d'enlever le fusible de l'abs fasse déconner tout le reste (AFU, etc)et pour l'avoir testé sur plusieurs voiture je ne me suis jamais retrouvé en danger meme lors de freinage plus que limite.

Totov est très très bien placé pour parler de ce sujet
Sam 09 Juil, 2011 11:07
scenictouplein a écrit:
Le nombres de voiture réputées super top de la mort sur la neige que j'ai laissées sur place depuis des années avec seulement une simple traction équipée de 4 pneus contact


Normal, les pneus neige sont l'arme absolue pour rouler en hiver. Combien de gars en SUV chaussés de pneus 19" restent plantés au moindre flocon dès qu'il y a une légère pente là où tu passes les doigts dans le nez avec tes pneus neige.

Je testerais à Noel en Alsace mais je pense que l'ESP + pneus neige doit être très efficace quand même. La seule chose qui me fait un peu peur, c'est le couple du 2.0T et le poids de la Laguna, mais je commence à m'y faire.

Sam 09 Juil, 2011 12:07
Si le couple arrive de facon progressive ca devrait aller

Ou je galérais vraiment avec le scenic c'était lors d'un démarrage en cote assez raide avec le FPA meme en action manuel.

Je préfere largement le dosage du frein a main avec le vrai manche

Par contre si tu as la possibilité de descendre de taille de pneus c'est l'idéal.
Sur la leon je repasse en 195/65/15 a la place du 205/55/16 ca aidera aussi
Le fait d'avoir une version 105 ch avec des disques de taille moindre m'autorise le passage en 15" alors qu'avec la 140
Dernière édition par scenictouplein le Sam 09 Juil, 2011 12:07; édité 2 fois
Sam 09 Juil, 2011 12:07
Je m'habitue à doser l'accélération en 1ère/2nde, même en démarrant rapidement (pour sortir d'un stop quand il y a du trafic par exemple) ...
On sent bien le deuxième effet KissCool quand on appuie à fond sur l'accélérateur (quel que soit le rapport engagé)
Sam 09 Juil, 2011 22:07
scenictouplein a écrit:

Pour etre habitué depuis tres longtemps a rouler dans des conditions plutot folkloriques en hiver et avoir une certaine maitrise du sujet ( sans vouloir etre prétentieux loin de la ) toutes ces aide sont castratrices pour MOI

+1
les aides à la conduite n'aident pas toujours dans le bon sens...

ABS: en fin de freinage sur verglas ou neige les roues peuvent se bloquer complètement, ce qui fait qu'à très basse vitesse on s'arrête beaucoup plus loin que sans ABS, cherchez l'erreur. Ca va mieux avec les dernières génération d'ABS, qui ont introduit un pas variable dans les déblocages de roue. Globalement l'ABS est très intéressant quand l'adhérence gauche/droite est différente (boue sur la droite en campagne, neige tassée/non tassée par exemple).

AFU: celui contre lequel je peste le plus. Normalement quand on freine correctement, on efface rapidement la course morte de la pédale de frein, puis au contact des plaquettes avec le disque on effectue le dosage. Evidemment avec l'AFU dans ce cas on est considéré comme en situation d'urgence ou serial freineur, c'est selon. Obligé de lécher les disques avec les plaquettes pour obtenir un résultat pas trop désagréable pour les passagers. Du coup ça a rallongé mon temps de réaction au freinage, pas sûr que ce soit le but recherché au départ...

ESP: passons les erreurs de jeunesse où certains ont été envoyés dans le rail en pleine ligne droite par leur ESP paraît-il.
Le plus déroutant c'est qu'en cas de tout-droit par exemple, il faut faire exactement l'inverse d'une voiture sans ESP: braquer à fond pour que l'ESP détecte le sous-virage et s'enclenche suffisamment tôt; sur une traction sans ESP, on débraque, on ralentit et on remet du braquage progressivement.
Pour ma part il a fallu m'entraîner sur un parking plein de neige pour comprendre le comportement de l'ESP; car attention une fois qu'il est enclenché, c'est lui qui conduit !! Une fois qu'on a compris et suffisamment confiance, ça peut permettre d'éviter un trottoir sur la neige par exemple.

ASR: absolument aucun intérêt, à moins d'avoir 500 chevaux, c'est tellement facile de ne pas patiner sur le sec ou sur le mouillé, et sur la neige c'est tellement nul comme gestion, que les constructeurs l'oint rendu désactivable avec une recommandation dans le carnet de bord pour l'enlever par temps de neige ou verglas... C'est dire si ça se sait !

Je suis surpris par le nombre de gens dans mon entourage qui ne savent pas ce dont sont capables leurs aides à la conduite (en bien / en mal), ce qui promet le jour où elle se déclenche...

Mais bon, tout ça c'est le progrès donc c'est forcément génial
Dim 10 Juil, 2011 06:07
N'oubliez pas que toutes ces aides à la conduites sont prévues pour aider l'automobiliste moyen qui roule sur la neige une fois toutes les morts d'évêques ...
...celui qu'on voit tous les ans à la télé quand il tombe 3 flocons sur la région parisienne, qui accélère comme un bourrin en faisant patiner les roues pendant 2 minutes pour essayer d'arriver en haut de la côte, qui fait de belles glissades toutes roues bloquées parce qu'il ne sait pas doser son freinage ...
... et qui se retrouve généralement en travers de la route en bloquant tout le monde ou dans le fossé au bout de 100m.

Forcément, pour les Ari Vatanen en herbe, qui sont équipés de pneus neige et qui ont l'habitude de maitriser leur voiture sous la neige, c'est un peu moins utile et ça demande un temps d'adaptation pour réapprendre les bons réflexes.

Dim 10 Juil, 2011 08:07
larry.kubiak a écrit:
N'oubliez pas que toutes ces aides à la conduites sont prévues pour aider l'automobiliste moyen qui roule sur la neige une fois toutes les morts d'évêques ...
...celui qu'on voit tous les ans à la télé quand il tombe 3 flocons sur la région parisienne, qui accélère comme un bourrin en faisant patiner les roues pendant 2 minutes pour essayer d'arriver en haut de la côte, qui fait de belles glissades toutes roues bloquées parce qu'il ne sait pas doser son freinage ...
... et qui se retrouve généralement en travers de la route en bloquant tout le monde ou dans le fossé au bout de 100m.

Forcément, pour les Ari Vatanen en herbe, qui sont équipés de pneus neige et qui ont l'habitude de maitriser leur voiture sous la neige, c'est un peu moins utile et ça demande un temps d'adaptation pour réapprendre les bons réflexes.


Non non TTTTRRREEESSS loin de la
Juste une certaine expérience apprise assez jeune (pas encore le permis )
Dim 10 Juil, 2011 11:07
ax04530 a écrit:
ABS: en fin de freinage sur verglas ou neige les roues peuvent se bloquer complètement, ce qui fait qu'à très basse vitesse on s'arrête beaucoup plus loin que sans ABS, cherchez l'erreur.

La première fonction de l'ABS n'est pas de raccourcir les distances de freinage mais de garder le pouvoir directionnel du véhicule.

Dans la conduite de tout les jours je peste sur énormément sur l'AFU (ou équivalent chez les autres constructeurs), par contre l'ABS et l'ESP sont très utile lors d'un imprévus sur la route (évitement, flaque de gazoil, etc..), sur circuit les aides à la conduite deviennent très vite envahissantes.
Dim 10 Juil, 2011 11:07
Effectivement l'ESP est salvateur sur un effet de surprise.
Le coup de la flaque de gasoil m'a déjà fait une grosse frayeur et j'ai faillit finir dans le décors justement a cause de l'effet de surprise.
Dim 10 Juil, 2011 12:07
larry.kubiak a écrit:
pour les Ari Vatanen en herbe

J'aimerais bien en être ! Mais ce n'est pas le cas !!
Là je parle de situations vécues à vitesse tout à fait normale, malheureusement.

Dim 10 Juil, 2011 12:07
Morex a écrit:

La première fonction de l'ABS n'est pas de raccourcir les distances de freinage mais de garder le pouvoir directionnel du véhicule.

Je sais, mais là on en parle pour neige/verglas, et en pratique pour le citoyen moyen que je suis cela raccourcit la distance de freinage, sauf à la fin où les 4 roues se bloquent entièrement et où le système ne voit pas que la voiture est encore en glisse. C'est sur ce mode-là que tu peux descendre toute une côte enneigée 4 roues bloquées sans que l'ABS ne détecte quoi que ce soit.

Morex a écrit:

Dans la conduite de tout les jours je peste sur énormément sur l'AFU (ou équivalent chez les autres constructeurs), par contre l'ABS et l'ESP sont très utile lors d'un imprévus sur la route (évitement, flaque de gazoil, etc..),

Je ne dis pas le contraire, et j'ajoute que très peu de personnes sont au courant du comportement que le véhicule aura dans ces fameux imprévus.

Morex a écrit:

sur circuit les aides à la conduite deviennent très vite envahissantes.

Oui mais le circuit n'est pas l'objet d'une voiture de tourisme...
Dim 10 Juil, 2011 23:07
ax04530 je ne suis pas d'accord avec toi, tu ressors des critiques du système qui ne sont plus vraies et depuis très longtemps :
- ABS : comme dit Morex, son principal intérêt est de permettre de diriger la voiture tout en freinant, pas de raccourcir les distances d'arrêt. Et avec les temps de cycle des ABS modernes, je ne connais aucun pilote (oui je parle de vrais pilotes) qui prétende freiner plus court que l'ABS...

- AFU : désolé, je m'adresse ici à quelques cadors du freinage, mais ca a été prouvé, l'AFU sauve des vies ! C'est meme obligatoire aujourd'hui, comme l'ABS. Maintenant, si tu es obligé de doser ton freinage quand tu as des passagers pour ne pas le déclencher, je me permets de douter (les seuils de déclenchements sont quand même très élevés, même si certaines modèles sont un peu sensibles). Donc soit tu appuies comme un âne sur la pédale, soit tu parles d'autres chose

- ESP : En sous virage il faut tourner plus le volant pour que la voiture tourne plus.... Ben oui, ce n'est peut être pas du pilotage d'expert, mais c'est quand même simple à comprendre pour tout le monde... Pas besoin de passer 30 min sur un parking pour comprendre la logique.

- ASR : oui bien sûr l'ASR ne sert à rien. Il n'y a qu'à voir le nombre de personnes coincées sur les routes à chaque fois qu'il neige, parce que tous ces malins l'ont déconnecté parce qu'un abruti leur a dit qu'il fallait l'enlever sur la neige... Ca ne vaut pas un bon pneu neige, mais ca marche déjà pas mal. De toute facon l'ESP ne marche pas sans ASR, puisque sur une traction ou une propulsion 80% du travail de l'ESP c'est de réduire le couple moteur...
j2c
Membre d'honneur
Lun 11 Juil, 2011 06:07
Totov a écrit:
Donc soit tu appuies comme un âne sur la pédale, soit tu parles d'autres chose


Je pense qu'il doit parler d'autre chose (peut-être sans le savoir) : l'assistance au freinage.. qui est plus présente sur les véhicules récents que sur les anciens.. (pas besoin d'appuyer comme un fou pour commencer à sentir le freinage)..

J'ai eut cette sensation, quand je suis passé de la super 5 à la Laguna II.. tu presse peu la pédale et ça freine.. C'est juste une question d'habitude, et je pense que ça n'a rien à voir avec l'AFU.

Totov a écrit:
- ASR : oui bien sûr l'ASR ne sert à rien. Il n'y a qu'à voir le nombre de personnes coincées sur les routes à chaque fois qu'il neige, parce que tous ces malins l'ont déconnecté parce qu'un abruti leur a dit qu'il fallait l'enlever sur la neige... Ca ne vaut pas un bon pneu neige, mais ca marche déjà pas mal. De toute facon l'ESP ne marche pas sans ASR, puisque sur une traction ou une propulsion 80% du travail de l'ESP c'est de réduire le couple moteur...


Pour avoir fait le test, je l'avais remonté ici il y a 2 ans.
L'ASR, ça va froisser l'égo de certains.. mais il ne faut pas le désactiver, ça réagit vite, c'est prévu pour rouler sur la neige.. (laisse légèrement patiner..) .. il m'a servi cet hiver.. et j'ai été surpris du résultat sur une congère (ou s'il n'était pas intervenu.. j'aurai sans doute fait une sortie de route..)

La conduite se fait par réflexe.. quand on roule sur une route sèche, et que la voiture ralenti.. (cote, coup de vent).. on va naturellement remettre des gaz..

Sur une route enneigée.. on se retrouve avec ce genre de réflexe..
Cet hiver, un camion a remis un coup de gaz car en rentrant dans une congère, le camion a ralenti.. => il est parti en crabe et a fait faire une sortie de route à une Xantia.. Le coup de gaz, il faut le donner avant.. (quand on peut anticiper) .. et surtout ne plus donner de gaz pendant que la voiture n'a quasiment pas d’adhérence.. enfin juste un filet pour qu'elle ne se retrouve pas à l'arrêt.. (sinon on perd la directivité de la voiture.. et ça se termine en aquaplanning : couche d'eau formée entre la neige et le pneu par friction..)
L'ESP / ASR travaillent aussi là pour éviter que nos putain de réflexes de route sèche ne reprenne le dessus.. (ce qui est humain).

Totov a écrit:
En sous virage il faut tourner plus le volant pour que la voiture tourne plus.


C'est le même réflexe.. (on a une consigne qui est visualisée par les yeux, et un actionneur le volant..: ça tourne pas assez par rapport à la consigne.. VLAN on tourne plus)
Morex
Membre d'honneur
Lun 11 Juil, 2011 08:07
Totov a écrit:
- AFU : désolé, je m'adresse ici à quelques cadors du freinage, mais ca a été prouvé, l'AFU sauve des vies ! C'est meme obligatoire aujourd'hui, comme l'ABS

Si ce système est si génialissime que cela pourquoi les Renault Sport n'en disposent pas
Dernière édition par Morex le Lun 11 Juil, 2011 09:07; édité 1 fois

Lun 11 Juil, 2011 09:07
j2c a écrit:
Je pense qu'il doit parler d'autre chose (peut-être sans le savoir) : l'assistance au freinage.. qui est plus présente sur les véhicules récents que sur les anciens.. (pas besoin d'appuyer comme un fou pour commencer à sentir le freinage)..


J'ai aussi eu ce souci en passant à la Laguna 2 : difficile de doser un freinage en douceur, le freinage étant très franc.
Ça commence à aller mieux maintenant que je m'y habitue.
Lun 11 Juil, 2011 09:07
Ça c'est l'attaque de la pédale est cela n'a rien a voir avec l'AFU
j2c
Membre d'honneur
Lun 11 Juil, 2011 09:07
Morex a écrit:
Si ce système est si génialissime que cela pourquoi les Renault Sport n'en disposent pas

Il est présent sur les Mégane RS..

Mais il déclenche plus tard ..

J'ai vu des mecs déclencher l'AFU sur circuit.. mais ils attaquaient vraiment à l'entrée des virages.. et là c'est un peu le bordel