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[Tous Modèles] Faites vous un suivi de votre conso ?

Est ce que vous suivez la consomation de votre véhicule
oui 81% [ 190 votes ]
non 18% [ 42 votes ]
Total des votes : 232
Mer 05 Juil, 2006 19:07
Salut à tous,
pour ma part, avec ma précédente LAGUNA (DCI 1.9 110), je faisais 6.5 l/100 en moyenne, tous types de trajets confondus. Sur autoroute, avec le régulateur à 144, j'arrivai à descendre à 6,3 l/100.
Au départ j'ai était déçu car je sortais d'une AVENSIS D4D 110 (que j'adorais ) avec laquelle je faisais à peine 6 l/100 à la même vitesse (sans régulateur) et pourtant c'était un boîte 5.

Avec ma nouvelle LAGUNA (DCI 2.0 150), je n'ai pas encore réunssi à descendre sous les 7 l/100 tous trajets confondus. Dans quelques jours je fais 1 200 kms, je vais pouvoir vérifier la consommation sur autoroute à vitesse "soutenue"

Je pense que globalement je rends environs 0,5 l/100 à la DCI 1.9 110.
Par contre, quel tempérament ce nouveau DCI 2.0 ... mais ce n'est pas le sujet.

@+
Mar 11 Juil, 2006 07:07
Sur l'Espace, je fais environ 8.0 L/100 sur un mélange routes rapides / autoroutes (pas de ville).
Sur autoroutes seules : 8.6 L/100
Sur routes seuls roulantes : 7.2 /100
Mar 11 Juil, 2006 11:07
DavidIsa a écrit:
La gamme Laguna dispose surtout du moteur Diesel 2.0 dCi, leader en performance, en plaisir de conduite et en silence. Avec un coût d’utilisation parmi les meilleurs du marché, Laguna 2.0 dCi 150 ch ne consomme que 5,8 litres / 100 km en cycle complet ( 154 g de CO2 / km parcouru)


Comment font ils pour faire 5,8 l/100
C'est quoi un "Cycle complet"

Par contre pour le reste, performances, plaisir et silence, je suis 200% d'accord
Mar 11 Juil, 2006 12:07
Sharky91FR a écrit:
Comment font ils pour faire 5,8 l/100

Sur des rouleaux à 90km/h.

Sharky91FR a écrit:
C'est quoi un "Cycle complet"

Un peu de ville, un peu de route et un peu d'autoroute (pas trop vite sur autoroute).
Mar 11 Juil, 2006 14:07
Ok, c'est ce que l'on peut appeler de la mesure "Laboratoire", c'est comme pour la vitesse tester sur banc ...

Morex, j'en profite pour te demander s'il ne serait pas mieux de rassembler ce topic et celui-ci "[Tous modèles] conso moyenne de votre dCI ?" en un seul, vu que tous les deux parlent de consommation et à priori le sondage à virer aux statistiques de conso

@+

Mar 11 Juil, 2006 15:07
Sharky91FR a écrit:
Morex, j'en profite pour te demander s'il ne serait pas mieux de rassembler ce topic et celui-ci "[Tous modèles] conso moyenne de votre dCI ?"

Pour le moment il n'y a pas la possibilité de fusionner différent topic
Mar 08 Mai, 2007 11:05
Un allaer et retour en province par la route nationale: ODB: 4,8 l autonomie indiqué à 250km du départ 1350km. C'est fou ces dCi.

Il marche bien mon CATERPILLAR
Dernière édition par Robocop91 le Mar 08 Mai, 2007 11:05; édité 1 fois
Mar 08 Mai, 2007 13:05
Petite mise à jour,
Je consomme en moyenne 5,6l/100. Trajets sur autoroute à 130 principalement (90%).

Récemment un trajet à 4 (gaillards) dans la voiture + clim et c'est monté à 6 litres, plutôt raisonnable.
J'atteins les 5 litres au 100 sans trop de mal si je suis tout seul sur nationale.
Mar 08 Mai, 2007 18:05
J'oscille entre "Les Experts" et "Preuves à l'appui".

480 Km, RN23, Rambouillet (un peu avant)-Nantes (un peu après). Si ça intéresse quelqu'un, l'année prochaine, je fabrique du gasoil sur le même trajet.

davidisa
Membre d'honneur
Mar 08 Mai, 2007 18:05
Je suis à 7,5 l avec le même moteur.

Tu es dedans ou tu la pousses dehors quand tu fais cette moyenne ?
Mar 08 Mai, 2007 18:05
CHC91 lui arrive à faire des photos en roulant
Mar 08 Mai, 2007 19:05
Ah que coucou,

J'ai voté oui pour le suivi de conso...

C'est du suivi au remplissage et au km c'est à dire que je remplis toujours au taquet jusqu'a une quinzaine de déclenchements du pistolet (bon des fois ça déconne j'ai réussi à faire déborder parce que le pistolet avait des faiblaisses).

J'ai même fait un tableau Excel avec des conditions sur les profils de roulage (cool, moyen, fort, embouteillages, clim ou pas ... mise en bouteille (non ça c'est pas prévu))

j'en ai conclu que l'adac était largement pessimiste surtout quand on titille la réserve, chez moi la réserve s'allume quand j'ai bu 50l alors que j'ai un réservoir de 60..; donc il reste 10l ce qui me laisse une autonomie sans forcer de 10/8 soit environ 130 km ce qui commence d'être impressionnant pour une réserve.
Mer 09 Mai, 2007 20:05
J'ai voté aussi oui
et je fais environ 560 km avec 38 litres d'essence et j'arrive a atteindre les 610 km en été.

Dim 13 Mai, 2007 10:05
Bonjour,

Sans débattre du fait que l'on consomme beaucoup ou pas, dans telle ou telle condition, vérifiez-vous les infos de l'ADAC avec les vraies valeurs mesurées ou calculées?

1)Quantité d'essence consommée avec quantité rajouté au moment du plein (en supposant que l'on remplisse toujours de la même façon)

2)Indication consommation moyenne avec celle calculée

3) Km restants

Perso:
1) Je mets plus de carburant dans mon réservoir que la taille déclarée
2) + 0.5ltr
3)Le précédent proprio étant tombé en panne avant d'avoir l'alerte, je ne joue pas avec ça
Dim 13 Mai, 2007 11:05
Personelement j'ai verifié par 3 fois, mon ODB est strictement conforme aux mesures classiques (avec le nombre de litres remis depuis le dernier plein) donc maintenant je ne m'embète plus a calculer.

Hier trajet routier de 150km moyenne de 5.9L sur la clio
Elle est sobre sur route par contre la conso s'envolle dès que l'on fait de la ville
Du coup je tourne entre 6.5 et 7L de moyenne au quotidien , un poil trop a mon gout.
GG27
Membre d'honneur
Dim 13 Mai, 2007 11:05
Citation:
1)Quantité d'essence consommée avec quantité rajouté au moment du plein (en supposant que l'on remplisse toujours de la même façon)

2)Indication consommation moyenne avec celle calculée

3) Km restants


Bon je tiens à préciser que je réponds par rapport au Scénic II que j'avais et qui est parti depuis 10 jours (snif... mais bon vivement la lag )

1/ J'ai toujours mis moins que ce que l'ODB me disait ... le summum : une fois je devais mettre 61 litres dans un réservoir de 60 .... (mais bon je pense tout de même qu'il contient un peu plus que 60) et je suis sur d'avoir remis à zéro l'odb au bon moment.

2/ Un peu la conséquence de ce que j'ai mis en 1/ l'odb a toujours indiqué plus que la conso réel ... par contre la différence peut variée.

3/ c'est franchement l'indicateur que je regarde le moins... dès que ça BIIIIIIP j'me dit qu'il est temps d'aller nourrir le mazout
Barkito
Barkito d'Or
Dim 13 Mai, 2007 11:05
Entre 9.5 litres et 10 litres avec le moteur 3.0 dci et c'est bien la première fois que je regarde cet ODB sauf pour la pression des pneus

chc91
Membre d'honneur
Dim 13 Mai, 2007 11:05
tout est dans ma signature, cliquez sur le chiffre de la conso et vous aurez tout le détail du suivi depuis le 1 er jour
Morex
Membre d'honneur
Dim 13 Mai, 2007 12:05
Leouch a écrit:
Du coup je tourne entre 6.5 et 7L de moyenne au quotidien , un poil trop a mon gout.

Comme j'aimerais consommer aussi peu avec un moteur essence.

Même ma 206 commercial (1.2i), je tourne à 9l/100 en cycle mixte et 11/12 en cycle urbain
Dim 13 Mai, 2007 13:05
GG21 a écrit:
2/ Un peu la conséquence de ce que j'ai mis en 1/ l'odb a toujours indiqué plus que la conso réel ...


Ton OBD serait pessimiste ?!

Moi, c'est le contraire, quand il me dit que j'ai fait 7.8ltr à l'adac, je fais 8.3ltr au réel.

Merci pour ta réponse en tout cas
GG27
Membre d'honneur
Dim 13 Mai, 2007 14:05
sylvain_L a écrit:
GG21 a écrit:
2/ Un peu la conséquence de ce que j'ai mis en 1/ l'odb a toujours indiqué plus que la conso réel ...


Ton OBD serait pessimiste ?!

Moi, c'est le contraire, quand il me dit que j'ai fait 7.8ltr à l'adac, je fais 8.3ltr au réel.

Merci pour ta réponse en tout cas


Ah oui franchement il a toujours été pessimiste ... bon je ne me suis pas amusé à regarder à chaque fois... on va dire en moyenne une fois sur 5, surtout quand je trouvais la consommation de l'ODB exagérée (genre 7.8L de moyenne... pour un DCI 120 ... !! ok j'ai le pied un peu lourd mais pas à ce point ) et ça n'a jamais été l'inverse... bon on va dire que du coup c'est plus sécuritaire... (surtout avec l'exemple de plus de 60 L je fesais pas le fier jusqu'à la station la plus proche... )

Dim 13 Mai, 2007 15:05
@ morex, je suis conscient que ce sont de bonnes conso, mais quand je vois la conso a l'ODB monter des que je fais un peu de ville sa me fait mal.

Pour comparer je tournais a 5.5l sur route avec la twingo et sa montait a 5.9 au quotidien avec un peu de ville soit une augmentation de 0.4L

Sur la clio je dans les mèmes conditions c'est +1L.
(en gros 6L sur route et 7L au quotidien)
Par contre sur autoroute je retrouve les conso de la twingo et sa ça me fait plaisire (7.5L à 8L)

Edit : en y reflechissant bien, j'avais prévu une augmentation de conso moyenne de +1l en achetant la clio, ce qui correspond a mon usage quotidien...
En fait ce qui me déçoit vraiment c'est la conso en ville par rapport a la conso sur route et autoroute.
J'ai plus qu'a acheter un velo specialement pour mes deplacement en ville, le seul probleme c'est ou le stocker...
Dernière édition par Leouch le Dim 13 Mai, 2007 15:05; édité 1 fois
JefD
Membre d'honneur
Lun 21 Mai, 2007 15:05
Citation:
1)Quantité d'essence consommée avec quantité rajouté au moment du plein (en supposant que l'on remplisse toujours de la même façon)

2)Indication consommation moyenne avec celle calculée

3) Km restants

1/ Quantité d'essence consommée à l'odb toujours supérieure ou égale à la quantité réellement ajoutée (variation de l'ordre de 10% !) Certaines fois en essayant de forcer le remplissage, j'arrive à peu près aux valeurs consommées, mais la plupart du temps mon odb est largement pessimiste... Par exemple, il m'indique 50 litres consommés et je ne peux en mettre que 45 ! Ca me fait moins stresser les rares fois où j'atteins la réserve (et pas comme une fois où je rentrais à 2 heures du matin avec mon gamin et où j'étais sur la réserve 50 kilomètres avant d'être chez moi !)
GG27
Membre d'honneur
Lun 21 Mai, 2007 17:05
A priori tu sembles avoir un scénic bleu sur ton avatar ?
A croire que l'ODB du Scénic est configuré en pessimiste... ma situation correspondait vraiment comme toi ... !
Lun 21 Mai, 2007 17:05
Tout pareil. En un sens, ça me rassure.

JefD
Membre d'honneur
Lun 21 Mai, 2007 19:05
Exact GG
Comme Fab, ça me rassure. Je préfère qu'il me dise que je consomme trop que pas assez
Lun 21 Mai, 2007 19:05
Comme ça tu lèves le pied pour consommer moins.
JefD
Membre d'honneur
Mar 22 Mai, 2007 10:05
Oui, du coup, j'accélère moins fort histoire de moins consommer pendant ces phases et préfère anticiper largement les freinages et alors rétrograder. Fin juin, je vais faire un test sur 1200 kilomètres voiture chargée afin de voir si je peux vraiment diminuer la conso
Mar 22 Mai, 2007 10:05
JefD a écrit:
Exact GG
Comme Fab, ça me rassure. Je préfère qu'il me dise que je consomme trop que pas assez


Mais alors ? Ca voudrais dire que j'ai fais du 4.3 l voir du 4.2 ?

Dernière édition par Fab78 le Mar 22 Mai, 2007 10:05; édité 1 fois

JefD
Membre d'honneur
Mar 22 Mai, 2007 10:05
Peut-être !
Tu vas être engagé comme testeur officiel ! Après les bancs d'essai, ce sera sur route dans les Yvelines que les tests de consommation vont être faits !
Mar 22 Mai, 2007 12:05
C'est département Test ?
Mar 22 Mai, 2007 13:05
Robocop91 a écrit:
C'est département Test ?


C'est un département tout en pentes, y'a que des descentes !
Mar 22 Mai, 2007 13:05
je me suis fait la remarque sur mon vélo.

GG27
Membre d'honneur
Mar 22 Mai, 2007 17:05
Disons que là ou on voit que la conso instanté "bug" c'est qu'en descente/frein moteur ça met 0.00 L/100 Km .... alors que si tu enlèves la vitesse pour être alors au point mort... y'a une conso qui s'affiche !!!
Là ou c'est encore moins logique, c'est que si selon lui la conso était de 0 à ces moments là... la moyenne devrait être encore plus faible que la réelle alors qu'au contraire elle est plus forte Ils se sont p'tet plantés dans l'équation de calcul de moyenne les ingénieurs renault
Mar 22 Mai, 2007 17:05
GG21 a écrit:
Disons que là ou on voit que la conso instanté "bug" c'est qu'en descente/frein moteur ça met 0.00 L/100 Km .... alors que si tu enlèves la vitesse pour être alors au point mort... y'a une conso qui s'affiche !!!


Mais non y a pas de bug, c'est la coupure en pied levé!

Quand tes roues entrainent ton moteur, il y a du frein moteur, le couple est négatif. Pourquoi mettre du gasoil (de l'énergie) puisque le conducteur veut ralentir.
Quand tu enlèves une vitesse, ton moteur est autonome au ralenti, et sans gasoil... il cale
Mar 22 Mai, 2007 17:05
GG21 a écrit:
Disons que là ou on voit que la conso instanté "bug" c'est qu'en descente/frein moteur ça met 0.00 L/100 Km .... alors que si tu enlèves la vitesse pour être alors au point mort... y'a une conso qui s'affiche !!!
Là ou c'est encore moins logique, c'est que si selon lui la conso était de 0 à ces moments là... la moyenne devrait être encore plus faible que la réelle alors qu'au contraire elle est plus forte Ils se sont p'tet plantés dans l'équation de calcul de moyenne les ingénieurs renault


Je vais surement dire une connerie, mais si tu lèves le pied dans une descente, tu coupes l'injection de gasoil mais le moteur est toujours entrainé par les roues, donc 0 l au 100. Par contre, si tu mets au point mort, il faut bien que le moteur tourne au ralenti, donc conso de gasoil non ?
Mar 22 Mai, 2007 17:05
Tu m'as grillé sylvain !

Mar 22 Mai, 2007 18:05
Fab et Sylvain ont vu juste: sans injection de carburant en descente au point mort, le moteur calerait.
GG27
Membre d'honneur
Mar 22 Mai, 2007 20:05
En effet après réflexion j'ai du écrire une connerie
mais je persévère pour ça :
Citation:
Là ou c'est encore moins logique, c'est que si selon lui la conso était de 0 à ces moments là... la moyenne devrait être encore plus faible que la réelle alors qu'au contraire elle est plus forte Ils se sont p'tet plantés dans l'équation de calcul de moyenne les ingénieurs renault
Mar 22 Mai, 2007 20:05
Hélas, ils ne se sont pas plantés: comme tu n'es pas au point mort, ton moteur est entraîné lorsque tu lèves le pied. Le moteur ne cale donc pas. Si tu es pente et que tu débrayes ou passes le point mort: que va t il se passer.

1) tu fais des injections de carburant pour maintenir le régime de ralenti. Donc ta consommation instantannée est supérieure à zéro.

2) tu n'en fais pas: et là c''st bête mais ton moteur cale.

@+