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[Tous Modèles] Décrassage moteur

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Ven 27 Jan, 2006 22:01
Salut morex
Tout à fait daccord avec toi ,mais l'un m'empeche pas l'autre!!!!!
A+
Ven 27 Jan, 2006 23:01
Morex a écrit:
Quand on pousse un diesel regulierement dans les tours, il n'y aura jamais de problèmes d'encrassements ou de vanne E.G.R qui ce grippe.

Le problème des diesel moderne, c'est quils ont beaucoup de couple à bas regime et que personne ne les pousse dans leur retranchements de temps en temps :?

Donc 1 fois par semaine c'est bon ?
Sam 28 Jan, 2006 00:01
j' ai bien suivi vos conseils et j'ai roulé a fond en 5éme sur autoroute a 220 km/h et j'ai tout décrassé : le plein , le portefeuille , le permis , les pneus
par contre le plus dur ça a été de trouver la 5 éme en marche arriére
Sam 28 Jan, 2006 08:01
Guillou 42 a écrit:
Salut Ralphi
Meme methode que toi TOTAL EXELIUM et DHP5 à tous les plein Et comme tu dis moteur puissant coupleux et pas plus bruyant que mon ancien 1.9 DCI 120 Certe ce n'est pas jouer la carte de l'economie mais sur le long terme je pense que l'on si retrouve , une chose est sur c'est que les problème d'EGR connais pas, meme avec mon ancien 120,et comme Loic je la monte à plus de 4000 tr/mm mais mois c'est au moins une fois par jour et crois moi la derniere fois que mon garagiste la vu pour la revision des 45 000 il m'a dis qu'il avait j'amais vu une laguna marcher autant
A+


Et voilà l'travail !
Des vrais pros !
Bonne route
Sam 28 Jan, 2006 09:01
Guillou 42 a écrit:
Salut Ralphi
Meme methode que toi TOTAL EXELIUM et DHP5 à tous les plein Et comme tu dis moteur puissant coupleux et pas plus bruyant que mon ancien 1.9 DCI 120 Certe ce n'est pas jouer la carte de l'economie mais sur le long terme je pense que l'on si retrouve , une chose est sur c'est que les problème d'EGR connais pas, meme avec mon ancien 120,et comme Loic je la monte à plus de 4000 tr/mm mais mois c'est au moins une fois par jour et crois moi la derniere fois que mon garagiste la vu pour la revision des 45 000 il m'a dis qu'il avait j'amais vu une laguna marcher autant
A+


Au fait, Total Excellium + DHP5 ! là tu mets le paquet car c'est déjà un gazole avec un indice de cétane de 55 (au lieu de 51) et tu remets un additif qui augmente de 2 à 4 points l'indice de cétane !
Pour ma part, le DHP5 n'est utilisé que lorsque je fais le plein de gazole ELF Evolution et quand avec de l'Excellium ou de l'Ultimate, je n'ajoute rien !

Sam 28 Jan, 2006 09:01
Sans vouloir faire trop de pub, le DHP5 tu le trouves chez les accessoiristes ou en grande distribution ?
Sam 28 Jan, 2006 09:01
Chouet-Zer a écrit:
Sans vouloir faire trop de pub, le DHP5 tu le trouves chez les accessoiristes ou en grande distribution ?


Le DHP5 est un produit de la marque Soditen, Société Suisse très connue pour ses produits automobiles dont le fameux Métal 5 et Injection5 (site : www.soditen.fr) !

Le DHP5 se trouve dans les magasins spécialisés comme Feu Vert et Norauto. Dans ce dernier magasin, je l'achète 23€ pour un flacon de 500ml qui permet de traiter 500 litres de gazole? Ce qui est chiant c'est le conditionement car le goulot est trop court et gros, donc pas adapté au gorge des trappes à carburant, la mégane possédant un clapet métallique avec ressort ! Je dois donc préparer mon mélange avant, dans un flacon mieux adapté et verser le produit juste avant de faire le plein, pour un brassage optimum !
Sam 28 Jan, 2006 11:01
Salut Ralphi
Je suis pas si sur que le TOTAL EXCELLIUM augmente l'indice de cetane de 4 points ,il me semble plutot avoir vu 2 ,et avec le DHP5 je dois en rajouter 2 car pour un plein de 70 litres je met 50 ml de DHP 5 ,mais bon l'essentiel ce n'est pas le nombre de points qui compte,mais bien le résultat obtenu,à savoir une voiture performante ,pas bruyante,coupleuse,quant à la consommation ,je sais pas vous,mais moi je tourne toujours autour des 8.5l à 9l / 100 ce qui me parait correct,car je roule les 3/4 de mes trajet en montagne
A+
Sam 28 Jan, 2006 11:01
Guillou 42 a écrit:
Salut Ralphi
Je suis pas si sur que le TOTAL EXCELLIUM augmente l'indice de cetane de 4 points ,il me semble plutot avoir vu 2 ,et avec le DHP5 je dois en rajouter 2 car pour un plein de 70 litres je met 50 ml de DHP 5 ,mais bon l'essentiel ce n'est pas le nombre de points qui compte,mais bien le résultat obtenu,à savoir une voiture performante ,pas bruyante,coupleuse,quant à la consommation ,je sais pas vous,mais moi je tourne toujours autour des 8.5l à 9l / 100 ce qui me parait correct,car je roule les 3/4 de mes trajet en montagne
A+


Salut Guillou

C'est ce qu'il m'avait semblé lire ! De mémoire, l'indice de cétane minimale doit être conforme à la norme, c'est à dire 51 et il passait à 55 dans l'Excellium ! Je vais me renseigner !
Ceci étant, tu as tout bon en mettant du DHP5 car je pense que c'est ce qu'il y a demieux ! Pendnat un moment, j'avias pensé prendre un autre additif nommé ISOLUB mais je crois que c'est une belle arnaque !

Sam 28 Jan, 2006 12:01
bidouiltronic a écrit:
mon conseil trés sérieux et methode vérifiée depuis 15000 km (65000 compteur)
mettez 3 a 5 litres d'huile de colza (100% colza a 0.70 € le litre chez aldi) par plein de gasoil
non seulement le moteur est plus souple et vraiment plus silencieux mais en plus ,alors que je ne fait que de la ville en ce moment :? dés que je reprends la route ou que je dépasse je ne rencontre plus aucun acoups ni de pertes de puissance et ZERO FUMEE NOIRE
samedi je suis parti a 300KM sur l'autoroute mais avant j'ai fait mon plein chez intermarché ( pas chér ) comme d'habitude sauf que j'etait en résérve et que comme il y avait du monde j'ai attendu d'étre en raze campagne pour mettre les fameux 3 litres de colza et bien croyez le je n'aurait pas attendu plus longtemps car le moteur était vraiment redevenu aussi bruyant (sans colza) que quand je l'ai achetée au début
alors qu'on vienne pas me dire que c'est un effet psycologique
d'éxpérience, je sais que les conditions de marche d'un moteur se juge au bruit qu'il fait et dans ce cas c'est encourageant


Bidouiltronic

Pour info, voici un message paru sur le forum d'auto-Journal :

Sujet : RE: de l'utilisation des huiles végétales dans les moteurs
Expéditeur : manuelparis
Date d'envoi : 22/09/2005
Message :


bonjour julot
tout à fait exact (et ce n'est même pas probablement
IL NE FAUT EN AUCUN CAS METTRE DE L'HUILLE DE COLZA dans un common rail qu'il soit de première ou deuxième gnération car ça bousillerait tout. Il faut garder à l'esprit que les derniers CR ont 1800 ou 2000 bars de pression.
Par contre tous les moteurs diesels à pompe rotative (c'est à dire presque toutes les voitures jusqu'en 1999) peuvent supporter entre 20 et 50% d'huile de colza dans un plein. Les très vieux moteurs PSA
(génération XD) peuvent supporter jusqu'a 75%.
MAIS SURTOUT PAS D'HUILE DE COLZA DANS UN COMMON RAIL
Sam 28 Jan, 2006 12:01
Salut ralhpi
Le point le plus positif que j'ai lu sur l'EXCELLIUM c'est un abaissement de 2 DB du niveau sonore ,et que je confirme, quant aux performance ,limite perceptible,ce qui me fais dire que l'indice de cetane ne dois pas tellement augmenter,quant au niveau consommation ,pas d'economie constatée Et toi ,consommation ca donne quoi
A+
Sam 28 Jan, 2006 12:01
Guillou 42 a écrit:
Salut ralhpi
Le point le plus positif que j'ai lu sur l'EXCELLIUM c'est un abaissement de 2 DB du niveau sonore ,et que je confirme, quant aux performance ,limite perceptible,ce qui me fais dire que l'indice de cetane ne dois pas tellement augmenter,quant au niveau consommation ,pas d'economie constatée Et toi ,consommation ca donne quoi
A+


Je roule en Mégane 1.9Dci Luxe privilège et depuis sa mise en route (avril 2004) j'ai toujours mis du gazole ELF Evolution et un peu d'ESSO au début.
Durant la première année, j'avais une consommation moyenne de 5.9 L/100 avec en grande partie de l'autoroute à 110km/h et 30% de ville !
Depuis maintenant un peu moind d'1 an, j'y incorpore du DHP5 et ne prend que du ELF Evolution avec 1 plein sur 5 d'Excellium.
En faisant ainsi, il est vrai que le moteur est beaucoup plus doux, surtout à froid, avec moins de claquement ! le changement est réel car avant de faire ce traitement, lorsque je la démarrais, il y avait une odeur de gazole brûlé qui envahissait le gareg et plus maintenant ! De plus, même en accélérant franchement, le moteur ne produit pas ce nuage de fumée si caractéristique.
Ma conso est de 5.7L/100 avec des pointes à 6.0L/100 par grande froid comme en ce moment et je trouve cela très très raisonnable car j'ai tendance à avoir le pied lourd !!
Sam 28 Jan, 2006 12:01
salut je trouve toutes ces infos trés intéréssantes et je peux garantir que je vais les téster au prochain plein car l'utilisation de colza (même si j'en met trés peu ) a bien pour but d'obtenir les résultats que vous citez
cependant :? j'ai demandé conseil a un vrai diéséliste pour savoir comment faire durer un moteur et celui ci m'avait dit ( avant l'histoire du colza) de mettre un bol d'huile moteur dans le plein (méthode préventive mais trés poluante utilisée trés souvent par les mécanos pour leur autos pérso ),j'en ai conclu :que comme le colza est une huile avant tout mais qu'elle ne pollue pas ,il vaut mieux metre du colza plutôt que de l'huile moteur pour le même résultat

Sam 28 Jan, 2006 13:01
bidouiltronic a écrit:
j'ai demandé conseil a un vrai diéséliste pour savoir comment faire durer un moteur et celui ci m'avait dit ( avant l'histoire du colza) de mettre un bol d'huile moteur dans le plein (méthode préventive mais trés poluante utilisée trés souvent par les mécanos pour leur autos pérso )

C'est un dieseliste de la vieille école Cette technique est employé par pratiquement plus personnes maintenant
Sam 28 Jan, 2006 13:01
moi l'autre fois à 6 000 tr/min en seconde je suis arrivé à 90 km/h 8)
Sam 28 Jan, 2006 16:01
Salut chipo
6000 TR/mm c'est surement pas un dci !!!!!!! car il t'aurais coupé bien avant
A+
Accordiola1
Membre d'honneur
Sam 28 Jan, 2006 16:01
Il n'a pas dit que c'est un dci

Citation:

Mégane II Classic 1.6 16v

Sam 28 Jan, 2006 16:01
C'est bien ce que j'ai compris
Dernière édition par Guillou 42 le Sam 28 Jan, 2006 18:01; édité 1 fois
Sam 28 Jan, 2006 18:01
Bonjour,
donc si j'ai bien compris,il faut tirer sur le DCI au moins une fois par mois pour eviter l'encrassage???
Jusqu'au moins 4000 tr/min??C'est bien ça??

Merci
Sam 28 Jan, 2006 19:01
Ouhais au minimun, pour ma part, comme je le dis plus haut je le fais au moins une fois par jour
A+
Sam 28 Jan, 2006 20:01
Guillou 42 a écrit:
6000 TR/mm c'est surement pas un dci !!!!!!! car il t'aurais coupé bien avant

Il n'y a pas de coupures sur un diesel, c'est de la régulation de débit

Sam 28 Jan, 2006 21:01
bonne question sa m'interresse aussi
Sam 28 Jan, 2006 21:01
lolait, a fond en 2, 3 et 4 de temps en temps
Sam 28 Jan, 2006 22:01
Mouais morex ,tu joue sur les mots le resultat est le meme pour eviter au DCI d'aller au dela des 4600 tr/mm il faut limiter le debit et non le couper ,sinon gare à la décelération,je vois que tu aimes chipoter !!!!!!!!
A+
Sam 28 Jan, 2006 22:01
Guillou 42, je chipotte pas, ce sont les termes techniques

Sam 28 Jan, 2006 23:01
ouhais je rigole ,mais mettons de la technique la ou il y en a besoin ,en l'occurence ici ,cela ne me semblais pas necessaire!!!!
A+
Sam 28 Jan, 2006 23:01
De temps en temps faut recadrer les choses, une connerie à vite le tour après
Dim 29 Jan, 2006 12:01
Guillou 42 a écrit:
Salut ralhpi
Le point le plus positif que j'ai lu sur l'EXCELLIUM c'est un abaissement de 2 DB du niveau sonore ,et que je confirme, quant aux performance ,limite perceptible,ce qui me fais dire que l'indice de cetane ne dois pas tellement augmenter,quant au niveau consommation ,pas d'economie constatée Et toi ,consommation ca donne quoi
A+


Salut Guillou 42

Je viens de faire le plein ce matin et cela donne 5,78L/100 avec 70% d'autoroute et le reste de ville (clim enclenchée)

j'ai mis du ELF Evolution (1,034€ le litre) et du DHP5

A +
Dim 29 Jan, 2006 12:01
Salut Ralphi
Bonne perf , d'autant plus que tu me dis que tu roules le pied un peu lourd,mais une p'tit question que je voulais te poser, As tu deja renconter des problemes d'EGR depuis 2004 avec ajout du DHP5
A+

Dim 29 Jan, 2006 12:01
5,78l/100 avec le pied lourd, faut que l'on m'explique
Dim 29 Jan, 2006 16:01
Guillou 42 a écrit:
Salut Ralphi
Bonne perf , d'autant plus que tu me dis que tu roules le pied un peu lourd,mais une p'tit question que je voulais te poser, As tu deja renconter des problemes d'EGR depuis 2004 avec ajout du DHP5
A+


NON

A cela deux raisons :

1) Depuis début 2003, les vannes EGR montés sur les Dci Renault sont à commande électrique (et non plus pneumatique) et de marque Siemens (et non plus Cooper ou Pierburg), donc beaucoup plus résistantes à l'encrassement
2) Ayant toujours utilisé du carburant de pétrolier avec ajout de DHP5 depuis 1 an, je pense avoir anticipé au maximum le risque d'encrassement.
Dim 29 Jan, 2006 16:01
Morex a écrit:
5,78l/100 avec le pied lourd, faut que l'on m'explique


Quand je parle de pied lourd c'est par rapport aux limitations de vitesse car chez moi, jamais de démarrage sur les chapeaux de roues et ce pour 2 raisons :
1) Usure très rapide des pneumatiques
2) Consommation au prorata

Enfin l'utilisation de gazole ELF + DHP5 et le surgonflage des pneus ne peuvent avoir qu'une incidence bénéfique ! Logique non ?
tomi
Membre d'honneur
Dim 29 Jan, 2006 18:01
Ralphi a écrit:


1) Depuis début 2003, les vannes EGR montés sur les Dci Renault sont à commande électrique (et non plus pneumatique)


Tu es certain de se que tu avances .

Morex
Membre d'honneur
Dim 29 Jan, 2006 19:01
Ralphi a écrit:
Morex a écrit:
5,78l/100 avec le pied lourd, faut que l'on m'explique


Quand je parle de pied lourd c'est par rapport aux limitations de vitesse car chez moi, jamais de démarrage sur les chapeaux de roues et ce pour 2 raisons :
1) Usure très rapide des pneumatiques
2) Consommation au prorata

Enfin l'utilisation de gazole ELF + DHP5 et le surgonflage des pneus ne peuvent avoir qu'une incidence bénéfique ! Logique non ?

C'est donc une conduite normale

Tu veux que je te montre une conduite au pied lourd
Morex
Membre d'honneur
Dim 29 Jan, 2006 19:01
tomi a écrit:
Ralphi a écrit:


1) Depuis début 2003, les vannes EGR montés sur les Dci Renault sont à commande électrique (et non plus pneumatique)


Tu es certain de se que tu avances .

Les vannes E.G.R électriques sont montées depuis 2001 (j'en suis sur), voir même un peux avant (ça j'en suis moins sur).
tomi
Membre d'honneur
Dim 29 Jan, 2006 19:01
Morex a écrit:
voir même un peux avant (ça j'en suis moins sur).


Sur les clio II 1 avant 2001 aussi .
Morex
Membre d'honneur
Dim 29 Jan, 2006 19:01
tomi a écrit:
Morex a écrit:
voir même un peux avant (ça j'en suis moins sur).


Sur les clio II 1 avant 2001 aussi .

Oui sur les Clio II ph 1 1.9d équipée d'un pompe Epic de chez Delphi. Par contre je ne sais plus si elles sont sorties fin 2000 ou début 2001 :?

Dim 29 Jan, 2006 20:01
tomi a écrit:
Ralphi a écrit:


1) Depuis début 2003, les vannes EGR montés sur les Dci Renault sont à commande électrique (et non plus pneumatique)


Tu es certain de se que tu avances .


C'est ce que l'on peut lire dans un article paru dans Auto-moto et que Pete Get27 a eu la gentillesse de mettre en page 1 de ce forum
Dim 29 Jan, 2006 20:01
Morex a écrit:
tomi a écrit:
Ralphi a écrit:


1) Depuis début 2003, les vannes EGR montés sur les Dci Renault sont à commande électrique (et non plus pneumatique)


Tu es certain de se que tu avances .

Les vannes E.G.R électriques sont montées depuis 2001 (j'en suis sur), voir même un peux avant (ça j'en suis moins sur).


Ce n'est pas ce que dit l'article paru dans Auto-Moto et que Pete Get27 a communiqué en page 1 de ce forum
Dim 29 Jan, 2006 20:01
Morex a écrit:
Ralphi a écrit:
Morex a écrit:
5,78l/100 avec le pied lourd, faut que l'on m'explique


Quand je parle de pied lourd c'est par rapport aux limitations de vitesse car chez moi, jamais de démarrage sur les chapeaux de roues et ce pour 2 raisons :
1) Usure très rapide des pneumatiques
2) Consommation au prorata

Enfin l'utilisation de gazole ELF + DHP5 et le surgonflage des pneus ne peuvent avoir qu'une incidence bénéfique ! Logique non ?

C'est donc une conduite normale ^

Peut être mais c'est ma façon de conduire, même si souvent je suis très au-delà des vitesses autorisées (sur autoroute uniquement) et que j'adore tester la tenue de route sur les routes sinueuses, au plus grand désespoir de ma femme et en conclusion, je trouve la conso très raisonnable

Tu veux que je te montre une conduite au pied lourd


Pas la peine, mon style me convient

Peut