Bonjour à tous,
Je souhaite partager avec vous mes déboires sur ma Talisman Estate Business Intens 2.0 BluedCi 160 ...
J'ai du changer mon véhicule de fonction en début d'année et ai porté mon choix sur une Talisman Estate.
Ce choix me semblait logique vu mes critères de recherche et l'expérience heureuse avec la marque concernant mon véhicule personnel (Mégane 3 RS).
Le véhicule est donc un véhicule de fonction, acheté par mon employeur en Crédit-Bail, destiné à effectuer entre 70.000 km et 80.000 km par an, sur une durée de 4 ans.
Le véhicule m'a été livré le 16 mai et est tombé en panne 10 minutes et 9 km plus tard ...
Message "risque de casse moteur" et le moteur s'éteint.
Les messages restent affichés et le moteur ne tient pas l'accélération.
Depuis, je n'ai récupéré le véhicule qu'une semaine qui est retombé en panne à plusieurs reprises.
A ce jour, le constructeur ne me propose ni un échange du véhicule ni un remboursement de l'achat bien que nous soyons en plein dans un vice caché (tellement bien caché que plus de 3 mois plus tard, ils ne l'ont toujours pas trouvé !!).
Voici un résumé des événements :
28/02 : réception du bon de commande du véhicule, à signer par nos soins
06/03 : renvoi du bon de commande signé ainsi que du KBIS
16/05 11h : rdv pour livraison du véhicule
16/05 12h15 : départ de la concession de Gardanne
16/05 12h25 : panne du véhicule en arrivant aux Milles. Message au tableau de bord « attention risque de casse moteur » suivi d’une coupure du moteur. Redémarrage possible pour se mettre en sécurité, mais le moteur cale systématiquement dès que l’on pose le pied sur l’accélérateur (utilisation possible qu’en « ramping »). Kilométrage : 15 km.
16/05 12h30 : appel du commercial pour l’avertir du problème.
16/05 14h30 : le commercial me rappelle et me demande de ramener le véhicule par mes propres soins pour éviter que l’assistance ne dépose le véhicule dans un autre garage. J’essaye mais la conduite est trop dangereuse.
16/05 15h00 : appel de l’assistance Renault qui accepte ma demande de déposer le véhicule à Gardanne.
16/05 15h30 : véhicule chargé. Arrivé sur place, le chef d’atelier m’informe que mon véhicule est sous procédure « OLV » : opération lancement véhicule. Raison : ce serait un des premiers véhicules livrés avec le moteur BluedCi 160. Je suis informé que cette procédure oblige les garages à n’intervenir que sur ordre du technocentre.
16/05 17h00 : prêt d’un véhicule en remplacement de ma Talisman Estate BluedCi Business Intens EDC : Captur 1.0 TCE 100 BVM. Caution de 800 €. Le véhicule est extrêmement sale, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, la concession n’ayant pas eu le temps de le nettoyer avant de me le confier.
Entre le 16/5 et le 26/6 :
- Nombreux appels au SRC pour demander d’accélérer la procédure et trouver une solution. Absolument aucune prise en compte de mes demandes : le SRC se présente comme un service ne faisant que l’intermédiaire téléphonique entre le garage et le client. Il n’a, d’après ses dires, aucune compétence pour entrer en contact avec le technocentre, faire accélérer les procédures, ni trouver des solsutions (remplacement, remboursement, échange standard du moteur). Conseiller SRC : N. A., Conseillère Relation Client. N° de dossier : 4-06823381
- Au cours de ces échanges, je change de conseiller SRC : A. G., Conseillère Relation Client
- A priori diverses procédures ont menées à ces tentatives de réparation : analyse du carburant, changement de la rampe d’injection.
- Le diagnostic se porte dorénavant sur la pompe de gavage. Problématique : cette pompe est en « délai différé », autrement dit elle n’est pas disponible en pièce de rechange. Aucune demande de picking sur ligne de fabrication n’a abouti. Nous attendons donc cette pièce, sans aucune information de délai …
26/06 : appel au SRC afin d’exiger le remplacement de mon Captur par un véhicule de catégorie équivalente à celui que nous avons acheté, payé, et pour lequel nous payons les traites. Echange très musclé devant le refus catégorique et l’obstination du SRC qui se défend avec les conditions générales de vente qui stipuleraient que les véhicules de prêt dans le cadre de la garantie sont de catégorie A ou B.
26/06 : J’appelle le garage afin de réitérer ma demande et solliciter son appui.
26/06 : J’ai enfin gain de cause, et j’ai rendez-vous vendredi 28 juin pour prendre possession d’un Scenic 4.
28/06 : Arrivé à Gardanne, je restitue le véhicule de courtoisie utilisé pendant 6 semaines en usage professionnel. Je dois justifier de la poussière et des moustiques présents sur la carrosserie, et me fait reprocher une utilisation de roue de secours que je n’ai jamais touchée …
Une fois le Captur rendu, à priori le Scenic n’est pas disponible … Et pour cause : sans m’en tenir informé, ma Talisman semble réparée. A priori, le Technocentre a soumis une autre proposition de réparation (pompe haute pression) et cela a fonctionné. Le garage n’a réalisé qu’un essai de 60 km avec le véhicule en argumentant qu’ils n’avaient pas voulu faire + de kilomètres à un véhicule neuf. Ils me conseillent tout de même de tester le véhicule pendant le week-end avant de l’utiliser pour des grands trajets …
29/06 : j’effectue environ 150 km d’essai sur la journée dans différentes conditions : route, autoroute, faible allure, vitesse + élevée : aucun problème à noter. KM du véhicule : 214 km
30/06 : j’effectue 130 km pour me rendre à un événement privé. A mon arrivée, le véhicule tombe à nouveau en panne : message « risque de casse moteur », et coupure moteur. KM du véhicule : 340. Cette fois-ci, après plusieurs tentatives j’arrive à redémarrer et je pourrai revenir jusqu’à la maison. KM du véhicule : 480 km.
01/07 : Ayant des obligations professionnelles, et le véhicule étant capable de rouler, je débute ma semaine avec le véhicule. Tout se passe bien jusque mardi soir.
02/07 : en sortant d’un rendez-vous client, à nouveau en panne : message « risque de casse moteur » et le moteur ne cale pas. KM du véhicule : 808 km.
03/07 : j’appelle la concession et le SRC pour les avertir de la situation. Compte tenu de mon emploi du temps, je prends rdv le 8 juillet.
08/07 : dépose de la Talisman et prise de possession du Scenic, assez sale lui aussi. 1200 € de caution.
Entre le 09/07 et le 24/07 :
Divers appels avec le SRC (très peu joignable) et la concession, dont le directeur de Renault Gardanne qui m’informent que le diagnostic est en cours et prend du temps compte tenu des congés d’été de plusieurs personnes au Technocentre. Le SRC refuse catégoriquement d’étudier la possibilité d’un remplacement du véhicule ni d’un remboursement. Le directeur de la concession me dit qu’il va contacter le Technocentre afin d’appuyer ma demande.
14/08 : appel du SRC pour tenir informé (3 semaines sans me donner la moindre nouvelle de mon véhicule …).
Le véhicule est toujours immobilisé, en attente de la pompe de gavage, toujours en délai différé.
Le SRC est toujours aussi peu enclin à trouver une solution de sortie à cette situation qui dure depuis 3 mois maintenant. A priori, Mme G. n’a pas de hiérarchie, refusant de me passer des personnes + compétentes qui pourraient traiter ma demande.
23/08 : à ce jour, je n’ai absolument aucune idée de la date de remise à disposition du véhicule.
J’ai eu une personne de Renault Gardanne au téléphone, la pièce est bien toujours en délai différé.
La problématique qui semble s’ajouter à la rupture sur cette pièce est la suivante : le magasin central de pièces de rechanges Renault a changé de système informatique durant le mois d’août.
Bien entendu ce nouveau système n’est pas opérationnel dès le démarrage, et cela occasionne des perturbations sur les livraisons de toutes les pièces de rechange, pas uniquement celle qui nous intéresse.
Deux photos souvenir :
Je ne comprends pas l'absence de réaction du constructeur qui ne semble n'en avoir que faire d'un client privé de son véhicule neuf depuis sa livraison ...