Bonjour à tous,
Je me permets de solliciter votre aide pour un problème de demarrage après "longue" immobilisation sur mon Talisman Grandtour 1.6 TCe 200ch (M5M450) de 2016, converti officiellement à l’éthanol (boîtier Biomotors).
Je possède le véhicule depuis environ 3 ans. Je me suis permis de demander à une IA de restructurer mon post pour qu'il soit plus lisible.
Contexte
Véhicule acheté il y a environ 3 ans, déjà converti officiellement à l'éthanol (boîtier Biomotors) par le précédent propriétaire.
Historique du problème
Dès le début (hiver) : démarrages difficiles occasionnels et aléatoires, mais rien de systématique. J'ai mis ça sur le compte d'un classique effet éthanol en hiver, sans expérience du sujet pour comparer.
Printemps/été suivant : le phénomène a persisté, mais de façon marginale (environ une dizaine d'occurrences sur l'année). Déjà à l'époque, le schéma était similaire à aujourd'hui : premier démarrage de la journée compliqué, puis aucun souci sur le reste des trajets.
Depuis environ 1 mois : le premier démarrage du jour ou après une immobilisation > 12-24H était régulièrement plus difficile.
Depuis 1 semaine : quasiment tous les premiers démarrages de la journée nécessitent 3 à 4 tentatives. (Comme par hasard, mon départ en vacances a eu lieu il y a 3 jours...)
Ce que j'ai déjà vérifié / fait
Bougies : NGK 95003, état nickel, environ 40-50 000 km (préconisées pour 100 000 km, recommandation Renault autour de 60 000 km). Le souci ne se manifestant qu'au tout premier démarrage (après +/-12-24h d'arrêt), je doute que ce soit la cause principale.
Batterie : légèrement faible (12,3V). Test de démarrage au booster : le démarreur tournait bien plus fort que d'habitude, mais le problème de démarrage a persisté malgré tout.
J'ai constaté dans le même temps et uniquement avec l'utilisation du booster une fuite au niveau des durites après le capteur éthanol. Je les ai remplacées avant mon départ en vacances (diamètre intérieur 6 mm + colliers de serrage, l'ancien propriétaire ayant lui-même dû faire ce remplacement car les durites posées par le garage Biomotors n'avaient pas tenu). Aucune amélioration après ce remplacement.
Observation : dès la première tentative de démarrage, je sens bien une forte pression de carburant arriver dans la durite, mais il faut malgré tout 2 séquences de démarrage supplémentaires pour que le moteur parte.
Je n'avais pas d'outil de diagnostic compatible avec ce véhicule pour éviter de travailler à l'aveugle. Je viens de recevoir aujourd'hui une valise Mucar 892 BT, que je n'ai pas encore pu utiliser.
Mes questions
Je suspecte une prise d'air sur le circuit carburant, mais je n'ai pour l'instant pas réussi à en localiser l'origine. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà rencontré ce type de symptôme (démarrage difficile uniquement à froid/premier démarrage, avec pression carburant qui semble présente) sur ce moteur ou sur un montage éthanol similaire ?
Des pistes à vérifier en priorité avec la valise?
Je vous ajoutes des photo, et ci possible des vidéo de deux demarrage pris en vacance, un OK après 7H d'arret environ (19h00 + laissé tourner le moteur 5-10min) et le second qui correspond au lendemain matin 08h00
Merci d'avance pour votre aide !