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[Scénic II] Poulie déphaseur et poulie damper

Jeu 08 Oct, 2015 18:10
Bonsoir,

Mon scénic essence aura bientôt 10 ans.

Je vais le confier prochainement au garage pour le remplacement de la distribution.

Il y a 5 ans, le garage avait aussi changé la poulie déphaseur.

Mais lorque je regarde le prix des pièces sur Oscaro, je ne trouve qu'une poulie damper.

Est-ce la même poulie avec 2 noms différents ?

Merci.
Jeu 08 Oct, 2015 19:10
Non, la poulie déphaseur permet de modifier l'ouverture / fermeture des soupapes en fonction du régime moteur, pour avoir un moteur plus souple en pas et toujours aussi rageur en haut. C'est une maladie assez répandue sur les F4r ou K4M.

Rien à voir avec la poulie dampeur.
Jeu 08 Oct, 2015 19:10
La poulie déphaseur était à changer à l'époque car souvent des problème mais les modèles suivant devrait etre fiable il me semble
Jeu 08 Oct, 2015 21:10
Merci pour vos réponses.

Mais alors pourquoi la poulie déphaseur n'est pas référencée chez Oscaro ?

Est-ce nécessaire de la changer tous les 5 ans par précaution ?

Et à quoi sert la poulie Damper ? ... qui est référencée chez Oscaro.

Merci.
j2c
Membre d'honneur
Ven 09 Oct, 2015 07:10
Un garagiste m'a expliqué que c'est remplacé en prévention. Tout ce qui est actionné par la courroie accessoire et la distribution est donc remplacé. Car en cas de panne, il faut refaire la distribution et l'accessoire.

C'est pour cette raison qu'on remplace la pompe à eau même si elle ne fuit pas.


Le surcout ponctuel n'a rien à voir avec le surcout en cas de remplacement en urgence

A prendre pour ce que c'est, mais le garagiste en question, était un ami, et il ne me semble pas qu'il m'ait raconté ça pour m'enfumer.

Sam 10 Oct, 2015 14:10
Bonjour,

Toujours dans le cadre des remplacements préventifs, et si j'ai bien compris, la poulie damper est montée au bout du villebrequin et reçoit la courroie d'accessoires. Je la situe à cet endroit, qu'en pensez-vous ?



J'ai lu le net qu'il s'agit d'une poulie amortisseur, placée en bout de vilebrequin, côté chaîne ou courroie de distribution. Son rôle est d'amortir les à-coups engendrés par l'entraînement des éléments périphériques du moteur.

Et la poulie déphaseur, elle est ou ? Au bout d'un arbre à came comme à cet endroit ?



rpm91
Modérateur PR
Sam 10 Oct, 2015 17:10
Tu as tout compris

la poulie damper est assez simple à fabriquer et copier, donc ça se trouve sur Oscaro

La poulie déphaseur, c'est de l'horlogerie fine qui nécessite des investissements monstrueux, donc seule la pièce d'origine est disponible
Sam 10 Oct, 2015 17:10
Et je crois que c'est plutot le déphaseur qui faisait suer sur ce bloc et pas la damper
Sam 10 Oct, 2015 18:10
Une poulie déphaseur HS fait claquer le moteur au ralenti, un peu comme un mazout. Les démarrages à chaud peuvent aussi se montrer chaotiques.

Je vois bien le souci, l'espace 3 2.0 16v du paternel a le problème...

Dim 11 Oct, 2015 08:10
Bonjour,

En relisant ma facture des 5 ans, Renault avait changé la poulie déphaseur et la poulie filtrante.

Je pense que la poulie filtrante est l'autre nom de la poulie damper ...

D'après vous, même si je n'ai pas de soucis, est-il préférable de faire remplacer la poulie déphaseur préventivement ? A moins que celle mise il y a 5 ans soit d'une génération sans problème ...

Concernant la poulie damper, est-il préférable de la remplacer aussi préventivement ?

Dim 11 Oct, 2015 10:10
La poulie déphaseur n'est à mon sens pas à remplacer préventivement, la dampeur par contre, il me semble que oui.
Dim 11 Oct, 2015 11:10
Roidlaglisse a écrit:
La poulie déphaseur n'est à mon sens pas à remplacer préventivement, la dampeur par contre, il me semble que oui.