X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Le toit en verre a explosé !

chichi1er
Modérateur PR
Jeu 03 Aoû, 2006 12:08
alfb59 a écrit:
Ok, dans ce cas peux-tu nous dire d'une part de quel modèle exactement il s'agit d'Espace (anné, motorisation, version, ...) ? ET puis juste prendre une petite photo du Toit explosé ... car excuse-moi de douter de toi, mais pour quelqu'un qui est tout nouveau sur le forum, et qui "balance" 3 fois le même post, je trouve ça très light !


Bonjour,

J'approuve les 2 questions d'ALfb59 :
- demande du modèle
- demande d'une photo

Mais je laisse le bénéfice du doute à ce nouveau membre (nouvelle pourrait on meme dire ).

CHichi1er...
alfb59
Membre d'honneur
Jeu 03 Aoû, 2006 13:08
pierrec a écrit:
alfb59, c'est décevant ta réaction ...

pierrec, sache que je n'ai jamais dit que ce problème n'existe pas, mais ma réponse était une supposition, et avait pour but de faire réagir l'auteur ce post ... et (dommage qu'une partie de l'historique a déjà été effacé ... par qui ?? un modo, par l'auteur ?) pour simple réponse il n'y a eu qu'un second post avec exactement le même texte
De plus, ce genre de post arrive très très souvent de la part de personnes nouvelles sur le forum ... d'où mon interrogation (et souvent il s'avère que c'est le cas)
Mais loin de moi l'idée de dire que Renault est irréprochable
Jeu 03 Aoû, 2006 13:08
alfb59, je comprends mieux ! Merci de ta réponse !
Par contre j'ai édité mon post car j'ai l'impression que certains messages sautent effectivement !
alfb59
Membre d'honneur
Jeu 03 Aoû, 2006 13:08
pierrec a écrit:
alfb59, je comprends mieux ! Merci de ta réponse !

Aucun soucis, on est là pour discuter

Comme quand on n'est pas content, on le fait savoir ... moi je voudrais juste vous dire que j'en suis à mon 5ème ScénicII équipé de TOEP, et je n'en ai explosé aucun ... par contre j'ai bien pris garde au préalable de choisir un contrat d'assurance qui inclus le TOEP dans le bris glace, car je suis conscient que Renault ne le prend pas en charge, du fait que c'est considéré comme une vitre classique ...
JefD
Membre d'honneur
Jeu 03 Aoû, 2006 15:08
En tout cas, je constate 4 choses, nous sommes à la 4ème page de ce topic :
==> Pas une seule photo d'un TOEP explosé
==> Pas un seul témoignage direct, photos à l'appui (avant, après)
==> Les rares témoignages (2 dans les 4 pages de ce topic) sont à prendre au conditionnel
==> Le résultat du crash montre que le TOEP résiste au choc

J'en conclus que :
==> Je ne m'inquièterai que le jour où qqn de fiable me montrera que son TOEP a explosé ou bien le jour où ça m'arrivera

alfb59
Membre d'honneur
Ven 04 Aoû, 2006 09:08
Toujours pas de news

PS: Bien résumé JefD. Par contre moi j'ai plein de photos de TOEP de différentes voitures ... "avant" explosion
JefD
Membre d'honneur
Ven 04 Aoû, 2006 11:08
Toi aussi ?
alfb59
Membre d'honneur
Ven 04 Aoû, 2006 12:08
Par contre je peux vous faire une photo du pare-brise de mon Espace si vous le souhaitez ?
PS: je me suis "mangé" un caillou hier soir juste entendu un tout petit "Tchong !" (je ne vous dirais pas la marque de la voiture qui me l'a projeté ...), et puis j'ai commencé à voir une belle petite flêche ... qui commence à grandir maintenant ... mais ça va, je n'ai pas encore le pare-brise sur les genoux : je vous tiens informé si cela se produit ...
JefD
Membre d'honneur
Ven 04 Aoû, 2006 13:08
Je crois pas que ça arrivera, même si tu tires dessus et pis de toute façon, te croirai pas na
J'ai cassé le PB du Scénic cet été, il était fendu sur toute la hauteur... même pas un petit bruit supplémentaire... Comme quoi le feuilleté, c'est résistant

Dim 06 Aoû, 2006 22:08
bonjour
je confirme avoir vu des photos d avantime avec to explose
ceci dit on voit moins de to explose que de to
je veux dire que tout est sujet a explosion : une vitre laterale une tele un ecran de pc un autoradio... un retro ?
par contre je n arrive pas a savoir si c est systematiquement le to av ou celui d ar ???
alfb59
Membre d'honneur
Mar 08 Aoû, 2006 09:08
C'est celui à l'avant, car c'est lui qui est le plus assujeti à recevoir les cailloux/gravillons, au même titre que le pare-brise ...
Lun 14 Aoû, 2006 21:08
bonjour
ben statitiquement un caillou peut se peter la gueule ou il veut non ?
a supposer que la seule cause de casse soit un caillou, j ai cru comprendre que les toit pouvaient aussi exploser pour cause de torsion, enfin la fixation arriere serait moins sujette a jouer que celle avant amovible...
c est vrai que j ai vu sur le net des avtime mais le bris de verre arrive a l arriere, moi qd je roule sur autoroute avec le drole je ferme les 2 stores
pour le moment ras
merci
Lun 14 Aoû, 2006 23:08
Ca fait froid dans le dos cette histoire, je me disais bien que celà n'était pas autant sécurité qu'un toît traditionnel mais pas à ce point là... J'espère juste que ce type de problèmes ne se repronduiront plus...

JefD
Membre d'honneur
Mar 16 Jan, 2007 15:01
Je suis à peu près sûr que des TOEP qui ont explosé, ça doit exister, mais dans quelles proportions, conditions, ... ?
La fois, où je n'ai pas eu confiance en mon TOEP, fut fin décembre dernier. Je prenais la voiture (qui avait dormi toute la nuit dehors... comme d'habitude), le thermomètre indiquait -5°C. J'ai démarré et roulé, le TOEP faisait vraiment de drôles de bruit. J'ai bien mis 5 minutes à comprendre que de l'eau avait dû condenser puis geler autour du TOEP (rétréci de quelques microns avec cette température hivernale) et que le fait de chauffer l'habitacle devait certainement rendre au TOEP sa taille "normale" et donc le faire couiner (assez fort !), car il devait se frotter à la glace environnante...
Bref, pendant 5 minutes, je n'étais pas rassuré. Le bruit, quant à lui, a persisté une bonne vingtaine de minutes...
Mer 17 Jan, 2007 12:01
JefD a écrit:
Je suis à peu près sûr que des TOEP qui ont explosé, ça doit exister, mais dans quelles proportions, conditions, ... ?
La fois, où je n'ai pas eu confiance en mon TOEP, fut fin décembre dernier. Je prenais la voiture (qui avait dormi toute la nuit dehors... comme d'habitude), le thermomètre indiquait -5°C. J'ai démarré et roulé, le TOEP faisait vraiment de drôles de bruit. J'ai bien mis 5 minutes à comprendre que de l'eau avait dû condenser puis geler autour du TOEP (rétréci de quelques microns avec cette température hivernale) et que le fait de chauffer l'habitacle devait certainement rendre au TOEP sa taille "normale" et donc le faire couiner (assez fort !), car il devait se frotter à la glace environnante...
Bref, pendant 5 minutes, je n'étais pas rassuré. Le bruit, quant à lui, a persisté une bonne vingtaine de minutes...



Ya pas longtemps, sur le forum,j'ai lu que les vehicules etaient testés dans des conditions climatiques extremes.
Soit on nous prend pour des C..., soit le testeur est un vrai C..
Mer 17 Jan, 2007 13:01
Su tu parles tu topic au quel je pense, ont parlés du moteur et non du véhicule dans sa globalité
Mer 17 Jan, 2007 13:01
J'ai lu aussi les aventures dans le grand nord,dans le Sahara pendant des kms et des kmsde nos cheres titines.Heureusement qu'ils font cela ,sinon qu'est ce que ca serait (humour)

Mar 30 Oct, 2007 16:10


Suite à ce qui m'est arrivé ce WE, je suis allée voir sur le net si ma mésaventure était déjà arrivée. Et j'ai découvert votre forum. La conclusion par un des internautes m'a interpelée et devant son sceptiscisme je peux affirmer que le toit de mon scénic a bel et bien explosé pendant que je roulais sur l'autoroute, et sans aucune raison apparente (pas de choc, pas de fissure, pas de conditions climatiques extrêmes).
J'ai joint les photos pour vous prouver ce que je raconte. La partie blanche correspond au store que nous avons été obligés de tirer.
Ce n'est pas un toit ouvrant, c'est un toit panoramique en verre en 2 parties. Une chance, c'est la partie située à l'avant qui a explosé, puisque je transportais mes 2 enfants à l'arrière de 3 ans et 4 mois. Je me suis pris des éclats de verre dans la tête et le dos. Mes enfants n'ont rien eu mais j'ai retrouvé des morceaux de verre dans les 2 sièges auto. Les sièges sont complètement pailletés de minuscules petits morceaux. Sur la peau, cela crée des micro-coupures, j'en ai eu plein les mains à force d'enlever les éclats de verre.
Je suis scandalisée et ne souhaite pas en rester là avec Renault qui me doit des explications sur le fait que le verre du toit puisse exploser en millions de morceaux et puisse nous tomber dessus ainsi.
Voilà, je voulais juste témoigner de mon expérience.
Mar 30 Oct, 2007 16:10
Enfin une photo
Mar 30 Oct, 2007 16:10
Effectivement cela fait froid dans le dos
Mar 30 Oct, 2007 17:10
Les TOEP ne sont même pas feuilletés
Je changerai vraiment jamais d'avis avec ce recit. Mes voitures si neuves n'auront jamais de TOEP

Accordiola1
Membre d'honneur
Mar 30 Oct, 2007 17:10
Je suis choqué par le fait que le toit en verre ne soit pas feuilleté

Bon courage pour tes démarches, j'éspére que tes petites coupures vont vite passer, et tiens nous au courant
tom59
Membre d'honneur
Mar 30 Oct, 2007 17:10
Je pensais le verre plus épais
Mar 30 Oct, 2007 19:10
Est ce que çà passe en bris de glace par l'assurance ?
Mar 30 Oct, 2007 22:10
La vache !!

Je suis choqué là !!

Heureusement pour tes enfants qu'ils n'aient rien eu !
J'espère que tes micros-coupures guériront vite en tout cas.

Mes parents ont un DTOE sur le Scénic, j'espère qu'ils n'y auront pas le droit !

Scandalisé aussi que ce TOEP ne soit pas feuilleté !

Mer 31 Oct, 2007 08:10
L.R. a écrit:
DTOE

Mer 31 Oct, 2007 08:10
Double Toit Ouvrant Electrique peut être ....
Sam 03 Nov, 2007 11:11
...encore un...

Pour info, ce n'est pas pris en bris de glace mais en carrosserie.

...j'ai appris que les scenic récents avaient enfin des verres feuilletés comme les véhicules PSA (mais leurs toits sont rarement ouvrants)...
De quel année est le tien @BROUT ?
Lun 05 Nov, 2007 08:11
En tout cas, le miens (espace IV de 2006) ne possède aucun marquage spécifique, je pense donc qu’il s’agit de verre « normal », je vais me renseigner pour faire poser un film plastique sur toute sa surface. Je crois que je n’apprécierais pas de me retrouver avec du verre par tout et surtout sur les passagers…

Mar 06 Nov, 2007 22:11
pierrec a écrit:
...encore un...

Pour info, ce n'est pas pris en bris de glace mais en carrosserie.

Tout dépend de la compagnie auprès de laquelle tu es assuré. Chez MMA, cela fonctionnerait en bris de glace. Dsl pour le HS.

Sinon, c'est tout simplement scandaleux parce que là, il ne s'agit pas d'un défaut sans conséquence...Mais j'imagine bien que Renault avant de s'excuser platement et de reconnaître le défaut va d'abord chercher à t'en coller la totale responsabilité...
Mar 27 Nov, 2007 22:11
Bonjour,

Nous recherchons également un cas de toit panoramique qui a explosé. Nous avons été livré d'une SCENIC le 8/11/07. Ce véhicule est resté 10 jours dans notre garage car nous partions en vacances. En rentrant, le premier week end où nous l'avons utilisé, nous avons constaté que le toit panoramique a explosé, sans aucun impact. Ce véhicule n'a que 273 kms. Nous avons fait intervenir Renault ASSISTANCE, ne pouvant pas rouler avec un toit ouvrant qui menaçait de tomber et de provoquer un accident. Nous avons tirer des photos montrant que le toit était bombé à l'extérieur suite à un phénoméne de soufflage. Renault PARIS, à partir de photos transmises par la succursale d'ENGLOS ne reconnait pas le "vice" en évoquant que nous avons soit disant pris un choc et que de toute façon nous sommes assurés pour le bris de glaces. De plus, le remorquage reste à nos frais (ainsi que le prêt de véhicule) puisque les vitres et toit ouvrant ne sont pas garantis. Impossible de prouver que le choc a eu lieu avant la livraison du véhicule. A quoi sert la garantie Renault ASSISTANCE. Travaillant des les assurances depuis plus de 30 ans, je n'ai jamais eu à rembourser de bris de toit ouvrant suite à la projection d'impact. Nous sommes donc un cas rare aussi et de plus seulement avec si de peu de kms et d'utilisation du véhicule. Pouvez-vous nous communiquer les cas similaires, car nous n'envisageons pas non plus d'accepter le comportement de Renault sur ce genre d'incident prétendant que nous sommes un cas isolé. Nous avons pris des photos du toit ouvrant que nous vous joignons. Merci de nous tenir informés pour toute action et témoignage permettant de dénoncer le défaut venant de chez RENAULT. [/img]
Accordiola1
Membre d'honneur
Mar 27 Nov, 2007 22:11
Bonjour,
Essayez de contacter par mp les personnes qui se sont manifestées dans ce topic pour un toit ouvrant cassé, vous aurez surement plus de réponses
Mer 28 Nov, 2007 09:11
Personnelement, j'essaierai de contacter un magasine genre auto-plus car ils ne se genent pas trop pour informer les clients de ce genre de soucis. Et si en plus vous avez de belles photos qui montrent le soucis... Je pense que ca risque de ne pas plaire à renault.

Enfin, ce serait moi, bah j'utiliserais ma defense juridique pour attaquer renault. Il y aura certainement un passage d'expert. Mais là aussi, vu qu'elle n'a pas eu de choc. Il ne devrait rien trouver. En bref, il faut pas se laisser faire et travailler avec ton assurance pour vice caché.

Note : je ne sais pas si ca existe, mais y'a pas un droit de retractation dans les X jours apres la livraison ? parce que bon, un toit qui explose, ca pourrait permettre de refuser le vehicule ? non ? ( maintenant je ne sais pas si ca existe)

cordialement

Mer 28 Nov, 2007 09:11
Bonjour, de toute facon ne vous inquietez pas, nous n'avons pas l'intention d'en rester la et c pour cela qu'il nous faut d'autre temoignages afin de pouvoir monter un dossier contre renault et de pouvoir les attaquer.
Mer 16 Jan, 2008 23:01
bonjour,
je vous apporte donc mon témoignage , puisque moi aussi j'ai explosé mon toit en verre sur un scénic II.
je roulais sur une route nationale déserte avec personne ni devant ni derriere ni en face de moi quand tout a coup le toit à littéralement explosé. heureusement, le store était fermé, protégeant ainsi l'habitacle.
J'ai roulé doucement jusqu'a la concession renault de Beauvais ou j'ai fais proceder au remplacement.
Le véhicule était sous garantie mais Renault n'a rien voulu savoir et j'ai du faire jouer la garantie bris de glace de mon assurance qui à pris en charge 100% de la réparation.ouf ( peut etre était ce une météorite!!)
suite à cela pendant plusieurs mois, à chaque coup de frein j'entendais des morceaux de verre qui se promènaient au dessus de ma tête petit a petit j'ai reussi à les éliminer avec un aspirateur passé régulièrement dans le cadre du toit. mais ce n'est pas tout apparement le nouveau toit n'avait pas exactement le même galbe que l'ancien et il y avait des fuites d'air au dessus de 140 km/H. je suis retourné 3 fois chez Renault pour ajuster le réglage. il n'y sont jamais parvenu.
J'ai donc résolu le problème à ma façon, j'ai changé de voiture.
Mais sur la nouvelle j'ai quand même repris un toit ouvrant panaramique
Jeu 17 Jan, 2008 12:01
Si cette partie de verre n'est pas feuilletée, grave erreur de la part de Renault !!!
Car pas besoin d'un impact pour casser : il suffit d'une très legere torsion des montants qui fait travailler le verre et c'est bon !!

En tout cas grave erreur de fabrication.. encore une !
Dernière édition par ceds_xxx le Jeu 17 Jan, 2008 12:01; édité 1 fois
Mer 27 Fev, 2008 14:02
En tout cas je trouve vraiment cela innadmissible de la part d'un constructeur qui pronne leurs succes aux tests euro de sécurité et qui n'assume pas le bris de TOEP.....
Ils attendent surement qu'une personne qui se sera blessé gravement les attaque en justice !!!!!

Lun 08 Juin, 2009 14:06
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et j' ai une question qui me préoccupe.
Je viens de commander un nouveau grand scenic et je voulais savoir si le verre du toit ouvrant est en verre sécurit ?
Merci d' avance
Mar 30 Juin, 2009 12:06
Bonjour,

Je viens d'acheter un véhicule Renault Scenic d'occasion (année 2005, 23000km) avec toit ouvrant panoramique. J'ai acheté mon véhicule à un garage Renault. La voiture nous a été livrée le samedi 27 juin. Le dimanche 28 juin le toit a explosé sur l'autoroute. Nous roulions à 120km sur une ligne droite sans ponts ni camions. Ces deux informations sont importantes car l'assistance Renault minute a essayé de nous convaincre que le toit avait explosé suite à un impact. Il a fallu le temoignage du dépanneur de renault assistance pour que mon dépannage soit pris en charge. Il a confirmé que le toit avait bien "explosé" , il n'y avait pas de traces d'impact et le verre s'est brisé suivant les deux grandes diagonales. Il m'a aussi confirmé que ce type de défaut avait été déjà observé et serai lié à des problèmes de vibration.



Je suis en colère aujourd'hui car nous avions à bord notre petite fille de un mois assise à l'arrière dans son cosy. Nous avons passé le temps d'attente de la dépanneuse à lui retirer les bris de verre sur son visage. heureusement il n'y a pas eu de blessures. Malgré les garanties "or" et "présence" le garage où nous avons acheté le véhicule nous a invité gentiment à contacter le service clientèle Renault en pretextant que ce type de problème n'était pas avéré car pas reconnu par le constructeur.

Il est scandaleux de voir que ce type de verre n'est pas préu avec un film qui permetterai de limiter les projections dans l'habitacle. Je suis très remonté contre Renault et prêt à faire le nécessaire pour aller plus loin dans ma démarche. Merci de me contacter si une telle démarche est déjà en cour.

Bien cordialement
Lun 02 Fev, 2015 15:02
Bonjour à tous.
Je déterre ce très vieux post car il m'est arrivé la même chose sur mon Scenic II Latitude de 2008.
En me rendant au ski pour passer le weekend, la partie avant du toit panoramique a litérallement implosé, projetant sur les occupants d'un grand nombre de morceaux de verre, ainsi que des paillettes des verres qui s'incrustent dans les tissus, dans les cheveux...

Je cherche des témoignages de personnes qui ont eu le même pb sur un toît fixe (pas ouvrant) et qui est quand même composé de verre trempé (et non feuilleté comme chez PSA (!!!) Ca rentre dans les doigts comme des échardes! (jetez un plat en pyrex par terre et vous comprendrez)

Je ne parle même pas des conséquences en cas de perte de contrôle du véhicule... heureusement, j'ai pu me garer sans pb très rapidement malgré l'effet de surprise, le vent, les projections.