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[Scénic II] Installation attelage

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Ven 12 Mai, 2006 18:05
Concernant le montage du faisceau, pourriez vous mettre une doc en ligne du meme style que celle la ?
Merci d'avance


https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=208923#208923
Ven 12 Mai, 2006 21:05
je ne vois pas ce qu'on pourrait mettre en ligne vu que y'a rien a faire :

tu debranche le cable qui va sur le phare, tu viens brancher une prise du faisceau sur le phare et l'autre prise sur le cable qui allait au phare à l'origine. Rien de bien affolant.

C'est un peu comme papa dans maman
Sam 13 Mai, 2006 17:05
Ok donc rien à voir avec le lien que j'ai posté au dessus
Lun 15 Mai, 2006 07:05
j'avais pas regardé dans les details mais si, c'est kif kif le meme truc. Si tu regardes le faisceau de ton lien, il est en Y.

Chaque bout du Y ( les deux en haut) arrive sur deux connecteurs ( 2 a gauches et 2 a droite). Sur chaque lot de 2, un se connecte au phare, et l'autre au faisceau d'origine, idem de l'autre coté.

Pour le bas du Y, c'est normal que tes fils soient en "vrac" vu que tu dois les passer par un trou de la carroserie avant de venir les visser sur la prise electrique de l'attelage. Et la encore rien de bien difficile vu que tu as le code couleur.

Le bleu sur le 1, le vert sur le 2, le rouge sur le 3 etc etc.

un jeu d'enfant.
alfb59
Membre d'honneur
Lun 15 Mai, 2006 12:05
Patience, ça arrive pour le ScénicII ...

PS: si je peux me permettre, zemotard, si tu l'achètes en accessoires, la doc de montage est fournie
Pour info, la partie électrique est un jeu d'enfants, donc si tu as déjà quelques rétissances à ce niveau, je te déconseille d'envisager le montage complet d'un attelage. (Si tu casses le pare-chocs en le démontant, tu auras "gagné" ta journée )
Ne pas oublier, que si accident par la suite (perte d'une remorque, ...), tu en seras retenu comme seul responsable, et non couvert par ton assurance, s'il s'avère que c'est un incident dû à un mauvais montage :?

Lun 15 Mai, 2006 12:05
tout a fait d'accord avec ALFB59, si tu as peur pour le faisceau electrique, n'attaque pas le montage de l'attelage, parce que mine de rien, y''a pas mal de pieces à demonter...
Douggy
Membre d'honneur
Lun 15 Mai, 2006 12:05
D'accord aussi.
Je viens de le faire sur mon caddie (voir ma signature) et je pensais que le cablage allait me faire suer, or, meme si ca n'est pas aussi facile que rino (il faut enlever chaque pinoche de la prise, la remettre dans une autre prise, et switcher les prises, bref...), la partie mecanique est de loin la plus chiante, et la decoupe du pare choc la plus delicate.

Il faut (pour ma toy, mais ca doit etre assez semblable) demonter le parcechoc visible en plastique et donc les passage de roues arriere, demonter la barre du vrai parechoc en dessous, le silencieux d'echappement, la roue de secours, puis remplacer la barre du vrai parechoc par celle de l'attelage, puis il y a 3 ou 4 partie a visser les unes aux autres, adns un ordre assez precis, les unes au dessus du coffre, les autres dessous, pour que tout forme un "bloc".

Sans trop de visibilité, pour trouver le boulon au bon endroit en ayant traversé 3 couches de metal et etre bien en face pour que la vis visse bien.. et ben.... j'ai galéré un peu.
Disons... de 10h à 13h.

Ensuite, demonter tout l'arriere à l'intérieur pour passer les cables et brancher sur les phares. de 14 à 15.


Pas si facile donc.
Lun 15 Mai, 2006 12:05
Non ca devrait aller je vais me faire aider par un cop qui maitrise, mais je prefere bien me documenter avant.
Et puis c'est juste pour fixer un porte vélo avec plateforme
alfb59
Membre d'honneur
Lun 15 Mai, 2006 13:05
zemotard a écrit:
Et puis c'est juste pour fixer un porte vélo avec plateforme

Raison de plus, la contrainte de poids et de force d'un porte vélo sur attelage est beaucoup plus grande que la traction d'une remorque :?
(mesure le poids, de l'attelage, du ou des vélo(s), et tu verras que le poids maxi est très vite atteind ... sans parler de la force du vent en roulant ...).

Je pense que tu n'as jamais eu l'occasion de voir sur le bord de la route/autoroute, une voiture qui avait perdu sa gallerie avec des vélos, ou encore mal fixé son porte vélo à l'attelage, et qui en basculant en arrière (car mal serré) avait été projeté/ricoché en avant contre le coffre : pas très beau à voir ... et le conducteur était tout pâle sur la bande d'arrêt d'urgence en attendant la "patrouille", donc faire très attention tout de même.
Si c'est principalement pour transposter un porte vélo, les meilleurs modèles (pas très courants cependant), sont ceux qui ne se fixent pas sur la boule d'attelage, mais directement sur la "platine" qui est censée accueillir la dite boule d'attelage. Ils se fixent avec 2 vis/écrous, au lieu de "pincer" la boule.
Pour cela il faut choisir un attelage "standard", et non col de cygne

alfb59
Membre d'honneur
Mar 16 Mai, 2006 16:05
J'ai mis les PDF en ligne ... mais ça ne passe pas bien : il faut que je les transfère en JPG :? (Personne ne connait un petit soft pratique pour faire ça ?)
Y en à 15 en tout
Mer 17 Mai, 2006 20:05
Quand tu generes ton pdf, tu px choisir la qualité des images, réduit ce parametre et ca devrait passer.
Sinon, envois le moi par mail, je le mettrai sur le Frm
Lun 22 Mai, 2006 13:05
Slt,

Heureux propriétaire depuis le 19 mai d'un scenic 1.5DCI 105 Bleu Orage, je dois installer mon attelage moi même!!! Donc pour répondre à alfb59 voici un petit logiciel pour changer la résolution de tous le contenu d'un répertoire d'images!!!(http://www.clubic.com/telecharger-fiche15458-visualizer-photo-resize.html)
J'ai suis pressé de voir test photos
alfb59
Membre d'honneur
Mar 23 Mai, 2006 10:05
zemotard: mes fichiers PDF sont en réalité des scans de la notice de montage. Ce n'est pas moi qui défini la qualité, mais ma photocopieuse, automatiquement. Et je n'ai pas Acrobat Writer pour l'éditer et le modifier ensuite ...
Patator: je souhaite transformer des PDF --> JPG (et non réduire des JPG, ça, ça va je connais ... )

Pour vous répondre à tous les 2 : si vous réalisez le montage vous même, pas de soucis, car la notice de montage est livré avec.
De plus, chaque notice correspond à un attelage en particulier. Par exemple, dans le PPT que j'avais mis en ligne, il était indiqué que le faisceau passait dans l'habitable, par un l'orifice au centre de la voiture, alors qu'avec le brinks de chez Renault, c'est sous le feu AR droit.
C'est une des subtilités que j'ai constaté, mais il doit y en avoir d'autre, donc ne pas prendre au pied de la lettre ce que vous trouverez : cela dépend de la provenance de votre attelage.
Si vous souhaitez vous voir un aperçu de ce que cela donne une fois démonté (sur un Grand Scénic cette fois) :

Mar 23 Mai, 2006 11:05
c'est pas rassurant ta photo : t'a besoin d'un marteau pour monter ton attelage ? :-p
alfb59
Membre d'honneur
Mar 23 Mai, 2006 12:05
geant_vert78 a écrit:
c'est pas rassurant ta photo : t'a besoin d'un marteau pour monter ton attelage ? :-p

Et d'un burin ...
Toi qui en as déjà monté un sur ton Scénic, tu n'es pas sans ignorer qu'il y a une petite languette qui obstru le "trou" de gauche, et que même si Renault préconise de la replier à l'intérieur du longeron, pour plus de commodité et de liberté de mouvement, je la plie toujours vers l'extérieur (d'ailleurs, à quoi sert-elle ), et pour bien la plier à la base : marteau+burin.
Ensuite, pour faire sauter la pastille (tôle pré-troué) sous le feu AR droit, pour le passage du faisceau électrique, tu fais comment ? Avec le marteau et le burin (pas comme un sauvage non plus, ça "saute tout seul )
Sorry, je n'ai pas mes photos sous la main :?
Dernière édition par alfb59 le Mar 23 Mai, 2006 12:05; édité 1 fois
alfb59
Membre d'honneur
Mar 23 Mai, 2006 12:05
Voici ce qu'indique la notice de montage, concernant les outils nécessaire :


Et voici la fameuse "patte" en question :
Mar 23 Mai, 2006 12:05
heuu, maintenant que tu le dis, je me souviens en effet de cette languette de M...E, qui ne sert en effet à rien. Mais bon, je n'en ai monté qu'un seul MOI, alors j'ai suivi la doc ( et me suis fait chier). Par contre, pour le passage du cable electrique, je crois que je suis passé par le trou du milieu ( si mes souvenirs sont bon). Et j'ai pas eu de soucis specifiques...

alfb59
Membre d'honneur
Mar 23 Mai, 2006 14:05
Pas de soucis non plus pour ma part avec le faisceau élec., juste que chaque modèle à ces spécificités
Mar 23 Mai, 2006 18:05
Pour info, il y a un sujet sur les attelages sur l'autoplus de cette semaine. En plus, il y a un comparatif sur les attelages de scenic II .
Mer 24 Mai, 2006 08:05
Un petit scan juste de ces 2 pages Auto+, ca ne serait pas de refus
Mer 24 Mai, 2006 09:05
J'ai pas de scan

alfb59
Membre d'honneur
Mer 24 Mai, 2006 09:05
Moi j'ai un scan .. mais pas le tor... d'AutoPluch :?
chichi1er
Modérateur PR
Mer 24 Mai, 2006 11:05
snap1 a écrit:
J'ai pas de scan


Un appareil photo numérique ?

Chichi1er...
Mer 24 Mai, 2006 14:05
Bon, c'est géant (désolé si ça déforme la page) mais c'est la seule façon de distinguer ce qu'il y a d'écrit




Mer 24 Mai, 2006 15:05
L'article est de "Remi j'touche a tout alors que je connais rien", sa promet

Mer 24 Mai, 2006 16:05
alfb 59 peux tu me dire ce qu'est les ref 77 01 423 933 + 77 01 423 955 dans la liste des outils nécessaire au montage??? Est-ce un anti-rouille??? :?
Merci
Lun 24 Juil, 2006 20:07
Je vais en acquérir un mais j'hésite entre un col de cygne et un T.
Il me servira pour un porte vélo essentiellement et occasionnellement pour tracter un plateau.

D'après ce que j'ai lu, le T est conseillé pour les grosses charges. Y'a t'il des avantages, avec le col de cygne ?
tomi
Membre d'honneur
Lun 24 Juil, 2006 20:07
L'avantage pour ma part du colle de cygne est purement esthetique une fois la boule démontée .
Lun 24 Juil, 2006 20:07
Ce n'est pas compliqué à demonté vu que c derrière le capot ?

Tu t'en sert pour une remorque ?

tomi
Membre d'honneur
Lun 24 Juil, 2006 21:07
Derrière le bouclier tu veux dire .

Non c'est facile à démonter , juste deux vis à enlever en 1 min .
Je l'utilise pour une remorque .
Lun 24 Juil, 2006 21:07
tomi a écrit:
Derrière le bouclier tu veux dire .

Non c'est facile à démonter , juste deux vis à enlever en 1 min .
Je l'utilise pour une remorque .




C'est quoi en T ?
Lun 24 Juil, 2006 21:07
chichi1er
Modérateur PR
Lun 24 Juil, 2006 21:07
snap1 a écrit:
tomi a écrit:
Derrière le bouclier tu veux dire .

Non c'est facile à démonter , juste deux vis à enlever en 1 min .
Je l'utilise pour une remorque .




C'est quoi en T ?


C'est le modèle 4 ci dessous :


Désolé Alfb59 pour le détournement de photo...malgré ton blocage

Chichi1er...
Dernière édition par chichi1er le Lun 24 Juil, 2006 21:07; édité 1 fois

Lun 24 Juil, 2006 21:07
C'est bien ce que je pensais, alors si tu prends le modèle de chez renault, Il n'y a que le coude qui change entre le col de cygne et l'autre avec la plaque. C'était la question que je m'étais posée quand j'ai fait installer le mien. Donc, si tu achètes celui avec la plaque, tu pourras le démonter exactement comme un col de cygne. Tu peux aussi acheter le coude du col de cygne (seul) à part. C'est ce que j'ai fait parce que j'avais besoin d'un 2ème coude.
Regarde ici
Dernière édition par snap1 le Lun 24 Juil, 2006 21:07; édité 1 fois
Lun 24 Juil, 2006 22:07
Post tres fourni !

Tu veux dire qu'avec le T tu peux installer également un col de cygne ?
Lun 24 Juil, 2006 22:07
J'ai pu les voir montés chez renault et pour moi la ferrure est la même. Seul le coude change. Regarde sur le site de siarr. C'est eux qui fournissent renault pour le scenic II. Tu peux aussi les appeler ou voir avec un magasinier de chez renault pour voir s'il y a une différence (si les 2 modèles sont en stock).
De toutes façons, tu peux prendre celui avec la plaque et démonter le coude après utilsation. Tu auras ensuite le même aspect qu'avec le col de cygne démonté.
Mar 25 Juil, 2006 09:07
Sur le modèle standard, tu peux enlever la boule et la plaque ? Je pensais que la plaque restait obligatoirement.

Mar 25 Juil, 2006 21:07
La plaque se dépose exactement comme le col de cygne avec le même rendu une fois démontée.
Mar 25 Juil, 2006 22:07
C'est interessant ce que tu me dis là. Le modèle standard est démontable, de telle sorte à pourvoir obtenir le même résultat qu'avec un col de cygne démonté et de surcroit le col de cygne peut remplacer le standard.

Tu me confirmes tout ca ?
Mar 25 Juil, 2006 23:07
Je te confirme qu'il est démontable comme le col de cygne. Il y avait des photos sur le forum mais elles ont disparu depuis le changement d'hebergeur. On croise régulièrement des scenic avec cet attelage. Essaie de regarder à l'occasion.
Ensuite j'ai la quasi certitude que la ferrure est la même dans les 2 cas. Je ne vois pas pourquoi ça na serait pas le cas. Ca reste quand même à confirmer auprès de renault ou de siarr.
Regarde sur le site de siarr. Tu peux y voir les schémas des 2 modèles. On voit bien que le système de montage est le même.
Dernière édition par snap1 le Mar 25 Juil, 2006 23:07; édité 1 fois